"L’écologie du réel" pour désengorger Lyon : que contient l'appel de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli

"L’écologie du réel" pour désengorger Lyon : que contient l'appel de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli
"L’écologie du réel" pour désengorger Lyon : que contient l'appel de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli - LyonMag

C'est la seconde fois que Jean-Michel Aulas s'adresse aux habitants de Lyon.

Cette fois, toute l'agglomération est concernée par l'appel du candidat aux municipales, qui pilote Grand Coeur Lyonnais à l'échelon métropolitain avec Véronique Sarselli.

Dans cette lettre que LyonMag a pu consulter, Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli défendent une rupture nette avec la politique menée par l’exécutif écologiste sortant.

Intitulé "L’écologie du réel : l’heure du choix pour Lyon", le texte part d’un constat chiffré : environ 110 000 véhicules traversent chaque jour le tunnel de Fourvière, dont une large part relève du trafic de transit régional ou national, sans lien direct avec la vie lyonnaise. Selon les signataires (les têtes de liste municipales et métropolitaines ndlr), maintenir ces flux au cœur de la ville alimente congestion, pollution et dégradation du cadre de vie.

Face à ce qu’ils qualifient de "renoncements" de la part des écologistes — abandon du métro E, absence de vision à long terme, gestion "par la contrainte" — les candidats du rassemblement Cœur Lyonnais proposent un couple d’infrastructures qu’ils estiment indissociable : un mégatunnel sous Fourvière, destiné à détourner durablement le trafic de transit, et un métro E structurant pour l’Ouest lyonnais, afin d’offrir une alternative crédible à la voiture.

"Ces deux infrastructures ne s’opposent pas : elles se complètent. Le tunnel libère l’espace urbain et réduit la pollution locale ; le métro favorise le report modal et renforce l’attractivité des transports collectifs. C’est leur articulation qui permet de réduire les émissions, de fluidifier les déplacements et d’améliorer durablement la qualité de l’air", déclarent-ils dans leur appel qui a vocation à être distribué ces prochains jours sur les marchés.

Les auteurs opposent leur "écologie de la solution" à ce qu’ils dénoncent comme une écologie "du refus", estimant que les Lyonnais ne se satisfont plus de discours sur les mobilités douces sans projets structurants à la hauteur des enjeux.

Alors que Jean-Michel Aulas culmine à 47% d'intentions de vote au premier tour selon notre dernier sondage OpinionWay, cet appel aura-t-il un impact sur les ultimes indécis ?

46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Au secours le 31/01/2026 à 10:10
petits comptes entre amis a écrit le 29/01/2026 à 10h10

Entièrement d'accord avec vous. Et la crédibilité aurait été certaine si Aulas n' était pas là pour faire du business à titre familial. Nous enfumer en disant qu'il renoncerait à ses indemnités était seulement un coup de com pour vendre son projet de candidature.
Quand on voit qu'il a été raclé les fonds de tiroir - sans jeu de mot voulant s'emparer du magot 65000€ de Gégé - au niveau des anciens élus déjà pas convaincants sous les mandats de son ami Colomb - Rudigoz , Bouzerda, and co... - cela laisse augurer d' une gestion municipale à l' identique de celle collobmbienne que nous lyonnais avons fini par dégager en 2020. Pas réjouissant du tout de revenir à la gestion bétonnière et copinage de son mentor. Pas étonnant non plus que le MEDEF et le BTP se frottent les mains à l' idée de recommencer les bonnes vieilles recettes des marchés entre soi pour faire un pognon de dingue sur le dos de ce pauvre benêt de contribuable !

Dans un cas comme dans l'autre, le futur qui nous est proposé est déprimant et franchement repoussoir.
Soit on se reprend 6 ans de "khomeynisme" avec Greg, soit on se rejoue "retour vers le futur" avec Marty Mac Fly-jeanmimi....
Au secours.

Signaler Répondre

avatar
L'écologie de la contrainte le 29/01/2026 à 20:43

L'écologie du réel ???
L'écologie de la contrainte de rouler à vélo dans le flux automobile.
L'écologie de la démagogie des TCL gratuits.
L'écologie des dépenses somptuaires (Tunnel routier + Métro E = faillite assurée).
L'écologie du renoncement à la végétalisation (sauf cosmétique, pour la communication).

Mais aussi l'écologie des riches copains : mais où trouve-t-il l'argent pour imprimer et faire distribuer toutes ces lettres aux habitants ???
Il sera plus l'élus des copains que des citoyens...

Signaler Répondre

avatar
Merci! le 29/01/2026 à 18:23
pororo a écrit le 28/01/2026 à 20h59

Vendre
- un péage urbain sans même avoir fait exprès au départ
- qui ne rapporte rien par rapport à l'échelle des dépenses, et que ni l'Europe, ni la Caisse des Dépôts, ni aucune banque ne financera avec les beaux yeux de la marquise (au contraire ils prendront des intérêts sur les impots des lyonnais)
- un métro E qui engouffre tout le budget TC,

et
- ne rien dire sur les trains, alors qu'un vrai enjeu est de faire participer la Région et l’État sur le Nœud ferroviaire lyonnais, comme en Ile de France, qui a réussi à financer 30 milliards pour faire le grand paris express - alors qu'ici les TER Auvergne Rhône Alpes sont totalement anémiques, on se croit en Albanie
- ne rien prévoir pour le plateau Nord, la modernisation des lignes actuelles, etc...
- abandonner les voies lyonnaises et le réseau de vélo, alors que cela coûte 0 en fonctionnement, et concerne des dizaines de milliers de déplacements par jour, que c'est bon pour la santé, la cohabitation des modes, etc...

