Nouveau virage de la Métropole de Lyon sur le dossier du Lyon-Turin. À l’occasion de l’assemblée générale du Comité pour la Transalpine, réunie mercredi 16 septembre à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, sa présidente Véronique Sarselli a annoncé la volonté de la collectivité de réintégrer l’association.
La décision doit encore être soumise au vote du Conseil métropolitain le 28 septembre. La Métropole, membre fondateur du Comité, avait quitté la structure en 2022, sous l’ancienne majorité écologiste.
"Ce renouvellement de l’adhésion au Comité traduit un engagement fort en faveur de ce grand projet stratégique, porteur d’enjeux d’attractivité, de décarbonation, de souveraineté et de rayonnement international de la Métropole", affirme Véronique Sarselli dans le communiqué.
"Je ne voudrais pas que le Lyon-Turin devienne le Dijon-Turin"
Le nouvel exécutif métropolitain veut notamment peser sur la question des accès français au tunnel transfrontalier. Il faut dire que Véronique Sarselli a fait de Stéphane Guggino, ancien délégué général du comité pour la Transalpine Lyon-Turin, son conseiller spécial.
Selon la Métropole, le tunnel de 55 kilomètres sous les Alpes est désormais creusé à près d’un tiers et sa mise en service est programmée en 2033. Elle s’inquiète en revanche du calendrier des quelque 110 kilomètres de voies nouvelles prévues entre Lyon et la Savoie, qui pourraient, selon elle, ne pas être livrées avant 2045.
Véronique Sarselli met notamment en cause la priorité actuellement accordée par l’État à la modernisation de la ligne historique passant par Chambéry et Dijon.
"En tant que présidente de la Métropole je ne voudrais pas que le Lyon-Turin devienne le Dijon-Turin", prévient-elle.
Une première phase à 7,2 milliards d’euros
La première phase des accès français, articulée avec la partie nord du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL), est évaluée à 7,2 milliards d’euros dans le communiqué.
La Métropole indique que l’Union européenne pourrait financer cette étape à hauteur de 50% et estime qu’il reste moins de deux ans pour sécuriser les financements nécessaires auprès de l’État et de l’Europe.
Elle annonce vouloir se mobiliser sur ce dossier aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements concernés et des acteurs économiques.
Le nouvel exécutif entend également relier ce retour dans le dossier Lyon-Turin au développement du Service express régional métropolitain (SERM), le futur RER lyonnais, dont les accès ferroviaires du projet transalpin doivent, selon la Métropole, faciliter le déploiement.
devenir indispensable
Signaler Répondreà un endroit que l'église de capello condamne
Signaler Répondretu te le carres à quel endroit?
Signaler RépondreL'emploi de majuscule dans une phrase est grammaticalement faux.
Signaler Répondrede t'énerver comme sur une mouche bleue sur une braguette de boucanier..
Signaler Répondreil est tellement prétentieux que lui même prend SA vessie pour une lanterne
Signaler Répondrefaites pas prendre des VESSIES pour des lanternes
Signaler Répondre"G"?alors continues de chercher
Signaler RépondreMerci de ne pas t'exprimer par messages subliminaux, j'ai rien capté !!!!!!!
Signaler Répondrecomment se fait -il que tu sois si indulgent avec certains et bien intransigeant avec moi?
Signaler Répondre-soit tu es bluffé par mon inneffable talent litteraire (sic):car tu as maintes fois prouvé que tu manques souvent d'arguments ,impuissant des idées ,ormis tes obsessions infantiles de ponctuation,et ton obsession névrotique du centrisme modéré en politique(pas trop à gauche ,ni trop à droite) en plus t'aimes pas le beaujolais:çà prouve ta méconnaissance de certains crus de la region qui meritent bien le déplacement,mais on a du t'amputer du système gustatif
-soit tu supputes que je suis l'émanation d'un parti que tu excecres,ce qui me flatte d'être le centre de ta haine de cloporte
-soit tu fais partie de la rédaction ,et là,tu fais juste de l'animation,façon grandes surfaces, pour relancer périodiquement les polémiques dans lyon mag,ce qui fait des lecteurs et du chiffre d'affaires pour les tauliers:en croques -tu?fais tu partie de la bande de leur...heuu..'nègres"?es tu très mince?voire anorexique ?(en tous cas tu l'es par la pensée): auquel cas tu es un "nègre fin"!
Ça pique les yeux.
Signaler RépondrePrière de prévoir un bon stock de collyre après avoir tenter de lire cette fine sortie. NEUF fautes en si peu peu de mots, c'est bien, continue, PISA est fier de toi.
oui mais ce sont des montagnards!
Signaler Répondreun petit "vert" de trop?
Signaler Répondrepriere d'inspirer profondément avant de lire cette precedente ,brillante et approximative intervention écrite ,sans bretelles et ceintures!!
Signaler Répondreun fois de plus la Métropole de Lyon fait que la com essai de faire de la polémique pour exister Aulas monsieur fantôme soit disant le candidat de la société civile a disparu de l’espace politique a quoi sa sert d’être candidat pour qu’à la fin vous restez loin de la politique ceux qui on voté pour Aulas et la coalition devront bien se mordre les doigts
Signaler RépondreUn serpent de ....mer !
Signaler RépondreÇa fait 30 ans que ça dure...les Suisses ont pondus 2 tunnels de 50 bornes entre temps...
Signaler RépondreLes écolos sont en plein dans les limites et contradictions de leur idéologie: ils veulent des déplacements écologiques, tout en étant opposés aux infrastructures. Donc au final ils préfèrent les camions sur les autoroutes. Exactement comme pour le canal Rhin-Rhône à l'époque de Voynet.
Signaler RépondreCette ligne que les pastèques et les lfistes ne veulent pas, pourtant c'est écologique...
Signaler Répondre