"La vie de tous les habitants a changé" : un appel de 100 citoyens pour soutenir la candidature de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon

"La vie de tous les habitants a changé" : un appel de 100 citoyens pour soutenir la candidature de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon
"La vie de tous les habitants a changé" : un appel de 100 citoyens pour soutenir la candidature de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon - LyonMag

Toujours pas officiellement candidat à sa succession, Bruno Bernard dégaine ce jeudi le fameux collectif de soutiens, méthode chère à Gérard Collomb.

Un collectif réunissant selon leurs termes des habitants de l'agglomération lyonnaise "de cœur, d’adoption ou de toujours", issus du monde associatif, culturel, sportif, économique ou encore du soin, a publié un texte appelant à un "sursaut citoyen et progressiste" pour 2026.

Dans ce manifeste, les signataires disent vouloir répondre aux "divisions", aux "attaques incessantes" et à la "montée des droites réactionnaires". Ils affirment soutenir le bilan de la majorité écologiste de Bruno Bernard à la Métropole, arrivée aux commandes en 2020.

Selon eux, en cinq ans, la collectivité aurait engagé "des transformations concrètes" : protection des plus fragiles, accompagnement des familles face au coût du logement et de l’énergie, actions en faveur du pouvoir d’achat, dynamisme économique renforcé, adaptation de la ville au changement climatique ou encore sécurisation de l’espace public.

"Il faut aller plus loin"

"Beaucoup a été fait, souvent dans un contexte difficile. Tout n’est pas parfait mais nombre d’engagements ont été tenus", affirment-ils, estimant que "la vie de tous les habitants a changé".

Mais l’objectif du collectif est clairement de pousser l’exécutif métropolitain à amplifier son action. "Il faut aller plus loin", peut-on lire, évoquant des tensions sociales accrues, le coût de la vie, la vulnérabilité face aux fortes chaleurs ou encore la pollution qui "nuit à notre santé".

Les signataires mettent en avant la "méthode lyonnaise", selon eux fondée sur "le dialogue et le pragmatisme", qui aurait permis à la majorité actuelle de "poursuivre ce qui fonctionnait, améliorer ce qui devait l’être et innover lorsque c’était nécessaire".

Ils appellent donc Bruno Bernard et sa majorité à "poursuivre leur action" tout en renforçant "transparence, écoute et proximité". L’objectif affiché est rassembler au-delà du camp écologiste et ouvrir une nouvelle étape pour "une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte".

Parmi les signataires de premier plan, au milieu des conducteurs de bus, des infirmières et des militants politiques, on notera la présence de l'ancien proche de Gérard Collomb Roland Bernard, du DG d'Arty Farty Vincent Carry, de Jacques de Chilly, ancien patron de l'ADERLY, de l'ancien coach de l'ASVEL Nordine Ghrib… Mais aussi de l'ex-président de la Métropole David Kimelfeld, des anciens maires du 3e Catherine Panassier et Thierry Philip ou encore du pédagogue Philippe Meirieu.

0-50 sur 133 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
monsieur rank xerox(begayeur) le 24/11/2025 à 06:45
C'est moi a écrit le 21/11/2025 à 08h37

Alors j'ai la liste sius les yeux.

Il ya un certain Gregory D.
Un prénommé Bruno B.
Une certaine Sandrine R.
Et une Marine T.

Apparemment ils auraient ecrit chacun 25 lettres, pour atteindre le chiffre de 100...

passqu y refusent l usage de la photocopie consideree comme polluante

Signaler Répondre

avatar
dans certains quartiers ..faut reconnaitre... le 22/11/2025 à 10:59

C ETAIT MIEUX AVANT!!

Signaler Répondre

avatar
Marcel ROMBIER le 21/11/2025 à 17:35

MAIS BIEN SUR MON PETIT BERNARD QUE LA VIE DES LYONNAIS A CHANGE !!!!

TU PERMETS QUE JE TE TUTOIE ?????

MAIS LA QUESTION EST : CHANGE EN BIEN OU EN MAL ?????

Signaler Répondre

avatar
Chris69696969 le 21/11/2025 à 15:53
CSC a écrit le 21/11/2025 à 15h29

temps pour construire une ligne de métro : 6 à 8 ans
temps pour construire une ligne de tram: 2 ans
cout pour construire une ligne de métro entre de 90 a 120m /km
cout pour construire une ligne de tram entre 25 et 30 m /km

les voitures ne sont pas des transports de surface? en quoi est elle mieux adapté qu'un bus ou un tram pour les longues distances? (les notions de confort c'est subjectif même actu Lyon vous contredit sur le TB11)
la voiture qui passe 95% de son temps à l'arrêt ou garée n'est pas une aberration d'utilisation de l'espace?
une plateforme de tram ca consomme beaucoup de place? développer svp car pour moi elles sont le long de la ligne et ne prenne pas plus de place qu'un arrêt de bus. on gare combien de voitures individuelles sur la surface d'un arrêt de tram? et cette plateforme permet à combien de personnes plusieurs fois par heure de se déplacer.

vous avez raison, l'espace en ville est précieux. pourquoi le laisser squatté par des voitures pour l'intérêt de particulier au détriment du collectif?

Le gros point noir du réseau SYTRAL de la métropole de Lyon reste la capacité des parcs relais voiture / vélos aux terminus ou le long des lignes de tram ou de métro...

En plus, en fonction des besoins, on peut augmenter les capacités de ces parcs relais en surélevant des étages de parking...

Sur ce point là, les écolos n'ont pas du tout été à la hauteur des enjeux...

