Car un spectre de suspicions a été jeté avant le vote du budget 2026 de la collectivité. Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli, respectivement candidats à la mairie et à la Métropole de Lyon, tenaient une conférence de presse durant laquelle ils ont fustigé l’état des finances pour cet ultime budget du mandat de Bruno Bernard.
A tel point qu’ils réclament un contrôle de légalité du budget métropolitain, "pas par polémique, mais parce qu’un certain nombre d’éléments nous paraissent insincères et sans infos sérieuses sur les dépenses futures", justifie Jean-Michel Aulas.
Dans le viseur de Véronique Sarselli, les droits de mutation qui ne permettraient pas de proposer un budget fiable et solide. « Ce budget se résume en une phrase simple : la Métropole dépense plus, prélève plus, mais a moins de marges de manœuvre. Les recettes augmentent de 3,4% cette année. Grâce à la pression fiscale et parce que les hypothèses révèlent des augmentations de droits de mutation de 26%. Ce budget fonde son équilibre sur des recettes imprévisibles et non pilotables », critique la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon.
"L’épargne nette en 2026 passe à 46 millions sur un budget de 4 milliards d’euros. C’est un problème majeur, une grande inquiétude. On a moins de capacités d’investissements, à aider les communes et à encaisser les chocs économiques ou sociaux. C’est une Métropole qui subit. Et on ne peut pas se permettre de subir. Lorsque l’épargne s’effondre, c’est l’emprunt qui devient la variable d’ajustement", poursuit Véronique Sarselli, dans son élément puisque prof d’économie dans la vie.
"Nous avons un territoire qui ne peut plus investir"
Attention toutefois au grand cérémonial, puisque le contrôle de légalité par la préfète est fait systématiquement avec les délibérations métropolitaines. Ce n’est donc pas le duo Aulas-Sarselli qui le convoque. "Nous lui demandons d’être vigilante et qu’elle entende notre problématique de sincérité budgétaire. Et être vigilante à l’absence d’éléments prospectifs", justifie toutefois la candidate aux métropolitaines.
Et Jean-Michel Aulas de surenchérir : "Nous avons un territoire qui ne peut plus investir, ni accompagner l’économie et protéger durablement l’emploi ». L’ancien président de l’OL pointait le "discours problématique de Bruno Bernard qui revendique un bilan positif", notamment en brandissant la création de 54 000 emplois nets. "C’est un chiffre instrumentalisé. Il s’approprie des données qui n’ont rien à voir avec sa politique menée. Ce sont des emplois d’entreprises, ce qui englobe des dynamiques antérieures à son mandat. Présenter cela comme le résultat d’une stratégie volontariste, c’est une contre-vérité", concluait Jean-Michel Aulas.
Reste à connaître le verdict de la préfète du Rhône Fabienne Buccio, dont les épaules paraissent un peu plus lourdes à l’approche de la fin d’année. "On fera notre travail et le budget voté fera comme à chaque fois l'objet d'un contrôle de légalité", a réagi la préfecture auprès de LyonMag.
Du vent, des insinuations, des mensonges. Au lieu de ces conférences de presse sans intérêt, il devrait travailler sur son programme. Les Lyonnais l'attendent depuis assez longtemps.
Signaler RépondreUn grand merci pour votre analyse percutante et complète.
Signaler RépondreJe n' ai rien à rajouter ni à retrancher. Si seulement les scrollers de ce forum prennent le temps de vous lire, ils auront ainsi une petite idée de ce qui nous attend si on confie les clés du coffre à notre Tapie lyonnais dont le talent principal est de siphonner l'argent du contribuable pour des bénéfices dynastiques Holnest, et rentabiliser l'Accor Arena avec des profits juteux.
C’est rigolo, d’un seul coup quand on parle argent et conflits d’intérêts le métro à Décines n’est plus une proposition de Aulas. En fait il peut dire tout et n’importe quoi quand c’est “ambitieux” c’est Aulas quand il faut assumer, et passer à la caisse c’est pas lui.
