LyonMag : Vous êtes à la tête de l’union la plus large au premier tour de l’histoire de la métropole de Lyon. C’est grisant ? C’est une responsabilité ? Comment vous le vivez ?
Véronique Sarselli : Je le ressens d’abord comme une nécessité. L’enjeu est fort. Donc, je le prends à la fois comme une nécessité et une très, très grande responsabilité parce que beaucoup de citoyens appelaient cette union de leurs vœux. Ils espéraient qu’on soit responsable.
L’union à Lyon avec Jean-Michel Aulas a été actée le 4 septembre, la vôtre le 25 novembre. Pourquoi ça a pris autant de temps ?
Moi, je ne pense pas que ce temps soit si long que ça. D’abord, ce fut la rencontre de deux personnes qui devaient apprendre à se connaître et qui devaient partager le constat, les enjeux et certainement une vision. Donc il fallait partager ça. Et puis il y a 57 communes. Moi, j’ai pris à bras le corps cette union. Je suis allé voir mes collègues maires. Cette métropole de Lyon, il ne faut pas la voir comme simplement Lyon, qui est importante. Il y a les autres territoires et il ne faut pas les opposer. Donc avant de faire une union avec Jean-Michel Aulas, j'ai fait comme si je la faisais toute seule.
Vous travaillez aujourd’hui sur la gouvernance. Vous avez un calendrier déjà un peu établi sur les grandes échéances : les propositions, les têtes de liste, les futurs rôles ?
On avance. Janvier sera idéal pour un bon démarrage.
Les propositions sont très attendues. D'autant que tout le monde vous embête sur vos désaccords avec Jean-Michel Aulas...
Ca ne m’embête pas du tout ! Je le dis souvent et c'est dommage qu'on ne m'entende pas : tous les candidats à une mairie, que ce soit Lyon, Villeurbanne ou Quincieux feront des propositions qui sont en lien direct avec la Métropole de Lyon. Quand je suis partie candidate à la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon en 2020, je peux vous assurer que la plupart des projets que j’ai proposés sont des projets d’espace public qui sont sur le territoire métropolitain et qui supposaient que j’ai un lien avec la Métropole pour les mettre en oeuvre.
Donc j’aurais trouvé anormal que Jean-Michel Aulas n'en fasse pas aussi. Il portera le projet pour Lyon, pour sa ville. Je porterai le projet métropolitain, c’est clair. Et il me soutient à la présidence de la métropole de Lyon. Maintenant, il a fait des propositions. J’en ai fait moi aussi. Et depuis, on les travaille, on voit comment elles vont prendre le corps.
Quels seront les grands thèmes portés durant votre campagne ?
L’attractivité économique, la sécurité, la santé, les mobilités. La fluidification des mobilités, c’est un enjeu considérable en métropole de Lyon.
Vous martelez que la qualité de vie à Lyon empire. Pourtant, il y a encore beaucoup de Lyonnais à apprécier ces changements, et certains qui trouvent même que les écologistes ne vont pas assez loin. A ces gens-là, vous leur dites que la fête est finie ?
Lyon s’est fermée et partout dans la métropole de Lyon, on a des problèmes de déplacement et de mobilité. Tous les Grands Lyonnais le vivent. Il faut donc corriger ce qui peut être corrigé. Il faut réparer la relation citoyenne, réparer la relation avec les territoires. Et puis, il faut réparer ce qui, aujourd’hui, ne fonctionne pas. D’ailleurs, Jean-Michel Aulas est complètement d’accord là-dessus. Parmi les premières propositions qu’il a faites, il veut quand même rouvrir la rue Grenette. A l’intérieur de Lyon, travailler à une zone apaisée, pourquoi pas ? J'ai dit dès le départ que la Zone à trafic limité actuelle, elle devait être corrigée. Ce que nous contestons, c’est une idéologie de décroissance.
