A la tête d'Horizons dans le Rhône depuis un mois et demi, Emmanuel Hamelin prône aujourd'hui la nécessité de se rassembler pour les scrutins locaux de 2026. Le bloc central (Horizons, Renaissance, MoDem et Parti Radical) s'est réuni. "La seule chose qu'on demande, si on veut gagner les élections, c'est de nous rassembler. Et on se rassemble avec la main tendue, on ne se contente pas de notre bloc central", indique l'ancien député lyonnais.
Forcément, les Républicains sont espérés. "On pense qu'on peut y arriver car les grandes thématiques locales sur lesquelles on a des idées, des ambitions, on pourra s'entendre malgré nos différences au niveau national", poursuit Emmanuel Hamelin.
Mais le délégué départemental du parti d'Edouard Philippe ne veut pas s'arrêter à LR. Il entend aussi convaincre David Kimelfeld et Georges Képénékian de les rejoindre : "Ils ont une place, c'est évident. On ne va pas cacher nos divergences, on a aussi des points qui nous rassemblent".
Alors que la droite a plusieurs candidats à la candidature, le bloc central ne veut pas entrer dans l'arène : "Si on commence aujourd'hui à faire le casting, on n'arrivera pas à rassembler. Aujourd'hui il n'y a pas de personnalité évidente", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Besoin de se rassembler
01:11 Les Républicains
03:17 Alliance ratée en 2020
04:42 David Kimelfeld
05:50 Pascal Blache
07:24 Candidats
09:31 Programme
Sans dec , que des partis nouveaux !! qui ont amené la France à la ruine et ils osent encore venir se présenter comme la solution
Signaler RépondreComment ne pas rejeter ce jeux de copains copains politique , tous les mêmes !!
Virer les mauvais actuels ok mais trouvez du renouveau
Je trouve cette initiative très pertinente, consensuelle et il est certain que si nous ne nous rassemblons pas, nous n’arriverons à rien. C’est courageux et dans l’intérêt général ! Ce qui se passe à Lyon est dramatique ! Les verts sont des dogmatiques et ça se voit ! L’environnement n’est pas une mono politique ! Tout le monde propose un programme environnemental il ne faut pas oublier de concilier l’ecologie l’économie la sécurité etc.. !! On ne peut pas laisser la Troisième ville de France sombrer ! Que les autres prétendants mettent leur ego de coté et pensent vraiment à leur ville ! Ils doivent rejoindre Emmanuel Hamelin ! Ils ont tout à y gagner ou s’ils restent seuls tout à perdre ! On l’a vu aux législatives
Signaler RépondreOn le voit à l’assemblée nationale !
Donc rassemblez vous autour de Hamelin ! Par pitié si vous aimez notre ville ! Pour Lyon
Pas le choix écoutez hamelin par pitié je veux sortir ma ville des mains de ces verts extrêmistes !
Signaler RépondreJe bien d’accord avec hamelin il a raison d’essayer de rassembler , on a pas le choix si on veut sortir Lyon de cette situation
Signaler RépondreOui je suis pour à 100% je pense que Emmanuel Hamelin a toutes les capacités pour assembler et est le leur placer pour notre ville. Notre ville a besoin sa tête un lyonnais mesuré qui a une vision équilibrée ! On en peut plus de ces verts qui tuent notre ville qui est en train de mourir ! Nous les commerçants on va tous fermer !
Signaler RépondrePetit fils de déporté, j'ai toujours voté pour la droite républicaine.
Signaler RépondreJe n'accepte pas le mélange des genres que nous avons aux dernières élections municipales.
On a un choix émanant de la nouvelle gauche et le centre ou les verts.
Je voterai pour le parti républicain en espérant que son candidat ne va pas se retirer.
Sinon je voterai contre cette alliance contre les verts contre le nfp
C'est simplement faux. L'endettement a réduit depuis 2020.
Signaler RépondreLes verts renouvellent quoi avec leurs orientations idéologiques pour satisfaire leurs militants au mépris de tous les autres citoyens ?
Signaler RépondreDes élus restés des militants qui ne veulent pas se hisser dans leur rôle de responsables publics avec les polémiques que celà entraîne semaines après semaines depuis le début de leur mandat.
C'est ça l'alternance proposée avec des gens comme Hamelin, Fialaire, Geourjon, Bérat des gens qui ont des mandats (donc des indemnités) depuis 30 ans ???
Signaler RépondreLa droite et le centre sont incapables de se renouveler , de proposer d'autres têtes.
Les verts vont être réelus à la Métropole, à Lyon et à Villeurbanne
J'aime beaucoup Emmanuel.
Signaler RépondrePar contre je n'apprécie pas les politiques du 6 em.
Ces derniers n'hésitent pas par opportuniste de faire des pirouettes avec une ancienne élue ayant insulté un ancien président de la république gaulliste.
Je préfère voter pour mes adversaires que pour des traites et opportuniste.
En temps de guerre, ils n'auraient pas soutenu leur patrie.
