Après l’annonce du président écologiste sortant de la Métropole de Lyon d’étudier une circulation des métros 24h/24 le week-end, son adversaire déclarée pour les élections métropolitaines de mars 2026, Véronique Sarselli (Grand Cœur Lyonnais), a vivement réagi. Dans un communiqué, la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon critique une promesse qu’elle juge "déconnectée des besoins immédiats du réseau".
Selon elle, le président du Sytral "ferait mieux d’agir dès maintenant pour faire rouler les métros sans panne aux horaires actuels". Elle pointe des interruptions régulières du service depuis plusieurs années et rappelle que la dernière panne s’est produite ce week-end en pleine Fête des Lumières, provoquant d’importantes perturbations.
La candidate estime que la majorité écologiste sortante "achève une gestion calamiteuse du réseau de métro", citant l’absence d’investissements jugés suffisants et la persistance d’escalators et d’ascenseurs hors service dans plusieurs stations.
Véronique Sarselli critique également le coût potentiel d’une exploitation nocturne continue, qui, selon elle, "posera de sérieux problèmes de maintenance pour les interventions techniques programmées la nuit". Elle accuse enfin Bruno Bernard de "promettre monts et merveilles pour sauver son siège", tout en évoquant "la situation financière désastreuse dans laquelle il a plongé le Sytral".
Je vois pas comment madame Sarselli va rendre le reseau performant la semaine en faisant rouler les voitures sur les voies de bus en heure de pointe.
Signaler RépondreOui, beaucoup de com, avec le réseau unifié, mais concrètement les déplacements ne sont pas plus rapides, voire moins, et si vous êtes un affreux "bagnolard" qui se déplace bien souvent par obligation, la "mobilité" tant vantée est devenue catastrophique.
Signaler RépondreC'est une blague, ce que dit Bruno Bernard.
Signaler RépondreLes gens sont fous furieux après le métro qui est souvent en panne, qui leur pourrit la vie pour aller au travail et rentrer chez eux et lui parle de le mettre 24/24, le we
On voit bien qu'il ne prend jamais le Métro, pour ne pas se rendre compte de l'absurdité de ses propos.
""Métros fonctionnant 24h/24 le week-end ? Véronique Sarselli conseille à Bruno Bernard de proposer plutôt un réseau opérationnel la semaine.""
Signaler RépondreHa !! quand même 🤣🤣🤣 La campagne vas être cool !!
Si vous vous intéressez aux Mobilités par exemple, vous verrez que sur le mandat, les choses ont changées, sur Lyon, Métropole et nouveau Rhône.
Signaler RépondreLa commedia dell'arte
Signaler RépondreMettez tous ces gens là à l'école du cirque rayon clowns.....et comme à chaque fois quand le moment des élections...euh la saison des élections revient,c'est toujours le même schéma,le triangle/rectangle.....la même comédie,les copains/copines dans la cour de récré,qui va siffler la fin de cette mascarade qui ruine le trésor publique,avec les impôts des citoyens(nes) récoltés....tous et toutes dans les algécos,stop les palais aux fonctionnements coûteux/douteux.
Signaler RépondreUtopiste je suis,car pour changer ces arrangés(ées) de la combinazione qui fonctionnent depuis des décénnies de la même façon,seule une baguette magique et un(e) magicien(ne) ont la solution,de faire disparaitre et apparaitre,l'ancien , le renouveau.....Frenchfric'onnection.Désespérant,sarkozy acclamé pour la dédicace de son "merdier".
Waouh alors je croyais que vous me connaissiez et lisez souvent, peut être que je confond avec un autre pseudo, dans tous les cas, vous etes complètement à côté de la plaque me concernant..
Signaler Répondre1) Moi je ne vote pas déjà pour commencer.
2) J'en ai rien à carrer des ecolos et de tous les autres de l'extrême gauche à l'extrême droite je ne peux pas les saquer.
3) Je suis supporter de l'OL donc j'apprécie et respecte beaucoup Aulas pour ce qu'il à entrepris dans sa carriere (d'ailleurs CEGID est vendu ca fait un bail que ca ne lui appartient plus)
4) Et c'est parce que je l'apprécie beaucoup que ça me fait beaucoup de peine pour lui qu'il se lance la dedans parce que comme vous dites il n'a rien à y gagner et je pense que ca va le tuer..
5) Mais je n'aime pas du tout ce que Doucet fait de cette ville (et oui c'est pas parce qu'on fait du velo qu'on est ecolo) je prefere mille fois que ce soit un amoureux de Lyon et un vrai lyonnais au pouvoir, donc malgré tout je prefere que ça soit Aulas qui incarne Lyon..
Mon vrai probleme c'est de constater tout les jours ici meme des gens perché qui pensent qu'Aulas va faire disparaître les migrants, le narcotrafic et que la ville va redevenir celle qui existait en 1990 concernant les routes.
