Ce jeudi, le groupe métropolitain présidé par Marc Grivel lance un appel politique clair : fédérer élus, associations, acteurs économiques et habitants autour de la dynamique portée par Jean-Michel Aulas, à nouveau auréolé d'un score de 47% d'intentions de vote au 1er tour des municipales lyonnais dans un troisième sondage.
Dans un communiqué, Synergies affirme vouloir "rassembler largement pour redonner à la Métropole un cap lisible, une ambition crédible et une gouvernance à la hauteur des enjeux". Marc Grivel insiste, "il ne s’agit pas de s’unir contre un exécutif ou contre un camp, mais de se rassembler autour d’un projet d’avenir, cohérent, ambitieux et partagé".
Pour Synergies, l’ancien président de l’OL incarne le profil idéal : "Son expérience, son sens du dialogue et sa capacité à créer des dynamiques collectives" en feraient un fédérateur naturel, capable de rassembler décideurs publics, associations et entreprises.
Côté programme, Synergies dit se retrouver dans les ambitions de Coeur Lyonnais : mobilités plus fiables, soutien aux TPE-PME et aux filières locales, attractivité économique, protection des espaces naturels, meilleure gestion de l’eau et renforcement des services publics, "des écoles aux structures de santé".
Synergies appelle enfin "toutes les forces vives" à rejoindre ce mouvement, estimant que "la dynamique Cœur Lyonnais – Grand Cœur Lyonnais avec Jean-Michel Aulas" représente "une occasion unique de bâtir un projet à la hauteur des attentes de la Métropole".
Reste désormais à savoir ce que va faire Véronique Sarselli, la candidate des Républicains qui peine à trouver un accord avec le camp Aulas.
A l'image de Trump?
Signaler RépondreS’il est élu Maire de LYON et Président de la METROPOLE.
Signaler RépondreIl choisira Président de la METROPOLE, car le pouvoir est à la METROPOLE, et non à la ville de LYON.
Mais ce choix sera fait dans la semaine qui suit le 22 mars 2026, après l'élection des Maires et du Président de la METROPOLE.
Les électeurs n'auront plus leur mot à dire.
Il ne peut pas être président de la metropole et maire de Lyon.
Signaler RépondreArticle confus qui mélange les enjeux de la ville de Lyon et de la Métropole.
Signaler RépondreAulas n’a pas besoin de.ces professionnels de la politique LR qui vivent uniquement du système
Signaler Répondreon à besoin d un grand chef d’entreprise pour gérer la Métropole
Être candidat à la METROPOLE c'est possible, mais être Président de la METROPOLE et MAIRE ce n'est pas possible.
Signaler RépondreIl faudra qu'il abandonne son mandat de MAIRE, au profit de Président de la METROPOLE.
Il a confirmé qu'il y aura des listes Coeur Lyonnais dans chaque circonscription métropolitaine
Signaler RépondreSi la victoire à la métropole n'est pas certaine, il aura au moins une minorité de blocage lui permettant de faire passer son programme municipal.
Signaler RépondreJMA ne peut que gagner car ce n est pas un politique de métier qui sont détestés , il ne peut donc que ratisser large et s allier le maximum de partenaires !
Signaler RépondreLes verts à la ville et à la Métropole, dans 4 mois c'est terminé !!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMais Aulas est candidat à la Ville ET a la metro. ?
Signaler RépondreJe croyais que c'était pas possible.
Aulas doit positionner un candidat à lui pour la métropole
Signaler Répondremarre de ces magouilles des maires LR
Aulas ne se présente pas aux élections métropolitaines, mais de la mairie centrale de Lyon.
Signaler RépondreAccessoirement, même s'il le voulait il ne pourrait pas le faire.
Jusqu'a present AULAS n'est pas candidat a la METRPOLE mais a la ville de LYON qui represente 1/3 de la METROPOLE.
Signaler RépondreEntre riche, ils vont trouver des arrangements et autres pour ne pas être impacté, moi je ne suis pas riche du tout et bien peur d'une gestion à deux vitesses.
Signaler RépondreUn sondage reste un sondage.
Signaler RépondreC'est comme le beaujolais nouveau tout le monde approuve son goût banane dégueulasse et pourtant tout les ans il est présent
Les candidats de droite ne doivent pas sous-estimer l'impact très négatif de la politique mise en œuvre par les écologistes sur le logement et la construction, qui est pratiquement à l'arrêt.
Signaler RépondreC'est bien simple, Aulas n'a pas besoin du soutien des LR pour remporter les métropolitaine.
Signaler Répondre