La mémoire courte et trahison dans la droite lyonnaise font malheureusement parti des règles de l'équipe du 6 em.
Vivement le changement
de la gauche : multiplication par 5 de l’endettement de la ville et de la métropole en un mandat ; ça, ça ne trompe pas
Signaler RépondreHola, je crois qu'il ne faut pas se précipiter et analyser avec sérénité le bilan des écologistes.
Signaler Répondrel'encadrement des loyers : je vous laisse lire le compte rendu de rue 89. blog de gauche.
https://www.rue89lyon.fr/2024/10/05/encadrement-des-loyers-a-lyon-du-mieux-mais-il-reste-du-chemin-a-faire/
Mais quid des milliers de logements prévus par la métropole ?
le régie de l'eau : c'est tout neuf, pour l'instant pas beaucoup de différence, encore une fois il faut attendre un bilan dans trois ou quatre ans.
Ok pour le RSA jeune, c'est une vraie avancée sociale.
Végétation massive : Et bien il va falloir attendre encore un peu pour voir l'effet massif, Il y a des arbres plantés mais ce n'est pas une révolution. Il faut rester humble.
Les nouvelles lignes de tram: Préférence du tram par rapport au métro et des doutes sur certains tracés comme le T9 qui fait suite à un accord électoral mais pas sur qu'il soit efficace.
Le plan métro : je ne sais pas ce que c'est. A ma connaissance aucune ligne de prévue si ce n'est automatisation et problèmes récurents.
Les voies lyonnaises; A 1 million le kilomètre il faut espèrer qu'elles soient utiles. Pour être une adepte de la petite reine, les axes qui traversent lyon sont surchargés mais en dehors de Lyon c'est pour la gloire. Il faut espérer un developpement de l'usage, heuresement qu'il y a les trotinettes et les vélos électriques.
La restauration Bio. C'est une bonne chose, de toute façon c'est dans l'air du temps. Cependant le bio à du plomb dans l'aile. bon nombre de magasins fermes et des agriculteurs reviennent en arrière car les prix sont trop élevés pour la majorité de la population.
J'arrête la car vous me donnez l'impression que rien n'a été fait avant les écologistes.
Je vous laisse lire l'article de monsieur Blachier sur le travail de Collomb.
A oui, j'oubliai, c'est vrai que sur la com les écologistes sont très forts.
Pour ce qui est de la politique autrement cela me rappelle Macron. Il n'y aucune différence, tout est bien encadré et la démocratie n'existe pas, le fait du prince commande.
ce CV ne le qualifie pas pour jouer un rôle quelconque au niveau municipal.
Signaler RépondreCe qui est contre nature c’est de s’allier à un parti d’extrême gauche, communautariste et antisemite comme LFI
Signaler Répondrepeut pas etre pire que les pasteques mais bon... bof bof
Signaler RépondreOn en parle des législatives ? Qui s’est acoquiné avec lfi eelv pcf ps pour faire barrage au RN ? Ça ne serait pas horizon et compagnie ?
Signaler RépondrePas compliqué de trouver des choses de gauche : l'encadrement des loyers, la régie de l'eau, le RSA jeune, la végétalisation massive, les nouvelles lignes de tram, le plan métro, les voies lyonnaises ne sont pas que pour les vélos (voir l'agrandissement des trottoirs et le rééquilibrage systématique en faveur des piétons, mais encore faut-il aller voir les aménagements), les rues des enfants, la restauration scolaire bio et de proximité, la rénovation des bâtiments publics et notamment des écoles, un nouveau centre social dans le 3e, un renfort de l'accès aux droits, la transition éco pour la Ville, le budget participatif et de nombreuses façons différentes de faire de la politique, un effort sans précédent sur l'hébergement d'urgence avec des places créées, des conseils d'arrondissement des enfants, des conseils des anciens, des conseils de la vie asso, des conseils de la vie éco, la tarification sociale des transports, etc. etc. etc.
Signaler RépondreOliver est fan des autoroutes urbaines...? Vous avez la source de ce que vous affirmez ?
Signaler RépondreY a aucun point commun entre Kim et Oliver !
Signaler RépondreOliver est fan de Wauquiez, fan des autoroutes urbaines...
Vouloir mettre fin au mandat de Doucet peut être compréhensible, mais de là a avoir une alliance contre nature non...
Le PS devrait surtout renaître de ses cendres a Lyon.
Les élections municipales sont en 2026 mais déja les impétrants sont dans les starting block.
Signaler RépondrePour l'emporter tout le monde convient qu'il faut des alliances et à ce jeu les calculs politiques vont bon train.
Le RN est pas en mesure de l'emporter et personnes ne fera alliance avec lui, donc il ne compte pas.
A gauche, l"alliance écologiste et Apparenté-LFI est déja sur les rails, elle se prépare d'ailleurs sur de nombreuses municipalités de la métropole comme rillieux, Vaulx-en-Velin, Venissieux, Villeurbanne, Bron,...
