Un projet polémique, rejeté par une partie des commerçants.
Ce premier tronçon, situé entre la rue Gélibert et la place Ambroise Courtois, marque une nouvelle étape dans la transformation de cette artère commerçante en rue partagée, plus végétalisée et apaisée selon les écologistes.
Pour symboliser la fin des travaux, deux classes de l’école Lumière, soit une cinquantaine d’élèves, ont participé à une plantation de vivaces dans les bandes végétalisées aménagées sur ce secteur. Plusieurs essences d’arbres ont également été plantées, dont des chênes, des sophoras du Japon et des amélanchiers.
Engagé en 2022, le projet vise selon la Métropole et la mairie à améliorer la qualité des espaces publics du cœur de quartier, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel de Monplaisir. Le réaménagement prévoit notamment des trottoirs élargis, des espaces supplémentaires pour les terrasses, une centaine d’arbres plantés, 1500 m2 de bandes végétalisées et une traversée cyclable sécurisée.
La réduction du trafic de transit constitue un axe central du projet. Un nouveau plan de circulation, mis en place à la fin de l’été 2025, limite désormais l’accès aux riverains. Des ajustements ont été réalisés, notamment sur la signalétique, les feux de circulation et l’intégration du plan dans les navigateurs GPS.
Les travaux se poursuivent sur les tronçons suivants de l’avenue. La section centrale doit être achevée à l’été 2026, avant une dernière phase programmée au second semestre 2026.
Désolé
Signaler RépondreC'est une erreur. Je suis totalement en accord avec vous
que la réalité ressemble plus a Verdun ou Beyrouth que les brumeux paradis promis par nos verdatres
Signaler RépondreVous croyez ? Sinon à part votre croyance, vous avez des arguments à apporter pour éviter de donner l'impression d'être aveuglé par votre croyance et de simplement indiquer un paille / poutre en étant désolant comme vous dites ?
Signaler RépondreDésolé mais je crois que dans votre cas c'est désespéré.
Signaler RépondreJe n’y vais plus
Signaler RépondreC’est devenu extrêmement dangereux, la signalisation n’est pas respectée des cyclistes. Piéton on se fait klaxonner insulter
C’est insupportable
Pourquoi mettre une photo virtuelle ???
Signaler Répondre"on" en a pas besoin ? C'est qui "on" ? Dites "je" pour évitez de donner l'impression d'avoir une mentalité totalitaire comme font les sectaires et les écolos en voulant imposer à tout le monde leur façon de faire et leur vision des choses.
Signaler RépondreBonjour à vous, désolé je ne comprend toujours pas tres bien et je comprendrais jamais ce besoin qu'on les automobilistes de vouloir absolument convertir à la voiture ceux qui n'en veulent pas ou qui n'en n'ont pas l'utilité.
Signaler RépondreOn peut tres bien vivre sans voiture toute sa vie..
J'ai moi même de la famille à la campagne et j'ai pas envie de louer une voiture pour y aller.
Cette personne qui nous raconte qu' elle est venu habiter à la ville, pourquoi elle aurait forcément encore de la famille à la campagne ?
Pourquoi elle devrait forcément y aller en voiture?
Et pourquoi on l'obligerai à y aller en voiture si elle n'en a pas envie?
Pourquoi on parle de sa vie passé à la campagne alors qu'elle nous dit que maintenant elle habite en ville et qu'elle n'a pas besoin de voiture?
Et d'ailleurs est ce quelle à dit une seule fois que la voiture etait inutile à la campagne?
Non cette personne à juste dit qu'elle n'avait plus besoin de voiture en ville.
Donc elle a peut etre encore une voiture dont elle se sert pour aller à la campagne, mais intelligemment pour faire ses déplacements en ville, cette personne n'a pas besoin de voiture.
C'est assez paradoxal de constater une nouvelle fois que les automobilistes qui se plaignent sans cesse des travaux et du peu de place laisser à la voiture dans les villes, souhaiterais qu'il y ait davantage de voitures, pour quoi faire?
