Un collectif réunissant selon leurs termes des habitants de l'agglomération lyonnaise "de cœur, d’adoption ou de toujours", issus du monde associatif, culturel, sportif, économique ou encore du soin, a publié un texte appelant à un "sursaut citoyen et progressiste" pour 2026.
Dans ce manifeste, les signataires disent vouloir répondre aux "divisions", aux "attaques incessantes" et à la "montée des droites réactionnaires". Ils affirment soutenir le bilan de la majorité écologiste de Bruno Bernard à la Métropole, arrivée aux commandes en 2020.
Selon eux, en cinq ans, la collectivité aurait engagé "des transformations concrètes" : protection des plus fragiles, accompagnement des familles face au coût du logement et de l’énergie, actions en faveur du pouvoir d’achat, dynamisme économique renforcé, adaptation de la ville au changement climatique ou encore sécurisation de l’espace public.
"Il faut aller plus loin"
"Beaucoup a été fait, souvent dans un contexte difficile. Tout n’est pas parfait mais nombre d’engagements ont été tenus", affirment-ils, estimant que "la vie de tous les habitants a changé".
Mais l’objectif du collectif est clairement de pousser l’exécutif métropolitain à amplifier son action. "Il faut aller plus loin", peut-on lire, évoquant des tensions sociales accrues, le coût de la vie, la vulnérabilité face aux fortes chaleurs ou encore la pollution qui "nuit à notre santé".
Les signataires mettent en avant la "méthode lyonnaise", selon eux fondée sur "le dialogue et le pragmatisme", qui aurait permis à la majorité actuelle de "poursuivre ce qui fonctionnait, améliorer ce qui devait l’être et innover lorsque c’était nécessaire".
Ils appellent donc Bruno Bernard et sa majorité à "poursuivre leur action" tout en renforçant "transparence, écoute et proximité". L’objectif affiché est rassembler au-delà du camp écologiste et ouvrir une nouvelle étape pour "une métropole toujours plus progressiste, solidaire et ouverte".
Parmi les signataires de premier plan, au milieu des conducteurs de bus, des infirmières et des militants politiques, on notera la présence de l'ancien proche de Gérard Collomb Roland Bernard, du DG d'Arty Farty Vincent Carry, de Jacques de Chilly, ancien patron de l'ADERLY, de l'ancien coach de l'ASVEL Nordine Ghrib… Mais aussi de l'ex-président de la Métropole David Kimelfeld, des anciens maires du 3e Catherine Panassier et Thierry Philip ou encore du pédagogue Philippe Meirieu.
> Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification.
Signaler RépondreOh, Collomb était très bien arrivé à gentrifier sans construire de transports, l'euphémisme employé par un professionnel de l’immobilier pour décrire l’envolée des prix c’est attractivité (spéculation immobilière c’est tout de suite péjoratif). Collomb n’avait que ça à la bouche parce que le prérequis pour planter une tour, c’est un foncier hors de prix. Or on sait tous que Gégé aimait ses tours.
C’est beaucoup plus facile de lancer la machine à spéculer que de l’arrêter, ça demande en gros de construire des logements pendant des années pour que la demande baisse à un point tel, que les vendeurs renoncent à des prix élevés. Juste construire quelques années ça ne suffit pas, les vendeurs restent assis sur leurs biens en attendant que l’envolée des prix redémarre.
L’accès en voiture ou non n’a pas grand chose à voir avec ce phénomène.
> Les "autoroutes" cyclables ont été livrées immédiatement, tandis que le réseau de transports en commun pour la périphérie (le vrai levier d'une transition écologique réussie) reste notoirement insuffisant ou en projet pour de nombreuses années.
Signaler RépondreVous vouliez encore plus de travaux ? Les pistes cyclables ont été livrées d’abord parce que ce sont elles qui étaient les plus faciles les plus rapides et les moins chères à mettre en place.
