Lyon : ce 1er août, jusqu'à 200% de hausse des abonnements aux parkings vélo de LPA

Lyon : ce 1er août, jusqu'à 200% de hausse des abonnements aux parkings vélo de LPA
LyonMag

Les élus écologistes de la Métropole de Lyon font beaucoup pour les cyclistes.

Mais tout cela a un coût, et il faut bien que ces derniers passent aussi à la caisse.

Après l’arrêt de la prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, la collectivité a décidé, via LPA, d’augmenter considérablement l’abonnement annuel aux parkings vélo.

Ce lundi 1er août, il passe donc de 38,95 euros à 60 euros annuels. Ca, c’est pour un vélo classique. Mais pour un vélo-cargo, la hausse est de 208% ! De 38,95 euros hier, il évolue à 120 euros aujourd’hui.

LPA ne prévoit pas non plus de stationnement horaire : pour déposer et sécuriser son vélo dans l’un de ses parkings, même 10 minutes, il faut choisir entre un tarif journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Pour les écologistes, il n’y a aucun scandale dans cette hausse puisqu’elle situe désormais Lyon dans la moyenne des tarifs proposés par les autres agglomérations françaises. Par ailleurs, cela répond aussi aux perspectives d’augmenter drastiquement le nombre de places vélo sécurisées dans la Métropole.

Un investissement d’un montant de 122 millions d’euros pour une transformation fixée pour les 6 ans à venir a donc été mis sur la table. A l'occasion d'une conférence de presse en février dernier, le vice-président de la Métropole et président de LPA Fabien Bagnon nous indiquait que "depuis 2006, des études ont montré que l’usage de la voiture a diminué. L’augmentation du nombre de places pour les stationnements vélos, vélos cargo et le développement des bornes de recharge électrique paraît donc logique dans cet esprit de "démotorisation" qui semble prendre de l’ampleur".

X

Tags :

LPA

40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 18/08/2022 à 11:09
mega69 a écrit le 17/08/2022 à 08h58

Tu parles ! Pour se le faire gaucher a la première halte !!! Déjà qu' on a du mal à s en payer un .....en plus il faut payer des stationnement ???
Si il y a moins de voitures à Lyon ? Forcément ! On y va plus à Lyon !! On évite l insécurité et les vélos dans tous les sens qui ne respectent rien ...

C'est très bien, de ne plus venir en bagnole à Lyon.
Moins de bagnoles, c'était le programme des Verts, et c'est pour ça que j'ai voté pour eux.
Et ils tiennent leur promesse. J'en suis ravi !!

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 17/08/2022 à 08:58
roulette russe a écrit le 02/08/2022 à 09h52

Entre les 3 milliards de l'autoroute TOP de Gérard Collomb et 300 M€ pour 300 km de pistes cyclables, mon choix de contribuable lyonnais est fait : Favorisons le vélo.

Tu parles ! Pour se le faire gaucher a la première halte !!! Déjà qu' on a du mal à s en payer un .....en plus il faut payer des stationnement ???
Si il y a moins de voitures à Lyon ? Forcément ! On y va plus à Lyon !! On évite l insécurité et les vélos dans tous les sens qui ne respectent rien ...

Signaler Répondre

avatar
brol le 03/08/2022 à 21:11

Les cocus, levez la main !

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 02/08/2022 à 11:48
Joelamouke a écrit le 01/08/2022 à 20h30

L’usage de l’auto dans les grandes villes parce qu’en tout état de cause (cad sans même parler de pollution, santé et réchauffement climatique) on ne peut pas avancer quand on est 100 000 automobilistes seuls dans sa voiture au centre ville
C’est juste complètement con de découvrir ça ou d’être dans le déni
Don’t look up !

La connerie c'est surtout de ne rien faire depuis 2 ans pour le développement des transports en commun
Je sais vous allez me répondre que si mais qu'il faut du temps pour en voir les effets.
Je propose dans un premier temps d'augmenter les fréquences notamment le soir et le week-end pour les lignes existantes qui ne sont pas ou sont peu desservies.
C'est sûr il faut embaucher et acquérir des bus mais pas besoin de faire des études, des concertations et j'en passe.
Habitant en limite de métropole, je connais la situation pour la vivre au quotidien.