Signaler Répondre

avatar
nim le 21/11/2025 à 15:40
Optimisation a écrit le 21/11/2025 à 14h10

La ville souterraine, qui existe depuis longtemps, est une solution qui a fait ses preuves, en enterrant les voies rapides et métros, et laisser de la place en surface pour les trajets courts, les piétons, les vélos, les espaces verts.
Le tram est une aberration d'un point de vue de l’utilisation de l'espace. La plateforme consomme beaucoup de surface, là où elle est la plus précieuse, et n'est pas mutualisable. La plateforme est exclusivement réservée au tram.
Le réseau de métro de Lyon est assez riquiqui. De nombreuses métropoles européennes ont des réseaux souterrains (Métro/RER) bien plus denses, y compris sur des quartiers périphériques.
Les transports de surface (bus, tram, vélo) ne sont pas adaptés aux grandes distances, et restent souvent peu pratiques et peu confortables.
Avant de vouloir supprimer les voitures en centre ville, il faut des alternatives puissantes, à commencer par le bouclage du périphériques, certainement le contournement ouest, et construire massivement des métros et RER.
En parlant de Pradel, heureusement qu'i la fait le métro, dont on mesure aujourd'hui toute l'efficacité. On ne peut pas dire que le "TB11" de Bruno Bernard soit à la hauteur... Petit bras et pas d'ambition, ni de vision.

L’argent pour du tout souterrain on l’a pas faut arrêter de vendre des chimères à la population. Pradel n’a jamais eu l’argent pour creuser le 3e tube de Fourvière. On a passé combien de décennies à rallonger bout par bout la A et la B sans arriver à desservir beaucoup plus que l’hypercentre et beaucoup moins que les projets de triangle initiaux ? Même avec toute la nation qui finance, le RER parisien est largement en surface, la ligne 14 (RATP) est saturée avant d’être terminée, le RER E (projet concurrent SNCF) n’est toujours pas terminé, alors qu’ils ont tous deux été lancés au siècle dernier sous Mitterrand. Le projet Sarkozy de transports de Paris au Havre personne n’en a vu la couleur.

Quand on parle de transports en périphérie, quand on est contre la densification (ce qui était l’interpellation de Pierreiii) on est nécessairement majoritairement en surface, et pour passer en surface on a le choix entre raser la ville comme Haussmann ou réallouer la voirie existante (ce qui est plus rapide moins cher et moins traumatisant pour les habitants). Le seul secteur où le souterrain est défendable c’est l’hypercentre, ça ne résout pas les problèmes de transport de la périphérie, et on ne peut pas à la fois dépenser son budget sur l’hypercentre et en périphérie (il faut choisir les priorités du mandat).

Signaler Répondre

avatar
CSC le 21/11/2025 à 15:29
Optimisation a écrit le 21/11/2025 à 14h10

La ville souterraine, qui existe depuis longtemps, est une solution qui a fait ses preuves, en enterrant les voies rapides et métros, et laisser de la place en surface pour les trajets courts, les piétons, les vélos, les espaces verts.
Le tram est une aberration d'un point de vue de l’utilisation de l'espace. La plateforme consomme beaucoup de surface, là où elle est la plus précieuse, et n'est pas mutualisable. La plateforme est exclusivement réservée au tram.
Le réseau de métro de Lyon est assez riquiqui. De nombreuses métropoles européennes ont des réseaux souterrains (Métro/RER) bien plus denses, y compris sur des quartiers périphériques.
Les transports de surface (bus, tram, vélo) ne sont pas adaptés aux grandes distances, et restent souvent peu pratiques et peu confortables.
Avant de vouloir supprimer les voitures en centre ville, il faut des alternatives puissantes, à commencer par le bouclage du périphériques, certainement le contournement ouest, et construire massivement des métros et RER.
En parlant de Pradel, heureusement qu'i la fait le métro, dont on mesure aujourd'hui toute l'efficacité. On ne peut pas dire que le "TB11" de Bruno Bernard soit à la hauteur... Petit bras et pas d'ambition, ni de vision.

temps pour construire une ligne de métro : 6 à 8 ans
temps pour construire une ligne de tram: 2 ans
cout pour construire une ligne de métro entre de 90 a 120m /km
cout pour construire une ligne de tram entre 25 et 30 m /km

les voitures ne sont pas des transports de surface? en quoi est elle mieux adapté qu'un bus ou un tram pour les longues distances? (les notions de confort c'est subjectif même actu Lyon vous contredit sur le TB11)
la voiture qui passe 95% de son temps à l'arrêt ou garée n'est pas une aberration d'utilisation de l'espace?
une plateforme de tram ca consomme beaucoup de place? développer svp car pour moi elles sont le long de la ligne et ne prenne pas plus de place qu'un arrêt de bus. on gare combien de voitures individuelles sur la surface d'un arrêt de tram? et cette plateforme permet à combien de personnes plusieurs fois par heure de se déplacer.

vous avez raison, l'espace en ville est précieux. pourquoi le laisser squatté par des voitures pour l'intérêt de particulier au détriment du collectif?

Signaler Répondre

avatar
Tournela veste le 21/11/2025 à 15:22

Comment peut on preter attention à une tribune signée par cet ex-président de la Métropole David Kimelfeld qui n'a aucune parole donc aucune morale Mr Bernard n'est vraiment pas regardant sur ses souiens

Signaler Répondre

avatar
Glawdys le 21/11/2025 à 14:44

Moi je les soutiens !!!!!
Bravo à eux !!!
Présidente d’association j’ai besoin de leur financement !
On nous promets des aides si ils repassent. Sinon on aura plus rien !

Signaler Répondre

avatar
Adino le 21/11/2025 à 14:42

100 habitants ????
Ça ne bouscule pas pour défendre le bilan
Des millions les haïssent !!!!