Etre encore plus coincé dans les embouteillages ?
Ce n'est pas difficile à comprendre pourtant ce que veut dire alec69
Signaler RépondreCe monsieur ou cette dame qui a déménagé de la campagne à la ville ne veut pas de la voiture.
Seulement voilà, il ou elle a surement gardé de la famille à la campagne ou des amis et ne se déplace pas en vélo ou à pieds pour venir les voir. Et à la campagne, ça fait chier les habitants de voir les citadins se promener le week-end dans leur village, se garer n'importe comment et jouer les crados.
C'est plus clair ?
Ok donc le monsieur nous dit qu'il a déménagé en ville et qu'il n'a plus besoin de voiture.
Signaler RépondreEt vous, vous lui répondez qu'il en a besoin quand il part à la campagne?
Ouai mais maintenant il habite en ville en fait.
Ok la bobo. Les vélos sans respect des règles, c’est bientôt terminé.
Signaler RépondreJe me mets au niveau de ton argumentaire.
Vous venez de la campagne et y retournez sans doute de temps en temps ne serait-ce que pour voir la famille.
Signaler RépondreVous pouvez y aller en vélo ou à pieds puisque vous appréciez mais la voiture vous est fort utile n'est-ce pas.
A la campagne cela nous fait chier de voir les citadins se ballader et polluer notre espace. D'autant plus quand ils jettent par la fenêtre leur cochonneries. On aimerait bien qu'ils restent chez eux y compris pendant les vacances quand ils font la queuleuleu dans les centres ville des lieux touristiques.
Le SUV non, par contre le SAV des émissions sans aucun doutes.
Signaler RépondreCher amis vous avez entièrement raison, à la virgule près..
Signaler RépondreEt je me retrouve totalement dans ce que vous dites, etant moi meme cycliste avant l'arrivée des ecolos, je deplore également la façon de circuler de certains.
Mais je ne suis pas étonner du passage en force, etant donner qu'ils le font tous dès qu'ils sont au pouvoir..
Dans un monde idéal ce que vous préconisé est tout à fait logique et normal mais nous sommes loin d'être dans ce monde la..
Combien de 49.3 a utiliser le pouvoir en place?
Ils sont pas passé en force eux aussi?
Ps: une petite astuce pour les courses, ca vaut ce que ça vaut mais faites vous livrer, on gagne un temp fou, on économise de l'argent et beaucoup de stress en moins..
Nouvel habitant du quartier, je trouve cela très bien, moins de voitures et plus de place pour les piétons et vélo.
Signaler RépondrePour les éternel réfractaire, sachez que la piétonnisation de zone est plutôt favorable au commerce (après travaux évidemment).
Et concernant les voitures : c'est simple en centre ville, on en a pas besoin (et je viens de la campagne), il faut changer ces habitudes et ne pas être un gaulois réfractaire comme dirait certains.
J'ai déjà deux boutiques dans lesquelles je renonce à venir sur Lyon, une épicerie spécialisée et un magasin de vêtements. Impossible d'approcher en voiture...
Signaler RépondreAvenue coupée en 2 ; c’est le mur de Berlin.
Signaler RépondreHonte à la municipalité.
Vivement le mois de mars qu’on puisse à nouveau se promener à Lyon en SUV.
Signaler RépondreCher ami,
Signaler RépondreUne boussole indique toujours le nord.
En fait, l'équation d'une collectivité c'est la culture du vivre ensemble et non pas de faire plaisir à des sympathisants. On ne peut pas attribuer tous les maux à la voiture, profiter des taxes qu'elle génère et en même temps la supprimer du paysage pour faire plaisir à certains. Je vais au travail depuis plus de 30 ans en vélo, je n'ai donc pas attendu les écologistes et les pistes cyclables que je trouve dangereuse à cause d'une fréquentation qui s'apparente à une vraie jungle parfois entre vélos electriques, trottinettes et piétons et chacun voulant dépasser l'autre.