Un programme que même le RPR des années 90 n'aurait pas osé, la classe

Effectivement, pas grand monde n'a relevé que ce méga tunnel est aussi un méga péage urbain!
La droite a hurlé contre la ZFE en expliquant les larmes aux yeux que cela allait exclure les ménages modestes du coeur de l'agglomération...mais annonce poser 2 milliards (au doigt mouillé hein) pour mettre en place une circulation à deux vitesses dans l'agglomération : une version enterrée rapide (il paraît...) et payante, qui s'adressera donc en priorité à ceux qui ont les moyens de se payer un abonnement journalier ou de verser quelques euros à chaque trajet, et une version pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un SUV à 80 000 €, et qui se contenteront donc de galérer sous Fourvière et sur la M7 à Perrache.
Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : vu que 85% du trafic sous Fourvière est du trafic local, ce n'est pas demain la veille que les quais de Confluence deviendront un havre de verdure et de calme rendu aux piétons et aux vélos... Il faudra bien continuer à les faire passer quelque part ces dizaines de milliers de véhicules quotidiens.

Signaler Répondre

avatar
petits comptes entre amis le 29/01/2026 à 10:10
Les aulasiens, prennent... a écrit le 28/01/2026 à 20h07

Les aulasiens prennent vraiment les Lyonnais pour ce qu'ils ne sont pas !!
(du moins, je l'espère, s'ils ne votent pas pour eux !...mdr)

Pourquoi je parle ainsi.
Tout simplement parce que les aulasiens, tentent de faire croire et gober, à son électorat, qu'engager des travaux pharaoniques, c'est faire de "l'écologie du réel" !!!

Des travaux qui dureront au moins 15 ans !!!!!!!!!!
Des travaux qui couteront aux contribuables Lyonnais, Français et Européens, des milliards d'euros !
Des travaux, qui permettront aux entreprises qui les réaliseront et à celles qui en assureront la gestion d'exploitation (péages) de gagner beaucoup, beaucoup d'argent !!

Faut-il aborder, le prétendu impact sur le trafic et la pollution ??
Il n'y en aura pas bien sûr !

Non vraiment, la candidature de Monsieur Aulas aurait eu du sens, s'il s'était engagé comme un grand, seul et avec son argent.
J'aurais été son premier soutien et électeur !

Malheureusement, il s'est acoquiné avec ce qui se fait de pire en politique !
(macronie, islamogauchistes, modem, lr)

De toute évidence, si par malheur les aulasiens sont élus, les Lyonnais n'en n'auront pas fini, des travaux et des augmentations d'impôts !!!

Maintenant, vous savez et voterez en conscience !!
(pour ceux qui en ont une...)

Entièrement d'accord avec vous. Et la crédibilité aurait été certaine si Aulas n' était pas là pour faire du business à titre familial. Nous enfumer en disant qu'il renoncerait à ses indemnités était seulement un coup de com pour vendre son projet de candidature.
Quand on voit qu'il a été raclé les fonds de tiroir - sans jeu de mot voulant s'emparer du magot 65000€ de Gégé - au niveau des anciens élus déjà pas convaincants sous les mandats de son ami Colomb - Rudigoz , Bouzerda, and co... - cela laisse augurer d' une gestion municipale à l' identique de celle collobmbienne que nous lyonnais avons fini par dégager en 2020. Pas réjouissant du tout de revenir à la gestion bétonnière et copinage de son mentor. Pas étonnant non plus que le MEDEF et le BTP se frottent les mains à l' idée de recommencer les bonnes vieilles recettes des marchés entre soi pour faire un pognon de dingue sur le dos de ce pauvre benêt de contribuable !

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 29/01/2026 à 03:45
armand a écrit le 28/01/2026 à 09h51

pff encore des grands projets "politiques" mais infinancables et qui ne verront jamais le jour
aulas se met en super menteur pour faire les gros titres
c'est dommage, ce monsieur avait une belle aura à Lyon mais la c'est le grand n'importe quoi politique

comment peut il esperer faire un mandat et finir objectivement intégre à plus de 82 ans?

quand à sarselli, clairement personne ne la connait, elle a l'aura d'une palourde et des idées de 1980...

JM Aulas est né en 1949
Votre idole Mélenchon en 1951 . Il aura le même âge quand il sera candidat en 2027 , et là , c'est amusant , personne ne le trouve trop vieux !!!
Pourtant diriger la France est une tâche plus ardue qu'être maire de Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Update le 28/01/2026 à 21:36
Les aulasiens, prennent... a écrit le 28/01/2026 à 20h07

Les aulasiens prennent vraiment les Lyonnais pour ce qu'ils ne sont pas !!
(du moins, je l'espère, s'ils ne votent pas pour eux !...mdr)

Pourquoi je parle ainsi.
Tout simplement parce que les aulasiens, tentent de faire croire et gober, à son électorat, qu'engager des travaux pharaoniques, c'est faire de "l'écologie du réel" !!!

