"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon
"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Doubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

La marche prévue samedi en mémoire de Quentin Deranque pourrait ne jamais avoir lieu.

La tension ne retombe pas à Lyon. Ce samedi, une marche en mémoire de Quentin Deranque est annoncée dans la capitale des Gaules. Jeudi 19 février, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait part de sa "vive inquiétude" à la Préfecture du Rhône.

"Dans un contexte de tensions nationales et locales particulièrement vives depuis le décès de Quentin Deranque, et face au risque réel de débordements violents", l’édile écologiste estime que la situation appelle à la prudence.

Aux côtés de la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, il indique avoir été saisi par de nombreux habitants et commerçants. Le quartier, "encore profondément marqué par ce drame", aurait fait remonter "des préoccupations légitimes exprimées localement."

Dans sa déclaration, Grégory Doucet évoque plusieurs motifs d’inquiétude : "Face aux risques avérés de troubles à l’ordre public, à la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers, aux menaces à l’encontre d’élus ainsi qu’aux dégradations de permanences parlementaires, il apparaît que, pour garantir un cadre serein et prévenir toute violence, l’interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable."

Le maire précise également  : "Si le rassemblement de la famille, des proches et de toutes celles et ceux touchés par ce décès est naturellement compréhensible, des éléments indiquent que l’appel à manifester circule également au sein de réseaux d’extrême droite à l’échelle nationale et internationale, laissant redouter la venue d’individus susceptibles de commettre des violences."

Et de conclure : "Dans ces circonstances, la priorité demeure la protection des Lyonnaises et des Lyonnais ainsi que le maintien de l’ordre public."

Un contexte politique tendu

Cette prise de position intervient alors que la majorité écologiste lyonnaise est actuellement visée par des critiques. En 2022, l’adjoint à la sécurité de la Ville, Mohamed Chihi, avait affirmé travailler avec le mouvement antifa "La Jeune Garde"  dans la lutte contre l’extrême droite, une déclaration grandement rappelée par l’opposition ces derniers jours.

Par ailleurs, la possible alliance au second tour des élections municipales entre l’union de la gauche menée par Grégory Doucet et La France Insoumise alimente les critiques. En effet le parti, désormais classé à l’extrême gauche par le président de la République, est largement pointé du doigt dans cette affaire et n’a jamais caché son soutien au groupuscule cofondé par le député Raphaël Arnault. La députée et candidate LFI aux municipales, Anaïs Belouassa-Cherifi, est, elle aussi, visée pour son soutien affiché à La Jeune Garde. 

La décision finale concernant le maintien ou l’interdiction de la manifestation revient désormais à l’État.

0-50 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mettre le feu .......... le 20/02/2026 à 19:47

DOUCET sent sa défaite ....................

Il veut mettre Lyon à feu et à sang avant de se barrer !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Je ne comprends toujours pas...... le 20/02/2026 à 16:16

Que celles et ceux qui défendent GAZA partent là-bas !!!

Qu'est ce qu'ils font à Lyon ???? en France ????

ça ne sert à rien !!!!

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement Militant le 20/02/2026 à 12:36
Bertrand Kanta a écrit le 19/02/2026 à 19h08

Avez-vous déjà vu une ville ou un pays où une manifestation d’extrême droite se déroule sans violences ni heurts de leur part ? Personnellement, jamais. Cela n’existe tout simplement pas….

C'est le réel qui n'existe pas tout simplement pas pour un type comme vous....
Vous sortez d'où à part de votre aveuglement et inversion des choses ? Vous avez compté le nombres de manifs de ces dernières années avec les violences et la casses de l'extrême gauche ? Pour l'hommage à Quentin c'est l'extrême gauche qui est dans la provocation et veut perturber la manif.

Signaler Répondre

avatar
On paye, on paye ....encore et encore le 20/02/2026 à 11:02

On paye, on paye, encore et encore, ce n'est que le début ?????????????????

le français moyen se lève tôt, va bosser, paye des impôts pour ces DEPUTES VOYOUS qui ne connaissent même pas le mot TRAVAIL

on va continuer de payer la casse et les grasses indemnités parlementaires de ces DEPUTES VOYOUS ?

