Lors de son conseil d’administration ce jeudi, le Sytral a rendu un avis favorable, tout en posant plusieurs conditions techniques, financières et juridiques à sa mise en œuvre.
Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet prévoit une desserte en tramway reliant Crémieu dans le Nord-Isère à Lyon Part-Dieu via Meyzieu, en empruntant partiellement une infrastructure déjà très sollicitée du réseau TCL, utilisée par les lignes T3, T4, T7 et Rhônexpress. SYTRAL Mobilités est associé au projet depuis les premières études, qu’il a cofinancées à hauteur de 50%, soit 32 000 euros.
Une concertation préalable est organisée par la Région jusqu'au 14 janvier, afin de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du futur service.
Le Sytral indique soutenir le principe de cette liaison, estimant qu’elle contribuerait à renforcer le maillage du réseau de transports publics entre l’Est lyonnais et l’Isère nord. Mais il souligne toutefois la nécessité d’approfondir trois points majeurs selon lui : la capacité de l’infrastructure existante entre Meyzieu et Lyon à accueillir un nouveau tramway périurbain, les modalités d’utilisation partagée de cette infrastructure avec la Région, et la tarification, avec l’objectif de maintenir une tarification TCL sur le périmètre Sytral, tout en conservant une tarification spécifique pour le service express desservant l’aéroport.
Le projet prévoit une liaison entre Crémieu et Lyon en moins d'une heure, avec un tramway toutes les 15 minutes. Il desservirait Tignieu-Jameyzieu, Charvieu-Chavagneux, Janneyrias et Pusignan. Sa mise en service est espérée pour 2032.
Oui au prolongement de T3 jusque a Cremieu avec une rame sur deux et une rame sur deux a St Exupery en remplacemanr de RHONEXPRESS.
Signaler RépondreLe nom de ces bleds, ça fait pas rêver...
Signaler RépondreEt qui va prendre une heure de tramway pour se retrouver à La Soie et enchaîner avec encore une demi heure de métro ?
Quand on habite dans ces coins paumés, il vaut mieux travailler là bas, télétravailler, ou plus simplement déménager !
Le tram train pourquoi pas .mais a cremieu la vie a la campagne sera finie.
Signaler RépondreNos élus locaux pensent ils aux problèmes liés a la circulation routière en heure de pointe (ex Cremieu)
Nos chemins communaux (ex hameau de ste marie de tortas leyrieu)avec plus de 2000 véhicules. /jour sera peut être 4000 véhicules/jour avec la gare a proximité donc invivable avec une telle insécurité.
Pas suffisant selon Aulas. Il veut le métro.
Signaler RépondreAfin de projet je vois les jours
Signaler RépondreA part relever mes lacunes qu'en est il de tes idées sur le sujet ?
Signaler RépondreCar mis a part, Bach art ta connaissance de la grammaire, je ne saisis pas l’intérêt de ton propos ?
C'est pas beaucoup plus près que meyzieu, et après ya plus aucuns transports 😅
Signaler RépondreNos dirigeants incompétents ne comprennent pas que ce nouveau tram va ramener la racaille et des cambrioleurs dans des villages qui étaient tranquilles jusqu'à maintenant.
Signaler RépondrePlus aucun endroit de France sera un lieu de sécurité.
La France évolue bien mal.
Là , c'est Bescherelle qui prend une claque. Parfois une faute suffit à discréditer la prose ... Dommage
Signaler RépondreC est cool pour EDF et le futur chantier EPR, le terminus Crémieu c'est juste coté.
Signaler RépondreEn nocturne pas sur que la ligne soit suffisamment sécure !
Signaler RépondreIdée saugrenu qui reviendrait a totalement saturé le T3 qui est déjà particulièrement congestionné aux heures de pointes. Et infrastructure existente est elle réellement en capacité de supporté cette charge supplémentaire ?
Signaler RépondreLa pertinence serait de parti de la Soie direction Eurexpo, Chassieu Genas Saint ex pour ensuite desservir Crémieu . Et de prolonger le T7 a Chassieu eurexpo histoire de compléter le maillage.
Pour désencombrer le trafic ,il faudrait supprimer la ligne T7, appelée tramway Aulas ou tramway dénommé "désert" Elle ne sert que pour les événements à l'Arena , au maximum 10 voyageurs hors événements Arena. La conserver en tant que navette lors des événements Arena. Cette ligne est un gaspillage d'argent public faite pour satisfaire les ambitions dAulas. ( accordée par les écolos)Et maintenant il veut un métro avec gratuité des places, un sacré gestionnaire, on l'a vu avec le stade, il a été contraint de le vendre.
Signaler Répondredes tramways arrivent dejà à OL land...il y a meme un terminus et une gare...
Signaler RépondreExcellente idée de relier une petite ville de 2600 habitants au lieu de prolonger la ligne d'Eurexpo jusqu'à Genas, où les gens l'utiliseraient quotidiennement pour accéder à la Zone Industrielle et au centre de Lyon.
Signaler RépondreTu parles a Jean Michel Aulas. (anonymisé par un pseudo)
Signaler RépondreOn a bien compris que le but de son existence est la prolongement du métro A jusque a son stade.
C'est le but de toute sa vie. (chacun ses lubies)
Ces histoires de tramway vers le Nord Isère, c'est juste une diversion pour faire passer la pilule. (et le budget)
Les militants RN parlent en langage codé pour éviter les poursuites judiciaires...
Signaler Répondre"La faune" désigne les noirs et les arabes
"les globalistes" désigne les Juifs.
On avait bien compris de qui tu parlais, le racelard..
Tu es un boomer retraité de chez Lustucru.
Signaler RépondreTon existence très utile a la civilisation sera encore célébrée dans 2000 ans.
Tu parles à un boomer au RSA
Signaler RépondreVotre solution est très intéressante, pouvez-vous la soumettre rapidement à SYTRAL Mobilités en y joignant le chèque correspondant à l'investissement que celà représente. Merci d'avance pour votre générosité.
Signaler RépondreLa solution est de prolonger le métro A jusqu'à l'aéroport et de supprimer le Rhône Express pour réutiliser ses rames justement pour le tramway de Lyon/Crémieu. Ça permettra de mieux desservir l'aéroport avec un mode de transport rapide et ça évitera justement d'engorger le tracé du T3/T4/RE avec un tramway supplémentaire...
Signaler RépondreMais forcément, comme c'est la solution la plus efficace et intelligente à mettre en œuvre, nos chers crânes d'oeuf élus, ne vont pas faire ça !
La "tarification", ils ne font que baver ce genre de choses...
Signaler RépondreQu'en dit le BB ? Il s'en tamponne il est en train de faire ses cartons.
La même que vous
Signaler RépondreSi la région a prévu la mise en service en 2032, peut être plutôt prévoir au moins 2034, au vu des antécédents avec la ligne Trévoux - Lyon
Signaler RépondreMerci de préciser ce que vous appelez la "faune".
Signaler RépondreEt faites bien attention à ce que vous dites...
ça sent la faune
Signaler Répondre