Des travaux qui dureront au moins 15 ans !!!!!!!!!!
Des travaux qui couteront aux contribuables Lyonnais, Français et Européens, des milliards d'euros !
Des travaux, qui permettront aux entreprises qui les réaliseront et à celles qui en assureront la gestion d'exploitation (péages) de gagner beaucoup, beaucoup d'argent !!

Faut-il aborder, le prétendu impact sur le trafic et la pollution ??
Il n'y en aura pas bien sûr !

Non vraiment, la candidature de Monsieur Aulas aurait eu du sens, s'il s'était engagé comme un grand, seul et avec son argent.
J'aurais été son premier soutien et électeur !

Malheureusement, il s'est acoquiné avec ce qui se fait de pire en politique !
(macronie, islamogauchistes, modem, lr)

De toute évidence, si par malheur les aulasiens sont élus, les Lyonnais n'en n'auront pas fini, des travaux et des augmentations d'impôts !!!

Maintenant, vous savez et voterez en conscience !!
(pour ceux qui en ont une...)

Affirmations sans source. Crédibilité zéro.
Encore un chargé de mission.

Signaler Répondre

avatar
Coeurdelyonetoi le 28/01/2026 à 21:09
Les aulasiens, prennent... a écrit le 28/01/2026 à 20h07

Les aulasiens prennent vraiment les Lyonnais pour ce qu'ils ne sont pas !!
(du moins, je l'espère, s'ils ne votent pas pour eux !...mdr)

Pourquoi je parle ainsi.
Tout simplement parce que les aulasiens, tentent de faire croire et gober, à son électorat, qu'engager des travaux pharaoniques, c'est faire de "l'écologie du réel" !!!

Des travaux qui dureront au moins 15 ans !!!!!!!!!!
Des travaux qui couteront aux contribuables Lyonnais, Français et Européens, des milliards d'euros !
Des travaux, qui permettront aux entreprises qui les réaliseront et à celles qui en assureront la gestion d'exploitation (péages) de gagner beaucoup, beaucoup d'argent !!

Faut-il aborder, le prétendu impact sur le trafic et la pollution ??
Il n'y en aura pas bien sûr !

Non vraiment, la candidature de Monsieur Aulas aurait eu du sens, s'il s'était engagé comme un grand, seul et avec son argent.
J'aurais été son premier soutien et électeur !

Malheureusement, il s'est acoquiné avec ce qui se fait de pire en politique !
(macronie, islamogauchistes, modem, lr)

De toute évidence, si par malheur les aulasiens sont élus, les Lyonnais n'en n'auront pas fini, des travaux et des augmentations d'impôts !!!

Maintenant, vous savez et voterez en conscience !!
(pour ceux qui en ont une...)

Aulasien en pleine conscience, je respecte le choix de chacun dans le secret de l'isoloir. Je respecte aussi les opinions de chacun et écoute leurs arguments, ceux qui veulent convaincre et non contraindre. Respectueux de la démocratie, je respecterai le résultat des urnes. J espère qu il en sera de même pour tout le monde, mais les lyonnais sont des gens respectueux fiers, dignes et déterminés, je ne suis pas inquiet.
Que le meilleur gagne," il faut jouer le jeu "avait dit M. Felix EBOUE, éminent personnage de la république qui gagnerait à être plus connu..

Signaler Répondre

avatar
pororo le 28/01/2026 à 20:59

Vendre
- un péage urbain sans même avoir fait exprès au départ
- qui ne rapporte rien par rapport à l'échelle des dépenses, et que ni l'Europe, ni la Caisse des Dépôts, ni aucune banque ne financera avec les beaux yeux de la marquise (au contraire ils prendront des intérêts sur les impots des lyonnais)
- un métro E qui engouffre tout le budget TC,

et
- ne rien dire sur les trains, alors qu'un vrai enjeu est de faire participer la Région et l’État sur le Nœud ferroviaire lyonnais, comme en Ile de France, qui a réussi à financer 30 milliards pour faire le grand paris express - alors qu'ici les TER Auvergne Rhône Alpes sont totalement anémiques, on se croit en Albanie
- ne rien prévoir pour le plateau Nord, la modernisation des lignes actuelles, etc...
- abandonner les voies lyonnaises et le réseau de vélo, alors que cela coûte 0 en fonctionnement, et concerne des dizaines de milliers de déplacements par jour, que c'est bon pour la santé, la cohabitation des modes, etc...

Un programme que même le RPR des années 90 n'aurait pas osé, la classe

Signaler Répondre

avatar
Les aulasiens, prennent... le 28/01/2026 à 20:07

Les aulasiens prennent vraiment les Lyonnais pour ce qu'ils ne sont pas !!
(du moins, je l'espère, s'ils ne votent pas pour eux !...mdr)

Pourquoi je parle ainsi.
Tout simplement parce que les aulasiens, tentent de faire croire et gober, à son électorat, qu'engager des travaux pharaoniques, c'est faire de "l'écologie du réel" !!!

Des travaux qui dureront au moins 15 ans !!!!!!!!!!
Des travaux qui couteront aux contribuables Lyonnais, Français et Européens, des milliards d'euros !
Des travaux, qui permettront aux entreprises qui les réaliseront et à celles qui en assureront la gestion d'exploitation (péages) de gagner beaucoup, beaucoup d'argent !!

