"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon
"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Doubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

La marche prévue samedi en mémoire de Quentin Deranque pourrait ne jamais avoir lieu.

La tension ne retombe pas à Lyon. Ce samedi, une marche en mémoire de Quentin Deranque est annoncée dans la capitale des Gaules. Jeudi 19 février, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait part de sa "vive inquiétude" à la Préfecture du Rhône.

"Dans un contexte de tensions nationales et locales particulièrement vives depuis le décès de Quentin Deranque, et face au risque réel de débordements violents", l’édile écologiste estime que la situation appelle à la prudence.

Aux côtés de la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, il indique avoir été saisi par de nombreux habitants et commerçants. Le quartier, "encore profondément marqué par ce drame", aurait fait remonter "des préoccupations légitimes exprimées localement."

Dans sa déclaration, Grégory Doucet évoque plusieurs motifs d’inquiétude : "Face aux risques avérés de troubles à l’ordre public, à la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers, aux menaces à l’encontre d’élus ainsi qu’aux dégradations de permanences parlementaires, il apparaît que, pour garantir un cadre serein et prévenir toute violence, l’interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable."

Le maire précise également  : "Si le rassemblement de la famille, des proches et de toutes celles et ceux touchés par ce décès est naturellement compréhensible, des éléments indiquent que l’appel à manifester circule également au sein de réseaux d’extrême droite à l’échelle nationale et internationale, laissant redouter la venue d’individus susceptibles de commettre des violences."

Et de conclure : "Dans ces circonstances, la priorité demeure la protection des Lyonnaises et des Lyonnais ainsi que le maintien de l’ordre public."

Un contexte politique tendu

Cette prise de position intervient alors que la majorité écologiste lyonnaise est actuellement visée par des critiques. En 2022, l’adjoint à la sécurité de la Ville, Mohamed Chihi, avait affirmé travailler avec le mouvement antifa "La Jeune Garde"  dans la lutte contre l’extrême droite, une déclaration grandement rappelée par l’opposition ces derniers jours.

Par ailleurs, la possible alliance au second tour des élections municipales entre l’union de la gauche menée par Grégory Doucet et La France Insoumise alimente les critiques. En effet le parti, désormais classé à l’extrême gauche par le président de la République, est largement pointé du doigt dans cette affaire et n’a jamais caché son soutien au groupuscule cofondé par le député Raphaël Arnault. La députée et candidate LFI aux municipales, Anaïs Belouassa-Cherifi, est, elle aussi, visée pour son soutien affiché à La Jeune Garde. 

La décision finale concernant le maintien ou l’interdiction de la manifestation revient désormais à l’État.

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grosse incohérence le 19/02/2026 à 11:41

Doucet s'est toujours moqué des troubles à l'ordre public, allant jusqu'à revendiquer le droit à l'insoumission et à la désobéissance civile.

Mais là, comme par hasard, il prend position contre une marche blanche en mémoire d'un militant sauvagement lynché par des gauchistes. Est-ce parce que certains assassins ont des liens directs avec ses alliés politiques ?

Quel scandale !!!!!! Doucet démission !!!

Signaler Répondre

avatar
VinceV le 19/02/2026 à 11:38

Aucune dignité, aucun honneur, politique aux mains sales

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 19/02/2026 à 11:34
Enfoncer une porte ouverte a écrit le 19/02/2026 à 10h14

Il est evident que cette manifestation sera interdite tout le monde est d'accord...alors pourquoi cette apparition ?
ah oui, c est vrai :Quand les événement nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.
Etre ou Par-etre , telle est la question...

Ce serait discriminatoire , les autres manifs pro palestiniennes etc.... Ne le sont jamais !

Signaler Répondre

avatar
Doucet n'est pas un démocrate le 19/02/2026 à 11:33

Il refuse à ses adversaires le droit de manifester, mais tisse des relations toujours plus étroites avec l'extrême gauche dont les liens avec la Jeune Garde sont avérés.

