Deux nouveaux partenariats ont été signés avec LPA Mobilités et l’application UMAY afin de renforcer la visibilité et l’efficacité du dispositif "Demandez Angela".
Déjà expérimenté en 2022 dans le 7e arrondissement, le dispositif "Demandez Angela" souhaite offrir des lieux refuges identifiables par les personnes se sentant harcelées, suivies ou en danger dans l’espace public. Il suffit seulement d’entrer dans un établissement partenaire et de demander "Angela" pour être pris en charge par un personnel formé.
En 2023, le dispositif a été étendu à toute la ville de Lyon et compte désormais près de 40 adhérents, tels que des commerces, bars, restaurants, hôtels ou encore musées.
Cette année, de nouvelles évolutions sont prévues. Ce lundi 7 juillet, deux partenariats ont été signés avec LPA Mobilités et l’application UMAY. L’objectif est de renforcer l’efficacité du dispositif. "Avec l’adhésion de LPA Mobilités et UMAY dans le dispositif "Demandez Angela" déployé par la Ville de Lyon, nous élargissons le réseau de lieux refuges et affirmons que chaque lieu de la ville peut devenir un espace d’inclusion, de protection et de solidarité", déclare Mohamed Chihi, Adjoint au maire de Lyon délégué à la Sûreté, Sécurité et Tranquillité.
Les parkings LPA deviennent des nouveaux lieux de refuge
En rejoignant le « Demandez Angela », LPA Mobilités permet à ses parkings de devenir des lieux de refuge identifiés. C’est une première en France alors que ces lieux sont souvent décrits comme anxiogènes. Près de 80 agents, travaillant dans les parkings et les agences commerciales, ont déjà été formés à l’accueil et à la gestion de ces situations sensibles. Un nombre qui s’élèvera à 140 d’ici la fin de l’automne. A travers ce partenariat, LPA Mobilités souhaitent également changer l’image des parkings en les transformant en un espace de proximité, accessible et sûr.
"La présence humaine dans la plupart de nos parkings ainsi que notre organisation nous amènent assez naturellement à contribuer à la sécurisation de l’espace public en faisant de nos parcs de stationnement des lieux refuges", indique Guillaume Curnier, directeur général de LPA Mobilités.
Une application pour géolocaliser rapidement les "lieux sûrs"
Mais ce n’est pas le seul partenariat. La Ville de Lyon peut également compter sur le soutien de l’UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue. Une application gratuite de géolocalisation des lieux sûrs adhérents au dispositif lyonnais sera mise en place. Les Lyonnais pourront alors accéder rapidement à une cartographie dynamique des signalements anonymisés des utilisateurs qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression.
"UMAY entend ainsi incarner un label fiable, une marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages. La Ville de Lyon nous a demandé de renforcer le réseau Angela déjà identifié, d’où notamment une communication avec nos deux logos en vitrine des commerçants", souligne Pauline Vanderquand, fondatrice de l’application.
Pour votre tranquillité, réfugiez-vous dans les campagnes. Quant aux villes, les divers groupes se partagent déjà l'espace, à chacun son domaine.
Signaler Répondreutile ? le RN le parti des voleurs ?
Signaler RépondreIl faudrait déjà qu'ils regardent leurs caméras. Ma voiture embouti et ils n'ont rien vue
Signaler RépondreEn s"appliquant on devrait pouvoir encore progresser
Signaler Répondrehttps://www.bvoltaire.fr/villes-les-plus-criminelles-deurope-sept-communes-francaises-dans-le-top-20/?utm_source=Quotidienne_BV&utm_campaign=fc27107285-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-fc27107285-30393821&mc_cid=fc27107285&mc_eid=67a6239378
la réalité c'est facho !
Signaler RépondreAngela je trouve que c’est trop genré, qu’est ce qui est prévu pour les hommes harcelés agressés ? Diego ?
Signaler RépondreMais quel est ce pays
Où frappe la nuit
La loi du plus fort?
Diego, libre dans sa tête
Derrière sa fenêtre
Déjà mort peut-être
Et moi qui danse la vie
Qui chante et qui rit
Je pense à lui
Or, c'est "l'écologie" et la lutte contre les méchantes vilaines voitures, la priorité des farfadets à la Mairie...
Signaler RépondreEn plus là il s'agit de la question des femmes, qui est censée être dans la sphère d'affinités des Ecolos...
