Un collectif réunissant selon leurs termes des habitants de l'agglomération lyonnaise "de cœur, d’adoption ou de toujours", issus du monde associatif, culturel, sportif, économique ou encore du soin, a publié un texte appelant à un "sursaut citoyen et progressiste" pour 2026.
Dans ce manifeste, les signataires disent vouloir répondre aux "divisions", aux "attaques incessantes" et à la "montée des droites réactionnaires". Ils affirment soutenir le bilan de la majorité écologiste de Bruno Bernard à la Métropole, arrivée aux commandes en 2020.
Selon eux, en cinq ans, la collectivité aurait engagé "des transformations concrètes" : protection des plus fragiles, accompagnement des familles face au coût du logement et de l’énergie, actions en faveur du pouvoir d’achat, dynamisme économique renforcé, adaptation de la ville au changement climatique ou encore sécurisation de l’espace public.
"Il faut aller plus loin"
"Beaucoup a été fait, souvent dans un contexte difficile. Tout n’est pas parfait mais nombre d’engagements ont été tenus", affirment-ils, estimant que "la vie de tous les habitants a changé".
Mais l’objectif du collectif est clairement de pousser l’exécutif métropolitain à amplifier son action. "Il faut aller plus loin", peut-on lire, évoquant des tensions sociales accrues, le coût de la vie, la vulnérabilité face aux fortes chaleurs ou encore la pollution qui "nuit à notre santé".
Les signataires mettent en avant la "méthode lyonnaise", selon eux fondée sur "le dialogue et le pragmatisme", qui aurait permis à la majorité actuelle de "poursuivre ce qui fonctionnait, améliorer ce qui devait l’être et innover lorsque c’était nécessaire".
Ils appellent donc Bruno Bernard et sa majorité à "poursuivre leur action" tout en renforçant "transparence, écoute et proximité". L’objectif affiché est rassembler au-delà du camp écologiste et ouvrir une nouvelle étape pour "une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte".
Parmi les signataires de premier plan, au milieu des conducteurs de bus, des infirmières et des militants politiques, on notera la présence de l'ancien proche de Gérard Collomb Roland Bernard, du DG d'Arty Farty Vincent Carry, de Jacques de Chilly, ancien patron de l'ADERLY, de l'ancien coach de l'ASVEL Nordine Ghrib… Mais aussi de l'ex-président de la Métropole David Kimelfeld, des anciens maires du 3e Catherine Panassier et Thierry Philip ou encore du pédagogue Philippe Meirieu.
On reparle de la famille à qui on donne un poste?
Signaler RépondreCertaines voies lyonnaises sont stupides et sont là juste pour créer des bouchons car il n'y a pas de circulation cycliste (VL en direction de Lissieu). Avant il y avait une voie commune avec des bus et des vélos; comme ils étaient peu nombreux, pas de problèmes de partage de voie (source: mes collègues cyclistes l'empruntant). Maintenant, ça sera une piste cyclable peu utilisée et des bus dans les bouchons...
On parle des choix imposés (la fameuse concertation lyonnaise) à des villes qui sont vent debout contre mais qui ne peuvent rien faire?
Les travaux engagés seront demain encensés par les lyonnais, restera les réacs de la périphérie pour vilipender le fait que c'est plus compliqué de venir dans la presqu'île avec leur SUV à crédit onéreux tout en se plaignant du pouvoir d'achat.
Signaler RépondreJ'ai un mot de ma maman et de mon papa qui dit que j'étais un bon petit garçon et que j'ai toujours été le premier de la classe.
Signaler RépondreJ'ai aussi un mot de ma femme qui dit que je suis un bon mari et que j'essuie toujours les gouttes de pipi sur la cuvette après être allé au wee-wee.
C'est pour ça qu'il faut voter pour moi, aux municipales et pour la présidence de la région, je serai un bien meilleur candidat que tous les autres.
D'ailleurs tous mes copains disent que je suis sympa.
Votez pour moi.