Signaler Répondre

avatar
Optimisation le 21/11/2025 à 14:10
nim a écrit le 20/11/2025 à 16h43

> Les "autoroutes" cyclables ont été livrées immédiatement, tandis que le réseau de transports en commun pour la périphérie (le vrai levier d'une transition écologique réussie) reste notoirement insuffisant ou en projet pour de nombreuses années.

Vous vouliez encore plus de travaux ? Les pistes cyclables ont été livrées d’abord parce que ce sont elles qui étaient les plus faciles les plus rapides et les moins chères à mettre en place.

Construire un corridor bus (et il y en a quelques uns en chantier) c’est plus long plus cher et plus perturbant, et ça commence à demander des expropriations. Construire une ligne de tram (et il y en a plusieurs en chantier) c'est encore plus long plus cher et plus perturbant. Les TER c'est la région LR qui est aux abonnées absentes, a refusé de se dessaisir du sujet, et a préféré dépenser son budget en caméras et gadgets à hydrogène. Le métro c’est encore plus cher plus long (vous remarquerez qu’on n’a toujours pas fini d’automatiser la B alors que le chantier a été lancé sous Kimelfeld et les tunnels existaient déjà).

Dans tous les cas quel que soit le mode choisi le souterrain est hors de prix (Pradel n’a jamais obtenu les financements pour finir le tunnel de Fourvière), donc le réseau de transports pour la périphérie passera majoritairement en surface, ce qui suppose de réallouer la voirie existante et donc de retirer de l’espace de voirie existant avant de livrer autre chose. La seule exception c'est le téléphérique parce qu’il passe au dessus mais Sarselli l’a enterré pour longtemps à Lyon.

La ville souterraine, qui existe depuis longtemps, est une solution qui a fait ses preuves, en enterrant les voies rapides et métros, et laisser de la place en surface pour les trajets courts, les piétons, les vélos, les espaces verts.
Le tram est une aberration d'un point de vue de l’utilisation de l'espace. La plateforme consomme beaucoup de surface, là où elle est la plus précieuse, et n'est pas mutualisable. La plateforme est exclusivement réservée au tram.
Le réseau de métro de Lyon est assez riquiqui. De nombreuses métropoles européennes ont des réseaux souterrains (Métro/RER) bien plus denses, y compris sur des quartiers périphériques.
Les transports de surface (bus, tram, vélo) ne sont pas adaptés aux grandes distances, et restent souvent peu pratiques et peu confortables.
Avant de vouloir supprimer les voitures en centre ville, il faut des alternatives puissantes, à commencer par le bouclage du périphériques, certainement le contournement ouest, et construire massivement des métros et RER.
En parlant de Pradel, heureusement qu'i la fait le métro, dont on mesure aujourd'hui toute l'efficacité. On ne peut pas dire que le "TB11" de Bruno Bernard soit à la hauteur... Petit bras et pas d'ambition, ni de vision.

Signaler Répondre

avatar
Méthode et destruction le 21/11/2025 à 13:56

Quel cynisme de parler de méthode lyonnaise pour BB. Il l'a justement détruite cette méthode lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
Les petits ruisseaux le 21/11/2025 à 13:25

100 personnes pour une Métropole d' 1,5 millions d'habitants, c'est un bon début.

Signaler Répondre

avatar
synthèse le 21/11/2025 à 12:42
nim a écrit le 21/11/2025 à 09h44

Pour l’instant même si les Lyonnais souffrent pas mal le phénomène a ralenti et si on continue à avoir des élus qui mènent une politique de logement utile on peut espérer que ça se ralentisse encore plus voire s’inverse.

Maintenant la recette pour faire exploser les prix du logement et gentrifier on l’a eu sous Collomb, c’est la darse et la concentration d’équipements publics autour, ce sont les tours de la Part Dieu, ce sont des bâtiments de prestige surdimensionnés par rapport aux capacités financières des habitants mais qui tirent vers le haut le prix du m² de tout le quartier alentour (parce que les proprios du quartier, qui voient le prix s’envoler en face, veulent eux aussi toucher le jackpot). On voit aujourd’hui que de nombreux locataires de ces bâtiments de prestige, dont Collomb a fortement incité l’installation, ne peuvent plus se les permettre, mais ce n’est pas grave le foncier du secteur a explosé et mettra beaucoup de temps à redescendre.

Et on voit d’autre part que les zacs de Gerland, et la Saulaie aujourd’hui, n’ont aucun mal à se remplir, que le besoin de logement à Lyon est tel que construire un quartier avec des transports en commun, des parcs, des écoles, suffit à attirer des habitants (y compris en appliquant la loi SRU). Que les marqueurs immobiliers de Collomb n’avaient qu’une seule finalité c’est faire tourner la pompe à spéculer. Et j’ajouterai que les habitants de Confluence échangeraient avec enthousiasme la darse qui ne leur sert pas à grand chose sauf à augmenter le prix de leur logement contre des transports en commun dont le quartier est fort dépourvu.

Tout ceci n’était pas un accident, c’étaient des politiques publiques délibérées, qui ont mis plusieurs mandats à produire leurs effets, comme les politiques inverses (éviter de créer des foyers de spéculation en répartissant équitablement les équipements publics sur le territoire) nécessitent plusieurs mandats pour inverser la donne.

Que toute la profession, qui a vécu des années fastes sous Collomb, sans se soucier des conséquences sur le prix du logement pour le reste de la population, se range d’un seul homme derrière Aulas, avec les gazettes que leur publicité fait vivre, devrait vous faire réfléchir. Aulas dénonce la gentrification, sans dire comment il veut lutter contre, en se faisant applaudir par les professionnels premiers bénéficiaires de cette gentrification.

Tout est dit.