Signaler Répondre

avatar
PierreAriel le 02/08/2022 à 11:13
bonne exemple a écrit le 02/08/2022 à 10h44

Et oui l'écologie façon bernard et doucet pas de voitures ni de vélos...on en pense quoi les Lyonnaises et Lyonnais? magnifique exemple n'est ce pas..vraiment des incapables ces gens

En tant que lyonnais je n'en pense que du bien. Pourvu que ça se poursuive et qu'on interdise les voitures sur la presqu'île. Il est plus que temps de récupérer la ville. Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
bonne exemple le 02/08/2022 à 10:44

Et oui l'écologie façon bernard et doucet pas de voitures ni de vélos...on en pense quoi les Lyonnaises et Lyonnais? magnifique exemple n'est ce pas..vraiment des incapables ces gens

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/08/2022 à 09:56
Jolie Môme a écrit le 01/08/2022 à 08h23

Vous avez lu , ce projet d'immeuble écolo a la confluence !
Ou il est prévu 1 seul garage pour 10 logements et après on vous invite à acheter un vélo que vous ne pourrez pas ranger dans un garage .
Mais dans parking ou l'abonnement annuel a augmenté de 208% pour un vélo cargo !!
Si c'est pas des voleurs et des menteurs se sont de vrais escro-ecolos J.M

Cet (ou ces) immeuble(s) ont des garages à vélos en nombre suffisant pour garer ceux de tous les occupants.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/08/2022 à 09:52
ZEMZEM a écrit le 01/08/2022 à 21h01

Ah ils sont fiers avec leur vélos électriques à plus de 3000 euros. et bien j'ai une bonne nouvelle pour eux, l'automobiliste n'est pas plus la seule vache laitière. Vous avez voulu les pastèques et bien ils mutent en vampirus deuxroutus. Ils vont vous sucer jusqu'à la jante pour financer vos pistes cyclables dévoreuses du budget municipal. Pour mémoire souvenez vous

https://www.lyonmag.com/article/124124/que-va-changer-la-splm-cette-enieme-structure-organisatrice-des-transports-a-lyon

Entre les 3 milliards de l'autoroute TOP de Gérard Collomb et 300 M€ pour 300 km de pistes cyclables, mon choix de contribuable lyonnais est fait : Favorisons le vélo.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 01/08/2022 à 21:01

Ah ils sont fiers avec leur vélos électriques à plus de 3000 euros. et bien j'ai une bonne nouvelle pour eux, l'automobiliste n'est pas plus la seule vache laitière. Vous avez voulu les pastèques et bien ils mutent en vampirus deuxroutus. Ils vont vous sucer jusqu'à la jante pour financer vos pistes cyclables dévoreuses du budget municipal. Pour mémoire souvenez vous

https://www.lyonmag.com/article/124124/que-va-changer-la-splm-cette-enieme-structure-organisatrice-des-transports-a-lyon

Signaler Répondre

avatar
Joelamouke le 01/08/2022 à 20:30
4 ans au jus ! a écrit le 01/08/2022 à 16h52

ASO crée de belles preuves sportives notamment cyclistes. Certaines municipalités refusent le passage du Tour de France, notamment celle de Lyon. Or, Nombres de citoyens.nes souhaitent son passage. Mais pas tant que la municipalité actuelle y sera active. Ne pas s'abaisser pas devant leur exigeances sectaires. Ephémères comme les boutiques, les piscines, les animations.. les élus.es. Bien mieux après !

L’usage de l’auto dans les grandes villes parce qu’en tout état de cause (cad sans même parler de pollution, santé et réchauffement climatique) on ne peut pas avancer quand on est 100 000 automobilistes seuls dans sa voiture au centre ville
C’est juste complètement con de découvrir ça ou d’être dans le déni
Don’t look up !

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 01/08/2022 à 18:48

Parce que vous pensiez vraiment que les escrologistes voulaient votre bien .......??

Signaler Répondre

avatar
Jake le 01/08/2022 à 18:01
Ho ! a écrit le 01/08/2022 à 13h23

Oui,dans tes rêves !