Construire un corridor bus (et il y en a quelques uns en chantier) c’est plus long plus cher et plus perturbant, et ça commence à demander des expropriations. Construire une ligne de tram (et il y en a plusieurs en chantier) c'est encore plus long plus cher et plus perturbant. Les TER c'est la région LR qui est aux abonnées absentes, a refusé de se dessaisir du sujet, et a préféré dépenser son budget en caméras et gadgets à hydrogène. Le métro c’est encore plus cher plus long (vous remarquerez qu’on n’a toujours pas fini d’automatiser la B alors que le chantier a été lancé sous Kimelfeld et les tunnels existaient déjà).
Dans tous les cas quel que soit le mode choisi le souterrain est hors de prix (Pradel n’a jamais obtenu les financements pour finir le tunnel de Fourvière), donc le réseau de transports pour la périphérie passera majoritairement en surface, ce qui suppose de réallouer la voirie existante et donc de retirer de l’espace de voirie existant avant de livrer autre chose. La seule exception c'est le téléphérique parce qu’il passe au dessus mais Sarselli l’a enterré pour longtemps à Lyon.
Lyon est devenu un cauchemar routes insécurité et explosion des cours de stationnements ..
Signaler RépondreJe n'ai aucun doute que les autoroutes à vélos fassent la joie de certains lyonnais.
Signaler RépondreTout comme je n'ai aucun doute qu'elles fassent le malheur d'autres lyonnais (et de métropolitains)
y zont confondu etandage et EPANDAGE...
Signaler RépondreAucun argument, vous êtes totalement hors sujet, bien trop pris dans votre dogme de khmer vert.
Signaler Répondre... du coup dressons également la liste interminable des affaires des LR. On n'a pas fini la journée...
Signaler RépondreIl se prépare à une débâcle puisqu'il met en poste ses copains dans les entreprises liées à la Métropole, quitte a virer des salariés et leur disant ouvertement d'aller aux prud'hommes.
Signaler RépondreMerci Madame Irma. Il suffit d'y croire.
Signaler RépondreAllez sur le web et regardez ce que les eelv ont fait Mairie de Colombes perquisitions ..
Signaler RépondreC'est bien parce que notre vie a changé que nous voulons qu'ils dégagent.
Signaler RépondreIl est vraiment grave lui.
Il y a donc au moins un partisan de Doucet. On ne peut que féliciter la sureté de son jugement.
Signaler RépondreC'est ce que l'on peut malheureusement dire de pratiquement tout ce qu'ils ont entrepris!
Signaler RépondreSi le problème vient du prix de l'immobilier alors il faut s'attaquer au problème : le prix de l'immobilier !
Signaler RépondreCessez de dénigrer les pistes cyclables qui font la joie des LYONNAIS.
Plus nullissime, tu meurs!
Signaler RépondreIl n'habite pas lyon. C'est un troll aigris de banlieue (un de plus) qui passe sa frustration sur LM à longueur de journée.
Signaler RépondreNi automobiliste, ni cycliste, simple citoyen je contate que ma ville et ma métropole ont changé...en mal. Saleté, nuisances, transports en commun mal adaptés, espaces verts dégradés et mal entretenus, insécurité permanente des piétons, développement économique en berne, mal logement...
Signaler RépondrePour moi Bruno Bernard et ses élus sont tout simplement des incompétents. Confrontés à leur incompétence ils n'ont eu qu'une seule idée : faire des pistes cyclables. Au final, c'est ce que nous retiendrons de ce mandat, car il n'y a eu que ça.
C'est intéressant de lire votre perspective, et il est vrai que pour les cyclistes, l'amélioration des infrastructures est un bénéfice direct, quelle qu'en soit la motivation initiale. Cependant, réduire l'impact des politiques actuelles à un simple avantage personnel pour ceux qui ont déjà fait le choix du vélo masque les réalités vécues par une grande partie des habitants de Lyon et de sa métropole.
Signaler RépondreVoici quelques faits à considérer qui tempèrent l'idée que ces changements sont un succès universel :
1. L'impact sur la congestion est mesurable et pénalisant
Vous dites que le vélo a changé votre vie, mais pour beaucoup, l'impact des politiques est d'abord une perte de temps.