Mais parfois quand je suis fatigué j'aime prendre ma voiture ou lorsque j'ai des courses à faire d'autant que l'on va vers électrique et donc moi de pollution que les chaufferie a bois des écologistes
Ce que je critique, c'est la manière de faire, sans concertation. On recuit des axes à la circulation automobiles à des endroits où il n'y a pas urgence et d'un autre côté on réduit les budget parce que l'argent manque.
Le cauchemar est terminé ..
Signaler RépondrePersonne ne peut se mettre à notre place et ce que la Metroplie nous a fait subir ! Des commerçants ont fermés des commerçants ont fait des burn out, tout ça pour ça ! on croit rêver et tout ce qui dise le contraire ne comprendrons jamais ce que nous avons vécus !
symptomatique la photo:les 2 cyclistes de front sont en infraction car ils gênent la manœuvre du véhicule en face.
Signaler Répondrearticle R431-7 :"ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent,."
Merci pour votre message. Les droitardés n'avaient pas compris, c'est à ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondrePerso, je ne peux pas faire mes cadeaux de Noël en vélo donc je vais dans les grandes surfaces. Et voilà !!! Cqfd.
Signaler RépondreMouais, on verra le résultat de tout ça après plusieurs mois.
Signaler RépondreC’est bien but! Faire chier les aumobilistes avant de faire plaisir aux cyclistes. Les piétons, on en parle plus!!!!
Signaler RépondreOh ! ! petit troll calme toi , n'en fait pas trop cela commence à se voir
Signaler RépondreOui c'est vrai, mais on dirait que vous tomber de vos chaises quand vous vous rendez compte que les ecolos veulent supprimer les voitures des centres villes ou du moins en limité grandement l'usage.
Signaler RépondreSi le RN est au pouvoir vous allez vous étonner également si ils souhaitent limiter l'immigration?
Vous dénoncer la politique des ecolos en vous étonnant qu'ils souhaitent faire ce qu'ils veulent faire..
Si les rues adjacente sont saturé, si les pistes cyclables ont 2/3 de certaines routes, si les feux vert passent au rouge en 10 secondes, vous pensez pas que c'est fait exprès pour vous dégoûter de prendre votre voitures?
Et si vous le savez pourquoi ca vous étonne?
Ils assument leurs choix, ils se cachent pas, ca ne sert à rien de dénoncer des faits qu'ils revendique.
Bonjour à l'idiot du village.
Signaler RépondreEn fait, les écologistes ce sont fait plaisir. Ils ont dépensé des centaines de milliers d'euros sur cette artère pour supprimer le flux de voitures car dans les faits l'agrandissement des trottoirs et les trois plantations qui se courent après ne changent qu une chose. Reporter le trafic sur les rues adjacentes et faire chier les habitants de ces rues. Il faut reconnaître que c'est le vrai bordel et en plus c'est les trottoirs de ces rues qui auraient mérité un coup de rénovation.
Ça te va ?
Signaler RépondreBravo votre richesse culturelle et intellectuelle.
Signaler RépondreVa vroomer loin de nos habitations. Et n'oublie pas de refaire ton plein de carburant pour payer nos pistes cyclables.
Signaler RépondreC’était déjà a sens unique…
Signaler Répondreà tous les coups tu n'y habites pas, mais tu trolles depuis la place Louis Pradel ou la rue du Lac
Signaler Répondrequi es-tu pour m'empêcher de circuler en voiture si j'en ai besoin ?
Signaler RépondreC'était déjà effectif lors du festival Lumière !
Signaler RépondreD'une avenue les pastèques en font une petite rue à sens unique ?
Signaler RépondreIls auront dû rajouter une ligne de tramway sur cette avenue les bourricots.
Signaler RépondreT'as pas compris qu'à la campagne et en banlieue, la voiture est obligatoire. Ce n'est pas le cas en ville !!!
Signaler RépondreLes watures oust dehors de nos villes !!
