Une baignade urbaine à la Confluence en 2027, la Ville de Lyon consulte les habitants

Une baignade urbaine à la Confluence en 2027, la Ville de Lyon consulte les habitants
© SPL Lyon Confluence / Artefactorylab

Avant l’ouverture prévue en 2027, la Ville de Lyon lance une concertation auprès des habitants sur son projet de baignade urbaine à la Confluence.

Se baigner en plein cœur de Lyon, ce sera peut-être bientôt une réalité. Mais avant de plonger, la mairie veut prendre la température.

Depuis ce lundi 20 avril, une grande concertation est lancée autour du projet de baignade à la Confluence. Grégory Doucet compte recueillir l’avis des habitants avant l’ouverture du site du quartier du 2e arrondissement, prévue à l’été 2027.

Le projet, lancé avant les élections municipales, prévoit l’aménagement d’un espace de près de 1 500 m² dans la darse de Confluence, avec deux usages distincts : un espace récréatif accessible au grand public et des lignes d’eau dédiées à la nage.

Pour affiner le projet, la Ville mise sur une démarche participative dont l'idée n'est pas de s'exprimer "pour" ou "contre" la baignade dans la darse, mais de potentiellement l'amender. Un questionnaire en ligne est accessible jusqu’au 31 mai, tandis que des ateliers et des balades exploratoires seront organisés dans les prochaines semaines.

Riverains, commerçants, usagers du quartier : tous sont invités à donner leur avis sur les usages, les attentes et les éventuelles inquiétudes liées à cette future baignade.

Les contributions recueillies seront analysées dans les prochains mois. Une restitution est prévue à l’automne pour présenter les enseignements de cette concertation et l’évolution du projet.

"Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds à Lyon, nous offrons avec ce projet un nouveau lieu de baignade en eau naturelle, pensé avec les habitants", se félicite le maire écologiste Grégory Doucet.

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Levro le 22/04/2026 à 19:59
Hildegonde a écrit le 21/04/2026 à 13h57

L'eau étant forcément celle du Rhône, est-on sûr que ses qualités bactériologique et chimique sont conformes aux normes de santé ?
Même dans une darse , je pense que le passage de péniches peut générer des courants et tourbillons qui s'ajouteront inévitablement à ceux qu'un grand fleuve vivant génère .
On ne parle pas des nuisances pour le voisinage, ni des coûts ...
Tout cela pour dire qu'il y a certainement de meilleures idées

Il s'agit de la Saône...

Signaler Répondre

avatar
HabitantConfluent le 22/04/2026 à 16:46

Il n'a rien d'autre à faire le maire, l'incivilité dans le quartier, les dégradations, les sans abris à chaque coins, et son seul objectif c'est se baigner dans de l'eau sale, je vois des rats à chaque recoin quand je passe devant, les SDF avec leur chiens qui se jettent dedans. à 65 voix prés, encore 7 ans

Signaler Répondre

avatar
courage le 22/04/2026 à 09:07

courage amis lyonnais pour ce qu’il en reste dans ce secteur ! l’été sera chaud et les soirées endiablées ! un beau bordel en vue !

Signaler Répondre

avatar
Neyra15 le 22/04/2026 à 08:27

Je suis contre pourquoi ne pas créer une nouvelle piscine à l’extérieur de la ville …. Je bosse dans le quartier ça risque de créer de grosses nuisances sonores.

Signaler Répondre

avatar
la saone le 21/04/2026 à 14:44
Hildegonde a écrit le 21/04/2026 à 13h57

L'eau étant forcément celle du Rhône, est-on sûr que ses qualités bactériologique et chimique sont conformes aux normes de santé ?
Même dans une darse , je pense que le passage de péniches peut générer des courants et tourbillons qui s'ajouteront inévitablement à ceux qu'un grand fleuve vivant génère .
On ne parle pas des nuisances pour le voisinage, ni des coûts ...
Tout cela pour dire qu'il y a certainement de meilleures idées

en l'occurrence il s'agit de la saone et non du rhone. b
ien sur il ne sera fait aucune étude pour les pollutions chimiques et bactériennes.
ils vont même rapatrier les croco du parc pour les mettre dans la darse.

plus sérieusement, il faut réserver pour la piscine du rhone l'été, il est grand tempsd que lyon est une deuxième offre de baignade en plein air.

