Et plus précisément, dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Le cabinet d'architectes néerlandais OMA a annoncé avoir remporté l’appel d’offre pour la construction d’un nouveau pont sur la Saône, entre le 2e arrondissement et La Mulatière, qui accueillera le futur tramway TEOL et une allée piétonne et cycliste.
Dans le cadre du projet Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL), remplaçant du métro E imaginé par les écologistes, ce pont devrait relier le quartier de la Confluence au quai Jean-Jacques Rousseau de La Mulatière en face, avec une entrée du tramway dans la colline.
Si l'on en croit la projection proposée par OMA, le tramway passera bien par la rue Montrochet, entre le pôle de commerces et de loisirs Confluence et le siège du Progrès. Ce qui risque d'influer sur l'accès en voiture au parking du premier cité, déjà saturé notamment les week-ends.
Il s'agit d'une étape indispensable pour le TEOL, qui a pour objectif de rallier l’Hôtel de Région – Montrochet à Tassin-la-Demi-Lune en tramway semi-enterré d’ici à 2032.

"La plupart des ponts contemporains s’efforcent d’être des monuments. Pas celui-ci. Le pont d’OMA ne domine pas le paysage mais le complète, en offrant une connexion élégante entre le front de mer urbain et la bordure naturelle du fleuve. Le design s’inspire de son environnement, se fondant avec les pentes verdoyantes et escarpées de La Balme à l’ouest tout en se manifestant subtilement du côté de la Confluence, à l’est", a expliqué Reinier de Graaf, chargé de la conception du pont par OMA, dans un communiqué.
Pour le moment, le coût potentiel des travaux et la date estimée de livraison n’ont pas encore été donnés.
La tristesse et la fadeur du truc, aucune harmonie ni élégance architecturale, c'est à peine digne d'un pont d'autoroute en rase campagne.
Signaler RépondreC est la marina de confluence sous amphét
Signaler RépondreOhla 2 poules devant un couteau..
Signaler RépondreBah si mais c est un appel d offre, tu connais le principe ou tu vas voir sur Google stp
Signaler RépondrePour aller à l'intérieur de la colline évidemment. Les écolos adorent cramer de l'argent public pour rien.
Signaler Répondreet de quel fleuve parle t-on ?
Signaler RépondreDans la mesure ou la Saône est une rivière.....
Donc ce pont partira d'un front de mer (!?) et traversera un fleuve qui n'est pas là. Puissant ce cabinet d'architectes !!
les voyages forment la jeunesse (et deforment la vieillesse?)
Signaler Répondreqq’un a-t-il compris ce qu’est le « front de mer urbain » ?
Signaler RépondreCela permettra à nos élus de faire de sympathiques voyages d'études aux Pays Bas, pour analyser en profondeur l'urbanisme et les transports en Europe du Nord...
Signaler RépondreIl y a dejà eu des projets de prolonger le tram-train de l'ouest côté ville, mais cela serait plutôt jusqu'à Part-dieu poru des questions évidentes d'efficacité, mais forcément très couteux. S’arrêter à HDV, n'apporte pas grand chose, pour un coût déjà élevé, et présente les mêmes inconvénients de rupture de charge que le TEOL ou une partie du réseau de métro avec des terminus "à la con": Métro B à Charpennes, Métro A à Perrache....
Signaler RépondrePour ce qui est de la ligne existante du tram-train de l'ouest elle reste peu pertinente pour la desserte fine des quartiers, car elle correspond au tracé d'une ligne historique de chemin de fer, qui est plus ou moins éloigné des centres villes, et peu adaptée à de la desserte urbaine comme le fait un métro ou un tram. Elle garde une fonction plus proche d'un train de banlieue.
Hein? Teol est une ligne transversale.
Signaler RépondreDe quoi tu parles ?
La défaite des écolos à la mairie de Lyon n'est pas encore acquise.
Signaler RépondrePar contre l'expérience verte à la métropole prendra fin l'année prochaine, c'est une certitude si on regarde la croissance du vote à droite aux dernières élections ailleurs que dans le centre de l'agglomération.
Un accès piéton… Pour aller où ?
Signaler RépondreEnvire parlé pour ne rien dire. renseigne toi un minimum sur la procédure d’appel d’offre. Ça évitera de passer pour un imbécile.
Signaler RépondreNon, c'est très français, on détruit sciemment nos entreprises en allant chercher à l'étranger ce que l'on sait très bien faire nous-même. C'est pas grave, on ira augmenter les impôts des entreprises auxquelles on ne donne pas de travail, pour subventionner l’économie des autres pays.
Signaler RépondreEt par ou vous faites passer un train?
Signaler RépondreUn pont jusqu'à hôtel de ville ?
La gare est haute a st just...
Effectivement ça coûterait un peu.
Puis une gare de train terminus a hôtel de ville, vous la mettez où ?
Si non dans le genre on peut mettre un aéroport a st jean, pour soulager st Exupéry.
On en a des idées en France !
Quand on parle de ligne transversale non bien au contraire.
Signaler RépondreSaint-Paul - Hôtel de Ville, c'est 300 mètres. Tu parles de quoi ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas prolonger les tram-trains de l’Ouest Lyonnais de gare Saint-Paul à Hôtel de Ville ? on pourrait raccorder sur une courte distance au métro A . ce serait une première étape, mais cela ne coûterait pas assez cher….
Signaler RépondreLe tramway TEOL est surdimensionnée. Alors un métro n'est pas prêt de voir le jour.
Signaler Répondrey’a pas de cabinet d architecte français capable de faire le job ??
Signaler RépondreQuand je vois la laideur des ouvrages en Hollande !! Et on donne ce marché à ce cabinet avec une réputation plus que moyenne !!!! Mais qui a pu valider ce choix ????
Signaler RépondreCirculation saturée au niveau de la Confluence !Mes amis escrologistes ont pris leur largesse pour faire de tout ,mais surtout du grand n'importe quoi ...2026,votez contre ces incapables
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. Or la densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole: Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler Répondre