Signaler Répondre

avatar
Vr26 le 21/11/2025 à 10:49
exil a écrit le 20/11/2025 à 21h21

rassurez vous, votre Aulas vous fera rêver!! vous allez tomber de haut et cela sera bien fait

Aulas ne m'a jamais fait rêver mais les Ecolos encore moins.

Signaler Répondre

avatar
nim le 21/11/2025 à 09:44
Blague a écrit le 20/11/2025 à 17h06

Bah mise a part quelques quartier en court de gentrification, j'ai du mal a voir comment c'est possible de gentrifie Lyon 2- lyon6 Lyon 4 et la moitié des 3, 5 et 8
Si tu parle de la gentrification de la guill, et des pentes le phénomène est en cours depuis des années

Pour l’instant même si les Lyonnais souffrent pas mal le phénomène a ralenti et si on continue à avoir des élus qui mènent une politique de logement utile on peut espérer que ça se ralentisse encore plus voire s’inverse.

Maintenant la recette pour faire exploser les prix du logement et gentrifier on l’a eu sous Collomb, c’est la darse et la concentration d’équipements publics autour, ce sont les tours de la Part Dieu, ce sont des bâtiments de prestige surdimensionnés par rapport aux capacités financières des habitants mais qui tirent vers le haut le prix du m² de tout le quartier alentour (parce que les proprios du quartier, qui voient le prix s’envoler en face, veulent eux aussi toucher le jackpot). On voit aujourd’hui que de nombreux locataires de ces bâtiments de prestige, dont Collomb a fortement incité l’installation, ne peuvent plus se les permettre, mais ce n’est pas grave le foncier du secteur a explosé et mettra beaucoup de temps à redescendre.

Et on voit d’autre part que les zacs de Gerland, et la Saulaie aujourd’hui, n’ont aucun mal à se remplir, que le besoin de logement à Lyon est tel que construire un quartier avec des transports en commun, des parcs, des écoles, suffit à attirer des habitants (y compris en appliquant la loi SRU). Que les marqueurs immobiliers de Collomb n’avaient qu’une seule finalité c’est faire tourner la pompe à spéculer. Et j’ajouterai que les habitants de Confluence échangeraient avec enthousiasme la darse qui ne leur sert pas à grand chose sauf à augmenter le prix de leur logement contre des transports en commun dont le quartier est fort dépourvu.

Tout ceci n’était pas un accident, c’étaient des politiques publiques délibérées, qui ont mis plusieurs mandats à produire leurs effets, comme les politiques inverses (éviter de créer des foyers de spéculation en répartissant équitablement les équipements publics sur le territoire) nécessitent plusieurs mandats pour inverser la donne.

Que toute la profession, qui a vécu des années fastes sous Collomb, sans se soucier des conséquences sur le prix du logement pour le reste de la population, se range d’un seul homme derrière Aulas, avec les gazettes que leur publicité fait vivre, devrait vous faire réfléchir. Aulas dénonce la gentrification, sans dire comment il veut lutter contre, en se faisant applaudir par les professionnels premiers bénéficiaires de cette gentrification.

Signaler Répondre

avatar
progressiste le 21/11/2025 à 09:35

me terme est lâché citoyen pfogressiste et droites réactionnaires. pour sûr on a progressé, vers le bordel certes mais on progressé. ces gens là sont hors sol, imbus de leur personnes . ils collent parfaitement à la tirade de Coluche " dites nous de quoi vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer," ces gens arcboutés sur la décroissance deviennent un vrai problème pour notre croissance. tout sauf cette gauche islamogauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 21/11/2025 à 08:46
LFI 69 a écrit le 20/11/2025 à 16h55

Pour "une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte" ... ils ont oublié "inclusive" :-)
Des mots répétés ad nauseam ...

Ils ont oublié également le mot "apaisé"....

C'est la panique chez les écolos...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 21/11/2025 à 08:37
100 sur une metropole de 1 500 000 habitants a écrit le 21/11/2025 à 07h51

qui connait réellement ces signataires ?

Alors j'ai la liste sius les yeux.

Il ya un certain Gregory D.
Un prénommé Bruno B.
Une certaine Sandrine R.
Et une Marine T.

Apparemment ils auraient ecrit chacun 25 lettres, pour atteindre le chiffre de 100...

Signaler Répondre

avatar
ça c est sur le 21/11/2025 à 08:10

pour avoir changé elle a changé la vie à Lyon.. circulation devenu un vrai bordel par choix politique. refoulement des extra murs. insécurité. haine de l aitomobiliste. et des extra murs qui doivent rentrer en ville.
les petites mains verdâtres se mettent en branle pour essayer de remonter la cote des verts. pour moi c est tout sauf les verts islamogauchistes.

Signaler Répondre

avatar
100 sur une metropole de 1 500 000 habitants le 21/11/2025 à 07:51

qui connait réellement ces signataires ?

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 21/11/2025 à 07:47

Effectivement, la vie des lyonnais a changé. En pire.

Signaler Répondre

avatar
D.K le 21/11/2025 à 07:31

Ni 100, ni 300 ne peuvent pas changer le destin des pauvres écolos lyonnais. Et, pas que lyonnais. Vous allez voir comment ils seront balayés partout au niveau national. C’est fini leur reine catastrophique, utopique et dogmatique. Ils sont arrivés grâce à un virus et disparaissent comme un virus nuisible et destructeur. Aucun force, plutôt, groupuscule politique n’a dégoûté les gens dans aussi peu de temps que ces malades mentaux. Même leur propre électorat ne les supporte plus. À bas les écolos, les bolcheviques verts !!!

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 21/11/2025 à 07:10

100 punks à chiens ou 100 lfistes voilà le soutient pour bernard!

