Futur TEOL : voici à quoi ressemblera le pont entre Lyon et La Mulatière

Futur TEOL : voici à quoi ressemblera le pont entre Lyon et La Mulatière
TEOL : voici à quoi ressemblera le pont entre Lyon et La Mulatière - DR OMA

La Saône va bientôt s’apprêter à accueillir un nouveau pont.

Et plus précisément, dans le quartier de la Confluence à Lyon.

Le cabinet d'architectes néerlandais OMA a annoncé avoir remporté l’appel d’offre pour la construction d’un nouveau pont sur la Saône, entre le 2e arrondissement et La Mulatière, qui accueillera le futur tramway TEOL et une allée piétonne et cycliste.

Dans le cadre du projet Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), remplaçant du métro E imaginé par les écologistes, ce pont devrait relier le quartier de la Confluence au quai Jean-Jacques Rousseau de La Mulatière en face, avec une entrée du tramway dans la colline.

Si l'on en croit la projection proposée par OMA, le tramway passera bien par la rue Montrochet, entre le pôle de commerces et de loisirs Confluence et le siège du Progrès. Ce qui risque d'influer sur l'accès en voiture au parking du premier cité, déjà saturé notamment les week-ends.

Il s'agit d'une étape indispensable pour le TEOL, qui a pour objectif de rallier l’Hôtel de Région – Montrochet à Tassin-la-Demi-Lune en tramway semi-enterré d’ici à 2032.

"La plupart des ponts contemporains s’efforcent d’être des monuments. Pas celui-ci. Le pont d’OMA ne domine pas le paysage mais le complète, en offrant une connexion élégante entre le front de mer urbain et la bordure naturelle du fleuve. Le design s’inspire de son environnement, se fondant avec les pentes verdoyantes et escarpées de La Balme à l’ouest tout en se manifestant subtilement du côté de la Confluence, à l’est", a expliqué Reinier de Graaf, chargé de la conception du pont par OMA, dans un communiqué.

Pour le moment, le coût potentiel des travaux et la date estimée de livraison n’ont pas encore été donnés.

Tags :

TEOL

confluence

50-100 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeff de Lyon le 17/07/2025 à 08:55

La tristesse et la fadeur du truc, aucune harmonie ni élégance architecturale, c'est à peine digne d'un pont d'autoroute en rase campagne.

Signaler Répondre

avatar
Nogin le 17/07/2025 à 08:52
ouf! a écrit le 17/07/2025 à 08h15

qq’un a-t-il compris ce qu’est le « front de mer urbain » ?

C est la marina de confluence sous amphét

Signaler Répondre

avatar
Nogin le 17/07/2025 à 08:50
Auto-destruction a écrit le 17/07/2025 à 08h00

Non, c'est très français, on détruit sciemment nos entreprises en allant chercher à l'étranger ce que l'on sait très bien faire nous-même. C'est pas grave, on ira augmenter les impôts des entreprises auxquelles on ne donne pas de travail, pour subventionner l’économie des autres pays.

Ohla 2 poules devant un couteau..

Signaler Répondre

avatar
Nogin le 17/07/2025 à 08:45
néerlandais a écrit le 17/07/2025 à 07h31

y’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??

Bah si mais c est un appel d offre, tu connais le principe ou tu vas voir sur Google stp

Signaler Répondre

avatar
facile le 17/07/2025 à 08:44
Accès piéton a écrit le 17/07/2025 à 08h04

Un accès piéton… Pour aller où ?

Pour aller à l'intérieur de la colline évidemment. Les écolos adorent cramer de l'argent public pour rien.

Signaler Répondre

avatar
Allo? le 17/07/2025 à 08:35
ouf! a écrit le 17/07/2025 à 08h15

qq’un a-t-il compris ce qu’est le « front de mer urbain » ?

et de quel fleuve parle t-on ?
Dans la mesure ou la Saône est une rivière.....
Donc ce pont partira d'un front de mer (!?) et traversera un fleuve qui n'est pas là. Puissant ce cabinet d'architectes !!

Signaler Répondre

avatar
le pont de couzonou le con de pouzont? le 17/07/2025 à 08:22
voyage d'études a écrit le 17/07/2025 à 08h12

Cela permettra à nos élus de faire de sympathiques voyages d'études aux Pays Bas, pour analyser en profondeur l'urbanisme et les transports en Europe du Nord...

les voyages forment la jeunesse (et deforment la vieillesse?)

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 17/07/2025 à 08:15

qq’un a-t-il compris ce qu’est le « front de mer urbain » ?

Signaler Répondre

avatar
voyage d'études le 17/07/2025 à 08:12
néerlandais a écrit le 17/07/2025 à 07h31

y’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??

Cela permettra à nos élus de faire de sympathiques voyages d'études aux Pays Bas, pour analyser en profondeur l'urbanisme et les transports en Europe du Nord...

Signaler Répondre

avatar
pertinence le 17/07/2025 à 08:10
jeeep a écrit le 17/07/2025 à 07h34

Pourquoi ne pas prolonger les tram-trains de l’Ouest Lyonnais de gare Saint-Paul à Hôtel de Ville ? on pourrait raccorder sur une courte distance au métro A . ce serait une première étape, mais cela ne coûterait pas assez cher….

