Le duo favori des sondages, Véronique Sarselli-Jean-Michel Aulas, pense avoir trouvé la solution, qui devient leur première grande promesse commune pour les élections municipales et métropolitaines 2026.
Là où les écologistes rabâchent qu'en ouvrant toujours plus de voies de circulation, on ne fait qu'aspirer de nouveaux automobilistes, la liste Grand Coeur Lyonnais prend le pari de construire un ouvrage imposant.
Dans une interview au Progrès, ils expliquent reprendre à leur compte le fameux projet de l'architecte Hélène Duhoo, qui préconisait depuis 10 ans de faire un nouveau tunnel entre Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Fons, permettant de soulager Fourvière et la Confluence. Une alternative enterrée à l'Anneau des Sciences.
Le tunnel imaginé par Grand Coeur Lyonnais ferait 8 kilomètres de long, passant sous la Saône et le Rhône, reliant la M6 et la M7 avec une sortie intermédiaire à Lyon. En 2 fois 2 voies, il serait essentiellement destiné au trafic de transit, les touristes et automobilistes de passage ne traverseraient plus Lyon en surface. Soit 110 000 véhicules/jour qui seraient enterrés.
Le projet, baptisé Nouvelle Traversée de Fourvière, est estimé entre 1,6 et 2 milliards d'euros, et ne verrait pas le jour avant 10 ans si le calendrier est initié dès la potentielle victoire électorale en mars prochain.
Et ce n'est pas une nouveauté. Déjà en 2020, le candidat Denis Broliquier portait cette proposition. Reprise ensuite dès 2024 par Véronique Sarselli dans une interview à LyonMag.
"C’est le même genre de défi que celui que j’ai eu à mener pour le stade"
"Bien sûr, cela va permettre de repenser l’actuel tunnel de Fourvière. Il y aura, demain, un tube pour les modes doux et un tube pour la desserte locale", explique Véronique Sarselli, candidate Grand Coeur Lyonnais aux élections métropolitaines.

Quid du financement d'un tel ouvrage ? "Nous irons chercher des fonds européens et des fonds de l’État car c’est un tunnel dont l’utilité dépasse largement le cadre de la Métropole, promet la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon. (…) Enfin, la question d’instaurer un péage dans ce tunnel devra être posée. Mais rien n’est décidé".
"C’est le même genre de défi que celui que j’ai eu à mener pour le stade. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il y aura une féroce bagarre entre les grands opérateurs pour participer au financement public-privé de ce projet qui représentera probablement 5000 emplois sur 10 ans. C’est une opportunité de croissance considérable", abonde Jean-Michel Aulas.
C'est quoi ce numéro de claquettes ?
Signaler RépondreEn parlant de qui reste pour voter...ce sont des comme vous qui restent pour voter pour les militants actuels ? C'est l'idée avec le numéro.
Les mêmes qui payent pour utiliser le tronçon nord du périphérique...c'est le même principe.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreOui je vous confirme je payerai ce tunnel sur mes deniers personnels.
En contrepartie je demanderai simplement que l'exploitation de l'ouvrage et les droits à construire des terrains attenants me soient concédés pour des dizaines d'années et que les accès à l'ouvrage soit payés par le contribuable. Pour réduire les frais d'avocats je propose de reprendre le contrat du stade de Decines et remplacer Stade par Tunnel.
Bien cordialement,
Jean-Michel Dollars
Il y a toujours plus de personnes à voter pour eux que pour les verts. C'est vous dire si ces derniers sont nuls.
Signaler RépondreCette idée est complètement débile mais on s'y attendait de leur part. Je pensais même qu'ils allaient ressortir l'anneau des sciences (voulu par Collomb et qui l'avait laissé tomber pour les élections de 2020, ce qui n'a pas suffit) mais il ont du croiser l'architecte qui a pensé ce projet dans son coin et se dire "tiens oui pourquoi pas. Banco on fait un communiqué de presse"! 😅
Signaler RépondreLe traffic de transit ne représente que 15% et il existe déjà un contournement par l'Est Lyonnais. Bref, ces 2-là sont d'un autre siècle, dans le passé. Il serait temps qu'il prennent leur retraite...