S'en foutent aussi au fond... car ils sont plutôt à fond dans leurs vues idéologogiques, peu importent les réalités, et notamment la réalité de la sécurité des femmes dans la ville...
Le harcellement de rue est une coutume culturellement ancrée dans certaines populations, et rejeter ce phénomène constitue une forme de néo-colonialisme.
Signaler RépondreQui sommes nous pour juger les méthodes de séduction d'outre-Méditerranée ?
J'ai lu "demandez Algeria". Une erreur d'inattention sans doute... car le lien entre l'Afrique du Nord et le harcellement de rue est inexistant, contrairement à ce que veulent nous laisser croire certains commentaires de lecteurs.
Signaler RépondreJe vois que Monsieur fait partie de la racaille qui veut tout en ne rien payer, voler en somme. Et en plus, il s'en vante en l'écrivant ici. Bravo, bel exemple !
Signaler Répondreles harceleurs de rue à votre avis ?
Signaler RépondreNous savons qui agressent les femmes dans l'espace public.
Signaler RépondreOn commence par privatiser la sécurité et bientôt la justice , dont je rappelle ici que ce sont les premiers devoirs et responsabilités de l'état avant tout autres !
Signaler Répondrevoilà le résultat de la politique sécuritaire des pastèques.
Signaler RépondreVoila à quoi la France en est réduite. Devoir installer des zones refuges pour les femmes en raison de l’insécurité chronique, de la généralisation de la violence et de l’impunité des auteurs. Une situation pitoyable permise grâce à l’afflux de vous savez qui.
Signaler RépondreEt surtout ne jamais nommer ceux qui sont en immense majorité les auteurs de harcèlement, jamais !
Signaler Répondreles parkings couverts ne sont pas qu’anxiogènes : c'est hélas le meilleur endroit pour agresser une femme : une de mes collègues de travail a été surprise par 2 hommes qui s'étaient cachés entre les voitures et ne s'en est sortie qu'en courant. elle en a parlé pendant longtemps, surtout des hommes qui hurlaient "attrape-la !"comme s'ils étaient à la chasse !
Signaler RépondreVoilà ! On en est là ? Donc maintenant on doit créer des espaces sécurisés pour permettre au femmes de se déplacer en sécurité.
Signaler RépondreEt on doit bien évidemment se féliciter d'une telle mesure ?
Alors Bravo à tous ! Et félicitations pour ce boulot accompli depuis toute ses années !
Ville apaisée ...
Signaler RépondreAu parking , je n ai pas vu Angela .
Signaler RépondrePar contre , pour sortir , je me suis fait harceler pour payer 15 euros .
Une fois de plus, les verdâtres s'attaquent aux conséquences mais pas aux causes....suivant ainsi le raisonnement de la Panot, qui, je le rappelle, est LFI....votez utile l'an prochain à Lyon svp...
Signaler Répondre"80 agents puis bientôt 140"... Payés par qui ?
Signaler Répondremais ce n'est qu'une composante de l'insécurité, qui est globale et généralisée !
Signaler RépondreQuel lyonnais n'a pas assisté au moins une fois ces dernières années à une bagarre de rue, à une agression, au cambriolage d'un de ses voisins... Les couteaux et les armes à feu circulent librement, tout comme les fichés S et les OQTF non exécutés.
Doucet et ses sbires ont complètement échoués sur ce volet de la sécurité, et Angela n'y changera rien.
Bon initiative, il faut dire que le patriarcat français est parfois difficile à vivre pour les femmes.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119324/harcelement-dans-les-transports-a-lyon-le-sytral-lance-des-marches-exploratoires-a-la-guillotiere
N'hésitez pas non plus à changer de trottoir, nous les avons élargi dans beaucoup de rue.
https://www.lyonmag.com/article/116575/lyon-quand-la-maire-du-7e-arrondissement-avoue-eviter-la-place-gabriel-peri-a-la-guillotiere
En 2026, nous serons encore là pour vous mesdames, votez EELV.
Il n'y a aucun problème. Il suffit de désarmer la police municipale, d'enlever les caméras. Mathilde Panot l'a dit ce dimanche. Et le maire de Lyon semble bien maintenir son alliance avec lFI. Au moins, nous voterons en connaissance de cause.
Signaler RépondreEt sinon, sécuriser l'espace public n'est pas prévu ?
Signaler Répondre