Le grand public connaît Lyon Parc Auto, ou du moins ses parkings. Mais il est bien moins familier des changements instaurés par la Métropole de Lyon avec Fabien Bagnon en figure de proue. Et notamment la création de la Société publique lyonnaise de mobilités (SPLM) qui a récupéré des contrats et des compétences à LPA. Les deux sont présidées par le vice-président métropolitain, connu comme le monsieur vélo de l'agglomération.
Suite à ces nouvelles directions prises par les Verts, la Chambre régionale des comptes s'est penchée sur le sujet. Les juges financiers rappellent ce vendredi que LPA gérait jusqu'en 2023 pas moins de 30 parcs de stationnements, quasi exclusivement sur le territoire lyonnais, qui généraient 86% de son chiffre d'affaires.
Mais la SPLM en a récupéré 12, entraînant une perte du chiffre d'affaires de LPA de 22,5 millions d'euros, soit 36%. C'est elle la vraie structure phare désormais, puisqu'elle gère aussi les parkings-relais de la Métropole ou le covoiturage.
En résulte une situation financière de LPA qui inquiète la Chambre régionale des comptes, même si elle s'est redressée en 2024. Si elle note dans son rapport publié en cette fin de semaine que LPA "cherche à diversifier ses activités depuis plusieurs années", citant l'autopartage avec Citiz ou la gestion du parc P1 de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, elle assène qu'aucune piste n'a pour le moment été "en mesure de compenser la perte des contrats repris par la SPLM". "Au contraire, toutes ces activités sont déficitaires (dans des proportions variables), ce qui fait peser des incertitudes sur la situation financière de LPA à moyen terme", conclut la CRC, alarmiste.
"Marges de manœuvre futures pour de nouveaux investissements" limitées
Indubitablement, la situation se dégrade depuis 2020. Et le Covid n'y est pas étranger. Le lourd retard pris par le parc Saint-Antoine, enfin livré à l'été 2021, pèse aussi dans la balance, tout comme celui du parc Béraudier, livré fin 2024.
Les juges financiers révèlent aussi que peu importe qui sera à la tête de LPA après les élections de 2026, il sera difficile d'avoir la folie des grandeurs : "Les fonds propres étaient encore élevés en 2024 (55,4 M€) mais la dette, en intégrant le crédit-bail mobilisé pour financer le parc Béraudier (97 M€ fin 2024), a aussi fortement augmenté, limitant ainsi les marges de manœuvre futures pour de nouveaux investissements".
Tout n'est pas noir dans le monde de LPA. Et les juges financiers saluent "une amélioration notable" dans la gouvernance de la structure, rappelant que les écologistes ont marqué "une rupture avec la pratique historique antérieure" en nommant un président et un directeur général. Deux fonctions réunies dans le même poste sous Gérard Collomb, notamment avec Jean-Louis Touraine puis Louis Pelaez. Même si cela a été accompagné de couacs, puisque la première DG Pascale Gibert a rapidement quitté ses fonctions.
La Chambre régionale des comptes tique enfin sur les conditions "particulièrement avantageuses pour les salariés" de LPA, ce qui a pour conséquence de les fidéliser dans la durée, même si leurs tâches sont parfois difficiles. "Le coût de ce modèle social est important pour une société évoluant dans un secteur fortement concurrentiel", alerte-t-elle.
Ça n'existe pas les élections municipales anticipées étant entendu que je ne souhaite absolument
Signaler RépondrePas la mort de qui que ce soit.
perso Lyonnais depuis plus de 60 ans , ce ne sont pas les voitures qui me posent problème ; mais plutôt les difficultés a se déplacer a pied ; et lorsque je me sert de mon véhicule 2 ou 3 fois par mois , ce sont les grandes difficultés a sortir de chez moi et a y revenir ; et tout cela avec une augmentation de l'ordre de 40 % de la taxe foncière ; et avec un parc de la Tête d'Or que je ne reconnais plus ; un quartier Garibaldi Félix Faure Gambetta qui ressemble plus a Verdun qu'a un quartier apaisé ; a un cours Lafayette impraticable du pont a Vivier Merle , et nous allons nous retrouver avec une dette colossale a la ville et a la métro
Signaler RépondreRhétorique implacable, nous avons un problème de voitures mettons plus de voiture. 70 ans d'échec de la politique tout bagnole. Nos chères têtes blanches ne veulent pas comprendre que les vrais lyonnais (ceux qui y vivent) en ont marrent de vivre dans une ville où la voiture est encore reine.
