La tension ne retombe pas à Lyon. Ce samedi, une marche en mémoire de Quentin Deranque est annoncée dans la capitale des Gaules. Jeudi 19 février, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait part de sa "vive inquiétude" à la Préfecture du Rhône.
"Dans un contexte de tensions nationales et locales particulièrement vives depuis le décès de Quentin Deranque, et face au risque réel de débordements violents", l’édile écologiste estime que la situation appelle à la prudence.
Aux côtés de la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, il indique avoir été saisi par de nombreux habitants et commerçants. Le quartier, "encore profondément marqué par ce drame", aurait fait remonter "des préoccupations légitimes exprimées localement."
Dans sa déclaration, Grégory Doucet évoque plusieurs motifs d’inquiétude : "Face aux risques avérés de troubles à l’ordre public, à la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers, aux menaces à l’encontre d’élus ainsi qu’aux dégradations de permanences parlementaires, il apparaît que, pour garantir un cadre serein et prévenir toute violence, l’interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable."
Le maire précise également : "Si le rassemblement de la famille, des proches et de toutes celles et ceux touchés par ce décès est naturellement compréhensible, des éléments indiquent que l’appel à manifester circule également au sein de réseaux d’extrême droite à l’échelle nationale et internationale, laissant redouter la venue d’individus susceptibles de commettre des violences."
Et de conclure : "Dans ces circonstances, la priorité demeure la protection des Lyonnaises et des Lyonnais ainsi que le maintien de l’ordre public."
Un contexte politique tendu
Cette prise de position intervient alors que la majorité écologiste lyonnaise est actuellement visée par des critiques. En 2022, l’adjoint à la sécurité de la Ville, Mohamed Chihi, avait affirmé travailler avec le mouvement antifa "La Jeune Garde" dans la lutte contre l’extrême droite, une déclaration grandement rappelée par l’opposition ces derniers jours.
Par ailleurs, la possible alliance au second tour des élections municipales entre l’union de la gauche menée par Grégory Doucet et La France Insoumise alimente les critiques. En effet le parti, désormais classé à l’extrême gauche par le président de la République, est largement pointé du doigt dans cette affaire et n’a jamais caché son soutien au groupuscule cofondé par le député Raphaël Arnault. La députée et candidate LFI aux municipales, Anaïs Belouassa-Cherifi, est, elle aussi, visée pour son soutien affiché à La Jeune Garde.
La décision finale concernant le maintien ou l’interdiction de la manifestation revient désormais à l’État.
Doucet s'est toujours moqué des troubles à l'ordre public, allant jusqu'à revendiquer le droit à l'insoumission et à la désobéissance civile.
Signaler RépondreMais là, comme par hasard, il prend position contre une marche blanche en mémoire d'un militant sauvagement lynché par des gauchistes. Est-ce parce que certains assassins ont des liens directs avec ses alliés politiques ?
Quel scandale !!!!!! Doucet démission !!!
Aucune dignité, aucun honneur, politique aux mains sales
Signaler RépondreCe serait discriminatoire , les autres manifs pro palestiniennes etc.... Ne le sont jamais !
Signaler RépondreIl refuse à ses adversaires le droit de manifester, mais tisse des relations toujours plus étroites avec l'extrême gauche dont les liens avec la Jeune Garde sont avérés.
Signaler RépondreEn réalité, ce type se moque du monde, son seul objectif c'est l'alliance avec LFI au second tour.
Vivement qu'il quitte la vie politique locale et retourne à Paris.
C'est typique de doucet : interdire la manifestation en l'honneur de l'hommage à un français défendant les valeurs de la République.
Signaler RépondreCe doucet est un être immonde et sans aucun avenir. Il est sur un siège éjectable, siège dont de très nombreux lyonnais appuiront sur le bouton aux prochaines municipales
Quel immonde personnage souvenez vous en pour les élections municipales et métropolitaines...complice
Signaler RépondreRemontons a l origine, Doucet aurait dû demander l interdiction du meeting de Rima HAMAS, qui prône la violence comme MELENCHON, nous n en serions pas là..!!
Signaler RépondreSi il y avait une manifestation à interdire, c’est bien celle de Rima Hassan..
Signaler Répondrec est déjà fait. Abandonné par Doucet pour les prochaines élections.
Signaler RépondreCe type n'a honte de rien, sa vision de la démocratie est effrayante, c'est incroyable.
Signaler RépondreSi c'est l'extrême gauche (bien plus violente que n'importe qui en France) il est d'accord et pour le reste il s'oppose.
Ol a bien laissé les pro palestine pourrir la rue de la Ré pendant des mois sans que cela le géne
l'antisémitisme des lfi et consorts lui convient il semble.
il a la démocratie variable ce gars! Pardon, vous dites quoi ? Ah oui cela s'appelle presque du totalitarisme.
SI tu ne penses pas comme moi, tu n'as aucun droit
qu'on le vire
Et la belle mairesse du 7éme, celle qui a peur de passer à la Guillotière rappelez-vous, elle sort de sa tanière pour une fois.
On ne l'a jamais vu dans le 7éme, elle n'existe même pas.
Mais virons les
Pourtant on croyait que la municipalité actuelle était alliée avec cette jeune garde d'après d'ancienne déclaration.
Signaler RépondreComme quoi EELV fait comme LFI dans ses copinages violents.
Faudrait demander des comptes aussi à la CGT, LDH etc etc. Comment des organismes qui reçoivent des financements publics sentourent de milices illegales.
La Police doit etre la pour assurer que ca se passe bien. Ca reste qu'une marche pour honorer la mort d'un jeune militant.