En réalité, ce type se moque du monde, son seul objectif c'est l'alliance avec LFI au second tour.

Vivement qu'il quitte la vie politique locale et retourne à Paris.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/02/2026 à 11:29

C'est typique de doucet : interdire la manifestation en l'honneur de l'hommage à un français défendant les valeurs de la République.
Ce doucet est un être immonde et sans aucun avenir. Il est sur un siège éjectable, siège dont de très nombreux lyonnais appuiront sur le bouton aux prochaines municipales

Signaler Répondre

avatar
Zem le 19/02/2026 à 11:24

Quel immonde personnage souvenez vous en pour les élections municipales et métropolitaines...complice

Signaler Répondre

avatar
Bisounoursmaislucide le 19/02/2026 à 11:16
Jpp a écrit le 19/02/2026 à 11h01

Bisounours !
Tout le monde sait que certains vont vouloir jouer "le match retour".
N'oublions pas les images au coin de science po. : les 2 camps se tapaient dessus.
Prudence samedi.

Remontons a l origine, Doucet aurait dû demander l interdiction du meeting de Rima HAMAS, qui prône la violence comme MELENCHON, nous n en serions pas là..!!

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 19/02/2026 à 11:15

Si il y avait une manifestation à interdire, c’est bien celle de Rima Hassan..

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 19/02/2026 à 11:08
Démis a écrit le 19/02/2026 à 10h04

Mohamed Chihi DEMISSION

c est déjà fait. Abandonné par Doucet pour les prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
LauredeLyon le 19/02/2026 à 11:06

Ce type n'a honte de rien, sa vision de la démocratie est effrayante, c'est incroyable.
Si c'est l'extrême gauche (bien plus violente que n'importe qui en France) il est d'accord et pour le reste il s'oppose.
Ol a bien laissé les pro palestine pourrir la rue de la Ré pendant des mois sans que cela le géne
l'antisémitisme des lfi et consorts lui convient il semble.
il a la démocratie variable ce gars! Pardon, vous dites quoi ? Ah oui cela s'appelle presque du totalitarisme.
SI tu ne penses pas comme moi, tu n'as aucun droit
qu'on le vire

Et la belle mairesse du 7éme, celle qui a peur de passer à la Guillotière rappelez-vous, elle sort de sa tanière pour une fois.
On ne l'a jamais vu dans le 7éme, elle n'existe même pas.

Mais virons les

Signaler Répondre

avatar
Étonnant le 19/02/2026 à 11:05

Pourtant on croyait que la municipalité actuelle était alliée avec cette jeune garde d'après d'ancienne déclaration.
Comme quoi EELV fait comme LFI dans ses copinages violents.

Faudrait demander des comptes aussi à la CGT, LDH etc etc. Comment des organismes qui reçoivent des financements publics sentourent de milices illegales.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 19/02/2026 à 11:04

La Police doit etre la pour assurer que ca se passe bien. Ca reste qu'une marche pour honorer la mort d'un jeune militant.

Et puis pourquoi ca ne se passerait pas bien ? De qui vient le danger ? Qui menace ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/02/2026 à 11:04
Alcofribas Nasier a écrit le 19/02/2026 à 10h07

Voici que, tout à coup, ils se préoccupent du sort des commerçants, dont les vitrines ont été régulièrement brisées lors de chaque manifestation de ces six dernières années. Cela tient du miracle !

Les commerces pas vandalisés par l'extrême droite, ils sont de l'autre côté les casseurs...

Signaler Répondre

avatar
Voilà, ce Maire est fini... le 19/02/2026 à 11:03

Il signe avec sa demande d'interdiction d'hommage à Quentin une de ses ultimes positions immensémment honteuses...

