Mais il va falloir conserver encore un peu son conifère.
Car les 189 points de collecte répartis sur 67 communes de l’agglomération ne seront disponibles qu'à partir du 5 janvier, jusqu’au 17 janvier. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il est également possible de le déposer toute l’année dans l’une des 19 déchèteries métropolitaines.
La collectivité précise que seuls les sapins naturels sont acceptés. Ceux-ci peuvent être déposés avec ou sans socle en bois, et éventuellement dans des sacs spécifiques : sacs "Handicap International", sacs brun clair à base d’amidon de maïs ou sacs compostables portant la mention "OK compost".
En revanche, les sapins artificiels, les sapins naturels floqués, les guirlandes et décorations, ainsi que les pots en plastique ou en terre sont refusés. Tous les autres types de sacs, notamment les sacs en plastique, ne sont pas autorisés.
La Métropole souligne l’enjeu environnemental de cette collecte. Le dépôt des sapins dans les points prévus permet de lutter contre les dépôts sauvages, une pratique illégale et coûteuse. Selon la collectivité, la collecte et le traitement d’un dépôt sauvage coûtent dix fois plus cher qu’un dépôt en déchèterie. Les sapins collectés sont ensuite valorisés dans l’un des deux centres de compostage du territoire, contribuant ainsi à une gestion plus durable des déchets verts.
Pour rappel, le dépôt sauvage de sapin dans la rue vous vaudra une amende pouvant atteindre 150 euros. Si cette dernière n’est pas réglée dans les 45 jours, son montant peut grimper à 375 euros, voire 750 euros dans certains cas.
A condition de réutiliser correctement. Tu achètes un vrai sapin en pot, tu l'entretiens toute l'année et le décores à Noël, ça c'est écologique, pas ce que tu fais. Déjà, de la pollution à la base et l'exploitation d'enfants chinois pour le créer mais il est vrai que ça, ça ne vous dérange pas.
Signaler Répondreréutiliser est écologique.
Signaler RépondrePas les éboueurs, le cantonnier.
Signaler RépondreOh, il y a longtemps qu'elle les a atteints.
Signaler RépondreLe plastique plus écologique !!! Là, vous m'avez bien fait rire. Fabriqué en Chine dans des conditions polluantes, venu en France en cargos bien polluants, quant au plastique en général, quand on voit les dégâts dans l'eau, sur les animaux. Vous êtes sûr d'avoir des notions en écologie ?
Signaler Répondreet Noël est une fête romaine du 4eme siècle.Il fait partie des racines de notre civilisation,bien avant Mahomet en 622.
Signaler Répondredans les années 70/80 ce sont les éboueurs qui les ramassait !!!
Signaler RépondreNon non c'est bien associé à Noël et pas aux fêtes de fin d'année en général, ce sont des protestants alsaciens vers 1520 qui ont rattaché ce conifère à Noël.
Signaler RépondreLe 25 décembre est religieux un point c'est tout, même si personne ne sait réellement quand est né le petit Jésus fils du facteur de l'époque ;-) La date a été choisie pour remplacer la fête païenne de Sol Invictus.
Si maintenant dire sapin de Noël, est facho pour vous, votre bêtise atteint des sommets.
Signaler Répondrele mien a plus de 15 ans,il suffit d'y mettre le prix.
Signaler RépondreNoël est aussi un moment pour être ensemble, et peut-être aussi un temps pour faire la paix et la bienveillance, et pas seulement à bouffer et acheter des tas de cadeaux , qui seront illico revendu.
Signaler RépondreD'autant plus que c'est au détriment de nos commerçants locaux au profit des sites américains et chinois.
Signaler RépondreOn t'as pas offert un dico pour Noël afin que tu y apprennes le sens du mot humour ?
Signaler RépondreQuand on y pense, c'est du grand n'importe quoi.
Signaler Répondreles gens sont cons.. ils passent leur temps à gaspiller leur argent afin de faire des cadeaux... qui finiront par être revendus sur internet ou donnés à d'autres ou carrément être jetés a la poubelle .
Pareil pour les sapins..les gens se précipitent pour en acheter un, au final pour le jeter au bout de quelques jours à peine..
Idem pour les papiers cadeaux..
Cette fête s'est faite dépossédée de sa dimension religieuse pour quoi au final ? Pour de la merde en barre .
C'est devenu une fête d'attrape couillon..
Les cadeaux et repas en famille ça devrait être plusieurs fois dans l'année, a l'appréciation de chacune et chacun.
Sous prétexte de vouloir faire plaisir aux enfants, aux proches etc on joue le jeu, on fait semblant que tout ceci est normal alors que pas du tout.
Pourquoi l'humain se rend il complice de perpétrer cette escroquerie et ce mensonge collectif ?
Mon mari a récupéré des vielles lattes en bois, il nous a fabriqué un super sapin tout en bois qu’on repli pour le ranger et plus besoin de ramasser les épines de pin, de le jeter, et d’en acheter un toutes les années. Je la vaporise d’huile essentiel de cèdre, c’est beau, ça sent bon et surtout ce n’est pas ces camelotes made in china en plastique moche.
Signaler RépondreUn sapin, ou autre conifère, ça se tient très bien en pot.. si le pot n'est pas trop grand il ne grandira pas davantage.. et même une fois trop grand ça se met très bien en terre aussi.
Signaler RépondreOn a aussi un enorme parc botanique, donc amenez tout à la Tête d'Or ils sauront quoi en faire.. replanter les vivants et exploiter les morts en compost, engrais ou granules pour chauffer les serres.
Sinon, tout balancer au Rhône ou dans un coin de nature ça peut marcher aussi. Ca ne fera de mal à personne.
Ou donnez ça à votre ami qui a une cheminée.. ou aux sans-abri ça leur évitera de voler une palette ou de bruler du bois vernis.. stocker le en petit bois en attendant la saison des barbecues..
Soyez créatif et tailler là-dedans un objet joli..
Enfin les cèpes, les girolles.. ne craignent pas trop le sapin..
Y'a tellement de solutions simples qu'on se demande comment ça peut devenir un problème.
On pourrait installer ça avant le 05 ça éviterait des dépôts sauvages !
Signaler Répondredevant chez doucet
Signaler RépondreEELV qui pond encore ses âneries sur LM ! Tu bruleras avec ton sapin et tes potes de la mairie et de la métropole
Signaler RépondreExcellente idée, mais devant sur le palier de son domicile se serait mieux eux.
Signaler RépondreDeposez votre sapin devant chez Doucet ou Bernard.
Signaler RépondreDans les rues,comme beaucoup qui prennent leur aise un peu de trop ,hélas,les français ne sont pas adeptes du bon sens
Signaler RépondreDans les années 80, on s'en servait pour allumer le poil à charbon. Au passage, très économique le charbon, un sac de 5kg de boulet vendu 13 francs en boulangerie permettait de chauffer h24 pendant 4 jours l'appartement.
Signaler Répondreexpliquez le à certains qui se débarrassent de leur sapin sur le trottoir devant l’allée de leurs voisins
Signaler RépondreBande de fachos, on ne dit pas sapin de Noël, on dit un sapin de fête de fin d'année.
Signaler RépondreDevant la Métropole de Lyon pour crée une forêt à lyon, Bernard sera heureux ..
Signaler RépondreMême sapin réutilisé rangé depuis 10 ans.
Signaler RépondreÇa évite de courir pour en trouver un et de mettre des épines dans la voiture, et pas à chercher comment s'en débarrasser.
C'est plus écologique au final et plus joli que des planches empilées comme les sapins des écolos.