Qu'est ce qu'on va se marrer ..surtout toi :)

Signaler Répondre

avatar
Une France à la dérive le 01/08/2022 à 17:13
4 ans au jus ! a écrit le 01/08/2022 à 16h52

ASO crée de belles preuves sportives notamment cyclistes. Certaines municipalités refusent le passage du Tour de France, notamment celle de Lyon. Or, Nombres de citoyens.nes souhaitent son passage. Mais pas tant que la municipalité actuelle y sera active. Ne pas s'abaisser pas devant leur exigeances sectaires. Ephémères comme les boutiques, les piscines, les animations.. les élus.es. Bien mieux après !

Bagnon est un cynique absolu: il ose dire que l'usage de la voiture a diminué! Mais bien sûr qu'il a diminué! Lui et ses copains ont tout fait pour ça: ils ont traqué les automobilistes, ils ont supprimé leurs voies de circulation, ils leur ont rendu la vie impossible en ville et dans les banlieues... et maintenant, ce Bagnin fait semblant de découvrir, avec un grand bonheur, qu'il y a moins de voitures en ville! Comme si les lyonnais avaient choisi d'eux-mêmes de plus prendre leurs voitures! Ces écolos ont vraiment des gens sans foi ni loi....

Signaler Répondre

avatar
4 ans au jus ! le 01/08/2022 à 16:52

ASO crée de belles preuves sportives notamment cyclistes. Certaines municipalités refusent le passage du Tour de France, notamment celle de Lyon. Or, Nombres de citoyens.nes souhaitent son passage. Mais pas tant que la municipalité actuelle y sera active. Ne pas s'abaisser pas devant leur exigeances sectaires. Ephémères comme les boutiques, les piscines, les animations.. les élus.es. Bien mieux après !

Signaler Répondre

avatar
Labiche le 01/08/2022 à 15:12
Badgone a écrit le 01/08/2022 à 08h34

D'accord avec vous qu'au moins vous ne vous le faite pas voler mais quelle pollution visuellement dans nos belles rues de lyon ces vieux vélos sont accrochés un peu partout à la première barrière ou poteau.....c'est vraiment moches! Alors qu'il y a des emplacements pour vélos. Dans les pentes et autour de terreaux c'est une cata!!!!

Tous les goûts sont dans la nature, je trouve ça plutôt sympa tout ces vélos

Signaler Répondre

avatar
Ho ! le 01/08/2022 à 13:23
Jake a écrit le 01/08/2022 à 10h07

Tous les lyonnais râlent mais vous verrez que les pastèques sont réélus haut la main...

Oui,dans tes rêves !

Signaler Répondre

avatar
critik le 01/08/2022 à 12:37

122 millions !!! ca ne choque personne pour des parking a velos ? Ca sent le detournement a plein nez

Signaler Répondre

avatar
Bou Dris le 01/08/2022 à 11:45

Franchement, payer 5€ par mois pour un stationnement vélo couvert et sécurisé c'est pas la mer à boire.
Y a pire comme tarif.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 01/08/2022 à 11:22
Exlyonnaise a écrit le 01/08/2022 à 09h30

À Bruges, par exemple, les immenses parkings vélos couverts sont gratuits, et on trouve aussi facilement des mobiliers urbains adaptés pour attacher son vélo au centre ville. Bon, Bruges n'est pas Lyon... c'est la Belgique.

A Amsterdam, on trouve des fourrière à vélos, ça permet de financer les parkings des bicyclettes.

Signaler Répondre

avatar
caton le 01/08/2022 à 10:56

finalement je vais ressortir mon diesel ,ça revient moins cher le parking en groupant mes déplacements. c est plus sécurisé: le porte feuille apaisé.

Signaler Répondre

avatar
Coit le 01/08/2022 à 10:29
Greenbike a écrit le 01/08/2022 à 08h11

Achetez votre velo auprès des associations caritatives (ex notre dame des sans abris)qui vendent et réparent à des prix défiant toute concurrence ...bon ils sont pas tout jeune mais vous pouvez l'accrocher en extérieur gratos et ne sont pas intéressant pour la revente pour les voleurs
Mon velo à 70 euros et m'amène au taff depuis 4 ans et le celui du dimanche reste au garage pour les sorties sportives ...