Signaler Répondre

avatar
Jpp le 19/02/2026 à 11:01
Lyontoujours a écrit le 19/02/2026 à 10h39

Nous serons nombreux en mémoire de Quentin.
Une marche blanche respectueuse de citoyens lyonnais donc calmes et temperes.
Les seuls débordements a craindre sont ceux provenant des factions gauchistes qui eux provoquent, cassent et pillent comme ils le font régulièrement dans leurs manifestations .
Nous demandons nous, lyonnais la protection de la police, le soutien de la préfecture pour nous protéger pendant et après cette marche, de cette horde de barbares.
Ni oubli, ni pardon

Bisounours !
Tout le monde sait que certains vont vouloir jouer "le match retour".
N'oublions pas les images au coin de science po. : les 2 camps se tapaient dessus.
Prudence samedi.

Signaler Répondre

avatar
JDD le 19/02/2026 à 10:53

C'est donc l'extrême gauche maintenant qui décide qui a le droit de manifester en France

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 19/02/2026 à 10:53

Rien de surprenant dans le choix de ces écolos qui ont choisi leur camps dès 2022 en collaborant avec la jeune garde cette milice haineuse et violente

Signaler Répondre

avatar
Étonnant le 19/02/2026 à 10:52

Ils sont moins diserts sur leurs liens avec la jeune garde qui il n'a pas si longtemps était reçue à l'hôtel de ville où bien avec qui on se faisait prendre en photo 🤔..
.

Signaler Répondre

avatar
effaré le 19/02/2026 à 10:51

honteux! il devrait se présenter en tête du cortège… mais ce serait trahir ses électeurs bobo escrecologauchistes… un lache! dehors! mais vite!

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 19/02/2026 à 10:48

Bizarre des tracts circulent dans le 7 faisant peur pour indiquer un déferlement de membres de l'extrême droite européenne.......
Si cela avait été dans l'autre sens Dubot et Doucet n'auraient pas demandé l'interdiction mais auraient défilé en tête....

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 19/02/2026 à 10:42

Il faut l'autorisé et marqué un constat inacceptable. LFI est contre la république et contre la France et son histoire.

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 19/02/2026 à 10:39
pré caution a écrit le 19/02/2026 à 10h09

il serait plus sage d'interdire cette manifestation dans le contexte actuel, on ne veut pas d'un autre quentin :(

Nous serons nombreux en mémoire de Quentin.
Une marche blanche respectueuse de citoyens lyonnais donc calmes et temperes.
Les seuls débordements a craindre sont ceux provenant des factions gauchistes qui eux provoquent, cassent et pillent comme ils le font régulièrement dans leurs manifestations .
Nous demandons nous, lyonnais la protection de la police, le soutien de la préfecture pour nous protéger pendant et après cette marche, de cette horde de barbares.
Ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 19/02/2026 à 10:36

Les écolos sont plutôt du coté de la Jeune Garde, ils ont même collaboré avec cette milice violente...ils confirment leur positionnement.

Signaler Répondre

avatar
depuis 40 ans, ce sont les mêmes le 19/02/2026 à 10:33
Pilou69 a écrit le 19/02/2026 à 10h14

Donc pour faire simple : un OQTF ou un revendeur de stupéfiants meurt : marche blanche (mdr car rien de blanc) personne ne dit rien.. un jeune de droite assassiné violemment on veut interdire ! Je comprends mieux pourquoi la reconquête et RN montent dans les sondages ! Dans 20 ans nous quittons l'Europe pour faire partie des pays africains..

Tu as tout résumé! En 2026 et en 2027, il y a des élections. C'est là qu'il faut faire entendre sa voix 😉😉

Signaler Répondre

avatar
Comme disais un humoriste du 20eme le 19/02/2026 à 10:32

C'etait Jean Yanne je crois qui disait : Mais vous avez bouffé combien de c..pour dire autant de merde?

