L’union de la gauche et des écologistes, emmenée par le président sortant de la Métropole Bruno Bernard, propose de franchir une nouvelle étape dans le développement des transports en commun avec la création d’un tramway reliant le Plateau Nord aux grandes centralités métropolitaines.
Pas question de lancer un projet de métro, les écologistes préfèrent le tramway, plus rapide à sortir de terre. Leur projet présenté ce jeudi 19 février permettrait de connecter Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape à la Part-Dieu, à la Doua ou encore à la Cité Internationale. Le Plateau Nord, qui compte 85 000 habitants et 26 000 emplois, est présenté comme un bassin de vie stratégique encore insuffisamment desservi par des transports structurants.
Le projet prévoit la création de 8 kilomètres de voies nouvelles, raccordées au T1 à Condorcet, afin de relier directement la Part-Dieu à Rillieux-la-Pape Ostérode en 25 à 30 minutes.
Selon Bruno Bernard, ce tramway permettrait de doubler la fréquentation actuelle sur l’axe concerné et de gagner en capacité et en fiabilité. Il desservirait notamment les centres-villes, les quartiers en renouvellement urbain, la zone d’activités de Périca, le centre commercial Caluire 2 ainsi que le Transbordeur.
Le candidat à un second mandat à la tête de la Métropole défend un "projet d’égalité territoriale" et de "cohérence entre développement urbain et transports", estimant qu’après le renforcement de l’offre de bus depuis 2020 (restructuration des lignes C4 et C5, création de la ligne 59, aménagements de voirie), il est désormais temps de passer à une infrastructure plus structurante.
Deux scénarios, deux calendriers
Deux options sont mises sur la table pour franchir la colline entre Saint-Clair et le Plateau Nord.
Le premier scénario repose sur un tracé entièrement en surface, via la montée des Soldats ou la route de Strasbourg. Plus rapide à réaliser malgré les expropriations qui feraient nécessairement polémique, il viserait une mise en service à l’horizon 2034 pour un coût estimé entre 300 et 350 millions d’euros.

Le second prévoit un aménagement partiellement en tunnel, sur environ 2,4 kilomètres. Cette solution, plus lourde techniquement, repousserait la mise en service à 2040, pour un coût compris entre 700 et 850 millions d’euros.

En cas de victoire, les deux hypothèses seraient étudiées et soumises à la consultation des habitants afin de déterminer la solution la plus adaptée aux enjeux techniques, financiers et environnementaux.
A noter que les trois maires concernés de Rillieux, Caluire et Sathonay-Camp sont opposés à ce projet, réclamant un métro à la place.
Fabrice Matteucci, tête de liste PS de Bruno Bernard pour la circonscription Plateau Nord-Caluire, évoque de son côté "une attente forte des habitantes et des habitants du Plateau Nord", estimant que le tramway "renforcera l’attractivité" des communes concernées tout en améliorant le quotidien des usagers.
j´ai un troisième scénario beaucoup plus visionnaire pour lui le soir du 15 mars
Signaler RépondreFaite déja bien fonctionner ce qui existe.
Signaler RépondreTous les jours des promesses !Avec quel fric ? Les caisses sont archi vides
Signaler RépondreÇa été déjà annoncé il y a 1 mois … mais bon plus facile de critiquer devant son n’ordinateur
Signaler RépondrePourquoi pas un téléphérique partant la gare de Crépieux?
Signaler RépondreIl nous saoule avec ses annonces tous les jours, alors qu'il va se faire éjecter dans 3 semaines.
Signaler RépondreIl devrait arrêter de faire des propositions comme cela.
Signaler RépondreEt la sécurité ? Il n'en parle pas
Ils pensent qu'à ses sbires
Les trams lyonnais sont tellement inconfortables. Le passage au milieu est étroit, si les gens se croisent ils sont obligés de se frotter l'un contre l'autre.
Signaler RépondreLes carrés 4 places sont conçus pour les gnomes aussi: les personnes de taille normales ne peuvent pas y être assises sans toucher les genoux du passager en face. Très peu de place pour les bagages ou les poussettes.
Et ils continuent à proposer de nouvelles lignes.
"Nous" n'aurons jamais rien
Signaler RépondreLe Métro à Caluire et Rillieux, ça sera jamais, peu importe les élus en place.
Un tramway Montée des Soldats ! N'importe quoi ...
Signaler RépondreIls se sont précipités en donnant la priorité à leurs pistes cyclables. Ce sera leur cadeau d'adieu.
Signaler RépondreC'était déjà le cas à l'époque de Collomb qui roulait avec les écolo' depuis plusieurs années...
Signaler RépondreC'est l'overdose ces tramways.
Signaler RépondreVivement la prochaine équipe qui pensera long terme et écologie avec la construction de nouvelles lignes de métro.
Et son tonton, il n'a pas proposé un trajet en calèche éco-responsables avec des chevaux baignant dans le respect du bien être animal.
Signaler RépondreIl n'ont honte de rien les éscrolos
Avant c'était 1 idée tout les 2 jours maintenant c'est 2 idées par jour
Signaler RépondrePathétique...... ils sont prêt à tout a 1 mois des élections mais surtout BON A RIEN après avoir été élus
Dans la liste des inepties des municipales, je crois qu'on a un beau vainqueur aujourd'hui (et pourtant le niveau était déjà haut).
Signaler RépondreUn tramway en montée ? Sur la montée des Soldats, en plus ? Il en a d'autres, comme ça, en réserve ? On ne parle pas de la petite pente entre Grange Blanche et Desgenettes, là, mais d'une vraie montée...
Tellement affligeant qu'il n'y a plus de mots. En fait, les journalistes devraient arrêter de rapporter les élucubrations des candidats, ça ferait du bien à tous le monde, et on aurait moins l'impression d'être pris pour des débiles...
Et un tramway pour virer Bobard de la métro, c'est possible ?
Signaler RépondreOn va arrêter là Bruno.
Signaler RépondreLe tramway est plus intéressant pour ces sectaires car il réduit la place de la voiture et c'est leur unique but...
Signaler RépondreEnsuite ce tram nécessiterait la pose de rails mais où ? Sur les voies existantes ? Il n'y en a qu'une montée des soldats. On fait comment ? On la met en sens unique ?
Encore du vent, un projet mal ficelé.
Pensez y en votant car s'ils passent, on a pour a minima 2/3 ans de travaux et d'emmerdes...
Nous on veut un métro et pas autre chose
Signaler Répondre