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 21/11/2025 à 06:22

ah c est sur qu en un mandat ils sont changé la vie des Metroplolitains...pat exemple je pars un demie heure plutot le matin pour aller au travail face a la circulation completement bloquée. Merci les écolos

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 21/11/2025 à 06:00

100 tocards .

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 21/11/2025 à 01:13
Pierreiii a écrit le 20/11/2025 à 15h05

C'est intéressant de lire votre perspective, et il est vrai que pour les cyclistes, l'amélioration des infrastructures est un bénéfice direct, quelle qu'en soit la motivation initiale. Cependant, réduire l'impact des politiques actuelles à un simple avantage personnel pour ceux qui ont déjà fait le choix du vélo masque les réalités vécues par une grande partie des habitants de Lyon et de sa métropole.
Voici quelques faits à considérer qui tempèrent l'idée que ces changements sont un succès universel :
1. L'impact sur la congestion est mesurable et pénalisant
Vous dites que le vélo a changé votre vie, mais pour beaucoup, l'impact des politiques est d'abord une perte de temps.
Faits sur les Embouteillages : Selon le TomTom Traffic Index 2023, Lyon est régulièrement classée parmi les villes où le temps de trajet est le plus long en France. La réduction drastique des voies de circulation automobile a conduit à une augmentation prouvée de la congestion, impactant non seulement les automobilistes du "quartier bourgeois" que vous mentionnez, mais surtout les travailleurs périurbains et les professionnels (artisans, soignants, livreurs) qui n'ont pas d'alternative crédible au véhicule.
Déséquilibre : Les "autoroutes" cyclables ont été livrées immédiatement, tandis que le réseau de transports en commun pour la périphérie (le vrai levier d'une transition écologique réussie) reste notoirement insuffisant ou en projet pour de nombreuses années.
2. L'enjeu de l'équité territoriale
Vous évoquez les "banlieusards des cités" qui utilisent le Vélo'V. C'est vrai, mais ils dépendent aussi des transports en commun et de la voiture pour les trajets longs :
Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification. Les statistiques montrent une pression immobilière constante qui repousse les classes populaires et moyennes (y compris les "banlieusards" qui ne sont pas tous étudiants) toujours plus loin, rendant leurs trajets plus longs et plus difficiles, même s'ils utilisent le vélo pour le "dernier kilomètre".
La question n'est pas "pour ou contre le vélo", mais "pour ou contre une méthode qui pénalise une majorité de la métropole avant d'avoir mis en place les alternatives nécessaires pour tous". L'amélioration de votre qualité de vie ne doit pas se faire au détriment de l'accessibilité et de l'économie de ceux qui vivent en périphérie.

Je salue votre effort d’argumenter poliment et en détail les reproches que vous faites aux écologistes.

Je vais quand même les defendre parce qu’il y a beaucoup d’erreurs ou de biais et il est vrai des visions de société auquel je n’adhère pas. C’est la démocratie...

Déjà sur votre classement tomtom : vous dites que lyon est une des villes les plus embouteillées. C’est vrai ! Mais c’etait déjà le cas en 2016, 2013 etc... donc l’imputer au choix de mobilités ne prouve pas que conserver des voies aurait permis de faire mieux (sachant que la part de la vpiture dans le mix ayant diminué même si le nombre d’heures moyenne est plutôt constant on a moins de geands lyonnais bloqué dans les embouteillages puisque moins de monde y participe...

Sur le "déséquilibre" alors oui faire des pistes cyclables est plus rapide et pour cause. On rajoute une bordure, des feux un enrobé et hop... c’est donc plus rapide que faire un tram ou autre. Par contre vous dites que les TC sont notoirement insuffisant. D’une part toute la France sauf nous trouvons qu’on est en retard. Lyon est largement la seconde agglo de france . D’autre part les chiffres sont têtus...le vélo a explosé... les pistes cyclables marchent fort. La ville accompagne ce changement il aurait fallu laisser les cyclistes au milieu de la circulation où ils sont en danger ?

Sur l’équite territoriale. Vous dites que les gens dependent de la voiture et des TC pour les longs trajets il y a quand même 3 projets de transport lourd je compte pas les bhns qui vont vers lyon t9 t10 et teol c’est oas rien pour un mandat...

Sur les villes vous dites à la fois qu’elles sont densifiées gentrifiées et que les classes moyennes sont chassées par la chasse de la voiture. Vous utilisez ici des termes qui ne sont pas compatibles entre eux. C’est impossible de dire qu’on cjasse les gens mais qu’il y en a plus. Sans compter qu’au prux de la voiture en ville... dire que l’exclure est anti pauvre pojr les residents..c’est faux...

Vos arguments confinent à un choix de société les écologistes essayent de faire dans chaque ville un centre agréable ils n’ont pas vocation à conserver des rues deplacoirs puisque le but est que chacun puisse se deplacer et avoir le plus de chose a disposition...on peut repondre l’inverse l’economie des personne en periphérie n’a pas forcément à primer sur le cadre de vie des urbains...tout ca c’est un equilibre un equilibre qui c’est un consensus dans les pays riches d’europe a trop longtemps tourné pour le periurbain...

Signaler Répondre

avatar
Oh le beau spécimen... le 20/11/2025 à 22:48
Manipulateurs et manipulés !!! a écrit le 20/11/2025 à 20h22

En matière de stratégie de manipulation, chaque clan fait en fonction de ses moyens financiers !

D'un côté, vous avez les moyens financiers considérables de la macronie et ses réseaux médiatiques et cabinets de conseils.
De l'autre, vous avez les pastèques qui en sont réduit, à solliciter 100 de leurs militants, pour faire croire a...

Je ne peux que vous recommander, d'être lucides envers ces manipulateurs.