Vous dites que vous êtes aligné avec Jean-Michel Aulas. On le voit même à travers les critiques que peuvent faire les écologistes, puisqu’ils vous mettent à peu près sur le même plan de candidature des années 80, pro-bagnoles. Ça vous agace, cette caricature ?
D’abord, c’est mépriser la vision que l’on a de la métropole de Lyon. Moi, je trouve que fermer la métropole de Lyon, c'est une idéologie de décroissance, c'est rompre avec un avenir. Donc, c’est facile de parler d'"années 80". Deuxièmement, je trouve dommage qu’ils n’aillent pas voir ce qui se fait dans les territoires et tous les maires qui n’ont pas attendu les écologistes pour porter l’apaisement de leur ville, qui ont beaucoup travaillé à la sécurité pour que leurs citoyens vivent librement et en toute sécurité sur leur territoire. Je les incite à aller voir aussi ce qu’on a tous fait en matière de végétalisation, avant même qu’ils financent 2, 3 arbres. Et puis c’est quand même méprisant pour tous ceux qui, malheureusement, ne peuvent pas se séparer de leur voiture, n’auront jamais peut-être les moyens de s’acheter un véhicule propre.
Donc, les écologistes, ils sont dans le clan du bien. Et nous dans le clan du mal. Ça suffit. On en a marre. On n’est pas là pour être infantilisés, moralisés. On a pris des décisions nous aussi.
Ils ne désirent que le pouvoir…
Signaler RépondreIls disent ce que les gens autour d’eux veulent entendre
Lyon se ferme tellement :
Signaler Répondre-Qu’il y a nouveau tram qui viendra de Vaulx
-Un de Saint-Fons
-Un de Tassin
-Qu’on bat des records d’années en année de frequentation...les gens doivent pousser sur les arbres..
Un problème avec le réel ?
Jean-Michel Aulas et Madame Sarselli on a un point commun: on ne comprend rien à ce qu’ils veulent. Ils sont Pro voiture Pro écologie Pro économie. Ils passent leur temps à critiquer les écologistes via leur armée de troll. Mais en définitif, on ne comprend rien à ce qu’ils veulent faire. Honnêtement, on a l’impression d’avoir le Zemmour de 2022 en campagne.
Signaler RépondreJe crois qu’il faut aussi arrêter d’opposer les gens les uns aux autres. Les écolos, sous couvert du sacro-saint « apaisement » ont opposé :
Signaler Répondre- les vélos aux voitures
- les piétons aux vélos
- les trottinettes à tous
Bref, il faut revenir aux fondamentaux : des droits, mais aussi des devoirs pour tous et donc au final, quand ça dérive la sanction. Or, les écolos ont donné beaucoup de droit aux vélos et trottinettes sans aucun contrôle. Ca s‘appelle le far west et c’est ce qui se passe, de façon surréaliste sur les berges du Rhône un dimanche ensoleillé (qui est pour rappel, un espace censé être partagé puisque voie verte et non piste cyclable).
Le piéton ne peut plus se balader en famille et les cyclistes et trottinettes sont sur les dents vent debout sur leurs klaxons.
Pour faire cohabiter différents modes de transport , ils faut prendre de la place sur un , et celui qui prend plus de place c’est la voiture
Signaler RépondreCQFD
Donc tu peux continuer à te raconter des histoires
Après 5 années de coercition et de bêtises ...
Signaler RépondreUn nouveau vent d'avenir et d'intelligence va souffler sur notre ville.
La journée commence bien 🌞
La messe est dite! Les Écolos ont fait de bonnes et de bonnes conneries aussi… et ces conneries , il faudra casser et réparer au cas par cas.
Signaler RépondreSécuriser et améliorer les modes doux OUI, mais empêcher la circulation routière NON!
Il faut associer les modes de circulation et non pas les opposer !!!! Trop compliqué à comprendre sans doute pour une bonne partie des sectaires qui nous sortent tous des arguments bidonnés par les chiffres biaisés des enquêtes !