Faut-il aborder, le prétendu impact sur le trafic et la pollution ??
Il n'y en aura pas bien sûr !

Non vraiment, la candidature de Monsieur Aulas aurait eu du sens, s'il s'était engagé comme un grand, seul et avec son argent.
J'aurais été son premier soutien et électeur !

Malheureusement, il s'est acoquiné avec ce qui se fait de pire en politique !
(macronie, islamogauchistes, modem, lr)

De toute évidence, si par malheur les aulasiens sont élus, les Lyonnais n'en n'auront pas fini, des travaux et des augmentations d'impôts !!!

Maintenant, vous savez et voterez en conscience !!
(pour ceux qui en ont une...)

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah le 28/01/2026 à 15:58
Et a écrit le 28/01/2026 à 12h16

Vous savez pourquoi il n’y aura pas de péage urbain ce qui est pourtant une très bonne idée ? Parce que le traffic se reportera sur la Rocade , ce qui est le but mais les communes de l’Est (de gauche) sont absolument contre ! Et elles sont plus représentées à la Métropole…

Les maires de Décines, Meyzieu, Chassieu, St Priest et Mions apprécieriont de savoir qu'ils sont "de gauche" alors qu'ils sont encartés LR voire désignés tête de liste aux métropolitaines pour certains.
Je vous conseille d'ailleurs de rechercher l'avis de Gascon vis à vis des réflexions de l'Etat pour ajouter une voie sur l'A46 Sud.

Merci pour votre participation, mais ça s'appelle être hors sujet.

Signaler Répondre

avatar
Oui oui... le 28/01/2026 à 15:54

L'important c'est d'y croire!
Le rail n'est pas la priorité des LR, on le voit bien avec les annonces actuelles dans la Région ou à Lyon et l'état des dessertes ferroviaires actuelles (retards, manque de matériel, faibles fréquences) : priorité à la mobilisation de moyens financiers énormes pour doubler une autoroute existante en pleine ville et créer un métro pour desservir des zones peu denses.
Moyens (s'il existent...) qui permettraient sans doute d'accélerer grandement ce serpent de mer de RER à la Lyonnaise, dont on parle depuis 20 ans et dont on parlera encore dans 20 ans. Ce RER c'est 7 milliards d'investissement, soit 1 tunnel + 1 métro (d'après les chiffres au doigt mouillé d'Aulas & Co).
Pourtant, si on veut réduire le trafic des pendulaires aux entrées de Lyon, il vaudrait mieux avoir un vrai service cadencé au 1/4 d'heure entre Villefranche et Vienne, entre St Etienne et Bourg en Bresse et entre Bourgoin et Tarare, plutôt qu'un méga tunnel inutile ou un métro qui relie des secteurs déjà desservis par les TC lourds.

Signaler Répondre

avatar
Stofy le 28/01/2026 à 15:42

On dirait Poutine, il prend quoi comme médocs ?
Pas malade le Môsieur ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisedu3 le 28/01/2026 à 15:39
Bienbon a écrit le 28/01/2026 à 12h29

Doucet en est mais justement, les écolos et la gauche antisémite sont foutus car avec la loi Dayan qui vient de passer, qu'ils ouvrent à nouveau la bouche contre Israël et ils vont droit en prison, Doucet en premier.

Ici, on parle de Lyon et des élections à la mairie de Lyon, pas d'israël. Et je continuerai à dénoncer le génocide et les collabo binationaux autant de fois qu'il me plaira. C'est Lyon ici, pas tel aviv

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise de naissance le 28/01/2026 à 15:32

Il n'a vraiment pas bonne mine, notre so called futur maire.
ça me fout le moral en berne, ça a des accents de chrysanthèmes tout ça ...

Signaler Répondre

avatar
Bienbon le 28/01/2026 à 12:29

Doucet en est mais justement, les écolos et la gauche antisémite sont foutus car avec la loi Dayan qui vient de passer, qu'ils ouvrent à nouveau la bouche contre Israël et ils vont droit en prison, Doucet en premier.

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/01/2026 à 12:25
Oui oui... a écrit le 28/01/2026 à 11h48

...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium!
Un certain nombre d'élus LR de la Métropole sont dans l'executif de la Région avec Wauquiez, et rien n'avance !

Je ne pense pas que WAUQUIEZ et BERNARD actuellement président de la METROPOLE et du SYTRAL soit dans une parfaite harmonie.
Que la présidente du SYTRAL, et le président de la REGION AURA, soient du même bord politique, cela facilitera pour la création d'un RER à la Lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
le fayot de la mairie le 28/01/2026 à 12:22
Bin non a écrit le 28/01/2026 à 12h02

Justement, ces propositions ne sont pas :
- nécessaires, puisque le problème de la saturation routière de Fourvière n'est PAS lié au trafic de transit mais à l'usage massif de la M6 et de la M7 comme artères routières intra métropole : on vous vend du vent, ça ne réglera RIEN!
- nécessaires puisque les besoins prioritaires sont de développer un métro ou un tram vers Caluire et Rillieux (80 000 habitants et des zones économiques), sur un territoire où aucun transport lourd n'existe, alors que l'ouest est déjà doté d'un métro D, d'un tram train, d'une desserte TER...et qu'il est mons densément peuplé que d'autres communes
- réalistes puisqu'il existe déjà des infrastructures lourdes pour desservir le grand stade PRIVE (tram négocié par Aulas auprès de Collomb, payé par le contribuable), Décines et Meyzieu (T3), l'aéroport (Rhône Express),
- réalistes, puisque outre les contraintes techniques, il n'y a PAS d'argent pour financer ces élucubrations aux coûts pharaoniques, ni côté Sytral ni auprès de l'Etat comme le fantasment leurs deux promoteurs.

