La gouvernance :
Réelle ou pas, il y a eu en sortie de Covid la menace d’un Metropolexit porté par les maires de dizaines de communes, furieux de ne pas être consultés par l’écologiste, qui a mis quelques années avant de se déplacer dans tout le territoire.
Encore aujourd’hui, Bruno Bernard a la réputation de passer trop souvent en force, sans consulter les premiers concernés. Le cas d’Oullins, sa ville de cœur qu’il espère voir devenir verte en mars prochain, est flagrant.
Le séquençage des travaux :
A cause du Covid, mais aussi d’une impréparation liée à leur victoire surprise, de nombreux chantiers n’ont été lancés qu’à mi-mandat. Et pour pouvoir couper des rubans de projets qui leur appartenaient et leur ressemblaient, il fallait évidemment mettre l’agglomération sens dessus dessous, éventrer le sol à tout-va.
En résulte une paralysie globale et totale de la circulation en divers endroits stratégiques, donnant l’impression pas forcément usurpée que les axes lyonnais n’avaient plus rien à envier à ceux des mégalopoles asiatiques ou sud-américaines…
L’incarnation et la rencontre des habitants :
Difficile quand on est à la tête d’un tel paquebot sans autre mandat local de faire du terrain et de se faire connaître auprès des électeurs. Surtout quand beaucoup ne comprennent pas les spécificités de la Métropole. N’ayant pas d’expérience marquante d’élu local par ailleurs, Bruno Bernard a raté ce virage du contact humain.
Même ses portraits à la Une du magazine métropolitain et des panneaux publicitaires n’ont pas eu l’effet wahou espéré.
Pas de court-termisme :
Un élu doit satisfaire rapidement, si ce n’est immédiatement, les habitants de son territoire. Or, pour rattraper le retard imputé à Gérard Collomb en matière de végétalisation, de rénovation et d’adaptation au réchauffement climatique, les chantiers ont été lancés pour des résultats visibles d’ici 5 ou 10 ans.
Les Grands Lyonnais voulaient des arbres, de la fraîcheur, de l’apaisement. Ils ont eu la fureur des chantiers et des plantations sauvages, et ils ont toujours aussi chaud l’été.
La metropole prévoit de mettre un terminal de bus Trevoux lyon dans une petite rue devant une école maternel et raser un trottoir devant une crèche pour que ce bus puisse tourner et bien sûre supprimer les stationnements car la rue vraiment petite.
Signaler RépondreCe terminus devrait s’appeler lyon part dieu mais sans être à la part dieu ! Mais bien plus loin.
Pourtant il me semble qu’il y’a une gare routière à la part dieu même 2.
Des génies de débilité !
C'est lyon mag ou lyon people ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/148315/lyon-le-metro-b-totalement-paralyse-ce-lundi-apres-midi-que-se-passe-t-il
Signaler RépondreLe proverbe dit : " d'un bouricot, on ne fait pas un cheval de course " .Ça se confirme à Lyon... en 2026... DEHOOORRRS
Signaler Répondreles tarés du mandat!
Signaler Répondremême la nomination de ses tontons au sytral et a grand lyon habitat a été un bide
Signaler RépondreLolo a la tête de la métro avant Nono ? vous êtes sur
Signaler Répondreon cherche encore les succès ?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreTous à dégager en Mars 2026, et surtout des comptes à rendre aux Lyonnais et au Lyonnaises.
Des enquêtes et poursuites judiciaires sont et seront à prévoir.
Il ne faudra pas oublier Laurent Wauquier à la tête de la métropole, avant Bruno Bernard, qui a utilisé, (selon sources médias et enquête en cours), de l'argent pour des soirées privées étant réservées à ses Amis et payées par les contribuables.
Quel est ce syndrome de toute puissance qui s'abat sur nos élus !?
À suivre...et
Tous aux URNES en 2026.
En mars, ça dégage aussi !
Signaler RépondreIls font faire plein de travaux en même temps tout ça pour pourrir non seulement la vie des.automobilistes mais aussi des habitants et des.pietons! Résultat ça perturbe même le ramassage des ordures!
Signaler Répondreune revue de la mairie ou de la métropole c'est directement à la corbeille à papiers. Dans mon immeuble, 85% des occupants font pareil. C'est un signe.
Signaler RépondreEn mars prochain, ils auront dégagé.
moi je ne m en sers pas de pq :la couverture est trop glacée:çà n "attache" pas façon teffal...en revanche je l utilide pour emballer mon poisson ou vider les entrailles de mon poulet du midi...
Signaler RépondreLes journaux de l'arrondissement, de la ville et de la métropole finissent presque tous dans la corbeille de l'entrée de mon immeuble.
Signaler RépondreJ'en ai fait un indicateur maison, qui me permet d'estimer que plus de la moitié de mes voisins ne supportent plus Doucet et Bernard. Au point de ne même pas ouvrir une seule fois ces magazines !