Signaler RépondreLes escrolos auront vraiment tout detruit
Signaler RépondreLes gens de l exterieur ne viennent plus à lyon ?
Signaler RépondrePourtant c est toujours le même bazar.
A croire que le bordel ambiant n est pas du qu aux voitures...
Une idée ?
Les escrologistes détruisent tout ce qu’ils touchent de toute façon, ces gens sont incompétents et économiquement irresponsables.
Signaler Répondre"une situation financière inquiétante avec les écologistes" Bilan après 5 ans !
Signaler Répondremoi sans voiture je ne viendrai plus en centre ville ! tant pis pour les commerçants J irai aux alentours
Signaler RépondreC'est le contribuable lyonnais qui paye la mauvaise gestion de Bagnon. C'est Nicolas qui paye.
Signaler RépondreDoucet , Bernard et leurs conseillers mettent en faillite tout ce qu’ils touchent c’est déplorable et démontre un niveau d’incompétence bien haut dessus de la moyenne. Le résultat de leurs expériences idéologiques sans réflexion, mais avec acharnement La palme pour Bagnon, une idée = une faillite , et des millions d’euros gaspillés. Tout est fait pour exclusivement ses copains bobos, les autres sont pour lui des victimes collatérales nuisibles
Signaler RépondreBelle démonstration de ce que sont nos verts, des pastèques.
A lyon on est pas trop pour le vert…
Ecolo = décroissance c'est dans leurs gènes
Signaler RépondreDonc rien de choquant pour eux que les boites coulent cela fait partie de l'idéologie.
Honnêtement qui a envie de venir à Lyon quand ils habitent à l’extérieur… c’est un vrai cauchemar de circuler dans Lyon , il y a des travaux partout, des rues bloquées, des rues fermées, les voies réduites. Par contre les pistes cyclables sont de véritables boulevard.
Signaler RépondreLe mec a le mot vélo en bouche et vous lui donnez les parking à gérer si c'est pas fait exprès pour faire couler le truc et en plus tu voit le prix dans ces parkings . Bon après le covoiturage personne sans sert et citiz sa prend plus de place que nécessaire
Signaler RépondreS'ils n'interdisent pas, ils détruisent....et tout ça avec notre pognon.
Signaler RépondreVivement que cette parenthèse écolo bobo gauchiste se referme !
Il doit comparaître au tribunal immédiatement pour y etre juger pour ses méfaits !!!!
Signaler RépondreIls suffit de tripler les tarifs. Pour dire que ça épongera les dettes. Et la boucle est bouclée plus de voiture et de client en centre ville.
Signaler RépondreLes ecolos n'ont jamais voulu que des parking permettent à des personnes de venir à Lyon, déposent leur voiture et prennent les TC ou finissent à pieds. Ils veulent supprimer les voitures et imposer le vélo comme seul et unique mode de déplacement.
Signaler RépondreAulas a réellement toutes ses chances.
Comme Bernard avec les TCL toujours en panne, si ça n'incite pas à prendre le vélo...
Signaler Répondresi ces gens là , comme tous ceux de gauche, étaient capables de réussir quelque chose , à part dépenser à tort et à travers, ça se saurait
Signaler RépondreIls ont quand même donné la gestion des parkings à la personne la plus anti voiture de toute la region, en l'occurrence Bagnon. Il ne faut pas s'étonner qu'il fait couler la boîte. C'est volontaire de sa part. C'est le cheval de troie.
Signaler RépondreEt les juger pour tout les dégâts et les dommages causés à la ville avec leur "gestion" catastrophique et dogmatique ! Ils ont détruit l’économie , sécurité, attractivité de Lyon !
Signaler RépondreBagnon démontre une nouvelle fois sa totale incompétence. C'est le genre de mec qui subventionnerait le Sahara pour qu'il achète du sable...
Signaler RépondreLa gestion ne se fait pas d'amour et d'eau fraîche, il faut de l'argent. Tu m'étonnes que ça aille mal.
