Futur tramway Crémieu–Lyon : le Sytral favorable au projet, sous conditions

Futur tramway Crémieu–Lyon : le Sytral favorable au projet, sous conditions

Le projet de liaison en tramway entre le bassin de vie de Pont-de-Chéruy / Crémieu et l’agglomération lyonnaise franchit une nouvelle étape.

Lors de son conseil d’administration ce jeudi, le Sytral a rendu un avis favorable, tout en posant plusieurs conditions techniques, financières et juridiques à sa mise en œuvre.

Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet prévoit une desserte en tramway reliant Crémieu dans le Nord-Isère à Lyon Part-Dieu via Meyzieu, en empruntant partiellement une infrastructure déjà très sollicitée du réseau TCL, utilisée par les lignes T3, T4, T7 et Rhônexpress. SYTRAL Mobilités est associé au projet depuis les premières études, qu’il a cofinancées à hauteur de 50%, soit 32 000 euros.

Une concertation préalable est organisée par la Région jusqu'au 14 janvier, afin de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du futur service.

Le Sytral indique soutenir le principe de cette liaison, estimant qu’elle contribuerait à renforcer le maillage du réseau de transports publics entre l’Est lyonnais et l’Isère nord. Mais il souligne toutefois la nécessité d’approfondir trois points majeurs selon lui : la capacité de l’infrastructure existante entre Meyzieu et Lyon à accueillir un nouveau tramway périurbain, les modalités d’utilisation partagée de cette infrastructure avec la Région, et la tarification, avec l’objectif de maintenir une tarification TCL sur le périmètre Sytral, tout en conservant une tarification spécifique pour le service express desservant l’aéroport.

Le projet prévoit une liaison entre Crémieu et Lyon en moins d'une heure, avec un tramway toutes les 15 minutes. Il desservirait Tignieu-Jameyzieu, Charvieu-Chavagneux, Janneyrias et Pusignan. Sa mise en service est espérée pour 2032.

26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gab le 02/02/2026 à 09:21

Oui au prolongement de T3 jusque a Cremieu avec une rame sur deux et une rame sur deux a St Exupery en remplacemanr de RHONEXPRESS.

Signaler Répondre

avatar
Je n'y crois pas une seconde le 24/12/2025 à 09:24

Le nom de ces bleds, ça fait pas rêver...

Et qui va prendre une heure de tramway pour se retrouver à La Soie et enchaîner avec encore une demi heure de métro ?

Quand on habite dans ces coins paumés, il vaut mieux travailler là bas, télétravailler, ou plus simplement déménager !

Signaler Répondre

avatar
Jean paul le 22/12/2025 à 16:42
Rien contre mais a écrit le 19/12/2025 à 08h51

ça sent la faune

Le tram train pourquoi pas .mais a cremieu la vie a la campagne sera finie.
Nos élus locaux pensent ils aux problèmes liés a la circulation routière en heure de pointe (ex Cremieu)
Nos chemins communaux (ex hameau de ste marie de tortas leyrieu)avec plus de 2000 véhicules. /jour sera peut être 4000 véhicules/jour avec la gare a proximité donc invivable avec une telle insécurité.

Signaler Répondre

avatar
Gérard Colon le 20/12/2025 à 13:28
bizarre -bizarre a écrit le 19/12/2025 à 16h50

des tramways arrivent dejà à OL land...il y a meme un terminus et une gare...

Pas suffisant selon Aulas. Il veut le métro.

Signaler Répondre

avatar
Julia l'eau vive le 20/12/2025 à 11:01

Afin de projet je vois les jours

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 20/12/2025 à 06:48

A part relever mes lacunes qu'en est il de tes idées sur le sujet ?

Car mis a part, Bach art ta connaissance de la grammaire, je ne saisis pas l’intérêt de ton propos ?

Signaler Répondre

avatar
Leflash le 20/12/2025 à 02:14
Neutrino a écrit le 19/12/2025 à 19h42

C est cool pour EDF et le futur chantier EPR, le terminus Crémieu c'est juste coté.