Signaler RépondrePour rafraîchir votre mémoire, voilà ce qu’Aulas a déclaré il le 29 novembre dernier “On lance dès 2026 les études d’une ligne Est” et tout le monde à commencer par ses soutiens a parfaitement compris “On lance dès 2026 les études d’une ligne vers Aulas valley”.
L'est de Décines est en plein développement et des grandes friches vont encore muter, l'extension du métro A était déjà dans les propositions des écolos pour leurs concertations (bidons ?) en début de mandat, ce n'est pas le projet de Aulas même si j'imagine c'est une option qui doit l'intéresser. Après sur le long terme c'est l'intérêt de Décines et des décinois d'avoir un mode de transport lourd et rapide pour rejoindre Lyon et inversement.
Signaler RépondreC’est pas une histoire de traditions, sinon les faux indignés qui ont feint de découvrir les chargés de mission mis en place par Collomb une fois que leurs alliés collombistes ont perdu la mairie défendraient vigoureusement cette “tradition”, c’est une histoire de gestion honnête de l’argent public (votre argent, payé par vos impôts). Pendant qu’ils en font des tonnes, en omettant qui a mis ce système en place et qui s’en est servi plusieurs mandats, ils évacuent les questions à plusieurs millions d’argent public.
Signaler RépondreQu’est ce qui empêcherait exactement Aulas, s’il est élu, de faire bénéficier directement sa holding Holnest de l’appréciation foncière à Décines, une fois qu’il aurait décidé de dépenser votre argent en métro là bas ?
Qu’est ce qui empêcherait exactement Aulas, s’il est élu, de récompenser les sociétés qui feraient des prix d’amis à Holnest à Décines en signant leurs permis de construire à Lyon ? Quitte à faire quelques raccourcis sur les règles et procédures destinées à vérifier l’intérêt des projets immobiliers pour la ville et ses habitants. Quitte à oublier que ces grands projets supposent généralement de grandes dépenses publiques de voirie (encore une fois, il s’agit de votre argent).
Il faudrait être un saint pour résister à la tentation (ce qu’Aulas n’a jamais prétendu être). Mais Holnest c’est pazamoi c’est àmonfiston (ben voyons).
Et après ça déblatère sans fin sur de petites augmentations de salaires côté élus, ou l’emploi de chargé de mission dont tout le monde reconnait qu’il ne s’agissait pas d’emplois fictifs à la Pénélope, et ça s’extasie sur le renoncement de Aulas à cet argent de poche.
Excellent 👌.
Signaler RépondreCe n'est pas de la responsabilité du prochain élu des municipales mais plutôt pour celui de 2027.
Signaler RépondreRevoir la décentralisation et couper dans le mille feuille administratif. Faire un audit approfondi et sévère sur les "postes de complaisance" et les milliers de "doublons".
Remettre l'argent public au service du contribuable et ne plus de distribuer à des actions militantes (par exemple les mineurs étrangers isolés).
etc
etc
Rationalité, neutralité, sens de l'intérêt général, et sans honte il faut le dire "patriotisme" on ne peut pas continuer à payer pour la misère d'ailleurs alors qu'on a énormément de pauvres chez nous.
La corruption et le détournement de fonds publics font partie de la tradition de la vie politique.
Signaler RépondreA votre avis pourquoi font-ils de la politique ? Pour en vivre grassement bine entendu ! Et non par convictions, car ils sont des commerciaux du mensonge 🤥, un métier comme un aurre , les avocats aussi défendent les criminels en inventant des mensonges, tout comme les partis politiques qui sont en faite tous pareils . Une extrême gauche qui fleurte avec une censé gauche et une extrême droite délavé censément de ses démons pour s’allier avec la droite qu’ils appelaient avant , ´ UMPS ´ etc…. Des paroles qui s’envolent mais des actes et des lois qui pourrissent la vie des français en leur confisquant leur libertés peu a peu ceux qui ont connus les années 70 savent aujourd’hui que tout leur est interdit aujourd’hui.