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 19/02/2026 à 10:31

et il ose dire que le risque vient des militants de droite venus de toute la France. .... il n a honte de rien ce type

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 19/02/2026 à 10:30

ces ecolos sont aussi coupable que LFI , ils veulent leurs aides pour pouvoir être élus aucune compassion pour Quentin ils ont aussi utilisé la jeune garde

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 19/02/2026 à 10:28

Par contre une marche blanche pour Nahel

Signaler Répondre

avatar
Ça ne m'étonne pas de lui le 19/02/2026 à 10:23

Par contre aucun problème pour les manifs pro-palestiniennes après lesquelles les avenues Saxe et Gambetta sont juste massacrées à chaque fois.
Là comme par hasard il n'y a pas d' "habitants et de commerçants" qui viennent le voir.

Signaler Répondre

avatar
FaridZZ le 19/02/2026 à 10:16
Alcofribas Nasier a écrit le 19/02/2026 à 10h07

Voici que, tout à coup, ils se préoccupent du sort des commerçants, dont les vitrines ont été régulièrement brisées lors de chaque manifestation de ces six dernières années. Cela tient du miracle !

Oui, ce sont des escrocs !

Signaler Répondre

avatar
Enfoncer une porte ouverte le 19/02/2026 à 10:14

Il est evident que cette manifestation sera interdite tout le monde est d'accord...alors pourquoi cette apparition ?
ah oui, c est vrai :Quand les événement nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.
Etre ou Par-etre , telle est la question...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 19/02/2026 à 10:14

Donc pour faire simple : un OQTF ou un revendeur de stupéfiants meurt : marche blanche (mdr car rien de blanc) personne ne dit rien.. un jeune de droite assassiné violemment on veut interdire ! Je comprends mieux pourquoi la reconquête et RN montent dans les sondages ! Dans 20 ans nous quittons l'Europe pour faire partie des pays africains..

Signaler Répondre

avatar
FaridZZ le 19/02/2026 à 10:13

C'est immonde de la part des écolos. C'est un prétexte pour cacher le volume de soutien à ce jeune étudiant lâchement assassiné par sa milice.

Signaler Répondre

avatar
france22 le 19/02/2026 à 10:11

le pompier pyromane…. quand on a soutenu cette milice pendant des années….toute honte bue.

Signaler Répondre

avatar
Vestes brunes le 19/02/2026 à 10:10

La gauche fasciste tue, censure et interdit..... comme il y a 1 siècle.....

Signaler Répondre

avatar
pré caution le 19/02/2026 à 10:09

il serait plus sage d'interdire cette manifestation dans le contexte actuel, on ne veut pas d'un autre quentin :(

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas Nasier le 19/02/2026 à 10:07

Voici que, tout à coup, ils se préoccupent du sort des commerçants, dont les vitrines ont été régulièrement brisées lors de chaque manifestation de ces six dernières années. Cela tient du miracle !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 19/02/2026 à 10:06

Pas de besoin de leur autorisation

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 19/02/2026 à 10:04
Prudence politique a écrit le 19/02/2026 à 10h00

Tout simplement ils ont peur d'offusquer leurs alliés naturels LFI. Pas la peine de jouer avec le feu avec deux échéances électorales en 2026 et 2027. Victoire à n'importe quel prix.

Lâchetés municipales !

Signaler Répondre

avatar
Démis le 19/02/2026 à 10:04

Mohamed Chihi DEMISSION

Signaler Répondre

avatar
oui mais alors le 19/02/2026 à 10:03

Il faudrait lui interdire de s'acoquiner avec LFI pour les élections ! hein !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/02/2026 à 10:03

Dubot celle qui a peur de se promener dans son quartier elle donne des leçons sécuritaires ;-)
Par contre si c'était l'inverse ces 2 auraient déjà manifesté avec avec un cortège de casseurs et de pilleurs...
Bande de guignols, plus que 3 semaines à les supporter.

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 19/02/2026 à 10:03

En photo l'autosatisfaction de Greg. et de Fanny !

Signaler Répondre

avatar
Prudence politique le 19/02/2026 à 10:00

Tout simplement ils ont peur d'offusquer leurs alliés naturels LFI. Pas la peine de jouer avec le feu avec deux échéances électorales en 2026 et 2027. Victoire à n'importe quel prix.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.