C'est pas beaucoup plus près que meyzieu, et après ya plus aucuns transports 😅

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France ! le 19/12/2025 à 23:47

Nos dirigeants incompétents ne comprennent pas que ce nouveau tram va ramener la racaille et des cambrioleurs dans des villages qui étaient tranquilles jusqu'à maintenant.

Plus aucun endroit de France sera un lieu de sécurité.

La France évolue bien mal.

Signaler Répondre

avatar
Bach art le 19/12/2025 à 19:45
Moliere en est mort a écrit le 19/12/2025 à 18h43

Idée saugrenu qui reviendrait a totalement saturé le T3 qui est déjà particulièrement congestionné aux heures de pointes. Et infrastructure existente est elle réellement en capacité de supporté cette charge supplémentaire ?

La pertinence serait de parti de la Soie direction Eurexpo, Chassieu Genas Saint ex pour ensuite desservir Crémieu . Et de prolonger le T7 a Chassieu eurexpo histoire de compléter le maillage.

Là , c'est Bescherelle qui prend une claque. Parfois une faute suffit à discréditer la prose ... Dommage

Signaler Répondre

avatar
Neutrino le 19/12/2025 à 19:42

C est cool pour EDF et le futur chantier EPR, le terminus Crémieu c'est juste coté.

Signaler Répondre

avatar
xpress ! le 19/12/2025 à 18:50
Des Précisions a écrit le 19/12/2025 à 09h09

Merci de préciser ce que vous appelez la "faune".
Et faites bien attention à ce que vous dites...

En nocturne pas sur que la ligne soit suffisamment sécure !

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 19/12/2025 à 18:43

Idée saugrenu qui reviendrait a totalement saturé le T3 qui est déjà particulièrement congestionné aux heures de pointes. Et infrastructure existente est elle réellement en capacité de supporté cette charge supplémentaire ?

La pertinence serait de parti de la Soie direction Eurexpo, Chassieu Genas Saint ex pour ensuite desservir Crémieu . Et de prolonger le T7 a Chassieu eurexpo histoire de compléter le maillage.

Signaler Répondre

avatar
Dépense inutile le 19/12/2025 à 17:50

Pour désencombrer le trafic ,il faudrait supprimer la ligne T7, appelée tramway Aulas ou tramway dénommé "désert" Elle ne sert que pour les événements à l'Arena , au maximum 10 voyageurs hors événements Arena. La conserver en tant que navette lors des événements Arena. Cette ligne est un gaspillage d'argent public faite pour satisfaire les ambitions dAulas. ( accordée par les écolos)Et maintenant il veut un métro avec gratuité des places, un sacré gestionnaire, on l'a vu avec le stade, il a été contraint de le vendre.

Signaler Répondre

avatar
bizarre -bizarre le 19/12/2025 à 16:50
Association Carton d'rouge a écrit le 19/12/2025 à 15h22

Tu parles a Jean Michel Aulas. (anonymisé par un pseudo)
On a bien compris que le but de son existence est la prolongement du métro A jusque a son stade.
C'est le but de toute sa vie. (chacun ses lubies)
Ces histoires de tramway vers le Nord Isère, c'est juste une diversion pour faire passer la pilule. (et le budget)

des tramways arrivent dejà à OL land...il y a meme un terminus et une gare...

Signaler Répondre

avatar
Simon le 19/12/2025 à 16:34

Excellente idée de relier une petite ville de 2600 habitants au lieu de prolonger la ligne d'Eurexpo jusqu'à Genas, où les gens l'utiliseraient quotidiennement pour accéder à la Zone Industrielle et au centre de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Association Carton d'rouge le 19/12/2025 à 15:22
Vous avez raison a écrit le 19/12/2025 à 14h27

Votre solution est très intéressante, pouvez-vous la soumettre rapidement à SYTRAL Mobilités en y joignant le chèque correspondant à l'investissement que celà représente. Merci d'avance pour votre générosité.