D'autant plus, que ces deux clans ont le même programme !!
Seul l'emballage change !!

Mais si vous votez pour l'un ou l'autre, vous rejoindrez les "pleureuses" !!

Oui, vous savez les pleureuses, qui quelque temps après une élection, chouinent d'avoir été cocufiés, en constatant que leur quotidien, est pire et qu'on leur fait encore plus les poches !!

... de gros beauf.
Les pleureuses ? Et les pleureurs, t'en fait quoi, mon gros macho ridicule ? Tu penses qu'en employant le féminin ça donne plus de poids à tes c... ? Perdu !

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 20/11/2025 à 22:07

La vie de tous les habitants a changé en mal malheureusement des actions sans concertations et au dépend des vrais Lyonnais de souche.

Signaler Répondre

avatar
Hypocrite le 20/11/2025 à 21:40
exil a écrit le 20/11/2025 à 21h21

rassurez vous, votre Aulas vous fera rêver!! vous allez tomber de haut et cela sera bien fait

Toi t'es tombé très bas avec tes faux écolos alors ne la ramène pas

Signaler Répondre

avatar
exil le 20/11/2025 à 21:21
Vr26 a écrit le 20/11/2025 à 17h35

Lyon est devenu un coupe gorge. Impossible de circuler, de stationner. Des pistes cyclables à gogo voilà le bilan. Ces gens là sont tout simplement incompétents. Je prie pour un changement en 2026 c'est urgent.

rassurez vous, votre Aulas vous fera rêver!! vous allez tomber de haut et cela sera bien fait

Signaler Répondre

avatar
Pour un sortant le 20/11/2025 à 20:35

Il a ou trouvé 100 potes,c’est bien un minimum…!

Signaler Répondre

avatar
Manipulateurs et manipulés !!! le 20/11/2025 à 20:22

En matière de stratégie de manipulation, chaque clan fait en fonction de ses moyens financiers !

D'un côté, vous avez les moyens financiers considérables de la macronie et ses réseaux médiatiques et cabinets de conseils.
De l'autre, vous avez les pastèques qui en sont réduit, à solliciter 100 de leurs militants, pour faire croire a...

Je ne peux que vous recommander, d'être lucides envers ces manipulateurs.

D'autant plus, que ces deux clans ont le même programme !!
Seul l'emballage change !!

Mais si vous votez pour l'un ou l'autre, vous rejoindrez les "pleureuses" !!

Oui, vous savez les pleureuses, qui quelque temps après une élection, chouinent d'avoir été cocufiés, en constatant que leur quotidien, est pire et qu'on leur fait encore plus les poches !!

Signaler Répondre

avatar
alors le 20/11/2025 à 19:53

Cette liste , c'est une blague !!!!
Que des has been !!
Roland Bernard, David Kimelfeld, Catherine Panassier.....
Et oui la vie des Lyonnaises et des Lyonnais a changé, mais.......... en pire

Signaler Répondre

avatar
Gui le 20/11/2025 à 19:00

On n'a pas attendu leur communiqué pour se rendre compte qu'ils ont détruit la ville et le climat social.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 20/11/2025 à 18:58
Cookie the first a écrit le 20/11/2025 à 18h36

Vous êtes une caricature !

Merci, mais ca fait un peu court, je ne pretend pas détenir la vérité vous savez, j'aime debattre et j'argumente contrairement à vous.
Ca sera un plaisir pour moi de lire vos contradictions si vous en avez.
Cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Pimmy le 20/11/2025 à 18:40

Que des cadors les 100...ouarff

Signaler Répondre

avatar
Cookie the first le 20/11/2025 à 18:36
C'est moi a écrit le 20/11/2025 à 17h47

Excusez moi mais vous êtes à côté de la plaque sur beaucoup de choses.

Le velo ne sert pas que pour le dernier km, c'est complètement ubuesque ce que vous dites la et ca se voit que vous n'en faites jamais surtout.
Lyon c'est 40mn pour traverser la ville d'ouest en est à velo en heure de pointe (ex Duchere, la Soie), alors qu'il faut 1h en TCL (si les bus sont pas en retard) et sans compter le trajet à pied qu'on a à faire jusqu'à l'arrêt de bus (on a pas tous un arrêt de bus devant notre travail ou devant chez nous, moi c'est 10 mn à pied par exemple)

Et ceux qui font du velo traverse la ville tout les jours, ils ont fait un choix, ils ne font pas velo + transport en commun, vous avez vu ca ou?

Pour ceux qui ont fait le choix de la voiture (je suis un ancien automobiliste, je sais de quoi je parle) si chacun faisait l'effort de ne pas la prendre tout seul pour faire maxi 5km pour aller au boulot, faire 1km pour emmener les enfants à l'école, voir 500metres pour aller acheter son pain, deja ca coincerai beaucoup moins pour les artisans, les livreurs, les infirmières, les handicapés et personnes âgées.

A quoi ca sert un 4×4 en ville quand on est seul au volant?
Vous pouvez m'expliquer?
Le 4×4 c'est dans le desert, à la montagne ou à la rigueur à la campagne.

Sinon bien évidemment que ce n'est pas parfait d'ailleurs je ne suis aucunement politisé et je suis bien placé pour le savoir, vu la quantité astronomique d'embouteillage, je constate que tout est bouché de partout et que toute cette politique a ete faite pour que les gens emprunte le moins possible leur voitures, sachez juste que grâce aux dizaine de milliers de gens qui ont choisit le velo, les embouteillages sont moins pire que ce qu'ils pourraient être.

Et les travaux n'arrange rien, quand ils seront finis ca roulera peut etre légèrement mieux pour les autos.

Vous êtes une caricature !