En tout cas, pour des personnes qui se plaignent que les écolos ont fait trop de travaux sans concertation, c'est à mourir de rire. Et ne me dites pas "c'est enterré, il n'y aura pas d'impact", ils ont "prévu" plusieurs sorties en pleine ville: en bas de Choulans, vers Perrrache et à Gerland, les travaux seraient dantesques...enfin "prévu", non ils n'ont fait que ressortir lyon-metamorphose de 2018. Quels visionnaires...c'est inquiétant si il reste encore des gens pour voter pour eux!
Avec les deux rigolos Aulas - Sarselli, pas un jour sans une proposition idiote et irréaliste !
Signaler Répondre90% du trafic sous Fourvière est du trafic local!
Ils vont dépenser 8 milliards d'euros (qu'ils n'ont pas) pour creuser un tunnel qui ne résoudra rien et qui n'agira que marginalement sur le trafic de transit ?
La saturation de Fourvière est liée avant tout aux grands lyonnais, pas aux PL bulgares ou aux touristes hollandais 2 fois par an!
Pour ce budget il serait préférable de développer le métro et de construire plus de parc relais en périphérie
Signaler RépondreVous êtes-vous seulement posé la question ? De plus, si vous me lisez correctement, mon commentaire n'est pas une diatribe mais bien une réflexion, sans plus.
Signaler RépondreContrairement à vous, je ne prétends rien, j'émets mon opinion. Elle peut être mauvaise, mais dans ce cas-là, démontrez-le moi au lieu de me traiter d'alcoolo. Mais il est plus facile de critiquer comme vous le faites et de dire ensuite que ce sont les autres qui critiquent.
Que je sache, moi, je suis resté poli
Lyon sans ses bouchons, c'est plus Lyon!
Signaler RépondreY faut pas croire qu'il va Y faire 😉
Bonsoir
Signaler RépondreDu moment que le tunnel ne passe pas par l'est lyonnais, je m'en bats les cacahouètes. Le aulas nous a fait le coup avec le stade de Décines-Charpieu
Vous plaisantez, je me suis déjà fait traiter d'affabulateur, juste en émettant une simple réflexion. En tout cas, merci.
Signaler RépondreSi on compte 5000 salariés au smic sur 10 ans, cela fait 1128 millions d'euros. En tenant compte de l'augmentation annuelle du smic, on serait sûrement plutôt vers 1200 millions.
Signaler RépondreSachant que pour un chantier, il n'y a pas que des gens au smic, même des gens beaucoup mieux payés, qu'il faut aussi payer des déplacements, des panier repas, des nuitées... le coût de la main d'oeuvre seule s'approche sûrement du coût global estimé.
Il faudra sûrement aussi quelques machines, préempter quelques terrains et beaucoup de matière premières...
Soit ils sous-estiment largement le coût soit ils surestiment les besoins en main d'oeuvre.
Oui mais je pense que c'est une décision au niveau de l'état, à confirmer
Signaler RépondreVous avez raison sur toute la ligne
Signaler RépondreC’est une idiotie !!!
il suffit d’interdire les véhicules en transit lors des grands chassés croisés 20 week-ends dans l’année et cela deviendra plus calme … voir Turin ou Milan plus de véhicules en transit sinon c’est 150 €..
Il faut renforcer la rocade est … c’est le moins cher !!!
Mettre trois voies …. mais cette idée est développée par le RN j’aurai préféré qu’elle vienne du camps Aulas !
Je parle du projet en rapport avec l'article (le projet d'apaiser la rive droite du Rhône entre Perrache et Confluence où les écolos ne proposent rien pour apaiser), aveugle ?
Signaler RépondreTu parles du projet rive droite ?
Signaler RépondreIl faudrait reboucher les tunnels des lignes D et B car c'est risqué effectivement, merci pour votre expertise en espérant que des ingénieurs et techniciens en génie civil ou encore géologues liront vos précieux conseils.
