Skatepark, promenade et nature : un immense nouveau jardin prend forme à Lyon

Skatepark, promenade et nature : un immense nouveau jardin prend forme à Lyon
DR BASE SPL Lyon Confluence

Un nouvel espace public de près de 9 000 m² est en cours d’aménagement au sud de la Confluence, avec skatepark, promenade végétalisée et zone préservée pour la biodiversité.

Le chantier du futur Jardin du Rhône a officiellement démarré dans le quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Situé à proximité du pont Pasteur, ce nouvel espace public doit devenir une porte d’entrée du quartier côté sud et permettre de reconnecter les habitants au Rhône, dans un secteur jusqu’ici peu aménagé.

Les travaux, lancés au printemps, doivent durer environ un an pour une livraison annoncée au printemps 2027.

Au total, 8 775 m² vont être transformés afin de créer un jardin mêlant loisirs, nature et promenade au bord de l’eau.

Le projet s’organisera autour de plusieurs espaces distincts.

Au sud, un parvis-forêt inspiré des paysages rhodaniens accueillera notamment un skatepark de 550 m² ainsi qu’un parcours d’activités.

Au centre, une lisière doit permettre de concilier les usages liés aux activités économiques présentes sur les quais avec un espace végétalisé. Bancs, arceaux vélos, fontaine à boire, luminaires et parcours d’équilibre sont prévus.

Plus au nord, une friche alluviale jardinée sera volontairement protégée de la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité locale, notamment les castors déjà observés sur le site.

Le projet prévoit également l’installation future d’une terrasse flottante pouvant accueillir un bateau-restaurant ou une autre activité, dans le cadre d’un appel à projets piloté par Voies navigables de France.

Près de 4 400 m³ de terres utilisées pour la requalification proviennent de la Fabrique à Terres fertiles installée à Confluence, tandis que 80 blocs de pierre et 213 mètres linéaires de bordures déjà présents sur place doivent être réutilisés.

Le Jardin du Rhône s’inscrit dans le développement plus large du secteur du Champ, futur bois urbain de six hectares où se trouvent déjà des équipements comme le Caterpilou ou la Station Mue.

Tags :

confluence

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sam S. le 20/05/2026 à 09:09
permanence a écrit le 18/05/2026 à 07h19

faites des voies de circulation automobiles plutot, on a pas le temps de profiter des parcs si on est bloqué dans les bouchons

Il n'y a que 15% des Lyonnais (et 21% des Grands Lyonnais) qui se déplacent en voiture et sont bloqués dans les bouchons. Les autres ont du temps pour profiter des parcs et faire du skate...

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 19/05/2026 à 08:32
Andouillette 69 a écrit le 18/05/2026 à 15h42

Avec le bruit de l'autoroute en fond sonore à coté de la canette alu écrasée qu'est le musée. Quelle reconnexion au Rhône et à la nature...enjoy !

bien l'image de la canette écrasée pour le musée: en le regardant sous toutes ses faces,on dirait un vaisseau de Dark Vador, jamais vu un architecte déc.....autant ! on est loin de la symbolique (auditive) de l' Opéra de Sydney.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 19/05/2026 à 08:24
rassurez vous a écrit le 18/05/2026 à 13h52

les sdf les punks a chien les dealers vont s'en occuper de l'animation

grâce aux fontaines à boire la biodiversité humaine arrive ! la friche pourra servir de toilettes inclusives ?

Signaler Répondre

avatar
Andouillette 69 le 18/05/2026 à 15:42

Avec le bruit de l'autoroute en fond sonore à coté de la canette alu écrasée qu'est le musée. Quelle reconnexion au Rhône et à la nature...enjoy !

Signaler Répondre

avatar
rassurez vous le 18/05/2026 à 13:52
Frddologique a écrit le 18/05/2026 à 08h32

Un jardin ou parc aussi beaux qu’ils sont, si pas d’animation cest mort il faut des animations dans les parcs

les sdf les punks a chien les dealers vont s'en occuper de l'animation

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 18/05/2026 à 13:17

Au lieu de faire des jardins et des skatepark qui coûtent des millions aux contribuables, ces génies feraient mieux de relancer l'économie française....en Suisse ils vivent mieux que nous, (pas besoin de parcs et de skatebidule) et leur économie est florissante. Mais ils ne sont pas dans un pays communiste dirigé par une mafia bruxelloise !

Signaler Répondre

avatar
Frddologique le 18/05/2026 à 08:32

Un jardin ou parc aussi beaux qu’ils sont, si pas d’animation cest mort il faut des animations dans les parcs

Signaler Répondre

avatar
permanence le 18/05/2026 à 07:19

faites des voies de circulation automobiles plutot, on a pas le temps de profiter des parcs si on est bloqué dans les bouchons

Signaler Répondre

avatar
johnny le 18/05/2026 à 06:18

Skate park mdr sa va être rempli de dealer prostituées SDF

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 18/05/2026 à 01:34
eric69 a écrit le 17/05/2026 à 20h35

Pourra t'on se baigner et jouer avec les ragondins?

Et il y aura même les dealers sur place pour vous conseiller sur leur marchandise.

Signaler Répondre

avatar
ecolo pas trop le 17/05/2026 à 22:43

on prend les paris,la friche sera squattée au max 1 an aprés son ouverture
les grandes villes deviennent les repaires des zombies

Signaler Répondre

avatar
ah ben c'est ca le 17/05/2026 à 21:09
Ex Précisions a écrit le 17/05/2026 à 19h19

J'espère qu'il y a des caméras, le soir ça va zoner (language boomer) grave...

la biodiversité mon bon monsieur ... mais il n'est pas précisé le cout de l' implantation de cette nouvelle zone ; en tant que contribuable , cela nous intéresserait ; merci aux journaleux de LM d'aller fouiner dans ce sens

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2026 à 20:55
eric69 a écrit le 17/05/2026 à 20h35

Pourra t'on se baigner et jouer avec les ragondins?

Si Doucet ne les a pas tous tués ;-)

Signaler Répondre

avatar
eric69 le 17/05/2026 à 20:35

Pourra t'on se baigner et jouer avec les ragondins?

Signaler Répondre

avatar
Bateau le 17/05/2026 à 19:59

Je connais un peu la coin, je ne vois pas où va se trouver le bateau. Sur le Rhône il faut traverser l'autoroute et sur la Saône, ça fait loin et il y a le tram. LyonMag, vous n'avez pas un plan ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/05/2026 à 19:19

J'espère qu'il y a des caméras, le soir ça va zoner (language boomer) grave...

Signaler Répondre

avatar
difi le 17/05/2026 à 18:59

et l’autoroute, c’est bien un parc mais juste à côté……..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.