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 20/11/2025 à 18:29
Lyon2026revient a écrit le 20/11/2025 à 14h36

Pas mieux......JMA ❤️❤️❤️❤️

Pauvre JMA j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait de L'OL (meme si la situation qu'on connaît aujourd'hui est en parti de sa faute) ou mes meilleurs souvenirs de supporters ont été grâce à lui et je lui en serais éternellement reconnaissant !

Mais vu ce que vous pensez de ce qu'il devra faire de Lyon dans les 6 prochaines années, je me dit qu'il se lance dans une mission impossible et desastreuse pour son image, j'espere que le peu qu'il pourra faire, (changer la couleur des VeloV, éviter de mettre le drapeau palestiniens sur l'Hôtel de Ville, participer au Vœu des Échevins, éviter des costards verts, ne pas etre payer par le contribuable) suffiront a vous satisfaire.

Parce que l'imaginer virer les migrants, chasser les velos, et régler le problème du narco trafic, le pauvre c'est pas Iron Man hein ?
Et vous aller pas le louper, il n'a rien à y gagner.

Signaler Répondre

avatar
nim le 20/11/2025 à 18:22
Lin a écrit le 20/11/2025 à 18h15

Je vous lis :

"En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture" ... "les politiques actuelles accélèrent la gentrification." ... "L’accès en voiture ou non n’a pas grand chose à voir avec ce phénomène."

Pensez à clarifier vos idées et à vous relire...

Le > indique une citation

Signaler Répondre

avatar
Zem le 20/11/2025 à 18:19

100 leche culs ....virons les escrolos aux prochaines élections municipales la municipalité du déclin

Signaler Répondre

avatar
Lin le 20/11/2025 à 18:15
nim a écrit le 20/11/2025 à 16h55

> Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification.

Oh, Collomb était très bien arrivé à gentrifier sans construire de transports, l'euphémisme employé par un professionnel de l’immobilier pour décrire l’envolée des prix c’est attractivité (spéculation immobilière c’est tout de suite péjoratif). Collomb n’avait que ça à la bouche parce que le prérequis pour planter une tour, c’est un foncier hors de prix. Or on sait tous que Gégé aimait ses tours.

C’est beaucoup plus facile de lancer la machine à spéculer que de l’arrêter, ça demande en gros de construire des logements pendant des années pour que la demande baisse à un point tel, que les vendeurs renoncent à des prix élevés. Juste construire quelques années ça ne suffit pas, les vendeurs restent assis sur leurs biens en attendant que l’envolée des prix redémarre.

L’accès en voiture ou non n’a pas grand chose à voir avec ce phénomène.

Je vous lis :

"En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture" ... "les politiques actuelles accélèrent la gentrification." ... "L’accès en voiture ou non n’a pas grand chose à voir avec ce phénomène."

Pensez à clarifier vos idées et à vous relire...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 20/11/2025 à 17:47
Pierreiii a écrit le 20/11/2025 à 15h05

C'est intéressant de lire votre perspective, et il est vrai que pour les cyclistes, l'amélioration des infrastructures est un bénéfice direct, quelle qu'en soit la motivation initiale. Cependant, réduire l'impact des politiques actuelles à un simple avantage personnel pour ceux qui ont déjà fait le choix du vélo masque les réalités vécues par une grande partie des habitants de Lyon et de sa métropole.
Voici quelques faits à considérer qui tempèrent l'idée que ces changements sont un succès universel :
1. L'impact sur la congestion est mesurable et pénalisant
Vous dites que le vélo a changé votre vie, mais pour beaucoup, l'impact des politiques est d'abord une perte de temps.
Faits sur les Embouteillages : Selon le TomTom Traffic Index 2023, Lyon est régulièrement classée parmi les villes où le temps de trajet est le plus long en France. La réduction drastique des voies de circulation automobile a conduit à une augmentation prouvée de la congestion, impactant non seulement les automobilistes du "quartier bourgeois" que vous mentionnez, mais surtout les travailleurs périurbains et les professionnels (artisans, soignants, livreurs) qui n'ont pas d'alternative crédible au véhicule.
Déséquilibre : Les "autoroutes" cyclables ont été livrées immédiatement, tandis que le réseau de transports en commun pour la périphérie (le vrai levier d'une transition écologique réussie) reste notoirement insuffisant ou en projet pour de nombreuses années.
2. L'enjeu de l'équité territoriale
Vous évoquez les "banlieusards des cités" qui utilisent le Vélo'V. C'est vrai, mais ils dépendent aussi des transports en commun et de la voiture pour les trajets longs :
Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification. Les statistiques montrent une pression immobilière constante qui repousse les classes populaires et moyennes (y compris les "banlieusards" qui ne sont pas tous étudiants) toujours plus loin, rendant leurs trajets plus longs et plus difficiles, même s'ils utilisent le vélo pour le "dernier kilomètre".
La question n'est pas "pour ou contre le vélo", mais "pour ou contre une méthode qui pénalise une majorité de la métropole avant d'avoir mis en place les alternatives nécessaires pour tous". L'amélioration de votre qualité de vie ne doit pas se faire au détriment de l'accessibilité et de l'économie de ceux qui vivent en périphérie.

Excusez moi mais vous êtes à côté de la plaque sur beaucoup de choses.

Le velo ne sert pas que pour le dernier km, c'est complètement ubuesque ce que vous dites la et ca se voit que vous n'en faites jamais surtout.
Lyon c'est 40mn pour traverser la ville d'ouest en est à velo en heure de pointe (ex Duchere, la Soie), alors qu'il faut 1h en TCL (si les bus sont pas en retard) et sans compter le trajet à pied qu'on a à faire jusqu'à l'arrêt de bus (on a pas tous un arrêt de bus devant notre travail ou devant chez nous, moi c'est 10 mn à pied par exemple)

Et ceux qui font du velo traverse la ville tout les jours, ils ont fait un choix, ils ne font pas velo + transport en commun, vous avez vu ca ou?