Ces projets sont des leurres de camelot, destinées à attirer le chaland en vue des élections mais qui n'ont aucune justification ni aucune faisabilité. Ils seront vite abandonnés dans quelques mois.

vient d'écrire

Signaler Répondre

avatar
Et le 28/01/2026 à 12:16
Coeur Lyonnais ? a écrit le 28/01/2026 à 11h21

Les écolos ont fait mal à la ville... marrant de voir les arguments des gens qui ne sortent pas beaucoup de chez eux ou qui commentent depuis la périphérie lyonnaise... Je n'ai jamais vu Lyon aussi dynamique, bourrée de projets humains, d'apaisement au niveau circulation, de personnes en vélo...
Comme tous les mandats de mairie et ici de métropole, il y a des choses à revoir et je partage largement le constat sur l'insécurité, le passage en force de l'écologie urbaine, l'absurdité de certaines décisions et le manque de lissage dans les travaux qui révèle un amateurisme urbain déplorable...
Mais pourquoi faire un nouveau tunnel alors que le contournement Est a été prévu pour les trajets régionaux et nationaux ? Il suffit de mettre un péage urbain ouvert aux métropolitains et dissuasif pour les autres si on veut réduire la circulation de la M6/M7... L'argent des vacanciers qui polluent Lyon toute l'année pour juste y passer permettrait de financer les travaux du métro et autres !
Finir l'anneau des sciences permettrait aussi de réguler la circulation dans l'ouest et désengorger beaucoup de quartiers (Lyon 9, tassin/ecully, Pierre bénite, ...). Un metro E pourquoi pas, à condition de mettre à disposition des parking relais suffisamment grand et pas de les supprimer comme celui de la saulaie à oullins ! Mais où le construire ? L'étoile d'Alaï ? Le bordel que ça va être entre tassin et craponne...
Mais tout ça coûte beaucoup d'argent et rendre gratuit les transports en commun va coûter d'autant plus à la métropole... Populisme quand tu nous tient !!

Tellement à faire et personne à venir pour gérer correctement, Aulas et Sarselli ne sont que le prolongement de la politique Macroniste et indirectement celle de Colomb, un autre temps...

Vous savez pourquoi il n’y aura pas de péage urbain ce qui est pourtant une très bonne idée ? Parce que le traffic se reportera sur la Rocade , ce qui est le but mais les communes de l’Est (de gauche) sont absolument contre ! Et elles sont plus représentées à la Métropole…

Signaler Répondre

avatar
BETEETFIER le 28/01/2026 à 12:15
Mdr ! a écrit le 28/01/2026 à 10h38

Méfiance quant aux sondages.. on vous dit combien ont été interrogées, mais pas comment.
Et si certes il y a "rejet", visiblement du moins, de l'actuelle mairie.. il y a aussi rejet de Macron dont Aulas est la prolongation.

Le seule chance d'Aulas, c'est la bêtise des gens.. c'est vrai que ça peut passer.
Uniquement car ceux qui voit Doucet comme la peste ne voient pas qu'Aulas est le choléra.. et qu'en vérité il n'y a pas d'autres choix.

Je suis bête, mais tellement bête que ne comprenant pas comment on peut approuver l équipe actuelle, je vais suivre votre constat , voter JMA😁😁,!!

Signaler Répondre

avatar
En même temps à Lyon… le 28/01/2026 à 12:10
En même temps a écrit le 28/01/2026 à 11h18

écologie de la solution , c’est du Macron tout craché, en gros ça veut rien dire

L’Écologie sectaire utopiste, ça se traduit par quoi?

Signaler Répondre

avatar
vite vite le 28/01/2026 à 12:02
johnny a écrit le 28/01/2026 à 11h28

Rien que dans ma rues y ont enlevé 20 places de stationnement pour mettre des rikiki arbres qui serviront aux chiens aux canettes ect

Tu sais qu'un arbre est une graine à la base ?

Signaler Répondre

avatar
Bin non le 28/01/2026 à 12:02
Lyontoujours a écrit le 28/01/2026 à 10h02

Utiliser le mépris, le dénigrement contre son adversaire ne prouve pas son intelligence mais plutôt une relle faiblesse d argumentation qui finalement dessert votre propre camp.
Lyon est une ville où le respect s impose, ne vous en déplaise. Quand aux propositions du groupe coeurlyonnais, c est simple : réalistes, précises, nécessaires. En mars, et je l espère au premier tour, le travail va commencer.
JMA ❤️❤️❤️

Justement, ces propositions ne sont pas :
- nécessaires, puisque le problème de la saturation routière de Fourvière n'est PAS lié au trafic de transit mais à l'usage massif de la M6 et de la M7 comme artères routières intra métropole : on vous vend du vent, ça ne réglera RIEN!
- nécessaires puisque les besoins prioritaires sont de développer un métro ou un tram vers Caluire et Rillieux (80 000 habitants et des zones économiques), sur un territoire où aucun transport lourd n'existe, alors que l'ouest est déjà doté d'un métro D, d'un tram train, d'une desserte TER...et qu'il est mons densément peuplé que d'autres communes
- réalistes puisqu'il existe déjà des infrastructures lourdes pour desservir le grand stade PRIVE (tram négocié par Aulas auprès de Collomb, payé par le contribuable), Décines et Meyzieu (T3), l'aéroport (Rhône Express),
- réalistes, puisque outre les contraintes techniques, il n'y a PAS d'argent pour financer ces élucubrations aux coûts pharaoniques, ni côté Sytral ni auprès de l'Etat comme le fantasment leurs deux promoteurs.

