Digues, rivières, désimperméabilisation : le plan anti-inondations de Bruno Bernard pour la Métropole de Lyon

Digues, rivières, désimperméabilisation : le plan anti-inondations de Bruno Bernard pour la Métropole de Lyon
Digues, rivières, désimperméabilisation : le plan anti-inondations de Bruno Bernard pour la Métropole de Lyon - LyonMag

Face à la multiplication des crues et aux épisodes climatiques extrêmes, la Métropole de Lyon annonce un programme d’environ 70 millions d’euros pour renforcer digues, restaurer les cours d’eau et désimperméabiliser les sols, avec un effort particulier à Givors.

En tant que fils de l'ancien maire d'Oullins, Bruno Bernard sait bien que la commune est fortement exposée aux risques d'inondations de l'Yzeron. C'est aussi durant sa présidence de la Métropole de Lyon que Givors a été en partie sinistrée par la crue du Gier.

En déplacement sur le territoire des Lônes et Coteaux ce vendredi 20 février, l'élu écologiste et plusieurs candidats de sa liste Avançons ensemble ont présenté un ensemble de mesures destinées à adapter le territoire aux événements climatiques extrêmes.

La majorité sortante met en avant un plan d’actions pluriannuel de 40 millions d’euros dans le cadre de la compétence GEMAPI, ainsi qu’un renforcement des équipes dédiées.

Plus de 20 millions d’euros ont notamment été investis pour moderniser le système d’endiguement de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, afin de protéger plus de 80 000 habitants contre des crues dites "bicentennales".

En parallèle, la stratégie de désimperméabilisation a permis de traiter 400 hectares d’espaces publics et s’est accompagnée d’un plan Nature de 50 millions d’euros avec 250 000 arbres et arbustes plantés.

Un programme renforcé pour l'éventuel prochain mandat

Pour les années à venir, les candidats annoncent la finalisation du renforcement de plusieurs digues à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ainsi que des travaux sur différents ouvrages hydrauliques.

Un volet spécifique concerne le Gier, particulièrement à Givors. Après les crues majeures de 2024, un programme de protection combinant ouvrages de protection et solutions fondées sur la nature (zones d’expansion des crues, renaturation) serait engagé. L’investissement annoncé dépasse 70 millions d’euros sur deux à trois mandats.

Le projet prévoit également la restauration de plusieurs cours d’eau (Mouche, Planches, Rize, Rochecardon) ainsi que la restauration de zones humides.

La Métropole souhaite poursuivre la désimperméabilisation avec 400 hectares supplémentaires sur le prochain mandat et la plantation de 300 000 arbres et arbustes.

Bruno Bernard affirme : "Les inondations ne sont plus des événements exceptionnels. Elles deviennent plus fréquentes et plus intenses […] protéger les habitants est une responsabilité majeure", évoquant notamment l’enjeu "majeur" pour Givors.

L’ensemble du programme représenterait environ 70 millions d’euros sur le mandat, financés dans le cadre de la politique GEMAPI.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ex Précisions le 20/02/2026 à 12:45

Il est trop tard, son bateau coule ;-)

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 20/02/2026 à 12:08

Le problème demain va être le recyclage des piste cyclable pour les adapter aux voitures.

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 20/02/2026 à 12:00

c est incroyable le nombre d idées qu il a avant les élections.

Signaler Répondre

avatar
Conséquences le 20/02/2026 à 11:57

J'espère que BB a jeté tous ses imperméables (voire même ses parapluies) !

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 20/02/2026 à 11:52

Où va t-il trouver 70 millions d'euros ? En augmentant les abonnements tcl ? En augmentant la taxe foncière ?
6 ans de sa gouvernance ont suffi. Il faut passer a autre chose, de plus sain, plus respectueux, moins clivant et idéologique
Dans 4 semaines c'est dehors ...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 20/02/2026 à 11:36

Hé oui, il s'agirait de ne pas couler d'ici 1 mois... encore une fois il est bien trop tard pour les effets d'annonce Monsieur Bernard.
Venez plutôt à la marche demain, ça sera certainement plus bénéfique pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 20/02/2026 à 11:32

Le problème de ce genre de personne de type c'est qu'il n'agisse que par opportunisme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.