Retirés vers chez moi, ça entraine trop de problème d'hygiène aux alentours.
Signaler RépondreÇa attire les rats et les bestioles rampantes, ça sent mauvais, certain(e)s jettent la litière usagée de leur matou pour ne pas que ça sente chez eux, un à côté d'un arrêt de bus où les "jeun's" ("frères" de nos jours) urinaient dedans (et à côté), 2 qui ont brulé, etc...
Il aurait fallu une poubelle à compost par immeuble et maison qui soit ramassée/vidée automatiquement par les services de métropole, mais pognon de dingue !
En tout cas avec toutes les publications du journal propagandiste de la métropole je pourrais assouvir mes besoins quotidiens .
Signaler RépondreOn ne détruit pas la circulation pour ne faire que du vélo ou du train car il oubli un peu qu'après 65 ou 70 ans, quand il pleut, quand il neige, quand il fait trop chaud, quand on doit faire beaucoup de km, quand on a une famille adieu le vélo.
Signaler RépondreOn a déjà suprimer les véhicules Vignettes 5, 4, 3, c'est très bien mais :
maintenant, tout est fait pour freiner la circulation au lieu de la fluidifier, le but est de polluer plus pour pouvoir supprimer les véhicules Vignettes 2 et même 1 tout ceci au nom de quoi car on voit maintenant des vélo cargos a 4 roues electrique et même avec remorque.
Comment appelles ton un vélo cargo électrique à 4 roue ??? Une voiture.
Quand au train si on compare le réseau feroviere des années 1960 avec le réseau actuel, seules les très grandes villes sont desservie et avec une fiabilité laissant vraiemment a desirer grèves avant les ponts, accident (feux, inondation, vol de câbles électrique etc) avec paralysie de réseaux, non desservissement de pratiquement plus des 4/5 du territoire ou il faut faire plus de 50 km pour arriver à bon port il ne faut pas l'oublier, merci pour nos voies ferrées.
Dites vous bien que ceux qui ont des voitures en ont l'utilisation même si on ne l'utilise qu'une fois par semaine (pour des courses lourdes entre autre) donc avec une polution minime.
Adieu l'etat de droit dans les grandes villes et aussi rurale qu'on oublie un peu trop.
À t’il seulement réussi quelque chose ?
Signaler RépondreSi sur le fonds il y a des choses bien dans ce mandat, elles passent au second plan vis à vis de la forme qui a été utilisée, dommage 🥴
Signaler RépondreOccupons nous à construire le futur au lieu de détricoter le passé.....
Signaler RépondreC'est pas faux.
Signaler RépondreMais valable pour les gens qui habite en zone bien desservie.
Pour les pinpins qui vivent hors agglo, (et qui se foutent de la qualité de l'air, du bruit, etc), cette dénonciation du transport tout voiture est un non-sens.
Perso, j'habite dans Lyon et travaille à Paris.
Je fais 25000km en train...et 3000 en voiture...
J’ai oublié....et comme les président Macron est agoni d'injures par les écolos....
Signaler RépondreADIEU
Signaler RépondreLe changement prend du temps.
Signaler RépondreL'article est bien court, il aurait dû faire quelques pages ;-)
Signaler RépondreBilan négatif…!,À dégager, comme son ami Doucet!
Signaler RépondreUn homme en plein dans ses convictions, ayant eu l'occasion de parler une dizaine de minutes avec lui " la voiture c'est pas bien!" il y a le train et le vélo" Pour partir en vacances vous pouvez louer une voiture " et
Signaler Répondreainsi de suite...
Et que dire de sa présidence du sytral
Signaler RépondreIl s'agit d'une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. Toutes les grandes villes y sont passées, et Lyon d'ailleurs un peu plus tard que les autres.
Signaler RépondreSi vraiment vous cherchez un responsable politique à l'origine de cette initiative, ça serait plutôt Emmanuel Macron ou un de ses ministres.
Grande rue Guilliotiere
Signaler RépondreDes emplacements attendent leurs arbres depuis 5 ans !
Oui oui 5 ans et toujours pas planté !
Ils se moquent du monde.
C'est un rôle ingrat et je peux comprendre certaines décisions. Mais la démagogie et les méthodes utilisées pour pouvoir faire de l'affichage et mettre en avant des valeurs de gauche dans une guéguerre politique n'a pas aidé comme toujours.
Signaler RépondreSurtout pour l'insécurité qui a plus que progressé dans le mauvais sens à Lyon, on a jamais vue ça !! et les poursuites des individus quasi inexistantes ou ils ressortent du poste le lendemain, malgré un nombre important de caméra qui dissuade pas, ce sont des personnes physique qu'il faut, rien n'a été fait, du coup au-revoir.
Signaler RépondreLa seule chose que je mets à son crédit ( vérifier si ce n'était pas initié lors du précédent mandat ) : les composteurs !
Signaler Répondre