Je ne vote plus depuis le referendum de 2005 sur l’Europe et je m’en porte pas plus mal , quand je vois revenir les vieux Démons des extrêmes qui mèneront inévitablement la France 🇫🇷 au Chaos et à la guerre …
Bonne question, réponse : avec un tel ramassis d'intrigants et de personnes qui viennent se goinfrer sur le dos du contribuables, on est mal parti
Signaler RépondreLes données financières des collectivités dont la Métropole de Lyon sont publiques et publiées (je vous laisse rechercher).
Signaler RépondreVous ne trouverez une explosion des dépenses contrairement à ce que certains semblent le penser ou le faire croire.
Le plan de financement du stade des lulus était-il sincère ? Il devait être remboursé en 5 ans, maintenant c'est 2040, Il a enfumé tous les politicards de l'époque pour faire déclarer son stade d'intérêt général afin que les contribuables paient les accès et leur donnent le terrain.Il a donc beaucoup contribué aux dettes de la métropole et du Sytral. Aulas critique...avec sincérité, c'est son programme. Il rassemble tous ceux qui pensent qu'Aulas sera élu, et qui vont à la soupe, sans idées. Les français se détournent de la politique,on se demande pourquoi ?
Signaler RépondreJ ai le meme probleme : Il parait que ca vient des sites de rencontre sur lesquels on se connecte.
Signaler RépondreAttention, son copain P. Charmot à Tassin, et feu P. Cochet se sont vu retirer la compétence de signer les permis de construire, par la préfecture. Ca pend au nez des Fidésiens, mais si ça vous convient de le payer alors tout va bien!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133788/la-prefete-du-rhone-sanctionne-7-communes-deficitaires-en-logements-sociaux-qu-est-ce-que-ca-va-changer
S'il faut avoir marre de quelque chose, ce sont les tacts tels quels les bulletins municipaux EELV et Met' car ce sont les contribuables qui financent la propagande des écolos.
Signaler Répondretu préfères payer une amende que d'être solidaire avec des gens dans le besoin.
Signaler Répondretu préfères mettre les gens dans des ghettos bien loin de tout. c'est vrai qu'est-ce qui pourrait mal se passer.
réparti les logements sociaux dans tous les immeubles tu verras les économies que l'on fera.
Monsieur Aulas et sa bande commencent vraiment à être saoulant. Je n’arrête pas d'avoir de la publicité tous les jours du parti politique Coeur Lyonnais ou du journal Actu Lyon. Je ne sais pas comment ils ont récupéré nos adresses mail mais laissez nous tranquille.
Signaler RépondreSarcelli et JMA font de l’agitation médiatique sans réel contenu et de la désinformation dans l’espoir qu’il en restera qq chose dans la mémoire de certains lyonnais. Rien de factuel ou vérifiable.
Signaler RépondreVoilà bien une campagne qui pue !
Voilà bien une campagne qui pue !
Et surtout,de confirmer que les commandes sont conformes pour les petits fours de chez pignol traiteur,à combien s'élèvent les frais de fonctionnements de la préfecture,hors taxes,ou or taxes?.......
Signaler RépondreSi quelqu'un a eu son budget annulé par la justice, c'est leur pote Wauquiez à la Région...
Signaler RépondreQue ce duo de choc aille lui demander le cumul de tout ce qu'il ne faut pas faire... C'est déjà fait pour relayer les demandes des lobbies, mais on peut toujours progresser dans le déni de démocratie.
Perso, je préfère payer une amende, elle coûte de toute façon moins cher que les logements sociaux et ceux qui les saccagent....
Signaler RépondreA bon entendeur.
C’est ridicule de comparer les salaires des élus avec la quantité d’argent brassée par les sociétés qui vivent des décisions publiques (par exemple Holnest). Là on compte en millions pas milliers d’euros.