Faits sur les Embouteillages : Selon le TomTom Traffic Index 2023, Lyon est régulièrement classée parmi les villes où le temps de trajet est le plus long en France. La réduction drastique des voies de circulation automobile a conduit à une augmentation prouvée de la congestion, impactant non seulement les automobilistes du "quartier bourgeois" que vous mentionnez, mais surtout les travailleurs périurbains et les professionnels (artisans, soignants, livreurs) qui n'ont pas d'alternative crédible au véhicule.
Déséquilibre : Les "autoroutes" cyclables ont été livrées immédiatement, tandis que le réseau de transports en commun pour la périphérie (le vrai levier d'une transition écologique réussie) reste notoirement insuffisant ou en projet pour de nombreuses années.
2. L'enjeu de l'équité territoriale
Vous évoquez les "banlieusards des cités" qui utilisent le Vélo'V. C'est vrai, mais ils dépendent aussi des transports en commun et de la voiture pour les trajets longs :
Pression Immobilière : En rendant le cœur de la ville plus difficile d'accès en voiture et en privilégiant une densification, les politiques actuelles accélèrent la gentrification. Les statistiques montrent une pression immobilière constante qui repousse les classes populaires et moyennes (y compris les "banlieusards" qui ne sont pas tous étudiants) toujours plus loin, rendant leurs trajets plus longs et plus difficiles, même s'ils utilisent le vélo pour le "dernier kilomètre".
La question n'est pas "pour ou contre le vélo", mais "pour ou contre une méthode qui pénalise une majorité de la métropole avant d'avoir mis en place les alternatives nécessaires pour tous". L'amélioration de votre qualité de vie ne doit pas se faire au détriment de l'accessibilité et de l'économie de ceux qui vivent en périphérie.
Je vous invite a aller traîner rue des Maronniers (par exemple) à la nuit tomber pour constater que la jeunesse féminine remplis les terrasses des bars, je comprend certaine critique mais laisser entendre qu'il n'y a plus de filles qui s'amusent le soir dans les rues c'est faux.
Signaler RépondrePour ceux qui roulent à velo (sans etre ecolo) et qui bénéficient de pistes cyclables pour rentrer dans leur quartier qui est tout sauf un quartier bourgeois aussi...
Signaler RépondreJe comprend les critiques des automobilistes dont vous faites sûrement parti, mais laisser entendre que les pistes cyclables ne sert qu'au bourgeois vous y aller un peut fort quasi tous les utilisateurs des VeloV électriques sont des jeunes et beaucoup de banlieusard des cités.
Ma vie avait deja changer avant les ecolos quand j'ai échanger ma voiture contre un vélo, jamais je n'aurais imaginé que les ecolos gagnerai la métropole, j'en avais deja marre des embouteillages et du coup de la vie.
Donc c'est pas les ecolos qui ont changé ma vie, c'est le velo, apres je vous avoue que depuis qu'ils sont la et qu'ils nous donnent à nous cyclistes des autoroutes, je ne vais pas m'en plaindre.
Ah mais non il n’a pas compris !
Signaler RépondreBernard Doucet et leurs copains LFI nous n’en voulons plus jamais !!!!
quand on répond à une réponse de commentaire on prend le temps de lire le message original. ca évite les hors sujets par rapport à une réponse cynique.
Signaler Répondrec'etait quoi le plus difficile? lire 9 lignes ou reconnaitre l'ironie?
Pas mieux......JMA ❤️❤️❤️❤️
Signaler Répondrerien a faire des propositions pour l'éducation, les cantines, l'action sociale,
Signaler Répondremoi je veux rouler en voiture ou je veux sans arbre les rues!
Il a raison Bruno Bernard: La vie des habitants a changé, mais pas dans le bon sens. Plus de nuisances, plus d'insécurité, une infantilisation permanente des citoyens, des punitions et amendes à répétition et des élus d'extrême-gauche qui nous prennent pour des imbéciles. Il est temps de changer d'exécutif.