Signaler Répondre

avatar
Parle pour toi le 20/02/2026 à 08:47
Perrachoisforever a écrit le 19/02/2026 à 21h31

Toujours à côté de la plaque ceux-là. Au contraire ils devraient aller défiler pour dire non aux violences de gauche, et demander la dissolution de la Jeune Garde. Ils font l'inverse. Ils n'auront donc jamais rien compris. Qu'ils rentrent à Paris. Lyon n'en veut plus.

l 'extréme droite n 'a jamais beaucoup compté à Lyon , ex capitale de la résistance, dans les urnes.
Dans le dernier sondage , elle fait moins de 10% , comme d 'habitude ...

Signaler Répondre

avatar
En faisant le salut fasciste le 20/02/2026 à 08:21
Enavoiroupas.... a écrit le 19/02/2026 à 19h18

Et si pour une fois il assumait son rôle de maire garant de la sécurité de la ville, en défilant en tête de cortège ?

comme un vulgaire Musk

Signaler Répondre

avatar
C’est un gauchiste, lui aussi. le 20/02/2026 à 07:30

Si cela avait été l’inverse. Un gauchiste tué. Il aurait autorisé la manif et mis la pression à la préfète pour assurer la sécurité de ses amis pendant la manifestation, et il aurait été présent à la manifestation.
Et bien évidemment, qu’il aurait affiché la tête du gauchiste sur l’hôtel de ville.
Son discours sur Lyon et la résistance montre qu’il ne connaît pas l’histoire de notre ville, car beaucoup de résistants étaient nationalistes.
Ce maire est un militant. Il n’a jamais été à sa place. J’espère qu’il sera remplacé le 22 mars.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 20/02/2026 à 07:09

Décidément, Doucet aura été nul du premier au dernier jour...

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 20/02/2026 à 00:45

Marche pour Nahël
EELV en tête de cortège
Marche pour Quentin, interdite !

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 19/02/2026 à 23:31

Quel hypocrisie générale. LFI est un parti politique de terroristes, ces extrémistes de gauche sont a bannir du paysage politique

Signaler Répondre

avatar
D'accord le 19/02/2026 à 22:43
Oli69 a écrit le 19/02/2026 à 15h04

Et le meeting de Melenchon le 26 février à la bourse du travail , il sera interdit aussi alors … ça paraîtrait logique…

Cela paraitrait normal pour l'ordre public

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 19/02/2026 à 21:31

Toujours à côté de la plaque ceux-là. Au contraire ils devraient aller défiler pour dire non aux violences de gauche, et demander la dissolution de la Jeune Garde. Ils font l'inverse. Ils n'auront donc jamais rien compris. Qu'ils rentrent à Paris. Lyon n'en veut plus.

Signaler Répondre

avatar
Avoir un cerveau ou pas le 19/02/2026 à 21:14
Enavoiroupas.... a écrit le 19/02/2026 à 19h18

Et si pour une fois il assumait son rôle de maire garant de la sécurité de la ville, en défilant en tête de cortège ?

La famille de Quentin est contre cette marche.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/02/2026 à 20:44

pour le maire de Lyon et la gauche il y a les bons morts qu on peut et doit honorer par des marches 15 ans après et il y a les mauvais comme Quentin qu il faut vite oublier… pour eux c est juste un incident de campagne municipale… La Honte … la mairie de Lyon est devenue totalitaire

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 19/02/2026 à 20:44
Jean moulin a écrit le 19/02/2026 à 14h23

Lyon ne verra pas marcher des adorateurs d'Hitler défilés dans ses rues

Apprenez à écrire sans faute, dans un premier temps!

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 19/02/2026 à 20:16

Interdire la manifestation c'est reconnaître l'impuissance de l'autorité ( Notre Maire n'en a pas donc pour lui cela n'est pas un problème) et laisser place aux extrêmes. Donc oui il faut la maintenir la manifestation, l'encadrer le mieux possible et surtout que les manifestants viennent que pour témoigner dignement la mémoire de Quentin.