Signaler RépondreEncore du vide de la part de la clique Aulas/Sarselli. La préfecture contrôle systématiquement les budgets de la métropole, ils n'ont pas besoin que ces 2 guignols le leur demande!
Signaler RépondreSarselli ferait mieux de s'occuper du budget de sa commune: plus de 2 millions d'euros d'amende en dix ans pour Sainte-Foy-lès-Lyon pour manque de logements sociaux! Quelle superbe gestion pour une prof d'économie 😂
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour éloigner les pauvres de sa commune! Allez un bisou à Aulas le semi-milliardaire et ces 2 là ne vont pas faire long feu...
elle ferait mieux de construire des logements sociaux a sainte fois lès lyon c'est une des communes ou il y en a le moins de la region
Signaler RépondreSur les chiffres, les écolos ne seraient pas les premiers à mentir par omission , par noyade, masquage. Qu'ils aient fait des choix qui obèrent les capacités d'investissement futures ne semble pas irrationnel, évidemment . C'est d'autant plus plausible lorsque l'on connait la réalité des compétences en gestion financière et économique des responsables parachutés par une victoire en pleine pandémie du siècle, au début de la funeste année 2020. Ce qui devrait appeler à beaucoup de modération ceux qui ont hérités de ces postes à responsabilité , au delà de leurs capacités et compétences réelles. Rappelons aussi que cette majorité écologiste n'a pas hésité une seule seconde à augmenter les salaires de ses élus métropolitains de 1000 euros par mois. Et pas au bout de 1 ou 2 ans de travail . Non, tout de suite, dès leur arrivée au pouvoir, les écologistes se sont récompensés sur le dos des grands lyonnais. C'était la PRIORITE absolue pour eux…
Signaler RépondreImaginez si Aulas décidait d'en faire autant , les commentaires des fans écologistes ...
Sauf que messieurs les cyclistes-sauveurs-du-monde ça n'arrivera pas, puisque Aulas lui même a annoncé ne pas avoir l'intention de se faire payer du tout. Rien, zéro, donc de supprimer la charge du salaire de maire.
Soit l'exact inverse des choix des responsables écologistes. Idem pour s'acheter des cravates ou costumes ou poncho de vélo, d'aucun trouverait inacceptable qu'avec plus de 7000€ de salaire mensuel, les lyonnais payent EN PLUS les vêtements du maire... C'est un état d'esprit. Celui du "j'y ai droit" , celui de l'association qui doit bruler le budget parce que l'argent "tombe du ciel" et qu'il n'est pas le fruit d'un dur labeur (on s'augmente avant même d'avoir fourni de résultats!!), celui de "profite tant que tu peux, tu as bien raison". C'est néfaste, et minable à la fois.
Comment peut on alors se présenter en chevalier blanc de l'égalité, de l'inclusion (sauf pour les automobilistes, qui sont physiquement victimes d'exclusion massive, qu'ils polluent ou pas). C'est mal sain, mais ca ne gène pas un idéologiste écologiste. Parce que les contradictions les plus lourdes ne lui pose aucun problème. A partir de là , c'est "open bar pour les élus d'extrême gauche et écologistes". Et ça , quelque soit les choix techniques, ca ne peut pas durer.
Quand tous ces élus d’opposition, qui sont à la Métropole depuis des années, et sont payés par le contribuable à vérifier les comptes que la Métropole vote, auront fini de demander à la préfète de faire leur travail, ils pourront lui demander de chiffrer leur programme tant qu’à faire. Avec le métro à Sainte Foy et à Décines payé avec la gratuité ça ne va pas être triste.
Signaler RépondreCes personnes exsudent la sincérité.
À brasser au temps de vent , l'opposition ne devrait-elle pas imaginer de récupérer cette énergie pour la mettre au service des éoliennes.
Signaler RépondreM Aulas veut il revendre Lyon a un milliardaire américain.
Signaler Répondrehttps://www.journaldunet.com/business/budget-ville/lyon/ville-69123
Signaler Répondrecomment? une préfète demande à ce que l'on respecte la loi?