Manqué... C'était un projet de la Ville. Rien à voir avec la Métropole...
Signaler RépondreTu confonds encore avec ton patelin du beaujolais.
Signaler RépondreLes lyonnais ont choisi et rééliront Doucet.
Il faut bien le reconnaître, en presque six ans, la vie des Lyonnais a bien changé.
Signaler RépondreLes filles n’osent plus sortir à la nuit tombée, il faut près d’1h30 pour traverser la ville aux heures de pointe, et pas une rue n’échappe aux travaux.
Les commerçants n’ont plus de clients, étouffés par les bouchons et l’impossibilité d’accéder au centre.
Bref, Lyon est devenue un parcours du combattant… mais "vert"...
On en peut plus de ces discours d'idéologues d'extrême gauche hors‑sol qui prétendent que tout va bien.
On va tourner la page et vite.
C'est la ville de Lyon, pas la Métropole
Signaler RépondreBb à promis a cette centaine de personne un abonnement tcl à 5 euros l'année.... c'est pour ça qu'il est si populaire...
Signaler Répondremais gauchos d’un autre temps digne des régimes soviétiques !
Signaler RépondrePour les écolos des quartiers bourgeois qui bénéficient de pistes cyclables juste en bas de chez eux, oui la vie a changée pour eux...
Signaler RépondreRavi que vous me demandiez mes arguments dont voici la liste non exhaustive :
Signaler Répondre- gestion des transports en commun,
- INSECURITE (et pas uniquement routière),
- circulations infernales pour nombre de lyonnaises et de lyonnais et de toute personne venant en métropole de Lyon,
- stationnements,
- ZFE + ZTL,
- "considération" des citoyens réclamant des mesures de sécurité pour protéger leurs enfants,
- invective systématique de toute personne ne partageant pas le dogme écologiste,
- ......
Je sais vous me direz "c'est pas nous pas nous" dans ce cas pourquoi vouloir accéder de nouveau aux responsabilités ?
Vivement que la page écolo se tourne à Lyon et en métropole de Lyon...
Bien cordialement.
c'est la blague matinale !
Signaler RépondreMoi je ne suis expert de rien du tout mais ce que je constate tous les jours c’est que Lyon était mieux avant l’arrivée de ces gens. Vous avez pris la rue Garibaldi dernièrement?
Signaler RépondreIls nous pourrissent la vie depuis 5 ans et ils passent leur temps à se congratuler. Vivement qu’ils dégagent tous ces clowns.
La vie des habitants a bien changé mais dans quel sens?????????
Signaler RépondreIls ne sont plus que...100. Parmi ces derniers des mohicans rien que des vieux machins dont tout le monde se moque. La dernière charge héroïque des has been...
Signaler Répondrel'etandage de la place bellecour. c'etait une réponse à une concertation demandant de végétaliser la place ce qui n'est pas possible. ils ont essayé ils ont raté.
Signaler RépondreIl est serein, il a déjà 100 votes assurés. Ça va passer crème ... ou il en manquera encore un peu (beaucoup).
Signaler RépondreEn fait, ils ne sont pas la pour gérer la Métropole, mais pour diffuser leur idéologie progressiste !!!! Cela n'a donc rien à voir avec le rôle du mandat de patron de la Métropole.
Signaler RépondreMaintenant les choses sont claires.
Et par rapport à "La vie de tous les habitants a changé", ben oui, c'est vrai, et ils m'ont bien pourri la vie, sans que je ne vois AUCUN bénéfice. il n'y a que du NEGATIF.
Ils n'auront pas pas voix, ça c'est certain.
Et ça veut dire qu'elle pourrait le faire sur des dizaines d'immeubles d'habitation dont les terrains sont détenus par les HCL pour y installer des logements sociaux par exemple.
Signaler RépondreToujours les mêmes propos lénifiants !!
Signaler RépondreConcertation? Partage ? Bien être ??
Que pèsent cent inconnus ?
Juste aller à la soupe…..