Ton vélo n'est pas 'ver' mais rouillé

Signaler Répondre

avatar
ki es tu ? le 01/08/2022 à 10:28
Électeur EELV.,. a écrit le 01/08/2022 à 06h57

Bravo Fabien, d'ailleurs nos électeurs de la place Gabriel Perri, nous propose de surveiller ces voitures et vélos à la surface. Cela va créer du lien social.

lecteur eelv qui s'ennuie sauf pour écrire des posts à gogo sur LM ,et surtout ridicule

Signaler Répondre

avatar
Pchabert le 01/08/2022 à 10:19

Abonnement Velov 31 € par an entretien et parking inclus .

Pb plus de vélos dans le centre les vendredi matin lorsque les étudiants font la fête le jeudi soir

Signaler Répondre

avatar
Punaises de lit le 01/08/2022 à 10:16

Pour louer des bureaux a 32000€ / Mois VIDES, au centre de lyon, d’avoir augmenter les elus de 1000€, davoir achete un immeuble a Lyon 6 e 13 Millions d’euros (pour le revendre 6,7 M€ )les EELV et son Maire Doucet font forts !
Maintenant ils augmentent les abonnements velo pour rembourser leurs conneries !
Doucet demission point

Signaler Répondre

avatar
Jake le 01/08/2022 à 10:07

Tous les lyonnais râlent mais vous verrez que les pastèques sont réélus haut la main...

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 01/08/2022 à 09:39
les calculs sont pas bons Kevin a écrit le 01/08/2022 à 07h55

Par conviction écologique ou manque de moyens financiers, beaucoup de gens achètent des vélos "classiques" musculaire dans les 200€, neuf ou d'occasion. Et il faudrait maintenant qu'ils paient 60€ par mois pour un stationnement sécurisé ?? C'est une chose pourtant essentielle partout dans le monde, sauf en Norvège... Et les 120€ pour un vélo cargo : no comment.

Commencez par relire l'article avant de tirer des conclusions hâtives.
Ce n'est pas 60 €/mois mais 60 €/an

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 01/08/2022 à 09:33
Pfioouuut a écrit le 01/08/2022 à 08h31

Quels escrocs !
Je suis sur liste d'attente depuis le mois de Mai pour le parking vélos des Halles Paul Bocuse, toujours une Soixantaine de places libres en permanence, mais visiblement pas assez pour un abonnement Annuel supplémentaire.
A 12€ la demi-journée, on est pas loin du tarif extérieur 2 rue plus loin avec un véhicule motorisé.
On se fout de la gueule du monde.

Pour cette anomalie que vous signalez, je vous invite à écrire à la Métropole via la plateforme Toodego, les services iront investiguer pourquoi on ne vous a pas donné de place, et reviendront vers vous.

Signaler Répondre

avatar
Exlyonnaise le 01/08/2022 à 09:30

À Bruges, par exemple, les immenses parkings vélos couverts sont gratuits, et on trouve aussi facilement des mobiliers urbains adaptés pour attacher son vélo au centre ville. Bon, Bruges n'est pas Lyon... c'est la Belgique.

Signaler Répondre

avatar
cedreicher le 01/08/2022 à 08:51
les calculs sont pas bons Kevin a écrit le 01/08/2022 à 07h55

Par conviction écologique ou manque de moyens financiers, beaucoup de gens achètent des vélos "classiques" musculaire dans les 200€, neuf ou d'occasion. Et il faudrait maintenant qu'ils paient 60€ par mois pour un stationnement sécurisé ?? C'est une chose pourtant essentielle partout dans le monde, sauf en Norvège... Et les 120€ pour un vélo cargo : no comment.

par an l’abonnement triple buse, apprenez a lire…facile de raler, ca vous defoule mais essayez de comprendre ce que vous lisez…

Signaler Répondre

avatar
1789 le 01/08/2022 à 08:42

Ce parking semble déjà bien vide à 3,22 € par mois. Ma question est quel est le financement attendu en passant à 5€ ?

Signaler Répondre

avatar
Badgone le 01/08/2022 à 08:34
Greenbike a écrit le 01/08/2022 à 08h11

Achetez votre velo auprès des associations caritatives (ex notre dame des sans abris)qui vendent et réparent à des prix défiant toute concurrence ...bon ils sont pas tout jeune mais vous pouvez l'accrocher en extérieur gratos et ne sont pas intéressant pour la revente pour les voleurs
Mon velo à 70 euros et m'amène au taff depuis 4 ans et le celui du dimanche reste au garage pour les sorties sportives ...

