Face aux inquiétudes croissantes liées aux pollutions environnementales, la collectivité locale a officialisé la création de l’Institut écocitoyen du territoire lyonnais. Il doit permettre de mieux connaître, prévenir et réduire les impacts des pollutions sur la santé et l’environnement, tout en associant chercheurs, collectivités et citoyens.
Issu de plusieurs années de concertation avec des collectifs de riverains et associations locales, le projet s’inspire du modèle de l’Institut de Fos-sur-Mer. Dirigé par une gouvernance collégiale répartie en six collèges (scientifiques, associations, acteurs économiques, collectivités, praticiens de santé et travailleurs), il entend favoriser le dialogue entre science et société.
Selon le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Environnement Pierre Athanaze, "la Métropole agit pour mieux connaître et lutter contre les pollutions qui touchent notre territoire. Avec la création de cet Institut, elle renforce les moyens d’agir concrètement, aux côtés des scientifiques et des citoyens, pour protéger la santé des habitants et améliorer la qualité de notre environnement".
Les prochaines étapes prévoient, d’ici la fin de l’année, la publication des statuts au Journal officiel puis la désignation d’un conseil d’administration. Début 2026, l’Institut recrutera son équipe de direction et établira son premier programme d’actions, centré sur la production de données scientifiques, la transparence et la sensibilisation du public.
in memoriam arletty...
Signaler Répondrel air
Signaler Répondreencore un "machin"?
Signaler RépondreBizarre, la ville de Fis a décidé cette année de plus financer ces "experts"....
Signaler RépondreAtmo fait déjà des études sur les pfas...
Signaler RépondreTiens dans certaines communes j'ai appris que le ramassage des ordures ne se faisait plus 1 fois par semaine mais toutes les 2 semaines. J'ai posé la question à savoir si la taxe ordures ménagères avaient baissé (ce qui me paraissait logique) et bien pas du tout elle a même augmenté.
Signaler RépondreMarrant non?
Puis on dit que c'est pour favoriser le "compostage". Il faudrait évaluer cette thématique d'un point de vue "risque sanitaire" mais personne ne veut le faire car pour ceux qui maitrisent un peu le sujet ils savent parfaitement les multiples risques qu'il y a dans ce système (nuisibles, parasitaires, bactériens, viraux etc etc).
Dans certaines communes depuis le "compostage individuel" s'est étonnant on voit apparaitre des armées de "mouches" certaines périodes, je ne vous dis pas l'état de la poubelle si elle est ramassé tous les 15 jours en été....
Mais bon la maitrise des "risques sanitaires" passent en dernier face à l'idéologie écolo. Il faut accepter en France la réapparition de maladies disparues et rares du fait de l'idéologie dominante (Hépatite, Rage, Polio, TIAC etc etc) à croire l'Agence de Surveillance est complice .....
Le processus de recrutement nécessite de fournir au moins trois lettres de recommandation, si possible signées d'élus ou de responsables associatifs de la mouvance islamo-gauchiste.
Signaler RépondrePersonne n'est dupe, c'est pour placer les copains avant la débâcle.
Signaler RépondreLa Met' ferait bien de se doter d'un cerveau digne de ce nom, avant d'inventer encore et encore des comités Théodule !
Signaler RépondreEn tant que citoyen de base j'ai beaucoup de choses à dire moi aussi. C'est à quelle adresse qu'il faut postuler, après tout j'ai autant de crédibilité que n'importe quelle autre personne sur le sujet , vu tout ce qu'on nous fait gober depuis des années.
Signaler RépondreUn nouveau comité Théodule pour recaser les copains ... ? Combien ça coûte ?
Signaler RépondreQuand les collectivités locales -de gauche comme de droite - outrepassent leurs rôles pour des raisons politiciennes, en plus : elles créent des comités/agences/conseils inutiles et fantaisistes pour caser les copains....
Il est facile après d'accuser l'Etat de saigner financièrement les collectivités locales !
Zut, alors encore de l’argent public dépensé, il y avait des copains à placer avant les élections
Signaler Répondreavant la pollution environnementale il faudrait s’occuper de la pollution des délinquants et des sans papiers !!!!!
Signaler RépondreMettons les priorités correctement : ce que ne sait pas faire les écolo !!!
encore de l’argent jeté par les fenêtres
Signaler RépondreOn va vite pouvoir juger de leur utilité si ils s'intéressent au chauffage au bois....
Signaler RépondreLe chauffage au bois pour les écolos sectaire c'est le contraire de la voiture ça peut pas être mauvais, ou alors c'est le rêve des ébats sur une peau de bête devant le feu...
La réalité c'est en hiver ma grande majorité des particules que l'on respire.
Et allez une surcouche . un nouvel institut qui va gentiment être payer par nos impôts pour surtout créer des sinécures.
Signaler RépondreBen si, c'est pour engraisser les copains de la secte verte ...
Signaler RépondreEnième comité Théodule...avec l'argent de Nicolas
Signaler RépondreEncore du pognon foutu en l’air 🙄
Signaler RépondreMoi je vous calcul son utilité immédiatement : 0
Signaler RépondreComme Lyon Parc Auto, dont le directeur général est Bagnon, qui éjecte à tour de bras des salariés pour y placer ses copains avant les prochaines élections. L'hyper-pollution de l'air, ce sont les EELV de la métropole qui l'ont générée avec leur montée en puissance des embouteillages, même la nuit avec leurs chantiers interminables.
Signaler RépondreElles en font des choses les pastèques à 5 mois des élections !
Signaler RépondreÇa fait 5 ans 1/2 qu'elles ont passé leur toute leur énergie (ou apathie) à faire ch... les automobilistes et dépenser le pognon du contribuables dans des horreurs inutiles.
Je croyais que l'état entretenait déjà un ministère de l'environnement et de l'écologie... Ça sent fort le doublon ...
Signaler RépondreUn nouveau comité Théodule.
Signaler RépondreQui jusqu' alors faisaient les études et prospections pour éclairer la prise de décisions ?
Et distribué à de petits amis...
Signaler RépondreCe genre de structure n'a qu'un seul but, permettre l'embauche de copains.
Signaler RépondreC'est la même chose à la mairie de Lyon, avec des agents recrutés par proximité idéologique, et qui sont absolument convaincu par l'idéologie écologiste.
Pour quel coût d'argent public ?
Signaler RépondreNono a encore des tontons a caser ?
Signaler Répondrequi va payer le "dialogue " de ces gens qui seront tous d'accord ?
Signaler RépondreAllez y, dépensez, dépensez. Et recrutez si possibles des gauchistes pour garnir cet "institut ecocitoyen" !
Signaler RépondreIl y a bien assez d'argent de partout.