Signaler Répondre

avatar
Côme back ? le 19/02/2026 à 19:38
Bertrand Kanta a écrit le 19/02/2026 à 19h08

Avez-vous déjà vu une ville ou un pays où une manifestation d’extrême droite se déroule sans violences ni heurts de leur part ? Personnellement, jamais. Cela n’existe tout simplement pas….

Ah, te revoilà. Pas eu l'occasion de te lire depuis 2/3 jours. Ça doit être difficile de savoir tes amis en prison... Courage. Avec de bons avocats, ils seront vite dehors
Ce sont des victimes.

Signaler Répondre

avatar
Enavoiroupas.... le 19/02/2026 à 19:18
Pouf44 a écrit le 19/02/2026 à 17h26

Pour une fois, il a raison ! Pas besoin que le centre ville de Lyon se transforme en guérilla urbaine

Et si pour une fois il assumait son rôle de maire garant de la sécurité de la ville, en défilant en tête de cortège ?

Signaler Répondre

avatar
Bertrand Kanta le 19/02/2026 à 19:08

Avez-vous déjà vu une ville ou un pays où une manifestation d’extrême droite se déroule sans violences ni heurts de leur part ? Personnellement, jamais. Cela n’existe tout simplement pas….

Signaler Répondre

avatar
2027, c’est le début de la fin le 19/02/2026 à 18:48

Quand on voit ce qui s’est passé, cela va surtout contribuer à augmenter le taux de votants pour Tiffany Joncour et Alexandre Dupalais
Ça c’est sur

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 19/02/2026 à 18:47
Toutes la gauche a écrit le 19/02/2026 à 18h27

Se mobilise pour interdire un hommage. Par contre la palestine ils sont pour, ou des hommages pour des racailles idem ils sont pour. Dingue et surtout scandaleux. Contrairement a la mere du petit ange, les parents de Quentin se comportent avec dignité et pacifisme.

Je suis bien d'accord, la famille de Quentin est exemplaire !
Mais je comprends un peu Doucet l'escroloc, les amis identitaires de l'action française, des remparts etc risquent de chercher la bagarre comme à leur habitude...

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 19/02/2026 à 18:45
Bellota a écrit le 19/02/2026 à 18h24

Je n’aurai qu’un mot : DEGAGEZ

En photo l'autosatisfaction même. RV en mars !

Signaler Répondre

avatar
Toutes la gauche le 19/02/2026 à 18:27

Se mobilise pour interdire un hommage. Par contre la palestine ils sont pour, ou des hommages pour des racailles idem ils sont pour. Dingue et surtout scandaleux. Contrairement a la mere du petit ange, les parents de Quentin se comportent avec dignité et pacifisme.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 19/02/2026 à 18:24

Je n’aurai qu’un mot : DEGAGEZ

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 19/02/2026 à 18:08

Mais cette photo ne doit pas être récente car ils ne rigolent plus comme ça, maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Anti Secte le 19/02/2026 à 18:08

Depuis 2020 le régime vert n'a pas apaisé Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Remember le 19/02/2026 à 18:05

Et à cette époque là, Mitterand était en 1ere ligne pour diffuser ses idées de fascho dont la gauche pétainiste a raffolé ....

Signaler Répondre

avatar
vox_populi le 19/02/2026 à 18:00

Mais y en a t il vraiment qui voulait manifester samedi ?

Signaler Répondre

avatar
IH le 19/02/2026 à 17:58

Greg est comme d'habitude à vomir!

Signaler Répondre

avatar
on redecouvre le 19/02/2026 à 17:42
Les prémices de 2027 ? a écrit le 19/02/2026 à 16h49

Black blocs, jeunes gardes, militants LFI/EELV contre GUD, mouvements identitaires.
Il va y avoir de l'ambiance samedi !

la joie des annees 30

Signaler Répondre

avatar
Pouf44 le 19/02/2026 à 17:26

Pour une fois, il a raison ! Pas besoin que le centre ville de Lyon se transforme en guérilla urbaine

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement Militant le 19/02/2026 à 17:12

C'est complétement dingue le comportement de Doucet qui évoque uniquement l'extrême droite alors que c'est l'extrême gauche qui veut faire une contre manif et des provocations pour perturber l'hommage à Quentin, Doucet à quoi dans le crane pour en arriver à une telle inversion des valeurs ou un tel aveuglement !?