Doucet est arrivé avec un handicap international : Lyon capitale des bouchons, il a voulu les transformer en bouchon a la parisienne écolobobogauchovelopasrigolo, bichette......il ne connaissait pas nos spécialités.... On a aussi Guignol, le roi de la torgnole, mais lui la donne, d autre la prenne......
Signaler RépondreLes bouchons ont augmenté effectivement, il n'ont pas été créés en 2020, les temps de parcours ont augmenté aussi, des temps de parcours existaient aussi avant 2020.
Signaler RépondreÇa c'est dit!
Signaler RépondreIls étaient nettement moins importants et je peux en paler. Je me déplaçais en fourgon-atelier pour suivre mes clients, on circulait mieux. A partir de 2021-2021, c'était le bazar et je suis content de ne plus travailler depuis 18 mois. Je vois, sur le périphérique est, en le quittant pour aller en ville ou vers Grenoble, il y avait des bouchons sur certaines files, pas d'autres. Maintenant, ils ont réussi à en créer sur toutes.
Signaler RépondreNon seulement réparer certaines choses, mais améliorer ce qui a été bâti par les "écolos". Tout n'est pas mauvais mais ça a été mal préparé, mal fait, mal fini (quand c'est fini).
Signaler Répondretop
Signaler RépondreMdrrr, il y’a RIEN qui fonctionne Bien en FRANÇE et dans toutes les institutions, écoles armées, police , gendarmerie, hôpitaux etc..
Signaler RépondreLes études c'est bien et c'est souvent instructif, mais il ne fait pas les mélanger ensemble dans un mixer pour essayer d'en tirer un gloubiboulga indigeste et en tirer des conclusions fausses et hâtives qui vous arrangent...
Signaler RépondreLes études INSEE portent sur la mobilité quotidienne des gens et donc essentiellement pour motifs professionnels.
Oui une majorité se déplace en voiture à l'échelle DE L'AIRE URBAINE LYONNAISE, c'est à dire dans la Métropole + les territoires environnants.
Si vous zoomez sur le coeur d'agglomération et la première couronne (Caluire, Bron, Tassin, etc.), les chiffres sont déjà différents...or cela doit représenter 75% de la population de la Métropole !
Non, cela ne signifie pas pour autant qu'une majorité se déplace en voiture pour consommer en centre-ville. Il suffit de consulter les études de déplacements et aussi ce que dit par exemple un directeur du centre commercial de la Part Dieu : 90% des visiteurs ne viennent pas en voiture, et ça fait un moment qu'il le dit!
Jean Bloguin, humoriste!
Signaler RépondreSûr qu'en 2019 il n'y avait pas de bouchons dans l'agglo...
J'en ris encore!
Vous vous êtes arrêtés aux Assises de 1995 vous!
Signaler Répondre20% de la clientèle de la Presqu'île venait en voiture en 2015: 20%!
Par ailleurs, la baisse du CA des grands pôles commerciaux urbains (Presqu' ile, Part Dieu) n'est pas récente et ne profite pas aux pôles de périphéries (allez faire un tour à Porte des Alpes ou à Auchan Dardilly)... qui perdent aussi du CA ! Elle profite en grande partie au e-commerce ! C'est la CCI qui le dit dans ses enquêtes de consommation faites tous les 5 ans.
Le e-commerce c'est aujourd'hui 40% de part de marché dans le prêt à porter! Et quels sont les pôles commerciaux majoritairement composés de prêt à porter ? Les centre-villes et centres commerciaux...
Bizarre, non?
A des études sérieuses, vous répondez donc à partir d'une hypothétique réponse de certains magasins.
Signaler RépondreA c'est sûr qu'à ce niveau là d'argumentation, c'est compliqué de pouvoir discuter.
Bravissimo!!!! Tout est dit
Signaler RépondreUn argumentaire qui se veut construit et précis mais qui est complètement hors sol et faux.
Signaler RépondreDemandez aux commerçants rue Victor Hugo si remettre la rue circulante serait une bonne idée, ils vont hurler.