Il y a dejà eu des projets de prolonger le tram-train de l'ouest côté ville, mais cela serait plutôt jusqu'à Part-dieu poru des questions évidentes d'efficacité, mais forcément très couteux. S’arrêter à HDV, n'apporte pas grand chose, pour un coût déjà élevé, et présente les mêmes inconvénients de rupture de charge que le TEOL ou une partie du réseau de métro avec des terminus "à la con": Métro B à Charpennes, Métro A à Perrache....
Pour ce qui est de la ligne existante du tram-train de l'ouest elle reste peu pertinente pour la desserte fine des quartiers, car elle correspond au tracé d'une ligne historique de chemin de fer, qui est plus ou moins éloigné des centres villes, et peu adaptée à de la desserte urbaine comme le fait un métro ou un tram. Elle garde une fonction plus proche d'un train de banlieue.

Signaler Répondre

avatar
Cardinal le 17/07/2025 à 08:09
Vision limitée a écrit le 17/07/2025 à 07h56

Quand on parle de ligne transversale non bien au contraire.

Hein? Teol est une ligne transversale.
De quoi tu parles ?

Signaler Répondre

avatar
TEOL n'aura pas lieu le 17/07/2025 à 08:09

La défaite des écolos à la mairie de Lyon n'est pas encore acquise.

Par contre l'expérience verte à la métropole prendra fin l'année prochaine, c'est une certitude si on regarde la croissance du vote à droite aux dernières élections ailleurs que dans le centre de l'agglomération.

Signaler Répondre

avatar
Accès piéton le 17/07/2025 à 08:04

Un accès piéton… Pour aller où ?

Signaler Répondre

avatar
LoL le 17/07/2025 à 08:01
néerlandais a écrit le 17/07/2025 à 07h31

y’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??

Envire parlé pour ne rien dire. renseigne toi un minimum sur la procédure d’appel d’offre. Ça évitera de passer pour un imbécile.

Signaler Répondre

avatar
Auto-destruction le 17/07/2025 à 08:00
néerlandais a écrit le 17/07/2025 à 07h31

y’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??

Non, c'est très français, on détruit sciemment nos entreprises en allant chercher à l'étranger ce que l'on sait très bien faire nous-même. C'est pas grave, on ira augmenter les impôts des entreprises auxquelles on ne donne pas de travail, pour subventionner l’économie des autres pays.

Signaler Répondre

avatar
Cheminots le 17/07/2025 à 07:59
jeeep a écrit le 17/07/2025 à 07h34

Pourquoi ne pas prolonger les tram-trains de l’Ouest Lyonnais de gare Saint-Paul à Hôtel de Ville ? on pourrait raccorder sur une courte distance au métro A . ce serait une première étape, mais cela ne coûterait pas assez cher….

Et par ou vous faites passer un train?
Un pont jusqu'à hôtel de ville ?
La gare est haute a st just...
Effectivement ça coûterait un peu.
Puis une gare de train terminus a hôtel de ville, vous la mettez où ?
Si non dans le genre on peut mettre un aéroport a st jean, pour soulager st Exupéry.
On en a des idées en France !

Signaler Répondre

avatar
Vision limitée le 17/07/2025 à 07:56
Christo a écrit le 17/07/2025 à 07h32

Le tramway TEOL est surdimensionnée. Alors un métro n'est pas prêt de voir le jour.

Quand on parle de ligne transversale non bien au contraire.

Signaler Répondre

avatar
wrangler le 17/07/2025 à 07:40
jeeep a écrit le 17/07/2025 à 07h34

Pourquoi ne pas prolonger les tram-trains de l’Ouest Lyonnais de gare Saint-Paul à Hôtel de Ville ? on pourrait raccorder sur une courte distance au métro A . ce serait une première étape, mais cela ne coûterait pas assez cher….

Saint-Paul - Hôtel de Ville, c'est 300 mètres. Tu parles de quoi ?

Signaler Répondre

avatar
jeeep le 17/07/2025 à 07:34

Pourquoi ne pas prolonger les tram-trains de l’Ouest Lyonnais de gare Saint-Paul à Hôtel de Ville ? on pourrait raccorder sur une courte distance au métro A . ce serait une première étape, mais cela ne coûterait pas assez cher….

Signaler Répondre

avatar
Christo le 17/07/2025 à 07:32
Métropolitain ! a écrit le 17/07/2025 à 06h34

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. Or la densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole: Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !

Le tramway TEOL est surdimensionnée. Alors un métro n'est pas prêt de voir le jour.

Signaler Répondre

avatar
néerlandais le 17/07/2025 à 07:31

y’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 17/07/2025 à 07:26

Quand je vois la laideur des ouvrages en Hollande !! Et on donne ce marché à ce cabinet avec une réputation plus que moyenne !!!! Mais qui a pu valider ce choix ????

Signaler Répondre

avatar
kool le 17/07/2025 à 06:56

Circulation saturée au niveau de la Confluence !Mes amis escrologistes ont pris leur largesse pour faire de tout ,mais surtout du grand n'importe quoi ...2026,votez contre ces incapables

Signaler Répondre

avatar
Métropolitain ! le 17/07/2025 à 06:34

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. Or la densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole: Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.