Et ça ben moi ca me révolte parce que justement c'est Aulas qui va subir tous ces électeurs qui pensent qu'il aura autant de pouvoir que Trump et qu'il a un peu près les mêmes idées..
Alors que les idées politique d'Aulas c'est le centre gauche comme Colomb.
Donc oui je suis daccord avec vous, il va peut etre mettre des policiers municipaux pour éviter que la situation s'aggrave avec les cyclistes et trottinettes qui ne respectent rien et ca sera deja tres bien (vous voyez je suis meme un cycliste qui constate comme vous que beaucoup de cyclistes posent problème incroyable non?)
Mais lui demander de régler les tres gros problèmes comme l'immigration, le narcotrafic et les guerres dans le monde (j'exagère à peine) franchement c'est pas sérieux..
Bonjour, que ca ne se fasse jamais c'est possible.
Signaler RépondrePar contre l'idée n'est pas mauvaise pour moi, il ya une petite vie nocturne à Lyon quand même.
Quand je prenais les derniers ou les premiers métro le week-end je peux vous dire que ca ne manquait pas de fêtards et si ceux ci peuvent circuler au lieu d'être défoncés et déambuler dans les rues ca serait pas plus mal..
Et puis en trottinette ou à velo avec 3 grammes, c'est plus dangereux qu'autre chose..
Aulas, c'est aussi cegid et ses milliers d'emplois
Signaler RépondreD'ailleurs le nouveau siège social est en construction vers le parc de la tête d'or.
Contrairement à vous, je suis très déçu par ce que les écologistes ont démontré pendant le mandat et dans tous les domaines et pourtant je croyais à une perspective différente.
La ville est de plus en plus sale, c'est une réalité. Planter des arbres et communiquer n'est pas la garantie d'un mieux vivre.
Bien sûr, la volonté de réduire la circulation automobile à induit un clivage. Parfois même à des endroits où cela n'avait pas de ses et d'intérêt les écologistes ont dépenses des millions d'euros pour se faire plaisir.
On va assister aussi bien à droite comme à gauche à une surenchère de promesses. Personnellement je souhaite un changement de majorité et je pense qu Aulas est le mieux placé. D'abord, il n'a pas besoin de courir après un autre mandat et n'a pas des amis et un parti à faire vivre. Il n'a pas besoin de pouvoir, il a démontré ce qu'il a su faire. Et surtout, il ne se laissera pas acheter et marcher sur les pieds, sa carrière politique n'est pas l'objectif.
C'est le bon choix pour rééquilibrer un certain nombre de choses. Il n'y aura pas de retour en arrière sur les pistes cyclables mais sûrement moins de tolérance car allez vous promener dans la ztl pour voir quel est l'état d'esprit des utilisateurs des mobilités douces. C'est tous les jours que la police municipale devrait sévir car il n'y a aucun respect des pietons et cela déboule à fond sur les passages cloutés ou devant les bus en toute quiétude. Pas étonnant que l'on en retrouve sous un tram.
Les écologistes ont gâchés la chance de démontrer que l'on peut gérer une ville autrement. Le militantisme de certains l a emporté sur l'intérêt général et la bataille avec LFI et autres partis de gauche montre qu'il n'y a pas de volonté commune sur un programme et que l'accord de second tour se fera pour des postes.
Tu m'étonne !!!
Signaler RépondreMille merci de montrer à tous qu'un automobiliste détient une intelligence supérieure au reste de la population..
il y a plein de manière de produire de l 'électricité . Demande au chinois avec leur PV , ils sont encore à nous damner le pion.Si nous avions poursuivi notre choix faits dans les années 2000 , sur les énergies renouvelables , utilisation de la marée comme les danois , des micro barrages , des éoliennes que l 'on peut rendre silencieuses etc ....
Signaler RépondreMalheureusement , ce qui est récurrent dans le nucléaire c 'est les catastrophes qui rendent des régions entières inhabitables . Pas besoin de citer les derniers exemples .
La centrale russo ukrainienne , au milieu des combat , risque d 'être malheureusement le prochain exemple et de toucher ceux qui croyaient au nucléaire et ceux qui n ' y croyaient pas .
Un gros bêta de cycliste s'est retrouvé coincé sous un tramway dans Lyon 8ème. Ça démontre que ces crétins de cyclistes n'ont rien dans le cigare, tout comme les écervelés d'écolos, bernard compris.
Signaler RépondreNON AUX ÉCOLOS
Ah vous n'avez donc pas remarqué que nos infrastructures sont à la ramasse complet et que parfois c'est digne d'un pays du tiers monde, malgré qu'on sois en meme temp le pays le plus taxer au monde?
Signaler RépondreVous etes aller dans un hôpital, dans une ecole ou dans un commissariat ces derniers temps?
Ca ne veut rien dire ses classements de pays riche (d'ailleurs on est 7eme derriere l'Inde un pays du tiers monde) ..
L'Europe détruit tout, notre énergie, notre pouvoir d'achat, souhaite que toute la misère du monde s'installe chez nous, souhaite avoir une armée pour partir à la guerre et appauvrir encore plus les peuples et j'en passe et des meilleurs..