Idem pour ceux du cours Lafayette qui ont pleuré et hurlaient lors des travaux en disant que leurs commerces allaient mourir. Et qui maintenant ne reviendraient pour rien au monde aux 4 voies antérieures.
Ce n'est est qu'une fausse idée véhiculée depuis des lustres et régulièrement contredite par les faits et les chiffres.
Ce qui dissuade le client de venir dans vos boutiques, c'est : le pouvoir d'achat, la qualité médiocre de l'accueil par des vendeurs peu souriants, et le e-commerce beaucoup plus confortable et moins cher.
Arrêtez de nous sortir les sempiternelles jérémiades des tenants de la voiture.
La société et les modes de consommation ont changé.
Signaler RépondreIl n’a pas fallu attendre 2020 pour que les zones périurbaines se développent et que le commerce de centre-ville voit son offre s’étioler à cause de la multiplication des enseignes internationales et des franchises que l’on trouve partout ailleurs.
La question de la voiture est une question biaisée !
Améliorer certes, mais ne surtout pas faire table rase et casser ce qui marche et les aménagements déjà engagés !
Signaler RépondreMr Binaire comment ca va ?
Signaler RépondreDe la gauche à la droite c'est tous les même.
Signaler RépondreLa seule chose qu'ils feront arrivés au pouvoir c'est comme dans toutes les grandes villes du pays ,c'est faire voter des budgets colossaux de chantier public bidons surfacturés et détourner l'argent public.
Aulas ? Celui qui a passé sa carrière à proclamer qu'il voulait une coupe d’Europe tout en vendant systématiquement les meilleurs éléments du club pour payer sa folie des grandeurs des chantiers opaque d'OL land (qui auront à minima couté 500€ par tête de lyonnais) et une introduction en bourse la plus calamiteuse de l'histoire avec une action passée de 25€ a ...1,50€ aujourd'hui.
Il a finit par vendre sa mère avec le mobilier restant avant de mettre le feu au club pour toucher l'assurance.
Et on va passer des éscrolos qui ont détournés 1 milliards d'€ via des pistes cyclables non genrées inclusives et des espaces verts en or massif à l'équipe de malfrats d'en face qui fera exactement pareil.
Au moins quand ils disent qu'ils aiment Lyon on sait pourquoi.
Bon appétit messieurs.
C’est surtout qu’ils ne pourront pas faire pire que les gauchistes écolos.
Signaler RépondreDeux visions très différentes :
Eux parlent d‘attractivité économique, de travail.
Les écolos, d’aides sociales et d’assistant.
Mon choix est fait.
Les kassocs ne représentent pas la majorité et pourtant tout est fait pour eux et ce n’est jamais assez.
Le e-commerce, c'est là que tu vas chercher ta bouffe ?, Tes croissants au petit matin ? C'est vrai que tu ne prends que du quinoa. Les commerçants font aussi tourner la ville, ils rapportent de sacrés impôts à la commune. Comment va vivre la ville sans ça ? Le e-commerce pour acheter tes habits et tu remarques qu'il y a un défaut ou que ce n'est pas la bonne taille. Et puis acheter du chinois jetable à Temu, Ali, Shein, c'est très écolo ça et très réglo pour les enfants chinois qui se font exploiter pour les faire. C'est ça ta vision d'écolo ? Et tes habits non écolos qui viennent sur des cargos polluants, toujours aussi écolo. Tes films ce n'est pas la réalité et même si on y vient, je n'en doute pas, ça doit se faire progressivement pas d'un seul coup. Les vélos, 90% viennent de Chine.
Signaler RépondreOn se demande qui perd la raison.
Aulas un vrai Lyonnais
Signaler RépondreDoucet un vrai parisien
le choix est fait un lyonnais défend toujours à fond sa ville !
Doucet a amener de Paris les bouchons ..
" Il faut réparer ce qui ne fonctionne pas dans la Métropole de Lyon " : elle veut donc réparer BB ! C'est pas possible, pour le reste on verra, je veux bien y croire.