Signaler Répondre

avatar
çà va donner le 21/04/2026 à 14:14
Hildegonde a écrit le 21/04/2026 à 13h57

L'eau étant forcément celle du Rhône, est-on sûr que ses qualités bactériologique et chimique sont conformes aux normes de santé ?
Même dans une darse , je pense que le passage de péniches peut générer des courants et tourbillons qui s'ajouteront inévitablement à ceux qu'un grand fleuve vivant génère .
On ne parle pas des nuisances pour le voisinage, ni des coûts ...
Tout cela pour dire qu'il y a certainement de meilleures idées

du boulot supplementaire aux dermatologues...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 21/04/2026 à 13:57

L'eau étant forcément celle du Rhône, est-on sûr que ses qualités bactériologique et chimique sont conformes aux normes de santé ?
Même dans une darse , je pense que le passage de péniches peut générer des courants et tourbillons qui s'ajouteront inévitablement à ceux qu'un grand fleuve vivant génère .
On ne parle pas des nuisances pour le voisinage, ni des coûts ...
Tout cela pour dire qu'il y a certainement de meilleures idées

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 21/04/2026 à 12:52
Solidarité 69 a écrit le 21/04/2026 à 12h23

Les montagnes d'argent du narcotrafic servent effectivement en partie a corrompre ceux qui le veulent bien, et dans notre société c'est de plus en plus facile à trouver dans toutes les strates ceux qui le veulent bien.
En France ce n'est plus la politique qui gère le pays mais les narcotrafiquants indirectement.

En France ce n'est plus la politique qui gère le pays mais le patronat
jordan n'est pas allé prendre ses directives auprès des dealers mais du medef.

qui a fait x3 en 10 ans les narcos (qui sont pour la plupart des chefs de réseaux en zonzon) ou les patrimoines des grands patrons?

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 21/04/2026 à 12:23
Arthur a écrit le 20/04/2026 à 15h58

Il n'y en a que pour les racailles, leurs familles, leurs adeptes et leurs clients.
Non content de pourrir la vie des citoyens, les racailles bénéficient d'une mansuétude des élus qui frisent l'aveu de corruption.

Les montagnes d'argent du narcotrafic servent effectivement en partie a corrompre ceux qui le veulent bien, et dans notre société c'est de plus en plus facile à trouver dans toutes les strates ceux qui le veulent bien.
En France ce n'est plus la politique qui gère le pays mais les narcotrafiquants indirectement.

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 21/04/2026 à 03:49

N'est ce pas les mêmes qui ont interdit le kayak au nord au pied du pont du périphérique ?
Et là on va parquer surveiller règlementer, payer subventionner des animateurs et médiateurs...
Dans un pays montagneux et sauvage, sans autant de lois, a côté de la capitale les gens se jettent à l'eau comme ils veulent, et se laissent porter par le courant ou nagent, tout cela sans aucune surveillance, en prenant le risque de se faire plaisir, ou de se noyer si ils veulent, et sous leur seule responsabilité.
Ce pays n'est pas l'Afghanistan, c'est la Suisse.

Signaler Répondre

avatar
Justement le 20/04/2026 à 23:44
marraiannee a écrit le 20/04/2026 à 21h21

ho oui, ca va attirer que du beau monde... mais les lyonnais ont votés pour ca ..donc ils vont bien profiter

"mais les lyonnais ont votés pour ca ..donc ils vont bien profiter"
De quoi te plains-tu ? T'habites dans le coin ? Tu es concerné ? J'en doute. Du coup, en dehors de chouiner pour rien, tu fais quelque chose dans la vie, en dehors de palper les aides sociales ?

Signaler Répondre

avatar
Bon, on a déjà un petit indice le 20/04/2026 à 23:41

Tous les pleurnicheurs habitent bien sûr la zone ? Non ? Quelle surprise !