Et vous, vous avez que le nom d'Aulas à la bouche pensant que ce centriste pro européen va vous ramener la sécurité, l'arrêt de l'immigration, des métros et des voitures partout...
Je sais bien que la periode s'y prête mais vraiment faut arrêter de croire qu'un vieux monsieur va vous ramener la liste des cadeaux que vous avez commandé..
Aulas c'est le père OL, pas le père Noël.
L’idée de Bernard est bonne Mais !
Signaler Répondreà 3 mois des élections c’est foutage de gueules, en 5 ans c’est la première fois qu’il pense aux Lyonnais ..
L'autre bernard veut privilégier les transports électriques. Il faut de l'énergie nucléaire pour ceci. Et comme les écolos sont contre le nucléaire.....
Signaler RépondreÇa s'appelle l'écolo-paradoxe.....
Il y a des limites comptables et réglementaires aux possibilités d'emprunt :
Signaler Répondreles annuités de remboursement ne peuvent pas excéder l'épargne brute.
Partir en avance pour prendre le bus précédant celui prévu en espérant qu il n' y ait pas trop de retard. Exactement ma tactique quand je travaillais a l ile Maurice.....mais nous sommes a Lyon, 3eme ville du 5eme pays le plus riche. Revivre dans ma bonne ville les vicissitudes d' un pays en voie de développement , ça fait réfléchir.........
Signaler RépondreLa campagne des promesses est lancée et chacun va chercher à plaire à son électorat.
Signaler RépondreIl n'y a pas de vie nocturne lyonnaise à part quelques événements comme les nuits de fourvieres ou il y a déjà des aménagements de prévus.
Cette annonce s'adresse donc à quelques personnes qui peuvent s'organiser différemment, trottinettes, vélo électriques ou uber ne manquent pas.
Et puis, les TCL ont déjà dû mal à recruter alors ajouter de nouvelles contraintes de planning et sûrement financières alors que ce n'est pas nécessaire est un gage de problèmes.
Pour moi, cela restera une promesse.
Ce serait plus utile la semaine et cela créerait de nouveaux emplois.
Signaler RépondreOui je confirme, que les métros soient fonctionnel la semaine avant quoique que ce soit d'autres Ces écolos toujours le sens des priorités...
Signaler RépondrePourquoi ça ne serait pas finançable ?
Signaler RépondreLes collectivités ont toujours la possibilité d'emprunter pour financer leurs investissements il me semble.
et mettre des bagnoles sur les voies de bus .
Signaler RépondreNous n 'avons pas la même conception du bon sens .
Ceci dit notre métropole a repris la gestion de notre eau et c 'est très bien .
Pour le métro et les transports en commun , j 'envie par exemple les berlinois avec toujours des places confortables et assises pour tout le monde .
Bonjour vous habitez quelle coin si ce n'est pas indiscret?
Signaler RépondreVous avez la possibilité comme des milliers de personnes de prendre le bus ou la voiture.
Vous savez vu le nombre de voiture que je dépasse à velo chaque jour, je peux vous affirmer sans prendre trop de risque que la voiture n'est pas interdite en ville, ni à la campagne, ni nulle part d'ailleurs..
Apres je vous conseille de partir en avance si vous ne voulez pas etre en retard ou si vous prenez le bus prenez celui d'avant au cas ou le métro tomberais en panne..
Sarselli qui joue les madames “bon sens” alors que ce sont les mêmes pro-bagnoles qui sabotent les transports depuis des années, on connaît la chanson. Entre Aulas et elle, ça hurle sur les pannes mais ça a toujours combattu les investissements écolos pour un vrai réseau TCL qui tourne, de jour comme de nuit.
Signaler RépondreEt les habitants qui habitent hors des circulations des métros,ils font comment ?Ah c'est vrai,les escologistes nous conseillent les vélov et les trottinettes électiques,les fameuses dangers publics .Tout ça pour tenter de prolonger leur séjour à la mairie et la métropole en mars 2026!Sacrés guignols
Signaler RépondreCe qui dérange c'est que c'est finançable, contrairement à son métro E et au métro de son maître.
Signaler RépondreEt s'il propose uniquement le weekend c'est pour garder la maintenance la semaine ainsi que le plan de modernisation, c'est bien mieux penser que veut faire croire cette droite bien-pensante
+1000
Signaler RépondreLes conseillères ne sont pas les payeuses madame,avant de devenir "chère" madame qui coûte un bras à la collectivité,vous et vos amis(es)....
Signaler RépondreOui en effet Mme Sarselli vous avez totalement raison,revoir l'ensemble des sous traitants ,organisation recrutement sécurité en station etc.....
Signaler RépondreVia le prochain président ou présidente du Sytral!!!
Les Lyonnais veulent un réseau fiable digne d'une grande capitale.
Enfin du bon sens !
Signaler Répondre