Signaler RépondreL'idée c'est d'apaiser le centre de Lyon et de rendre les berges du Rhône aux lyonnais, ce que ne proposent pas les soit-disant écolos....d'ailleurs vous avez oublié cet aspect important, c'est pour indiquer votre manière de voir les choses ?
Signaler RépondreAh ouais là je m'incline, t'es trop fort l'ecolibriste 😁
Signaler RépondreMerci Mr expert
Signaler RépondreLaisse tomber, impossible de remplir des crânes plein de vidéos...
Signaler RépondreComment créer de nouveaux bouchons à Lyon avec un énième tunnel qui sera certainement paiement comme l'est devenu le fameux TEO qui coûte une blinde et qui est bouché tous les jours....
Signaler RépondreLa surenchère daulas et de ses amis, avec un projet à 2 milliards qui en coûtera certainement beaucoup plus comme tous les travaux de cette envergure. Mais peut-être que Aulas va nous annoncer qu'il le finance avec ses deniers personnels
Quand on ne veut pas on trouve des tas d'arguments pseudo-scientifiques, même foireux.
Signaler RépondreLe seul passage délicat est sous les fleuves et 40 ou 50 ans après les premiers on sait encore mieux gérer. Le reste n'est que du percement dans un terrain vierge des dizaines de mètres sous les collines sans croiser la moindre ligne de métro.
Gardez plutôt votre diatribe survivaliste pour vos copains d'apéro 🥂
Sauf que les bouchons ne sont pas créés par les entrées-sorties des lyonnais aux abords du tunnel mais par toutes celles de la périphérie qui se heurtent en amont à ce flux incessant de transit. On voit bien que vous ne l'avez utilisé que comme un parigot mais pas comme un lyonnais...
Signaler RépondreBah lisez le document...
Signaler RépondreEt une absurdité de plus par nos duettistes en chef JMA & co.
Signaler RépondreOn vérifie encore une fois qu'ils n'ont aucun programme et aucune réelle proposition réaliste à nous faire. Ce n'est pas avec de telles inepties et des Fake que la ville et la métropole seront gérés correctement. Et permettront aux Lyonnais de voir leur ville administrée intelligemment, sans gabegie, ni projets pharaoniques ruineux pour des caisses déjà bien vides.
Hélas, trois fois hélas Aulas....
Ce qui est important pour considérer le trafic de transit ce sont les points d'entrées de ce trafic qui peut considérablement changer en fonction des secteurs retenus, ici pour les 15% c'est notamment le pont de la Mulatière ce qui est limitée comme approche, c'est d'ailleurs indiqué "il convient donc de passer à une approche sur l’ensemble des véhicules
Signaler Répondreempruntant tout ou partie de l’axe A6/A7 (entre Valvert et la Saulaie)"
tu t'inventes des histoires
Signaler RépondreRaymond Barre avait raison, seul le Contournement Ouest de Lyon pourrait extraire le trafic de transit (voitures/poids-lourds) de l'agglomération. Ouvrage écologique (50% plus court que le passage par la Rocade Est), 50% de pollution en moins) et prêt à être construit (le fuseau est en place). Collomb était favorable au COL mais il est resté prisonnier des Verts et rien ne s'est passé... Il est encore temps!
Signaler RépondreEt avec les vrai chiffres?
Signaler RépondreParce que là, vous sortez les chiffres dans l'hypothèse où l'anneau des sciences était réalisé, permettant justement eu traffic de transit de ne pas passer sous fourvière.
Mais l'anneau a été enterré par les verts...
Le trafic de transit est estimé à 15% les 85% restants auront encore besoin de l'ancien tunnel mais il n'y en aura plus que la moitié => ça va bouchonner sec!
Signaler RépondreSource :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau-top/site/DEBATPUBLIC_ANNEAU_TOP_ORG/DOCS/AUDITION_PUBLIQUE_5_FEVRIER/ANALYSE_TRAFIC_GRAND_LYON_05021.PDF
"Là où les écologistes rabâchent qu'en ouvrant toujours plus de voies de circulation, on ne fait qu'aspirer de nouveaux automobilistes"
Signaler Répondreles écologistes, mais aussi tous les urbanistes !
