Cette délégation suédoise, composée de responsables du logement, des affaires sociales et des relations internationales, vient observer plusieurs dispositifs locaux et partager ses propres pratiques. Les deux villes, partenaires depuis plus de 25 ans, renforcent ainsi un lien historiquement marqué par des coopérations autour du développement durable et de l’innovation urbaine.
La délégation rencontrera notamment Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole, ainsi que plusieurs vice-présidents en charge du logement et des relations internationales.
Les représentants visiteront également le quartier de La Saulaie, à Oullins-Pierre-Bénite, où leur seront présentés le CoCon, hébergement temporaire en tiny houses pour femmes isolées, le Faitout, tiers-lieu d’insertion et de restauration solidaire, et la Maison du projet. Une découverte à vélo de la Part-Dieu et de la Presqu’île est également prévue.
Une coopération renforcée par des projets européens
Göteborg est reconnue comme l’une des villes européennes les plus avancées en matière d’innovation urbaine, de transition écologique et de participation citoyenne. La collaboration entre Lyon et Göteborg se structure désormais autour de projets européens tels que Reallocate (2023–2027), qui vise à transformer les rues en espaces plus verts et inclusifs et un programme City-to-City favorisant le partage de pratiques sur l’implication des jeunes dans les projets urbains.
Ces actions donnent une dimension "très opérationnelle" au partenariat, selon la Métropole, en permettant des échanges réguliers entre équipes techniques des deux territoires.
Vous devriez voyager un peu plus. Et cessez de croire que vous êtes plus malin que les autres, ça vous ridiculise.
Signaler RépondreLà on a du niveau.
Signaler RépondreÇa situe Göteborg en Allemagne, ça croit qu'il n'y a pas d'immigration extra européenne dans les pays scandinaves.
Et dire que de tels ignares ont le droit de vote...
Je croyais que l'avion c'était mal ?
Signaler RépondreMais quand il s'agit de venir faire des gueuletons et des réunions inutiles, alors là l'avion c'était bon !
Les écolos sont incapables de comprendre ce qu'ils aiment dans ces villes nordiques.
Signaler RépondreIls voient des vélos et une ambiance apaisée, alors ils s'imaginent très naïvement que l'un va avec l'autre.
En réalité, la ville est apaisée car il n'y a presque pas d'immigration extra européenne. C'est aussi simple que cela !
quelle misère, c'est là la seule ambition d'une Métropole ???
Signaler Répondredans 4 mois, après les élections avec Jean-Michel Aulas Maire de Lyon, et Madame Sarselli à la Métropole, la splendeur sera de retour.
Marre des écolos, des vélos cargos, des travaux et des impots !
Signaler RépondreDites moi "tres cher Jambon Espagnol" , Les suédois ne sont pas des allemands ..
Signaler RépondreAlors , vu de Madrid c est grosso modo "tout la haut au Nord ".
Bon d accord
a la visite des camps quechua et de la Guille ?
Signaler Répondreallo ,il vient nous vendre une piste de bobsleigh ou le curling le bougre ou il va chez ikea chercher des meubles
Signaler RépondreBien dit. on est trop faible. On importe 100 milliards de trop (l’Allemagne exporte 200 milliards d’excédents), nos dépenses dépendent de nos créditeurs (300 milliards cette année), notre endettement est toxique. Nous devons virer ces politiques et mettre en place des personnes du monde du travail. Des entrepreneurs, des visionnaires, des amoureux de la France.
Signaler RépondreIls se font une bouffe entre pastèques avant de se faire virer dans 4 mois.
Signaler RépondreEt moi ce qui me gonfle c’est cette. vénération des teutons
Signaler RépondreQuand on voit l’état de l’Allemagne de Mme von der Leyen, c’est un cauchemar qu’elle impose à -presque- toute l’Europe
Alors que Bernard classe ses dossiers avant de partir
C’est ce qu’il a de mieux à faire
On commence vraiment à nous gonfler le boudin avec l'écologie !
Signaler Répondre