Ces projets sont des leurres de camelot, destinées à attirer le chaland en vue des élections mais qui n'ont aucune justification ni aucune faisabilité. Ils seront vite abandonnés dans quelques mois.

Signaler Répondre

avatar
Exact! le 28/01/2026 à 11:52
PersisteMensonge a écrit le 28/01/2026 à 09h55

"environ 110 000 véhicules traversent chaque jour le tunnel de Fourvière, dont une large part relève du trafic de transit régional ou national" il persiste toujours dans leurs mensonges malgré toutes les études qui ont été faites, 15 % n'est pas une large part.

Ils ont de la chance qu'on ne soit pas au Pays de Galles...

Chiffres sortis de nulle part, infaisabilité des propositions, décalage complet avec les réels enjeux de mobilité et de décarbonation.
Le mensonge comme programme : il va y avoir des déçus car ces deux projets ne répondent pas aux enjeux prioritaires et sont hors de prix et infinançables en l'état actuel des finances publics. Au mieux on se retrouve en 2050...

Signaler Répondre

avatar
Oui oui... le 28/01/2026 à 11:48
gab a écrit le 28/01/2026 à 11h24

Si SARSELLI est élue présidente de la METROPOLE elle sera également présidente du SYTRAL, comme elle est LR idem WAUQUIEZ qui gère la SNCF region, cela permettra de réaliser enfin un RER à la LYONNAISE

...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium!
Un certain nombre d'élus LR de la Métropole sont dans l'executif de la Région avec Wauquiez, et rien n'avance !

Signaler Répondre

avatar
et qui le 28/01/2026 à 11:48
Blablabla a écrit le 28/01/2026 à 09h54

On connaissait Doucet en 2020 ?

s'en rappellera en 2027 ...

Signaler Répondre

avatar
johnny le 28/01/2026 à 11:28

Rien que dans ma rues y ont enlevé 20 places de stationnement pour mettre des rikiki arbres qui serviront aux chiens aux canettes ect

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/01/2026 à 11:24
Bellota a écrit le 28/01/2026 à 10h09

Je persiste et je signe : il faut également se rapprocher de la région et de la SNCF pour optimiser l’usage des TER et en faire des RER à la lyonnaise
Lyon- Villefranche
Lyon-Vienne
Lyon-St Étienne
Lyon- Bourgoin Jallieu
Etc, etc….
Je pense que cela permettait de désengorger les entrées vers Lyon qui sont saturées

Si SARSELLI est élue présidente de la METROPOLE elle sera également présidente du SYTRAL, comme elle est LR idem WAUQUIEZ qui gère la SNCF region, cela permettra de réaliser enfin un RER à la LYONNAISE

Signaler Répondre

avatar
Dommage le 28/01/2026 à 11:22

Ça sort les rames pour justifier un projet inutile et coûteux

Signaler Répondre

avatar
Coeur Lyonnais ? le 28/01/2026 à 11:21
ollforever a écrit le 28/01/2026 à 09h55

Aulas est toujours au top dans les sondages ( et plusieurs, pas qu un ) .. sauf surprise , il sera maire . On va entin se débarrasser des ecolos qui ont fait très mal à la ville.

Les écolos ont fait mal à la ville... marrant de voir les arguments des gens qui ne sortent pas beaucoup de chez eux ou qui commentent depuis la périphérie lyonnaise... Je n'ai jamais vu Lyon aussi dynamique, bourrée de projets humains, d'apaisement au niveau circulation, de personnes en vélo...
Comme tous les mandats de mairie et ici de métropole, il y a des choses à revoir et je partage largement le constat sur l'insécurité, le passage en force de l'écologie urbaine, l'absurdité de certaines décisions et le manque de lissage dans les travaux qui révèle un amateurisme urbain déplorable...
Mais pourquoi faire un nouveau tunnel alors que le contournement Est a été prévu pour les trajets régionaux et nationaux ? Il suffit de mettre un péage urbain ouvert aux métropolitains et dissuasif pour les autres si on veut réduire la circulation de la M6/M7... L'argent des vacanciers qui polluent Lyon toute l'année pour juste y passer permettrait de financer les travaux du métro et autres !
Finir l'anneau des sciences permettrait aussi de réguler la circulation dans l'ouest et désengorger beaucoup de quartiers (Lyon 9, tassin/ecully, Pierre bénite, ...). Un metro E pourquoi pas, à condition de mettre à disposition des parking relais suffisamment grand et pas de les supprimer comme celui de la saulaie à oullins ! Mais où le construire ? L'étoile d'Alaï ? Le bordel que ça va être entre tassin et craponne...
Mais tout ça coûte beaucoup d'argent et rendre gratuit les transports en commun va coûter d'autant plus à la métropole... Populisme quand tu nous tient !!