D'accord avec vous qu'au moins vous ne vous le faite pas voler mais quelle pollution visuellement dans nos belles rues de lyon ces vieux vélos sont accrochés un peu partout à la première barrière ou poteau.....c'est vraiment moches! Alors qu'il y a des emplacements pour vélos. Dans les pentes et autour de terreaux c'est une cata!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pfioouuut le 01/08/2022 à 08:31

Quels escrocs !
Je suis sur liste d'attente depuis le mois de Mai pour le parking vélos des Halles Paul Bocuse, toujours une Soixantaine de places libres en permanence, mais visiblement pas assez pour un abonnement Annuel supplémentaire.
A 12€ la demi-journée, on est pas loin du tarif extérieur 2 rue plus loin avec un véhicule motorisé.
On se fout de la gueule du monde.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 01/08/2022 à 08:23

Vous avez lu , ce projet d'immeuble écolo a la confluence !
Ou il est prévu 1 seul garage pour 10 logements et après on vous invite à acheter un vélo que vous ne pourrez pas ranger dans un garage .
Mais dans parking ou l'abonnement annuel a augmenté de 208% pour un vélo cargo !!
Si c'est pas des voleurs et des menteurs se sont de vrais escro-ecolos J.M

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 01/08/2022 à 08:21

Eh oui, les gens, qui pensaient que l augmentation de leur salaire, ou prestation sociale allait améliorer leur niveau de vie,, vont vite déchanter.

Cela va servira juste et encore à compenser les diverses augmentations des taxes communales, métropolitains et régionales.,, l'augmentation des énergies, des loyers, de l alimentaire, etc etc

Autant via notre salaire, on saït ce que nous préleve l'état, qui ici peut me dire le montant exact qu il débourse au niveau de la région, des métropôles et communes..

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 01/08/2022 à 08:11

Achetez votre velo auprès des associations caritatives (ex notre dame des sans abris)qui vendent et réparent à des prix défiant toute concurrence ...bon ils sont pas tout jeune mais vous pouvez l'accrocher en extérieur gratos et ne sont pas intéressant pour la revente pour les voleurs
Mon velo à 70 euros et m'amène au taff depuis 4 ans et le celui du dimanche reste au garage pour les sorties sportives ...

Signaler Répondre

avatar
Taxe le 01/08/2022 à 08:05

Que je sache, on paie des impôts pour que l'Etat et les collectivités assurent la sécurité des biens et personnes ?
Alors pourquoi faudrait il payer pour ranger un simple vélo ?
Parce que les vols sont à ce point endémiques et que les autorités sont à ce point inertes que nous n'avons plus d'autre choix.
C'est la double peine : on paie des impôts, mais aussi des garages, des parkings pour simplement ne pas se faire voler ce qui nous appartient.
La collectivité participe donc généreusement a ce racket en augmentant les tarifs du parking vélo

Signaler Répondre

avatar
les calculs sont pas bons Kevin le 01/08/2022 à 07:55

Par conviction écologique ou manque de moyens financiers, beaucoup de gens achètent des vélos "classiques" musculaire dans les 200€, neuf ou d'occasion. Et il faudrait maintenant qu'ils paient 60€ par mois pour un stationnement sécurisé ?? C'est une chose pourtant essentielle partout dans le monde, sauf en Norvège... Et les 120€ pour un vélo cargo : no comment.

Signaler Répondre

avatar
Quand ? le 01/08/2022 à 07:35

Piéton devant l'éternel, quand est-ce qu'on aura droit à une subvention pour nos chaussures de marche ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/08/2022 à 07:10

Une raison supplémentaire de ne pas utiliser de vélo.
Donc les transports en commun sur lesquels on va se rabattre vont-ils augmenter d'autant ?
Histoire de ne garder qu'un peu plus uniquement les riches bobos escrolos sur Lyon....

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 01/08/2022 à 06:57

Bravo Fabien, d'ailleurs nos électeurs de la place Gabriel Perri, nous propose de surveiller ces voitures et vélos à la surface. Cela va créer du lien social.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.