Signaler Répondre

avatar
Samlion le 19/02/2026 à 17:02

Pour ûe fois que ce maire, fait preuve de bon sens, interdire cette manifestation est laseule solution pour éviter de nouveaux drame, car extrême droite et extrême gauche veulent en découdre et cela risque d être sanglant.

Signaler Répondre

avatar
ferdi69 le 19/02/2026 à 16:53
Dépendance et plus a écrit le 19/02/2026 à 15h33

Doucet et Dubot
Comme beaucoup, ils se prosterneront aux pieds du grand gourou Mélenchon pour obtenir des voix pour le deuxième tour des municipales, s'ils y arrivent, ce que je ne souhaite pas

Et si c’était un de leur proche qui s’était fait tuer??

Signaler Répondre

avatar
Les prémices de 2027 ? le 19/02/2026 à 16:49

Black blocs, jeunes gardes, militants LFI/EELV contre GUD, mouvements identitaires.
Il va y avoir de l'ambiance samedi !

Signaler Répondre

avatar
Faut ouvrir les yeux le 19/02/2026 à 16:47

D’après lui , il n’y a que les partisans de l’extrême droite qui peuvent foutre le boxon , pas un mot sur les contremanifestants et sur les partisans de l’extrême gauche et autres black blocs , bizarre tout de même .

Signaler Répondre

avatar
senior le 19/02/2026 à 16:45

en soi, pas faux; sans doute a-t-il des infos de 1ère main de ses amis gauchistes ?

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble... le 19/02/2026 à 16:40

Pourquoi ces militants écolos de la gauche sectaire refusent de voir que ce sont les activistes d'extrême gauche qui sont dans la provocation en parlant de "nos rues". Doucet évoque "les militants d’extrême droite" sans faire référence à cette extrême gauche menaçante : c'est pour marquer son sectarisme ou sa proximité avec l'extrême gauche et LFI ? L'un n'empêche pas l'autre bien au contraire, la preuve avec le militantisme des écolos.

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 19/02/2026 à 16:35

Doucet avait il soutenu une interdiction de manifester pour lors décès de Nahel? A t on vu les villes s embraser lors du décès de Quentin, la Maman de Quentin est elle passé a la télé en demandant une justice de la rue ? Non...on est vraiment sur 2 France bien différente, une du respect, de la dignité de l honneur et l autre....Je ne serai pas sur Lyon samedi ....dommage si non je serais allé manifester...

Signaler Répondre

avatar
Pratique et chic le 19/02/2026 à 16:23
LFICASUFFIT!!! a écrit le 19/02/2026 à 15h32

L interdire est une question de sécurité. Melenchon n ayant aucune dignité, il n aura même pas la decence d annuler sa venue par respect pour la famille de Quentin.
Il ne faut plus autoriser ce dangereux gourou, et tous ces amis, a prendre la parole en public, ni sur les médias. Ils me font penser a radio mille collines qui attisaient la haine pendant des mois au Rwanda pour banaliser le passage a l acte qu a été le génocide, un vrai celui là!!
Ni oubli, ni pardon

Votre parallèle avec la guerre civile au Rwanda en 1994 est très pertinent. Mélenchon et son secte représentent une menace à la cohésion de la France. Il est vital d'interdire LFI avant les élections municipales en mars avant que la France vive d'autres drames qui affectera les Français de TOUTE tendance politique.

Signaler Répondre

avatar
Allez_oust le 19/02/2026 à 16:17

Vivement que dégage cet ineptocrate!!!

