Ce jeudi 29 janvier, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont présenté les grandes lignes de leur projet urbain pour l'agglomération. Avec comme objectif affiché de continuer à transformer Lyon pour améliorer concrètement le quotidien des habitants.
Trois priorités ont été dévoilées par le maire et le président de la Métropole : redonner du sens aux grands lieux urbains, réduire les inégalités territoriales et renforcer la qualité de vie dans les quartiers.
Parmi les projets structurants, la reconquête de la rive droite du Rhône occupe une place centrale. Longtemps dédiée au trafic automobile, elle doit devenir, selon la majorité sortante, un vaste espace public piéton et végétalisé. Les travaux de la première tranche du projet Rive Droite sont annoncés pour l’automne 2026, avec une livraison progressive jusqu’en 2030. Le budget estimé pour ce chantier atteint 64 millions d’euros sur le prochain mandat.
Autre dossier majeur : la poursuite du projet Presqu’île à vivre, avec l’extension des aménagements piétons, la valorisation des façades commerciales et l’amélioration des cheminements. Le centre d’échanges de Perrache, considéré comme une "fracture urbaine", doit également poursuivre sa transformation avec une réhabilitation mêlant commerces, services et espaces publics.
Autoroute M6-M7, bientôt un boulevard urbain ?
La transformation progressive de l’ancienne autoroute A6-A7 en boulevard urbain M6-M7 figure aussi parmi les engagements réaffirmés. De quoi répondre au projet de mégatunnel du duo Aulas-Sarselli. Les écologistes prônent une approche par étapes : abaissement des vitesses, développement des voies réservées aux transports collectifs et réflexion avec l’État sur le contournement du trafic de transit, notamment via l’A46 et l’A432, afin de réduire la pression automobile au cœur de la métropole.
Face au changement climatique, le duo met également en avant un plan de "rues fraîches", fondé sur la végétalisation massive et la désimperméabilisation de l’espace public. La Métropole revendique près de 250 000 arbres et arbustes plantés ou financés depuis 2020, et annonce la poursuite de cet effort lors du prochain mandat. S’y ajoutent la création de six nouveaux parcs urbains et de deux sites de baignade naturelle dans le Rhône et la Saône.

Pas de grande annonce inédite mais le cap clair pour les électeurs : Bruno Bernard et Grégory Doucet comptent bien s'entêter dans le projet débuté en 2020 et qui les menace demain d'une double défaite.
les trous ils sont dans les trottoirs , dans les rues , et cela semble ne jamais finir ; a croire que pour boucher un trou il faut en creuser un autre
Signaler Répondrede désimperméabilisation ; place des Martyrs de la Résistance , le bide est total ; j'y suis passé hier matin , malgré des travaux longs et conséquents , les pelouses ressemblaient a des mares avec 5 a 7 cm d'eau par endroit ; visiblement il y a un pbm de conception ou de réalisation ; de plus il faudrait signaler très clairement que l'allée qui part en biais depuis le carrefour Garibaldi Paul Bert pour arriver devant l'école primaire n'est pas une autoroute a vélos et trottinettes (enfin je le suppose )
Signaler RépondreStarsky et Hutch devraient plier bagages et laisser place à Aulas qui va redonner de la croissance à notre ville et de l’attractivité !
Signaler Répondrepas d 'autre argu ment ?
Signaler RépondreIl faut dégager ces deux néfastes
Signaler RépondreLes orientations des écologistes et leur manière de les imposer cela vaut tous les arguments (si on veut rester poli avec un minimum de courtoisie pour qualifier le mandat des écologistes).
Signaler RépondreOui il va y avoir du changement
Signaler RépondreOui Lyon va changer
et en bien car ils VONT DEGAGER Guignol et Gnafron
C'est très probable en effet, on tourne à environ 5M€ du km pour une 3e voie.
Signaler Répondre… trottoir et voie gauche quai Tilsitt entre pont Bonaparte et passerelle Saint Georges
Signaler RépondreTu sais dire que ça ?
Signaler RépondreTu dois vraiment te faire chier !
A dégager ! L overdose de délire escrolo est totale. Que ces bobos millénaristes se cassent enfin a la campagne. Ils seront enfin en accord avec leur délire...
Signaler RépondreRajouter une voie dans chaque sens coûtera bien moins qu’un tunnel de 8 km
Signaler Répondrepas d 'autre argument ?
Signaler RépondreNotre quotidien c'est détérioré gravement depuis 2020, DEGAGE bande d'incompétents !
Signaler RépondreHabitant de Lyon 5em.
Les dogmes, idéologie, mentalité, mépris, arrogance, sectarisme..., qu'ils imposent depuis 2020, tout cela est bien plus dégueulasse que leur trombine.
Signaler RépondreBien sûr, il suffit de ne rien faire d'utile.
Signaler RépondreMais alors pourquoi avoir remis du bitume noir noir sur toute l'avenue Lacassagne, véritable îlot de chaleur et piège à canicule ?
Signaler RépondreLes escrolos, c'est du rêve à revendre, mais un bilan déplorable.
Difficile d'imaginer l'A46/N346 absorber encore plus de trafic.
Signaler RépondreL'idée des écolos c'est d'envoyer le trafic M6/M7 sur les axes déjà saturés de l'est lyonnais sans rien faire d'autre pour le détourner du centre de Lyon ? C'est pour cette raison qu'ils n'ont rien fait pendant leur mandat car envoyer toutes les nuisances sans alternative à la hauteur est une ineptie.
Signaler RépondreTous aux urnes pour arrêter ce duo éphémère. L'un frise l'irresponsabilité, l'autre semble être un ideologue borné.
Signaler RépondreC'est très long une mandature... trop long pour eux comme pour nous
pas d 'autre argument ?
Signaler Répondre"Tu sens l odeur de la défaite fils ?"
Signaler RépondreAulas c 'est les trous dont nous ne verrons pas la fin , trou financier , trou place Bellecour pour son métro , trou pour le tunnel .
Signaler RépondreDes petits trous, des petits trous , toujours des petits trous .
Quoi c'est possible d'avoir des projets urbains sont dépensés des milliards ! Ça ne va pas faire l'affaire des copains d'aulas
Signaler RépondreOn n'a jamais autant vu leurs sales bobines que depuis ces dernières semaines.
Signaler Répondre