Bizarre tous ces commentaires faux et aigris.
Signaler RépondreRarement vu autant de gens ravis de se promener et d'acheter sur cette portion refaite le week-end dernier.
La place est toujours là, les pétanqueurs toujours présents, le marché se porte bien, les trottoirs refaits sont très agréables.
Bref un vrai succès, n'en déplaise à certains
Bonjour, je ne suis pas ecolo, je e ne vis pas dans ce quartier mais j'y travaille régulièrement..
Signaler RépondreJe trouve que le portrait que vous y faites et un peu exagéré.
Car j'ai l'impression tout de même que les jours de marché la place y est remplis de gens satisfaits, les bars autour font le plein, l'ambiance y est conviviale.
Le samedi matin tous les commerces de bouches sont remplis,comme avant, avec la queue sur le trottoir .
Dans le supermarché on y fait constamment la queue au caisses .
Il ya d'ailleurs des commercants qui sont ravis de ces changements, j'ai échanger avec eux .
En fait c'est toujours pareil, le prêt à porter, la déco souffre, comme partout depuis que les gens ont changer leur mode de consommation, préférant des articles bon marché venant de pays étranger, délaissant le made in France trop cher, on peut le regretter mais c'est la faute au pouvoir d'achat qui baisse.
Ceux qui sont dans l'alimentaire n'ont pas à se plaindre, pour la plupart.
C'est juste plus compliqué pour y circuler en voiture effectivement, mais c'est un peu le but de ses travaux.
Le point noir ce sont effectivement les bouchons que ca occasionne tout autour en heure de pointe..
c'est vrai qui on supprimé la place ?! C'est fou
Signaler RépondreVotre message est un troll on le sait, mais le fond est vrai
Signaler RépondreLa première phase est achevée avant le lancement des phases suivantes.
Signaler RépondreDonc rien n'est terminé.
On nous prend vraiment pour des cons.
Il se passe quoi en mars prochain déjà?
il n'y a pas de quoi en être fier.
Signaler RépondreMais si les écolos n'aiment pas les villes, qu'il partent en vélo à la campagne !
Notre rue que beaucoup enviaient pour ses commerces, j'ai une amie qui venait de vaise pour faire ses courses !
Alors comme c'est la mode chez les écolos vous allez débaptiser l'avenue, elle va devenir chemin des frères lumière ?
même pas car les frères Lumière rappelle l'industrie (quel mot grossier) chemin des termites, bestioles qui rappelle les écolos : elles détruisent tout !
Des années de chantier : je creuse puis je rebouche puis je recreuse (des fois la nuit) puis je rebouche puis je… vous avez saisi l’idée ?
Signaler RépondreApaisement ?
Non destruction d’une artère vivante, commerçante, où toutes les générations se retrouvaient l’été sur la place, qui pour jouer aux boules, qui pour terrasser
Bref la vie d’un quartier transformé de force par un Khmer Vert
Ok sans doute trop de trafic automobile mais en contrepartie l’accès pour tous
C’est inachevé et mort
Merci !
Signaler RépondreUn quartier de plus qui est Apaisé dans Ville Apaisée.
Forza EELV !
Qu'il vienne Greg à pied , sillonné les grands trottoirs déserts, les commerçants qui n'ont pas encore mis la clé sous la porte, l'attendent
Signaler RépondreQu'ils soient courageux les écolos, faut venir, voir les comptes, des liquidations
Des carrefours aux feux de signalisation supprimés, de petites rues dont le sens de la circulation a été changé, des panneaux de circulation absent et d'autres incompréhensibles, des commerçants abattus par l'absence flagrante de clients depuis ces travaux, des accidents à la pelle, des "aménagements urbains" déjà dégradés, des parterres jonchés de détritus, des dizaines de minutes supplémentaires de bouchons
Signaler RépondreOk boomer,
Signaler RépondreT'as qu'à quitter Ville Apaisée si t'aimes pas faire du vélo !
vivement que ca soit terminé,
Signaler Répondre