Signaler Répondre

avatar
Morientes69 le 19/02/2026 à 16:17

Cet homme est une honte pour les valeurs de la République ! petit rappel : le communisme a très largement plus de morts sur les bras que les nazis (que je ne soutiens nullement). La parole des communistes ne vaut rien. Demandez aux polonais que l’urss a laissé exterminé en attendant sagement de l’autre côté de la vistule à Varsovie. Demandez aux peuples victimes de genocides en asie et j’en passe.
Doucet est un personnage infâme qui soutient la violence de l’extrême gauche et n’a jamais rien fait pour les pillages par des racailles et la casse par des blackblocks.
Dans un mois il est fini et heureusement.

Signaler Répondre

avatar
Fleur le 19/02/2026 à 16:16

Et hop encore un vote pour Aulas!
J'en peux plus de ces prises de positions gau jostes de ce maire.
Les tags la casse...les bagarres généralement c'est l'oeuvre de la gauche et de leurs amis palestinniens en carton...mais la on l'entends jamais
Rendez nous notre ville mr, quittez la

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 19/02/2026 à 16:12

pourquoi Doucet n a t il pas interdit le débat de cette députée LFI à sciences po car il y avait là un « risque réel de débordement violent «  de la part de la jeune garde il ne supporte pas que les contredisent

Signaler Répondre

avatar
Titeuf le 19/02/2026 à 16:03
MEXX1999 a écrit le 19/02/2026 à 15h14

Depuis quand les ordures prennent des pseudos de résistants ?

Surtout qu'ils ont toujours collaboré avec les pires régimes de la planète dans toute l'histoire.
On trafique l'histoire pour le faire oublier.

Signaler Répondre

avatar
Reprendre c 'est comme de la soupe le 19/02/2026 à 15:38
Alouf1959 a écrit le 19/02/2026 à 15h14

Les sauveurs de la planète viennent de reprendre cinq points dans les sondages pour le 15 mars.
En moins, évidemment .😂

cela ne peut être que positif . Je suis persuadé que l 'équipe sortante progresse , à chaque sortie d Aulas et ses grands trous , futurs dans le budget , dans la colline , de mémoire . Ma fois qu 'il continue à refuser le débat et à creuser son trou lui même !

Signaler Répondre

avatar
Dépendance et plus le 19/02/2026 à 15:33

Doucet et Dubot
Comme beaucoup, ils se prosterneront aux pieds du grand gourou Mélenchon pour obtenir des voix pour le deuxième tour des municipales, s'ils y arrivent, ce que je ne souhaite pas

Signaler Répondre

avatar
Merci de l'avoir confirmer le 19/02/2026 à 15:32
oui-oui a écrit le 19/02/2026 à 15h12

C' est plutôt l' extrême gauche qui a adopté des comportements des S.A. hitlérienne.

l'idéologie des fascistes d'extrème droite reste la même , vous le confirmez

Signaler Répondre

avatar
LFICASUFFIT!!! le 19/02/2026 à 15:32
Oli69 a écrit le 19/02/2026 à 15h04

Et le meeting de Melenchon le 26 février à la bourse du travail , il sera interdit aussi alors … ça paraîtrait logique…

L interdire est une question de sécurité. Melenchon n ayant aucune dignité, il n aura même pas la decence d annuler sa venue par respect pour la famille de Quentin.
Il ne faut plus autoriser ce dangereux gourou, et tous ces amis, a prendre la parole en public, ni sur les médias. Ils me font penser a radio mille collines qui attisaient la haine pendant des mois au Rwanda pour banaliser le passage a l acte qu a été le génocide, un vrai celui là!!
Ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
Ha ha ha le 19/02/2026 à 15:28

Grégory très proche de Marine Tondelier dont la mairie collaborait ouvertement avec la Jeune Garde, demande l’interdiction de la marche blanche pour Quentin.
Ils ne se cachent même plus. Le fascisme décomplexé à visage découvert.

« Interviewé en 2022 par le média culturel le Petit Bulletin sur l’installation de mouvements identitaires dans le Vieux-Lyon, Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité du maire de Lyon, affirmait alors travailler avec le mouvement «antifa»

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.