Signaler Répondre

avatar
Hi han grand format le 20/04/2026 à 23:40
Le grand remplacement a écrit le 20/04/2026 à 14h43

Il est important de remplacer les urinoirs en Inox inclusifs .
Voila une belle idée!

Depuis le temps que je lis des commentaires de droitardés sur les urinoirs inclusifs, j'aimerais que quelqu'un m’explique en quoi c'est "néfaste" (ou "mauvais", ou "pas bien", ou autre du même genre). Tu t'y colles ? Je sens la réponse goûtue...
PS : tu peux aussi te faire aider par tes potes.

Signaler Répondre

avatar
bob le 20/04/2026 à 23:05

bonne idée si ça permet de désangorger le peu de piscine municipale à lyon

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 20/04/2026 à 22:50

Pour la racaille les verts ont pleins de projets

Signaler Répondre

avatar
marraiannee le 20/04/2026 à 21:21

ho oui, ca va attirer que du beau monde... mais les lyonnais ont votés pour ca ..donc ils vont bien profiter

Signaler Répondre

avatar
Bon le 20/04/2026 à 20:14

Je sens que le quartier va être sympa après 🥴

Signaler Répondre

avatar
Gui le 20/04/2026 à 19:16

Toujours aucun contrôle sur leur système concertation.. N'importe qui dans le monde peut donner sont avis pour l'utilisation du budget de la ville. Cet amateurisme de EELV est désespérant ! !

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 20/04/2026 à 17:44
lunaire a écrit le 20/04/2026 à 17h04

Plein de piscines ???!! Pourquoi commentez-vous un sujet dont visiblement vous ignorez tout ??

toi tu comprends pas le second degré et on ne te demande pas pourquoi tu lis.

Signaler Répondre

avatar
lunaire le 20/04/2026 à 17:04
lyon avec sarcelli et Zemmour a écrit le 20/04/2026 à 14h51

Tout à fait d'accord avec vous. C'est lunaire tant de gaspillage d'eau. Si vous voulez nager il y a plein de piscine et la mer aussi. Quel scandale alors que des millions de policiers sont sous payés

Plein de piscines ???!! Pourquoi commentez-vous un sujet dont visiblement vous ignorez tout ??

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 20/04/2026 à 16:41

Gare aux bébêtes qui vont s'agripper🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 20/04/2026 à 15:58
Solidarité 69 a écrit le 20/04/2026 à 13h51

Quelle bonne idée de créer un nouveau repère financé par les contribuables pour les racailles.
Décidément, l'argent public ne cessera donc jamais de couler pour eux.

Il n'y en a que pour les racailles, leurs familles, leurs adeptes et leurs clients.
Non content de pourrir la vie des citoyens, les racailles bénéficient d'une mansuétude des élus qui frisent l'aveu de corruption.

Signaler Répondre

avatar
MDDr le 20/04/2026 à 15:40
lyon avec sarcelli et Zemmour a écrit le 20/04/2026 à 14h51

Tout à fait d'accord avec vous. C'est lunaire tant de gaspillage d'eau. Si vous voulez nager il y a plein de piscine et la mer aussi. Quel scandale alors que des millions de policiers sont sous payés

plein de piscine ??? à Lyon ?? Vous êtes pas de Lyon

Signaler Répondre

avatar
argent public le 20/04/2026 à 14:58

Monter puis démonter à chaque saison encore de l’argent dépensé pour des solutions ponctuelles jamais de projet à long terme. À quand de vraies piscines !!! Et puis cette MAIRIE démago qui ne pense qu’à elle. Bravo pour les riverains ou comment satisfaire un électorat au détriment d’habitants!!! comment une MARY écolo oublie ses propres principes, écrit une pollution sonore !!

Signaler Répondre

avatar
lyon avec sarcelli et Zemmour le 20/04/2026 à 14:51
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/04/2026 à 13h23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

Tout à fait d'accord avec vous. C'est lunaire tant de gaspillage d'eau. Si vous voulez nager il y a plein de piscine et la mer aussi. Quel scandale alors que des millions de policiers sont sous payés

Signaler Répondre

avatar
Le grand remplacement le 20/04/2026 à 14:43

Il est important de remplacer les urinoirs en Inox inclusifs .
Voila une belle idée!