Signaler RépondreTout "devrait" et non "devait". Je ne dis pas qu'ils auront tout bien fait, mais on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas un sérieux besoin de rééquilibrer l'espace public. A Lyon nous sommes le début du Sud, mais ça ne veut pas dire qu'on doit tout faire comme des marseillais à favoriser la voiture au détriment des autres modes qui sont deviennent majoritaires.
Signaler RépondreQuant aux marches sur le climat, cela me désole oui. L'instabilité politique nationale a annihilé tout combat d'arrière garde de ce type. On ne parle que budget de la nation, immigration, montée des extrêmes, politique étrangère. C'est bien triste, mais l'avenir est peut-être déjà là, à savoir un peuple qui a baissé les bras et attend sa fin.
Un peu facile, je n'ai dit ça que pour la sécurité...
Signaler RépondreEt quand la métropole n'est pas compétente, ben elle n'est pas compétente...
Par équivalence, voir Aulas faire des promesses pour des compétences qu'il n'aura pas en étant Maire de Lyon, sans faire aucune proposition pour l'éducation, les cantines, l'action sociale,... me laisse très perplexe.
Faut pas oublier tous ses petits copains patrons du btp (nge, colas).... que deviendraient-ils sans leur petit saint bernard ?
Signaler Répondrec´est tout ce qu'il a trouvé,100 peigne-culs de l´aglo.
Signaler RépondreViré dehors
Si j'ai bien compris votre réponse, tout devait être mieux après ?
Signaler RépondreJe crois que l'on remerciera les écologistes lorsqu ils seront partis s occuper d autre chose.
Je ne sais pas si vous m'avez remarqué mais avant les élections il y avait une marche pour le climat tous les 15 jours. Aujourd'hui plus rien trop occupés sans doute.
Demandez aux pompiers ce qu'ils pensent de la métropole et aux pauvres migrants qui sont balladés d'un parc à l'autre.
Heureux ceux qui ont assez d’argent pour s'inquiéter de leur investissement dans 99 ans au lieu du coût actuel de leur logement.
Signaler RépondreIl ne peut pas vous répondre, il est trop occupé à défendre une “pizzeria” fermée pour une vingtaine de manquements graves, entre hygiène et traçabilité des aliments…
Signaler RépondreSelon lui, l’État ferme les commerces tenus par des personnes issues de l’immigration. On vous laisse imaginer le niveau de raisonnement.
Mais bon… après tout, c’est un LFIste. 🤡
https://www.lyonmag.com/article/148381/lyon-une-pizzeria-de-l-avenue-berthelot-fermee-en-urgence-par-les-services-d-hygiene
Que vont cette liste de citoyens quand Me Bernard va devoir faire alliance avec LFI pour conserver son mandat? Ils seront toujours derrière mr bernard ou seront ils du cote de la démocratie et de nos institutions
Signaler RépondreLes prolétaires (artisans, commerçants, employés, salariés...) vivant en périphérie en raison du coût de l'immobilier, et venant travailler en métropole sont en extase devant votre "analyse"...
Signaler RépondreMerci pour votre vision d'apparatchik qui vous va comme un gant...
ben non parce que les terrains n'appartiennent pas à la ville mais aux HCL.
Signaler RépondreEn quoi et comment c'est "d'extrême droite" le discours en question ? Pouvez-vous développer votre point de vue avec des arguments ? Si c'est possible pour vous....
Signaler RépondreEmploi fictif de tonton: On en est où dans cette affaire ?
Signaler RépondreVotre réponse reflète exactement ce que je disais : "vous me direz "c'est pas nous pas nous" dans ce cas pourquoi vouloir accéder de nouveau aux responsabilités ?"