Tellement à faire et personne à venir pour gérer correctement, Aulas et Sarselli ne sont que le prolongement de la politique Macroniste et indirectement celle de Colomb, un autre temps...

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 28/01/2026 à 11:18

écologie de la solution , c’est du Macron tout craché, en gros ça veut rien dire

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 28/01/2026 à 11:17
Sam a écrit le 28/01/2026 à 10h30

Oui Aulas sera maire de Lyon, mais le Maire de Lyon n'a quasiment aucun pouvoir. Il gère la petite enfance, les anciens, un peu la culture (sur certains événements type Fête des Lumières) et basta ! Tout le reste (transport, travaux, sécurité, business, etc) est géré par la Métropole. C'est le président de cette structure ultra puissante (et unique en son genre en France) qui peut tout changer. Et la candidate d'Aulas, Sarselli est nulle ! Alors oui, Aulas pourra aller serrer des mains et couper de ruban, mais pour l'instant c'est super serré entre Bruno Bernad (qui est beaucoup plus responsable de la situation que Doucet, pour le coup, vu leurs prérogatives respectives) et Sarselli. L'écart entre les deux ne fait que se réduire. On rentre dans la marge d'erreur.

Ce que vous dites est faux.
Malgré l'emprise de la métropole, le maire de Lyon conserve ses pouvoirs de police administrative.
C’est lui qui est responsable de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publiques sur le territoire de la commune de Lyon.
La Police Municipale reste sous l’autorité directe du maire. C'est lui qui décide de ses effectifs, de son armement et de ses missions.
Il agit pour réguler les nuisances sonores, les foires et marchés, ou encore la sécurité des établissements recevant du public.
La Métropole de Lyon : Prévention et Infrastructures
La Métropole et la ville de Lyon sont deux entités distinctes avec deux exécutifs différents. Il n'y a pas de "Police Métropolitaine" à proprement parler. Son rôle concerne plus la prévention de la délinquance, la voirie et les pompiers.

Signaler Répondre

avatar
Beurk !!!! le 28/01/2026 à 11:15

JE déteste profondément les hommes "sales et méchants" !!

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/01/2026 à 11:10
Sam a écrit le 28/01/2026 à 10h30

Oui Aulas sera maire de Lyon, mais le Maire de Lyon n'a quasiment aucun pouvoir. Il gère la petite enfance, les anciens, un peu la culture (sur certains événements type Fête des Lumières) et basta ! Tout le reste (transport, travaux, sécurité, business, etc) est géré par la Métropole. C'est le président de cette structure ultra puissante (et unique en son genre en France) qui peut tout changer. Et la candidate d'Aulas, Sarselli est nulle ! Alors oui, Aulas pourra aller serrer des mains et couper de ruban, mais pour l'instant c'est super serré entre Bruno Bernad (qui est beaucoup plus responsable de la situation que Doucet, pour le coup, vu leurs prérogatives respectives) et Sarselli. L'écart entre les deux ne fait que se réduire. On rentre dans la marge d'erreur.

Vous avez raison la situation actuelle (ZFE, bouchon, etc.) sont de responsabilite de BERNARD.
Il faut que AULAS soit president de la METROPOLE

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 28/01/2026 à 10:58
ollforever a écrit le 28/01/2026 à 09h53

Il est indispensable d avoir ce nouveau tunnel. Prenez exemple sur le tunnel du prado à Marseille = c est une réussite . On en a besoin à Lyon .. idem pour ce nouveau métro... bravo aulas

Il est bien connu que Marseille est exemplaire en ce qui concerne le niveau de qualité des transports en commun, et la place faite aux piétons face à la pression de l'automobile.
Grâce au tunnel du Prado, plus aucun automobiliste ne se gare sur les trottoirs marseillais, qui sont redevenus le paradis des piétons.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 28/01/2026 à 10:58
Lacuzon78 a écrit le 28/01/2026 à 10h34

Tunnel du Prado aussi appelé la mine d'or (pour les concessionnaires)
voir le rapport de la cour des comptes..

Et alors ?
On a rien sans rien.

Le Contournement Nord de Lyon est payant lui aussi, et les écolos ne trouvent rien à redire dessus.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 28/01/2026 à 10:43

La proposition est intéressante mais le fond du problème est ailleurs .
Si l'on veut réguler définitivement la circulation de transit de l'agglomération lyonnaise il faut deux choses :
- terminer le périphérique
- réaliser un contournement Ouest : Villefranche Tarare Ampuis
La prolongation du périphérique et le contournement Est il y une trentaine d'années n'ont été que des pis-aller .
Certes ces projets dépassent largement le cadre local , mais ils ne risquent pas de voir le jour si les élus de terrain ne les demandent pas .

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 28/01/2026 à 10:38
ollforever a écrit le 28/01/2026 à 09h55

Aulas est toujours au top dans les sondages ( et plusieurs, pas qu un ) .. sauf surprise , il sera maire . On va entin se débarrasser des ecolos qui ont fait très mal à la ville.

Méfiance quant aux sondages.. on vous dit combien ont été interrogées, mais pas comment.
Et si certes il y a "rejet", visiblement du moins, de l'actuelle mairie.. il y a aussi rejet de Macron dont Aulas est la prolongation.