Il fauudrait remonter la vitesse de circulation à 110-130 km/h, entre Chasse/Rhône et Limonest.
Signaler RépondreCe sont les entraves au trafic accumulées qui ont axphyxié peu à peu cette artère majeure de transit.
Baisses des limitations, voies de covoiturage, multiples radars...
Le contournement ouest est passé depuis longtemps aux oubliettes !
Signaler RépondreCertainement moins coûteux et plus pertinent que ces 8 km de tunnels.
A condition d’en réduire les impacts environnementaux et fonciers.
Le projet de Collomb c'était le bouclage du périphérique avec ce qu'il appelait anneau des sciences pour libérer le centre de Lyon des autoroutes.
Signaler Répondre« Un projet séduisant s’il n’était pas impossible »
Signaler RépondreRéaction de G. Collomb en... 2020 :)
Alors JeanMiMi on n'est plus aligné avec Gégé ?
IL faut les arrêter tout de suite en reprenant le projet du téléphérique, ainsi, le flux du transit vers le sud serait dévié pour beaucoup moins cher!
Signaler RépondreTout ce qui écarte du cour de Lyon les circulations de transit est bon à prendre.
Signaler RépondreLe retour de Jean-Michel Apeuprè
Signaler RépondreC'est drôle, LM ne parle pas de la proposition de BB pour rendre abonnement TCL gratuit pour les moins de 18 ans si un parent à un abonnement TCL.
Signaler Répondreconnaissez vous les chiffres du trafic local par rapport au trafic national et international passant sous Fourvière ? Cela vous permettrait d'argumenter de manière plus pertinente.
Signaler RépondreVous n'avez toujours pas décuvé des vacances si vous voyez un contournement ouest de Lyon ^^
Signaler RépondreOn ne peut plus l'arrêter mais il y a quand même un moment où il faut se poser des questions. On a beaucoup d'exemples, sur terre, de collectivités ou autres qui ont fait n'importe quoi et on en voit les résultats.
Signaler RépondreAulas veut prolonger le tunnel du périph nord pour apaiser le centre de Lyon où passe cette aberration d'autoroute, ça coût cher ? Merci pour votre info mais redonner de l'apaisement et des aménagements dignes du centre de Lyon à un prix effectivement, après il y a des personnes et militants qui se foutent de Lyon effectivement aussi...
Signaler RépondreJustement, on creuse de plus en plus et le sous-sol lyonnais devient du gruyère, sachant qu'il n'est pas très stable en prequ'île...
Signaler RépondreJe me souviens très bien d'un gugusse qui voulait planter des arbres sur la place Bellecour.
Il ne veut pas d'une rocade ouest qui passerait vers chez lui, donc on creuse...
Signaler RépondreJe pense qu'il a plus perdu d'électeurs qu'il en a gagné avec ces trous : Financier et dans une colline déjà fragilisée.
Je rappelle je ne suis pas du tout pour les pastèques, mais quand l'opposé annonce des co.....ies il faut le dire.
Il faut donc arrêter le projet du TEOL !
Signaler RépondreBien vrai
Signaler RépondreAllez prendre Fourviere à 22h , il n y a personne
Ça bouche au rythme des déplacements pendulaires
Oui, il est vrai qu à cette occasion on y voit des plaques d Immatriculation étrangère..mais pas tant que cela et pas tant de transit que cela
Quelle idiotie cette proposition
Et ce trajet, il existe déjà, ça s appelle periph nord et bd l Bonnevay
MME la candidate, vous perdez beaucoup ici de mon estime
Bonjour,
Signaler Répondrepouvez vous m'indiquer où se trouve le contournement ouest de Lyon afin que je l'emprunte la prochaine fois ?
Je passerai l'information aux milliers d'automobilistes qui passent sous Fourvière chaque été.
Je ne sais pas quoi penser de ce projet pharaonique a l inverse je vois déjà la mobilisation ecolo , les manifestations, les occupations de terrains, les gars perchés dans les arbres les campements en tous genres
Signaler Répondre