Métropolitaines 2026 : Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas veulent faire sauter le bouchon de Fourvière avec un nouveau tunnel

Métropolitaines 2026 : Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas veulent faire sauter le bouchon de Fourvière avec un nouveau tunnel
Métropolitaines 2026 : Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas veulent faire sauter le bouchon de Fourvière avec un nouveau tunnel - LyonMag

Et si le bouchon de Fourvière sautait, 35 ans après la promesse de Michel Noir ?

Le duo favori des sondages, Véronique Sarselli-Jean-Michel Aulas, pense avoir trouvé la solution, qui devient leur première grande promesse commune pour les élections municipales et métropolitaines 2026.

Là où les écologistes rabâchent qu'en ouvrant toujours plus de voies de circulation, on ne fait qu'aspirer de nouveaux automobilistes, la liste Grand Coeur Lyonnais prend le pari de construire un ouvrage imposant.

Dans une interview au Progrès, ils expliquent reprendre à leur compte le fameux projet de l'architecte Hélène Duhoo, qui préconisait depuis 10 ans de faire un nouveau tunnel entre Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Fons, permettant de soulager Fourvière et la Confluence. Une alternative enterrée à l'Anneau des Sciences.

Le tunnel imaginé par Grand Coeur Lyonnais ferait 8 kilomètres de long, passant sous la Saône et le Rhône, reliant la M6 et la M7 avec une sortie intermédiaire à Lyon. En 2 fois 2 voies, il serait essentiellement destiné au trafic de transit, les touristes et automobilistes de passage ne traverseraient plus Lyon en surface. Soit 110 000 véhicules/jour qui seraient enterrés.

Le projet, baptisé Nouvelle Traversée de Fourvière, est estimé entre 1,6 et 2 milliards d'euros, et ne verrait pas le jour avant 10 ans si le calendrier est initié dès la potentielle victoire électorale en mars prochain.

Et ce n'est pas une nouveauté. Déjà en 2020, le candidat Denis Broliquier portait cette proposition. Reprise ensuite dès 2024 par Véronique Sarselli dans une interview à LyonMag.

"C’est le même genre de défi que celui que j’ai eu à mener pour le stade"

"Bien sûr, cela va permettre de repenser l’actuel tunnel de Fourvière. Il y aura, demain, un tube pour les modes doux et un tube pour la desserte locale", explique Véronique Sarselli, candidate Grand Coeur Lyonnais aux élections métropolitaines.

Quid du financement d'un tel ouvrage ? "Nous irons chercher des fonds européens et des fonds de l’État car c’est un tunnel dont l’utilité dépasse largement le cadre de la Métropole, promet la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon. (…) Enfin, la question d’instaurer un péage dans ce tunnel devra être posée. Mais rien n’est décidé".

"C’est le même genre de défi que celui que j’ai eu à mener pour le stade. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il y aura une féroce bagarre entre les grands opérateurs pour participer au financement public-privé de ce projet qui représentera probablement 5000 emplois sur 10 ans. C’est une opportunité de croissance considérable", abonde Jean-Michel Aulas.

100-150 sur 103 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Greg007 le 05/01/2026 à 08:22
LFI 69 a écrit le 05/01/2026 à 08h11

Des voitures et du béton, voilà le programme du Macron rhodanien, Jean Michel Aulas.

C'est plutôt beaucoup moins de voitures qu'actuellement qui passent dans le coeur de Lyon et celà permettra de retourner les rives du Rhône pour les lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 05/01/2026 à 08:16

Pour apaiser Perrache et Confluence c'est une solution car du côté des écolos ils n'ont rien fait ni même proposé pour déplacer cette autoroute qui passe en plein centre de Lyon, et pour cause avec leur dogmes qui passent avant les intérêts de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 05/01/2026 à 08:11

Des voitures et du béton, voilà le programme du Macron rhodanien, Jean Michel Aulas.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.