Pour ceux qui ont fait le choix de la voiture (je suis un ancien automobiliste, je sais de quoi je parle) si chacun faisait l'effort de ne pas la prendre tout seul pour faire maxi 5km pour aller au boulot, faire 1km pour emmener les enfants à l'école, voir 500metres pour aller acheter son pain, deja ca coincerai beaucoup moins pour les artisans, les livreurs, les infirmières, les handicapés et personnes âgées.

A quoi ca sert un 4×4 en ville quand on est seul au volant?
Vous pouvez m'expliquer?
Le 4×4 c'est dans le desert, à la montagne ou à la rigueur à la campagne.

Sinon bien évidemment que ce n'est pas parfait d'ailleurs je ne suis aucunement politisé et je suis bien placé pour le savoir, vu la quantité astronomique d'embouteillage, je constate que tout est bouché de partout et que toute cette politique a ete faite pour que les gens emprunte le moins possible leur voitures, sachez juste que grâce aux dizaine de milliers de gens qui ont choisit le velo, les embouteillages sont moins pire que ce qu'ils pourraient être.

Et les travaux n'arrange rien, quand ils seront finis ca roulera peut etre légèrement mieux pour les autos.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 20/11/2025 à 17:42

Le dernier carré de la Garde !
Waterloo n'est pas loin .......

Signaler Répondre

avatar
« societe civile » le 20/11/2025 à 17:41

c’est plutôt des entités sous perfusion des subventions de la métropole.
Bravo, BB a bien démontré sa méthode pleine de pragmatisme: mettre le couteau sous la gorge des associations qu’il finance!
Pareil avec les commerçants qui bénéficient des concessions dans les musées/biennales qui sont en fait militants EELV.
Oui notre vie a changé, la ville est gérée par une mafia désormais.

Signaler Répondre

avatar
Vr26 le 20/11/2025 à 17:35

Lyon est devenu un coupe gorge. Impossible de circuler, de stationner. Des pistes cyclables à gogo voilà le bilan. Ces gens là sont tout simplement incompétents. Je prie pour un changement en 2026 c'est urgent.

Signaler Répondre

avatar
Marc72 le 20/11/2025 à 17:29

Quellessont les 100 , les pistonés et ceux qui profitent de cette escroquerie verte ? Parce que le reste des Lyonnais on en marre

Signaler Répondre

avatar
CSC le 20/11/2025 à 17:24
A votre avis ? a écrit le 20/11/2025 à 11h00

Pour prendre du recul sur ce mandat, en mettant de côté les perturbations de chantier (qui en prenant un peu de hauteur, sont temporaires pour des aménagements de rééquilibrage de l'usage du domaine public qu'on pense tous nécessaires, et qui sont faits pour durer des dizaines d'années derrière), et un dialogue parfois inexistant on se l'accorde, certains arrivent-ils à lister ici les vraies erreurs faites durant ce mandat ?
Genre des réalisations qui vraiment sont à côté de la plaque, des subventions qui auraient été très mal fléchées ou en réel déséquilibre avec d'autres secteurs, des politiques publiques désertées, des affaires de clientélisme ou autre... ?
Parce que critiquer pour critiquer, bof bof, c'est mieux avec des arguments.
Merci !

baisser la dette de 250 m (16 %) en 3 ans

la j'ai bon

Signaler Répondre

avatar
Blague le 20/11/2025 à 17:06
nim a écrit le 20/11/2025 à 16h55

> Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification.

Oh, Collomb était très bien arrivé à gentrifier sans construire de transports, l'euphémisme employé par un professionnel de l’immobilier pour décrire l’envolée des prix c’est attractivité (spéculation immobilière c’est tout de suite péjoratif). Collomb n’avait que ça à la bouche parce que le prérequis pour planter une tour, c’est un foncier hors de prix. Or on sait tous que Gégé aimait ses tours.

C’est beaucoup plus facile de lancer la machine à spéculer que de l’arrêter, ça demande en gros de construire des logements pendant des années pour que la demande baisse à un point tel, que les vendeurs renoncent à des prix élevés. Juste construire quelques années ça ne suffit pas, les vendeurs restent assis sur leurs biens en attendant que l’envolée des prix redémarre.

L’accès en voiture ou non n’a pas grand chose à voir avec ce phénomène.

Bah mise a part quelques quartier en court de gentrification, j'ai du mal a voir comment c'est possible de gentrifie Lyon 2- lyon6 Lyon 4 et la moitié des 3, 5 et 8
Si tu parle de la gentrification de la guill, et des pentes le phénomène est en cours depuis des années

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 20/11/2025 à 16:55

Pour "une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte" ... ils ont oublié "inclusive" :-)
Des mots répétés ad nauseam ...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 20/11/2025 à 16:55
Sainteange a écrit le 20/11/2025 à 15h11

Ni automobiliste, ni cycliste, simple citoyen je contate que ma ville et ma métropole ont changé...en mal. Saleté, nuisances, transports en commun mal adaptés, espaces verts dégradés et mal entretenus, insécurité permanente des piétons, développement économique en berne, mal logement...
Pour moi Bruno Bernard et ses élus sont tout simplement des incompétents. Confrontés à leur incompétence ils n'ont eu qu'une seule idée : faire des pistes cyclables. Au final, c'est ce que nous retiendrons de ce mandat, car il n'y a eu que ça.

Cycliste et Lyonnais intra muraux ... je pense comme vous !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.