Tu parles a Jean Michel Aulas. (anonymisé par un pseudo)
On a bien compris que le but de son existence est la prolongement du métro A jusque a son stade.
C'est le but de toute sa vie. (chacun ses lubies)
Ces histoires de tramway vers le Nord Isère, c'est juste une diversion pour faire passer la pilule. (et le budget)

Signaler Répondre

avatar
La philosophie dans le Boudot le 19/12/2025 à 15:15
Je vote RN aussi, on est copains a écrit le 19/12/2025 à 09h30

La même que vous

Les militants RN parlent en langage codé pour éviter les poursuites judiciaires...
"La faune" désigne les noirs et les arabes
"les globalistes" désigne les Juifs.
On avait bien compris de qui tu parlais, le racelard..

Signaler Répondre

avatar
Général Meautorse le 19/12/2025 à 15:11
Joe a écrit le 19/12/2025 à 14h44

Tu parles à un boomer au RSA

Tu es un boomer retraité de chez Lustucru.
Ton existence très utile a la civilisation sera encore célébrée dans 2000 ans.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 19/12/2025 à 14:44
Vous avez raison a écrit le 19/12/2025 à 14h27

Votre solution est très intéressante, pouvez-vous la soumettre rapidement à SYTRAL Mobilités en y joignant le chèque correspondant à l'investissement que celà représente. Merci d'avance pour votre générosité.

Tu parles à un boomer au RSA

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 19/12/2025 à 14:27
Supprimer le RE a écrit le 19/12/2025 à 13h53

La solution est de prolonger le métro A jusqu'à l'aéroport et de supprimer le Rhône Express pour réutiliser ses rames justement pour le tramway de Lyon/Crémieu. Ça permettra de mieux desservir l'aéroport avec un mode de transport rapide et ça évitera justement d'engorger le tracé du T3/T4/RE avec un tramway supplémentaire...
Mais forcément, comme c'est la solution la plus efficace et intelligente à mettre en œuvre, nos chers crânes d'oeuf élus, ne vont pas faire ça !

Votre solution est très intéressante, pouvez-vous la soumettre rapidement à SYTRAL Mobilités en y joignant le chèque correspondant à l'investissement que celà représente. Merci d'avance pour votre générosité.

Signaler Répondre

avatar
Supprimer le RE le 19/12/2025 à 13:53

La solution est de prolonger le métro A jusqu'à l'aéroport et de supprimer le Rhône Express pour réutiliser ses rames justement pour le tramway de Lyon/Crémieu. Ça permettra de mieux desservir l'aéroport avec un mode de transport rapide et ça évitera justement d'engorger le tracé du T3/T4/RE avec un tramway supplémentaire...
Mais forcément, comme c'est la solution la plus efficace et intelligente à mettre en œuvre, nos chers crânes d'oeuf élus, ne vont pas faire ça !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/12/2025 à 10:53

La "tarification", ils ne font que baver ce genre de choses...
Qu'en dit le BB ? Il s'en tamponne il est en train de faire ses cartons.

Signaler Répondre

avatar
Je vote RN aussi, on est copains le 19/12/2025 à 09:30
Des Précisions a écrit le 19/12/2025 à 09h09

Merci de préciser ce que vous appelez la "faune".
Et faites bien attention à ce que vous dites...

La même que vous

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 19/12/2025 à 09:24

Si la région a prévu la mise en service en 2032, peut être plutôt prévoir au moins 2034, au vu des antécédents avec la ligne Trévoux - Lyon

Signaler Répondre

avatar
Des Précisions le 19/12/2025 à 09:09
Rien contre mais a écrit le 19/12/2025 à 08h51

ça sent la faune

Merci de préciser ce que vous appelez la "faune".
Et faites bien attention à ce que vous dites...

Signaler Répondre

avatar
Rien contre mais le 19/12/2025 à 08:51

ça sent la faune

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.