Signaler RépondreVous n'allez pas souvent aux assises du commerces vous ?
Signaler RépondreLes voitures permettent aux commerces de centre‑ville de toucher une clientèle élargie, Les restrictions automobiles profitent aux zones périphériques.
Une enquête nationale (2022‑2025) révèle que 72 % des Français s’opposent à l’interdiction des voitures en centre‑ville, principalement en raison de l’impact économique sur les commerçants et du manque d’alternatives viables. Les associations de commerçants invoquent régulièrement le principe « No parking, no business ».
À Lyon, la piétonnisation de la Presqu’île a provoqué une fronde des commerçants envers les élus écologistes, nos commerçants Lyonnais qui vivent une baisse importante de fréquentation au profit des zones commerciales périphériques.
En juin 2025, l’Assemblée nationale a voté la suppression des ZFE obligatoires, reconnaissant leur impact économique jugé beaucoup trop lourd pour les commerçants.
Pour information en 2024/2025, environ deux tiers des personnes qui fréquentent Lyon viennent en voiture.
Selon une étude de l’INSEE publiée en juin 2025, 68 % des actifs de l’aire d’attraction de Lyon utilisent la voiture pour se rendre au travail.
Ce chiffre massif (près d’un million d’actifs concernés) illustre que la voiture reste le mode de déplacement dominant, et cela se traduit directement dans les flux de clientèle vers les commerces.
À Lyon, 7 clients sur 10 viennent en voiture.
Bloquer les voitures, c’est bloquer l'économie.
sans blague ce n’est pas Aulas ou l’extrême droite qui vont changer lyon la gauche a tout ces chance pour faire évoluer la ville à condition d’être unis
Signaler Répondrec'est surtout qu'ils ne feront rien
Signaler RépondreSarselli et Aulas veulent "réparer" la métropole ? Traduction : remettre les bagnoles partout et virer les écolos.
Signaler RépondreElle chiale sur la "décroissance" pendant que les banlieues étouffent dans la pollution et les inégalités.
Leur union c'est juste les pro-voitures qui se serrent les coudes contre le progrès.
Je rigole …
Signaler RépondreDans tes rêves
Signaler RépondreLa pietonnisation de la rue de la République est une erreur.
Signaler RépondreC’est un délire d’écolos pour encore plus d’espace aux vélos et aux trottinettes.
Cette rue était principalement utilisée par les bus et les trottoirs étaient très larges et adaptés aux piétons. Aujourd’hui c’est un circuit pour vélos et trottinettes électriques aux vitesses dangereuses pour les piétons sur la voie et mêmes les trottoirs.
La connexion avec le métro Hôtel de Ville a été sacrifiée au détriment des personnes âgées.
Il faut redonner de l’espace aux piétons, mais aussi sanctionner les utilisateurs de vélos et trottinettes, à qui tout le mandat a été devoué. Il faut rétablir de l’équilibre et de l’ordre.
Le mandat écolo, c’est le mandat de l’opposition des gens entre eux.
Le CA du e-commerce en France a doublé depuis le début de mandat, et on voudrait que cela n'ait aucun impact sur les commerces ? C'est justement insulter l'avenir que ne pas considérer qu'il y a une mutation des usages de centre-ville. Le retour de la voiture ne va pas ramener de la consommation mais de la perturbation et de la dégradation de la qualité de vie en ville. C'est d'une profonde bétise, et c'est eux nos visionnaires politiques ??
Signaler RépondreRappelons-nous que certains réalisateurs de films sont eux par contre visionnaires : livraisons incessantes de colis par les airs, villes minérales engorgées, saturation des polluants dans l'air et suffocations l'été. Malheureusement il nous faudrait une bonne canicule de 15 jours, avec un stress hydrique général voire des pénuries énergétiques, pour ramener tout le monde à la raison.
Les écolos sectaires et autoritaires seront battus.
Signaler Répondre