Signaler Répondrec'est comme cela que l'on retrouve tous les logements sociaux au même endroit et après vous appelez ca du communautarisme.
Elle semble déjà bien longue cette campagne avec tout le vent que brasse l'opposition !
Signaler RépondreLa majorité actuelle est facilement attaquable, elle a fait plein d'erreurs, et vous persistez a passer pour des incompétents !
L’analyse de Aulas est pertinente et fondée mais j’aimerais avoir les chiffres dépensés durant ces 5 dernieres années à lyon le budget a explosé mais on a rien
Signaler RépondreLa Préfète ... discuter un peu avec beaucoup d'élus de petites communes autour de Lyon vous saurez alors ce qu'ils pensent de cette préfète....
Signaler RépondreQuand on veut "détruire" du patrimoine pour imposer du logement social dans des petites communes qui n'ont pas les moyens de gérer ça.
Revoir le PLU d'urgence en 2027 car il est absurde.
Aulas souhaite que le budget prévoit un financement des contribuables pour son métro jusqu'à ces activités mercantiles.
Signaler Répondre" tout le monde craignait Aulas " ??
Signaler RépondreC'est quoi ce "tout le monde ", votre avis que vous confondez avec "tout le monde " ? Pas de "je" ? Vision sectaire et aveugle ?
au début, tout le monde craignait Aulas comme candidat, sérieux pour la mairie de Lyon, avec des capacités d’analyse et
Signaler Répondred’arguments. Mais maintenant plus les
semaines passent toutes les Lyon se
rendu compte que Aulas ne connaît ni la
politique n’est la capacité à gérer la
3eme grande ville de France , qu’il continue
dans ce chemin là avec des alliances
d’intérêtAu départ, Aulas était perçu comme un candidat crédible pour la mairie de Lyon, capable d’analyse et de conviction. Mais avec le temps, les Lyonnais constatent qu’il ne maîtrise ni les réalités politiques ni les compétences nécessaires pour diriger la troisième plus grande ville de France. En persistant dans cette direction et en nouant des alliances de circonstance, ses limites apparaissent de plus en plus clairement
la gauche gagnera sur tapis vert
L’Équipe de guignols actuelle va être éjectée pour le plus grand bien des Lyonnais et Grands Lyonnais, enfin!
Signaler RépondreGG et BB ont fait leurs expériences… et ce n’est pas glorieux. Ils peuvent effectivement passer leur temps á palabrer, aucun intérêt….
A court d'arguments, il reste toujours la bonne vieille suspicion.
Signaler RépondreVous noterez le côté schizophrène ou hypocrite de l'équipe d'aulas (ce n'est pas son meilleur mercato)
Ou comment dire un jour, que l'austérité est là et le jour d'après qu'il compte construire un métro a 1 milliard.
En gros si le budget actuel est de 4 milliards, le sien sera de 5...
Le compte n'est pas Aulas.
Rien à rajouter si ce n 'est crevons la bulle !
Signaler RépondreCes accusations sont graves et sans fondements. Ils n'ont que pour but de pourrir encore un peu plus le débat politique.
Signaler RépondreCe contrôle de légalité est fait systématiquement par la préfecture. On n'a pas besoin d'Aulas et de Sarselli pour ça
M. Aulas nous préférerions connaitre votre programme plutôt que vos fake news.
Signaler RépondreDette de la Métropole au début du mandat: 2,05 milliards d'euros. (vos alliés)
Dette de la Métropole à la fin du mandat: 1,85 milliard
Dette de la ville de Lyon en début de mandat: 402 millions
Dette de la ville de Lyon en fin de mandat: 319 millions.
https://www.reddit.com/r/Lyon/comments/1pe4cvc/m%C3%A9tropole_de_lyon_la_dette_atelle_explos%C3%A9_sous/
Il arrive , alors , ce débat ou vous allez le faire après les élections !
Signaler Répondre