Signaler RépondreEt puis pourquoi ca ne se passerait pas bien ? De qui vient le danger ? Qui menace ?
Les commerces pas vandalisés par l'extrême droite, ils sont de l'autre côté les casseurs...
Signaler RépondreIl signe avec sa demande d'interdiction d'hommage à Quentin une de ses ultimes positions immensémment honteuses...
Signaler RépondreBisounours !
Signaler RépondreTout le monde sait que certains vont vouloir jouer "le match retour".
N'oublions pas les images au coin de science po. : les 2 camps se tapaient dessus.
Prudence samedi.
C'est donc l'extrême gauche maintenant qui décide qui a le droit de manifester en France
Signaler RépondreRien de surprenant dans le choix de ces écolos qui ont choisi leur camps dès 2022 en collaborant avec la jeune garde cette milice haineuse et violente
Signaler RépondreIls sont moins diserts sur leurs liens avec la jeune garde qui il n'a pas si longtemps était reçue à l'hôtel de ville où bien avec qui on se faisait prendre en photo 🤔..
Signaler Répondre.
honteux! il devrait se présenter en tête du cortège… mais ce serait trahir ses électeurs bobo escrecologauchistes… un lache! dehors! mais vite!
Signaler RépondreBizarre des tracts circulent dans le 7 faisant peur pour indiquer un déferlement de membres de l'extrême droite européenne.......
Signaler RépondreSi cela avait été dans l'autre sens Dubot et Doucet n'auraient pas demandé l'interdiction mais auraient défilé en tête....
Il faut l'autorisé et marqué un constat inacceptable. LFI est contre la république et contre la France et son histoire.
Signaler RépondreNous serons nombreux en mémoire de Quentin.
Signaler RépondreUne marche blanche respectueuse de citoyens lyonnais donc calmes et temperes.
Les seuls débordements a craindre sont ceux provenant des factions gauchistes qui eux provoquent, cassent et pillent comme ils le font régulièrement dans leurs manifestations .
Nous demandons nous, lyonnais la protection de la police, le soutien de la préfecture pour nous protéger pendant et après cette marche, de cette horde de barbares.
Ni oubli, ni pardon
Les écolos sont plutôt du coté de la Jeune Garde, ils ont même collaboré avec cette milice violente...ils confirment leur positionnement.
Signaler RépondreTu as tout résumé! En 2026 et en 2027, il y a des élections. C'est là qu'il faut faire entendre sa voix 😉😉
Signaler RépondreC'etait Jean Yanne je crois qui disait : Mais vous avez bouffé combien de c..pour dire autant de merde?
Signaler Répondreet il ose dire que le risque vient des militants de droite venus de toute la France. .... il n a honte de rien ce type
Signaler Répondreces ecolos sont aussi coupable que LFI , ils veulent leurs aides pour pouvoir être élus aucune compassion pour Quentin ils ont aussi utilisé la jeune garde
Signaler RépondrePar contre une marche blanche pour Nahel
Signaler RépondrePar contre aucun problème pour les manifs pro-palestiniennes après lesquelles les avenues Saxe et Gambetta sont juste massacrées à chaque fois.
Signaler RépondreLà comme par hasard il n'y a pas d' "habitants et de commerçants" qui viennent le voir.
Oui, ce sont des escrocs !
Signaler RépondreIl est evident que cette manifestation sera interdite tout le monde est d'accord...alors pourquoi cette apparition ?
Signaler Répondreah oui, c est vrai :Quand les événement nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.
Etre ou Par-etre , telle est la question...
Donc pour faire simple : un OQTF ou un revendeur de stupéfiants meurt : marche blanche (mdr car rien de blanc) personne ne dit rien.. un jeune de droite assassiné violemment on veut interdire ! Je comprends mieux pourquoi la reconquête et RN montent dans les sondages ! Dans 20 ans nous quittons l'Europe pour faire partie des pays africains..
Signaler RépondreC'est immonde de la part des écolos. C'est un prétexte pour cacher le volume de soutien à ce jeune étudiant lâchement assassiné par sa milice.
Signaler Répondrele pompier pyromane…. quand on a soutenu cette milice pendant des années….toute honte bue.
Signaler RépondreLa gauche fasciste tue, censure et interdit..... comme il y a 1 siècle.....
Signaler Répondreil serait plus sage d'interdire cette manifestation dans le contexte actuel, on ne veut pas d'un autre quentin :(
Signaler RépondreVoici que, tout à coup, ils se préoccupent du sort des commerçants, dont les vitrines ont été régulièrement brisées lors de chaque manifestation de ces six dernières années. Cela tient du miracle !
Signaler RépondrePas de besoin de leur autorisation
Signaler RépondreLâchetés municipales !
Signaler RépondreMohamed Chihi DEMISSION
Signaler RépondreIl faudrait lui interdire de s'acoquiner avec LFI pour les élections ! hein !
Signaler RépondreDubot celle qui a peur de se promener dans son quartier elle donne des leçons sécuritaires ;-)
Signaler RépondrePar contre si c'était l'inverse ces 2 auraient déjà manifesté avec avec un cortège de casseurs et de pilleurs...
Bande de guignols, plus que 3 semaines à les supporter.
En photo l'autosatisfaction de Greg. et de Fanny !
Signaler RépondreTout simplement ils ont peur d'offusquer leurs alliés naturels LFI. Pas la peine de jouer avec le feu avec deux échéances électorales en 2026 et 2027. Victoire à n'importe quel prix.
Signaler Répondre