Signaler RépondreRien ne va plus depuis l'arrivée de ces crétins d'écolos. Outre la perte colossale et le manque à gagner pour le stationnement en surface, voilà que les gestions des parkings publics de toute l'agglomération sont ou vont dans le rouge, ceci à cause de la gestion désastreuse des doucet bagnon bernard.
Signaler RépondreLes ver-dâtres de cyclistes devront payer la note
votre seule valeur c'est l'argent?
Signaler RépondreLa création de la SPLM ne fait qu’exposer où sont les ardoises elle ne les a pas crées. La gestion à la Collomb c’était de tout mettre dans un pot commun en mélangeant les fonctions (par exemple le président et le directeur général) comme ça il pouvait noyer le coût de ses valseuses dans un budget opaque commun. Maintenant qu’on sépare les lignes budgétaires, les opérations fortement déficitaires sautent aux yeux mais le problème ce n’est pas de séparer les lignes budgétaires le problème ce sont les opérations fortement déficitaires.
Signaler RépondreAprès on peut considérer que mettre l’argent public dans un parking “offert” à Westfield et Vinci était dans l’intérêt général (je rappelle que ce parking a permis à Westfield de convertir de larges surfaces en espace commercial privé, et que Vinci non content de bénéficier du parking pour sa tour a pu revendre à prix d’or la partie publique à la ville une fois construite, et soit disant c’était impossible de séparer les lots dès le départ pour que les comptes soient clairs et transparents, et n’importe qui peut aller se promener dans la gare et constater qu’une fois l’argent public distribué sous Collomb le hall principal est toujours saturé et dans un état déplorable). On peut considérer que la Presqu’île avait besoin d’un parking luxueux (le même parking qui ne trouve pas grâce aux yeux des opposants à la ZFE, et sur lequel le LPA de Pelaez a “oublié” de vérifier l’état des quais qui sont consolidés en ce moment même sur une ligne budgétaire supplémentaire).
Mais le minimum c’est de dire au contribuable le montant qu’il va éponger ensuite.
Si Collomb s’est fait éjecter aux dernières élections c’est que le contribuable se doutait que ces grandes opérations sentaient mauvais et qu’il fallait mettre un stop. Et aujourd’hui on commence à avoir le montant des ardoises laissées par la Collombie finissante.
Au passage, on a eu droit dans ces colonnes à des années de dénonciations des khmers verts par le même Louis Pelaez qui dirigeait LPA à l’époque où ces dépenses ont été engagées, et maintenant qu’on fait les comptes personne ne lui demande quoi que ce soit.
Tes copains bobos ont bloqué des dizaines de places pour leur marque de voitures partage QUI PAYE?
Signaler RépondreCréons sans tarder les Assises des parkings de Lyon et votons de façon exceptionnelle une subvention de 100.000 euros avant le printemps 2026.
Signaler RépondreEt Hop....!
Affaire suivante .
Et que faites-vous de la SPLM ???
Signaler RépondreQuand ceux qui gèrent des parkings alors qu'ils n'en auraient jamais construit : quel contre-emploi avec le passage de Bagnon à la tête de quelque chose qu'il déteste.
Signaler RépondreCe n’est pas très honnête d’imputer les difficultés de LPA aux écologistes, quand la cour des comptes dit que le problème ce sont les ardoises laissées par le parking Saint Antoine et le parking Béraudier (les dernières folies mal financées de la Collombie avant que les électeurs ne la débarquent) ; et quand elle les remercie pour avoir remis la gestion au carré.
Signaler RépondreLe petit prince de la finance locale a bien récuperer le pognon là où il se trouve !
Signaler RépondreTout ce que touchent ces Khmers verts, ils le détruisent méthodiquement et avec acharnement si ça ne correspond pas à leur dogme
Signaler RépondreJ’espère qu’ils dégageront l’année prochaine et que leur successeur, quel qu’il soit, commencera par auditer leurs comptes
Je pense qu’il y aura des grosses surprises
Avec un président anti-voiture , on en revient toujours au vieux dicton : le renard peut-il sauver les poules ?
Signaler RépondreFabien Bagnon propose de remplacer les places de parking par des pistes cyclables.
Signaler RépondreC'est du pognon facile comme la drogue les parkings, ça attire automatiquement les vautours...
Signaler RépondreJe ne citerai pas les noms de ces volatiles une partie est donnée dans l'article ;-)