Le seule chance d'Aulas, c'est la bêtise des gens.. c'est vrai que ça peut passer.
Uniquement car ceux qui voit Doucet comme la peste ne voient pas qu'Aulas est le choléra.. et qu'en vérité il n'y a pas d'autres choix.

Signaler Répondre

avatar
Lacuzon78 le 28/01/2026 à 10:34
ollforever a écrit le 28/01/2026 à 09h53

Il est indispensable d avoir ce nouveau tunnel. Prenez exemple sur le tunnel du prado à Marseille = c est une réussite . On en a besoin à Lyon .. idem pour ce nouveau métro... bravo aulas

Tunnel du Prado aussi appelé la mine d'or (pour les concessionnaires)
voir le rapport de la cour des comptes..

Signaler Répondre

avatar
Sam le 28/01/2026 à 10:30
ollforever a écrit le 28/01/2026 à 09h55

Aulas est toujours au top dans les sondages ( et plusieurs, pas qu un ) .. sauf surprise , il sera maire . On va entin se débarrasser des ecolos qui ont fait très mal à la ville.

Oui Aulas sera maire de Lyon, mais le Maire de Lyon n'a quasiment aucun pouvoir. Il gère la petite enfance, les anciens, un peu la culture (sur certains événements type Fête des Lumières) et basta ! Tout le reste (transport, travaux, sécurité, business, etc) est géré par la Métropole. C'est le président de cette structure ultra puissante (et unique en son genre en France) qui peut tout changer. Et la candidate d'Aulas, Sarselli est nulle ! Alors oui, Aulas pourra aller serrer des mains et couper de ruban, mais pour l'instant c'est super serré entre Bruno Bernad (qui est beaucoup plus responsable de la situation que Doucet, pour le coup, vu leurs prérogatives respectives) et Sarselli. L'écart entre les deux ne fait que se réduire. On rentre dans la marge d'erreur.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 28/01/2026 à 10:09

Je persiste et je signe : il faut également se rapprocher de la région et de la SNCF pour optimiser l’usage des TER et en faire des RER à la lyonnaise
Lyon- Villefranche
Lyon-Vienne
Lyon-St Étienne
Lyon- Bourgoin Jallieu
Etc, etc….
Je pense que cela permettait de désengorger les entrées vers Lyon qui sont saturées

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 28/01/2026 à 10:02
armand a écrit le 28/01/2026 à 09h51

pff encore des grands projets "politiques" mais infinancables et qui ne verront jamais le jour
aulas se met en super menteur pour faire les gros titres
c'est dommage, ce monsieur avait une belle aura à Lyon mais la c'est le grand n'importe quoi politique

comment peut il esperer faire un mandat et finir objectivement intégre à plus de 82 ans?

quand à sarselli, clairement personne ne la connait, elle a l'aura d'une palourde et des idées de 1980...

Utiliser le mépris, le dénigrement contre son adversaire ne prouve pas son intelligence mais plutôt une relle faiblesse d argumentation qui finalement dessert votre propre camp.
Lyon est une ville où le respect s impose, ne vous en déplaise. Quand aux propositions du groupe coeurlyonnais, c est simple : réalistes, précises, nécessaires. En mars, et je l espère au premier tour, le travail va commencer.
JMA ❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
PersisteMensonge le 28/01/2026 à 09:55

"environ 110 000 véhicules traversent chaque jour le tunnel de Fourvière, dont une large part relève du trafic de transit régional ou national" il persiste toujours dans leurs mensonges malgré toutes les études qui ont été faites, 15 % n'est pas une large part.

Ils ont de la chance qu'on ne soit pas au Pays de Galles...

Signaler Répondre

avatar
ollforever le 28/01/2026 à 09:55

Aulas est toujours au top dans les sondages ( et plusieurs, pas qu un ) .. sauf surprise , il sera maire . On va entin se débarrasser des ecolos qui ont fait très mal à la ville.

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 28/01/2026 à 09:54
armand a écrit le 28/01/2026 à 09h51

pff encore des grands projets "politiques" mais infinancables et qui ne verront jamais le jour
aulas se met en super menteur pour faire les gros titres
c'est dommage, ce monsieur avait une belle aura à Lyon mais la c'est le grand n'importe quoi politique

comment peut il esperer faire un mandat et finir objectivement intégre à plus de 82 ans?

quand à sarselli, clairement personne ne la connait, elle a l'aura d'une palourde et des idées de 1980...

On connaissait Doucet en 2020 ?

Signaler Répondre

avatar
ollforever le 28/01/2026 à 09:53

Il est indispensable d avoir ce nouveau tunnel. Prenez exemple sur le tunnel du prado à Marseille = c est une réussite . On en a besoin à Lyon .. idem pour ce nouveau métro... bravo aulas

Signaler Répondre

avatar
armand le 28/01/2026 à 09:51

pff encore des grands projets "politiques" mais infinancables et qui ne verront jamais le jour
aulas se met en super menteur pour faire les gros titres
c'est dommage, ce monsieur avait une belle aura à Lyon mais la c'est le grand n'importe quoi politique

comment peut il esperer faire un mandat et finir objectivement intégre à plus de 82 ans?

quand à sarselli, clairement personne ne la connait, elle a l'aura d'une palourde et des idées de 1980...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.