Au niveau des socialistes c'est compliqué. Ils aimeraient constituer une force capable au premier tour d'être en tête et ainsi imposer leurs conditions, mais ce n'est pas facile. Ils ne sont pas dans la dynamique, le parti socialiste rebute d'autant qu'il est divisé. Certains voudraient une alliance de premier tour et d'autres reconstituer un noyen auquel viendrait se greffer l'aile gauche de renaissance et des indécis comme David Kimelfeld. Seul, il est incapable de mobiliser. Celui-ci apparait souvent dans les réunions avec des socialistes ou assimilés comme Hélène Geoffroy ou Bernard Cazeneuve. Pour l'instant il n'a pas fait d'annonce, c'est trop tôt et il faut faire monter les enchères.
Du coté de la Macronie, C'est la déroute, il n'y a presque plus de militant et les mois qui s'annoncent ne sont pas faits pour apporter du crédit. Le modem ne représente rien, il survit avec des miettes. Faire alliance avec les républicains, dans ce cas il faudrait leur laisser le lead et ca, c'est toujours ce qui pose probléme car tout le monde veut une alliance à condition d'en être à la tête. En fonction du résultat des premiers sondages Kimelfeld pourrait peut-être se laisser tenter mais je n'y crois pas un instant comme je ne crois pas à une alliance PS-renaissance-modem, bien que dans la ville de Vaulx-en-Velin par exemple, les écologistes et les communistes sont dans l'opposition et Héléne Geoffroy est allièe avec renaissance, la droite et l'extrême droite alors qu'elle prétend prendre la tête du PS ce qui démontre les contradictions de la politique.
Oui oui on sait, horizon ligne imaginaire que l'on ne peut atteindre...
Signaler RépondreIls sont pas à la bourre les pin's à macron.
Mr Hollande et le PS ont moins de scrupules pour s’acoquiner avec LFI pour avoir un poste.
Signaler RépondreLe programme est vite vu, serrer les boulons les 10 prochaines années pour éviter la banqueroute ...
Signaler RépondreMais si ! On y croit ! Ça va passer, Ça va passer, Ça va passer...
Signaler Répondretout sauf les ecolos gauchos …….
Signaler RépondreJouable à condition de ne pas intégrer les 2 K...traitres et loosers
Signaler RépondreEmmanuel Hamelin est expert sur la stratégie de communication du terrorisme. Il s'occupe du département "Médias et terrorisme" au sein de la Fédération Française de Psychocriminalistique, en lien avec le docteur Erroll Southers qui dirige le programme d'études sur l'extrémisme intérieur à l'Université de Southern California (USC). Il a été Député à l'Assemblée Nationale, spécialisé sur les questions de l'audiovisuel, initiateur du lancement de la TNT en France, et fondateur du club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel et des médias. Il est également élu à la ville et à la Métropole de Lyon.
Signaler RépondreA moins que ???
Impossible pour moi de voter EELV ou LFI ou PS. La droite peut-elle être pire que ceux-là pour les ménages modestes Lyonnais ? Sincèrement, je n’en suis pas sûr. A part les voies cyclables, la démagogie LGBT à des fins électoralistes, les voies cyclables, la démagogie pro-Palestine à des fins électoralistes sans clarté sur les débordements antisémites, les voies cyclables, et puis aussi les voies cyclables… Qu’ont-ils fait pour améliorer le quotidien des ménages ou, à tout le moins, leur rendre Lyon facile et agréable à vivre ? Ah oui, j’avais oublié les voies cyclables ! Je ne vois pas en quoi cette droite serait plus méprisante et injuste que l’équipe actuelle. C’est bien ça le drame pour les Lyonnais de gauche. Si N. Perrin-Gilbert se présente, je voterai pour elle, sinon l’horizon est bien sombre.
Signaler RépondreSe rassembler pour faire front, très bonne idée. Le feront ils vraiment.....
Signaler Répondreet quel sera le programme, la vision de ce rassemblement pour que Lyon redevienne une ville agréable à vivre et qui n'exclut plus les gens non fortunés (voiture à la casse pour crit'air 3), moins agiles (le vélo n'est pas le seul moyen de transport n'en déplaisent aux écolos) pour lesquels se déplacer relève de la punition quotidienne.
Ah oui et puis faire nettoyer les herbes et tailler les arbustes sur les trottoirs en pied de façades, c'est joli mai ça demande comme dans un jardin d'être entretenu.
Le seul qui peu sauver Lyon c'est le cuisinier Marguin .
Signaler RépondreVous connaissez beaucoup de politiques qui n'ont pas retourné leur veste ? David Kimelfeld reste le meilleur choix pour Lyon en 2026 !
Signaler RépondreLe centre et la droite, unissez-vous par pitié sinon on va avoir les mêmes voire pire la prochaine fois !
Signaler RépondreC'est simple comme approche pour 2026 : tout sauf la secte verte qui déclasse et entrave Lyon pour imposer leurs dogmes avant tout.
Signaler RépondreLe problème de David est qu'il a trahi .
Signaler RépondreEt ça ne s'oublie pas .
Par pitié débarrassez nous des escroclos
Signaler Répondre