Nouvelle gouvernance pour l’un des acteurs majeurs de la mobilité lyonnaise.
La SEM Lyon Parc Auto (LPA) a officialisé cette semaine l’élection d’Emmanuel Hamelin à sa présidence, à l’occasion du conseil d’administration d’installation de la nouvelle gouvernance.
Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l’enseignement supérieur, de la formation et des filières d’excellence, et ancien député du Rhône, Emmanuel Hamelin succède à la tête de la société pour un mandat de six ans.
Dans ses premières déclarations, Emmanuel Hamelin a mis en avant le rôle des sociétés d’économie mixte (SEM), qu’il décrit comme un modèle de coopération entre collectivités publiques et acteurs économiques.
Il salue "un modèle de complémentarité entre les décideurs des politiques publiques et les acteurs du monde économique", permettant selon lui de trouver "le juste équilibre entre l’action publique dans l’intérêt général et la pertinence d’activités équilibrées et viables".
Le nouveau président insiste également sur les défis à venir autour des mobilités urbaines, affirmant vouloir "poursuivre le développement de LPA en cohérence avec le développement du territoire".
Sur ses réseaux sociaux, il s’est dit "très heureux" de cette nomination, rappelant que les enjeux de mobilité occupent désormais une place centrale dans les politiques publiques locales.
LPA est le premier opérateur de stationnement à Lyon et dans l’aire métropolitaine lyonnaise.
La structure intervient bien au-delà des seuls parkings, à travers le groupe LPA Mobilités, qui réunit plusieurs entités et gère notamment les parkings en ouvrage, le stationnement sur voirie, les parcs relais, l’autopartage, la logistique urbaine, les pôles d’échanges multimodaux, la gare routière internationale et les accès réglementés ou encore le stationnement vélo.
La prochaine étape institutionnelle du groupe est déjà fixée : l’élection du président de la SPL Mobilités est prévue le 30 juin prochain.
Mais oui , ils font tous du bénévolat , on vous croit
Signaler RépondreAvant de cracher renseignez-vous cher Monsieur!
Signaler RépondreJe connais cet organisme et je peux vous assurer que le président de LPA n’a pas d’indemnités, de salaire ou frais ! En revanche c’est du boulot !
il faut bien caser tous ces fonctionnaires assimilés et autres ; quelques chiffres (issus de l'insee ) ; en 1980 la France comptait (environ) 3 millions de fonctionnaires et 54 millions d'habitants ; en 2025 , nous comptons 5,9 millions de fonctionnaires pour 68 millions d'habitants (soit une augmentation de 95 % d'un coté et de 26 % de l'autre ... ) ; avant les lois de décentralisations de 1982 , la France comptait 25 000 haut fonctionnaires d'état (catégorie A + ) ; nous en entretenons plus de 70 000 désormais ... (un haut fonctionnaire carbure a 100 000 mini par an ...) ; nous comptons également 568 000 élus qu'il faut bien rémunérer (ce qui est normal ; mais peut etre avec quelques limites ...) mais surtout dont il faut assurer le paiement des pensions de retraite (qui vont de quelques dizaines d'euros a plusieurs dizaines de milliers d'euros annuellement ) et ce sur 20 ou 30 ans ... ; mais tout va bien , il ne faut surtout toucher a rien
Signaler Répondreun peu mieux coiffé ; non ?
Signaler RépondreLes parkings n'ont jamais été gratuits en Août !
Signaler RépondreC'est le stationnement sur voirie, compétence Ville de Lyon, où Fabien Bagnon n'a jamais été élu (il l'était à St Genis laval).
Encore de la fake news, comme d'hab.
ça fait combien en salaire le cumul ??
Signaler Répondreune desertion en rase campagne...
Signaler Répondregauche sans le savoir ,mais la gauche qui se sucre ne le fait pas à l insu de son plein gre:c est consubstantiel à sa nature
Signaler Répondrequi profite des parkings en aout?
Signaler Répondreil n'y a plus de dépenses en aout? un micro climat de gratuité?
t'es de gauche je te dis
Signaler RépondreFabien Bagnon out ! Quel bonheur ! ! 👍
Signaler RépondreQui vous dit que Bagnon n est pas encore en place dans une fonction parrallèle ?
Signaler RépondreVous vous méprenez .....
La seule chose de positive dans cette élection, c'est l'éviction de Fabien Bagnon, l'ancien président de cette SEM et acteur principal de "la ville à vélo", et qui aura quand même sévit 6 ans sur les parkings auto de Lyon, avec en cerise sur le gâteau l'annulation de la gratuité des parkings en Août.
Signaler RépondreBien content que ce Bagnon soit dégagé de cette SEM !!
Une petite sinécure pour passer son temps...et gagner quelques pécuniaux quand même...!!
Signaler RépondreIl n'est pas mieux rasé que Doucet, pourtant souvent critiqué pour ça par les commentateurs de LyonMag: https://www.lyonmag.com/article/148931/ca-va-les-fake-news-gregory-doucet-et-ses-chiffres-sur-les-policiers-denonces-par-jean-michel-aulas
Signaler RépondreExactement comme les précédents….rien de nouveau sous le soleil.
Signaler RépondreTous ses articles ses derniers temps dans lesquels on énumère les "opportunistes" qui se "partagent les postes entre amis" avec sûrement de très belles et grosses rénumérations... et probablement en cumulant (et donc en réalité en faisant gérer leurs boulots par des petites mains).
Signaler RépondreC'est juste cela au final tous ses articles. La mise en évidence de toutes ses "castes" qui se goinfrent d'argent public... si encore elles étaient compétentes mais même pas car c'est de la pure cooptation entre amis.