Doucet a exporté a Lyon les bouchons depuis sa ville de Paris ! j’ai jamais vu ça ça pollue bien plus qu’avant !
Signaler Répondreles travaux ont été conçus sans prendre en compte le trafic routier
lamentable gestion routier dans notre ville
C’est tout le contraire aucune écoute aucune transparence méthodes politiques dignes des dictateurs,
Signaler Répondredernier fait La ville avait concédé un terrain en bail longue durée en 1910.
Terrain situé dans le 3e sur lequel a été construit par une famille un immeuble.
Immeuble revendu dans les années 90.
Bail renouvellé jusqu'en 2021
2021 : la ville décide de récupérer le terrain et l'immeuble desssus sans verser d'indemnités au "propriétaire".
Pour prendre du recul sur ce mandat, en mettant de côté les perturbations de chantier (qui en prenant un peu de hauteur, sont temporaires pour des aménagements de rééquilibrage de l'usage du domaine public qu'on pense tous nécessaires, et qui sont faits pour durer des dizaines d'années derrière), et un dialogue parfois inexistant on se l'accorde, certains arrivent-ils à lister ici les vraies erreurs faites durant ce mandat ?
Signaler RépondreGenre des réalisations qui vraiment sont à côté de la plaque, des subventions qui auraient été très mal fléchées ou en réel déséquilibre avec d'autres secteurs, des politiques publiques désertées, des affaires de clientélisme ou autre... ?
Parce que critiquer pour critiquer, bof bof, c'est mieux avec des arguments.
Merci !
Plein de mots nouveux qu'il n'a jamais utilisé jusqu'à aujourd'hui. Comme par exemple "dialogue", "solidaire"...
Signaler RépondreJe rebondis sur ce commentaire partagé : serait ce de l'humour dixième degré ?
Signaler RépondrePragmatisme et concertation, alors là fallait oser quand pendant 5 ans on a eu le droit à l'injonction dogmatique et à l'arrogance méprisante de la part de BB et son copain Grégory.
Non ces affirmations sont mensongères et ne visent qu'à manipuler l'opinion des électeurs lyonnais pour adouber le gourou en chef.
Quant au ralliement des pitres Kimefeld, Carry et consorts qui ont été les parasites du système collomb, ce n'est que leurs désirs de continuer à profiter en faisant allégeance au grand chef Bruno. Aucune décence ou dignité dans ces comportements de courtisans obséquieux.
Ça faire rire ces listes de traînent patins qui tournent leur veste en fonction de leurs intérêts.
Signaler RépondreFranchement, si vous trouvez du changement moi je n'en ai pas vu. Peut être un peu plus de tentes de migrants et de rues sales.
Kimelfeld dans les signataires pour parler du "dialogue et du pragmatisme" de B Bernard.
Signaler RépondreLe même qu'il a tant critiqué au conseil métropolitain.
Mais où s'arrêteront les contorsions et reptations de ce monsieur ?
il a dû s’en mettre plein les poches, il a été généreux avec tous ses petits copains qui lui rendent l ascenseur
Signaler RépondreC'est du troll pour se payer la tête de Bernard cet appel ? C'est un peu gros le passage sur la "méthode lyonnaise" et sur "le dialogue et le pragmatisme", quelle blague ! 😆
Signaler Répondreil rêve où quoi ?? comment peut-on être aussi aveugle ?? allez de l'air et du balai...
Signaler RépondreIl faut aller plus loin disent ils......heu......
Signaler RépondreOui mais pas avec les écolos....
Kimelfeld accepte t il une alliance avec LFI ? Ces derniers s'allieraient donc avec des macronistes proclamés ?
Bonjour la cohérence...
Beau tripatouillage....
C'est indiscutable : pour avoir changé, la vie a changé ! Serait-ce un humour d'un goût douteux ?
Signaler RépondreVous pouvez faire ce que vous voulez, seul le peuple Lyonnais décidera dans les urnes.
Signaler RépondreBonne chance