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 20/04/2026 à 14:41

Décidément c’est une fixette chez les parigots
Combien ça coûterait ?
Quels seraient les impacts ?
Démago, quand tu nous tiens
Occupez-Vous des piscines municipales les Khmers

Signaler Répondre

avatar
l 'ahuri vous parle le 20/04/2026 à 14:38
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/04/2026 à 13h23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

c 'est vrai qu 'avec un pseudo pareil ....

l 'eau elle est toute trouvée ! cherche un peu

Signaler Répondre

avatar
Farce libre ! le 20/04/2026 à 14:26
Autocat a écrit le 20/04/2026 à 14h01

C'est vrai qu'il n'y avait pas assez de racailles par là-bas...

Et si, comme à Paris, on faisait une votation citoyenne sur les trottinettes en libre accès. Chiche !

Signaler Répondre

avatar
c'est le moment le 20/04/2026 à 14:21
Catalan a écrit le 20/04/2026 à 13h25

bonjour la faune , les incivilités et le boucan.

d'ouvrir une boutique opinel et laguiole dans le coin

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 20/04/2026 à 14:20

il est parqué partout qu il faut pas manger les poissons pêchés dans la Saône et le Rhône car impropre à la consommation à cause de la pollution et d un seul coup avec les pseudos écolos la rivière devient baignable … c est comme quand Doucetbqui a fait de Lyon la capitale des bouchons de circulation s inquiète des poumons des lyonnais …. vaste fumisterie… mais pour des écolos qui chauffent la piscine du Rhône en hiver les logique écologique sont toujours surprenante

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/04/2026 à 14:04

Juste au-dessus du méga tunnel d'aulas pour l'inonder avec les fuites que ça va engendrer ;-)

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 20/04/2026 à 14:01

C'est vrai qu'il n'y avait pas assez de racailles par là-bas...

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 20/04/2026 à 13:51

Quelle bonne idée de créer un nouveau repère financé par les contribuables pour les racailles.
Décidément, l'argent public ne cessera donc jamais de couler pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Stakhanoviste le 20/04/2026 à 13:48

8 noyades depuis la création du plan d'eau, c'est bon achetes-toi une piscine d'été gonflable...xptdrr.

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 20/04/2026 à 13:45
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/04/2026 à 13h23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

Bonjour,

Pour votre information car j'ai l'impression que vous n'êtes pas Lyonnais ou Lyonnaise :

La ville de Lyon est traversée par deux fleuves, le Rhône et la Saône. L'idée est d'utiliser les quantités d'eau de ces fleuves pour les alimenter.

Signaler Répondre

avatar
que de crédit le 20/04/2026 à 13:41
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/04/2026 à 13h23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

je suis sur qu'il y a plus d'étages dans ton immeuble que de neurones dans ton cerveau.

un indice pour savoir d'où va venir l'eau
darse : Bassin abrité à l'intérieur d'un port et où l'on pouvait effectuer en sécurité la réparation ou l'armement des petits bâtiments.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 20/04/2026 à 13:40
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 20/04/2026 à 13h23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

Mais l'eau est déjà là ;-))))))))))))))))))))))

Signaler Répondre

avatar
Watt le 20/04/2026 à 13:34

Le voisinage va être content d'entendre des gens hurler tout l'été.
Et comment ils vont surveiller/contrôler les accès ?
Bon courage pour la gestion !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 20/04/2026 à 13:25

bonjour la faune , les incivilités et le boucan.

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 20/04/2026 à 13:24

ça va apaiser le quartier ...

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/04/2026 à 13:23

Les écolos sont contre les bassines d'eau, ces bassines étant destinées à l'agriculture, car d'après ces écervelés d'écolos, cela demande beaucoup d'eau.
Et voilà cet écervelé de doucet qui veut une grande piscine à Confluence. Cela nécessite une immense quantité d'eau, chose tellement décriée par ces mêmes ahuris d'écolos. En résumé, du gaspillage d'argent

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.