Signaler RépondreMais comme vous avez raison et je suis vraiment d'accord avec vos arguments à vous tous. Et pour confirmer toutes ses améliorations, je vous accordent que pour ma part c'est vraiment mieux et un plaisir. Je suis un pur Lyonnais et fière de ma ville. Par contre, étant handicapé (sous O2) et ayant la jambe droite qui ne fonctionne plus, je ne peux pas prendre les TCL, de taxi ou autres. Avec mon matériel, je suis obligé d'avoir un gros véhicule, je me suis fait plaisir d'ailleurs car rejeté de tous les gens comme vous. Au final, vous avez eu raison de moi, après 56 ans à Lyon, je suis parti loin, à 700 km et vous laisse bien dans votre paradis artificielle, ridicule et sans avenir. Egalement avec tous vos immigrés en situations irrégulières et vos envies de voir les bœufs revenir tirer des chariots. Ah bah non, ils petent et c'est mauvais pour la planète.
Signaler RépondreMort de rire, "Il faut sauver le soldat Bernard". A part quelques membres de sa secte je doute que cela fasse beaucoup d'entrées.
Signaler RépondrePourquoi parler d'extrême droite où de droite réactionnaire dès qu'on n'est pas écolo ?
Signaler RépondreDéjà le 1er avril ? Elle est bonne cette blague
Signaler Répondrebien sûr que la vie a changé à Lyon mais en bien pire ; navrant !
Signaler RépondreMerci de vous calmer : les Khmers verts et leurs cent émissaires ont pris la parole. Priorité au dogme !
Signaler RépondreAh oui ! La vie des habitants a changé en effet lyon n’est plus la ville où s’y sentait bien, Aulas fera bien mieux !
Signaler RépondreC'est grave Docteur ...il faut vous soigner Bruno Bernard .Comment peut on prétendre que la vie des Lyonnais a changé ..
Signaler Répondreen bien !! C'est d'autant plus grave qu'au delà de leur dogmatisme ils font preuve d'aveuglement ...et la cécité ça ne se soigne pas ...
Je n apprécie pas Bruno Bernard ,notamment pour son coté "langue fourchue", mais je veux bien le reconnaitre:
Signaler RépondreDevoir se coltiner Doucet et Bagnon (mais pas que ces deux là...) au quotidien : De sacrés cailloux dans la grole !
Je reviens sur vos points :
Signaler Répondre- gestion des transports en commun : Il y a eu les déboires de l'automatisation du Métro B oui, mais depuis pas mal de temps ça semble aller mieux. Les marchés ont été renouvelés avec un changement de délégataire, ce n'est pas neutre. Je pense aussi à la pénurie des chauffeurs, qui touche toute la France. Je suis un peu mitigé donc sur une vision purement négative de la gestion des TC.
- INSECURITE (et pas uniquement routière) : Ce n'est pas une compétence de la Métropole.
- circulations infernales pour nombre de lyonnaises et de lyonnais et de toute personne venant en métropole de Lyon : Les travaux actuels sont clairement responsables de cela. Je pense qu'il y a des secteurs qui souffrent oui, mais j'attends de voir après les travaux avant de vraiment me prononcer.
- stationnements : Certes moins de stationnements en centre, il pourrait y avoir plus d'offre en P+R par le SYTRAL. Il y a un sujet oui.
- ZFE + ZTL : Mouais, du recul sur la ZFE quand même, la ZTL faut voir avec le temps.
- "considération" des citoyens réclamant des mesures de sécurité pour protéger leurs enfants : Pareil, pas de la compétence de la Métropole.
- invective systématique de toute personne ne partageant pas le dogme écologiste : Un peu oui
- ......
Aujourd'hui encore, la métropole autorise la construction de immeubles sur des terrains qui lui appartiennent pour faire baisser les prix.
Signaler RépondreCeux qui acquièrent le bien payent 20% de moins que le prix du marché. Dans 99 ans comment cela se passe si la métropole veut récupérer son terrain ? Elle met dehors les occupants pour les donner à d'autres ?
Cela enlève toute crédibilité au système.
On en peut plus de ces discours d'idéologues d'extrême droite hors‑sol qui prétendent que tout va mal.
Signaler Répondre