Malgré les 70 kilomètres de travaux reportés pour l’année 2026, d’autres chantiers continuent de progresser. C’est notamment le cas sur l'avenue des Frères Lumière. En 2026, ce projet doit faire de cette avenue une "vélo-rue". La plantation de 100 arbres est aussi prévue.
Mais avant ce cadre jugé idylique par les Verts, la route a été en partie détruite, et les trottoirs ont été modifiés. Les commerçants sont les premiers impactés dans cette situation. Ils voient leur activité et chiffre d’affaires considérablement diminuer.
Un calvaire pour cette commerçante indépendante
Depuis 1995, la boutique Grain de Sable est implantée sur l’avenue des Frères Lumière. Presque 30 ans que Karine Pertus est la gérante de son magasin indépendant.
Face à la situation, elle ne compte pas se laisser abattre et veut à tout prix sauver sa boutique : "Je veux une révolution. Ce n’est pas un seul homme, qui est né la même année que moi, qui va faire de Lyon un enfer", dit-elle avec motivation, en référence à Grégory Doucet.
Depuis toutes ces années, Grain de Sable s’est créé une clientèle fidèle. Mais avec le début des travaux, beaucoup ne se présentent plus dans la boutique, devenue quasiment inaccessible en voiture, et difficilement à pied : "Ce n’est plus possible, une mamie aveugle s’est déjà cassée la figure car sa canne s’est prise dans les tapis qui remplacent le trottoir", nous raconte Karine Pertus.
Une habitante du quartier, passant devant la boutique, est venue soutenir la gérante de Grain de Sable : "Même en Ukraine, il n’y a pas la guerre des tranchées comme ça". La commerçante poursuit : "Je ne survivrai pas à ces travaux, ma boutique fera faillite. Il faut stopper ! C’est une urgence vitale".
"Grégory Doucet est en train de me tuer de l’intérieur"
L’an dernier, un dégât des eaux a fait fermer Grain de Sable pendant 10 mois. Sa mère a dû emprunter 40 000 euros. Karine Pertus, elle, doit encore rembourser 30 000 euros. Si l’argent ne rentre pas vite dans les caisses, la situation va continuer de se dégrader.
Selon elle, les travaux font perdre de la visibilité à sa boutique puisqu'il y a moins de passage devant l’enseigne.
Pour contrer ce constat, Karine a décidé d'ouvrir sa boutique 7j/7. Au détriment de sa santé mentale : "J’ai dû augmenter ma dose d’anti-dépresseur. Grégory Doucet est en train de me tuer à l’intérieur".
Martine, une amie et cliente fidèle de Karine Pertus, est déçue du discours et des actions de la mairie de Lyon. "Je n’ai jamais vu Lyon éventrée !", dit-elle avec insistance. Habitante de l'Ouest lyonnais, Martine ne peut plus se permettre de venir aussi souvent avec la rue bloquée par les travaux. Outrée du comportement du maire, Martine affirme que "Grégory Doucet se permet des choses inacceptables. Nous vivons sous un régime de la terreur".
Les travaux de la rénovation du réseau d'assainissement doivent durer jusqu'à cet été.
du coltane et des terres rares
Signaler RépondreLes routes sont défoncés sur la totalité de la ville et les verts n’y sont pour rien ? Bien sûr tuer le commerce et faire travailler la grande distribution et le r commerce c’est ça le mondialisme ! Manger de la merde et des emplois au smic et surtout ferme t’a gueule ! Une ville entre 4000 et 6000 € du m2 pour qui pour quoi dehors les pauvres
Signaler Répondrele bon coté des choses???? 29 ans sans travaux ::: 80 ans sans guerre:::: donc ??/ raisonnement d un con
Signaler RépondreComme pendant le Covid ??? Faut lever l’impôt
Signaler Répondrej aimerais bien vous y voir à sa place...mezigue ,j aurais plutot raisonné à l envers:pourquoi ne pas aider ces commerçants meritants en temps de disette passagere ,sachant que les ecolos sont les premiers à souhaiter maintenant une presence commerçante?
Signaler RépondreLes travaux d'assainissement sont de la compétence de la Métropole, donc Doucet n'y est pour rien ! Cela fait partie des travaux nécessaires quand on refait une voirie, et des travaux nécessaires au bon fonctionnement d'une ville, écolos ou pas!
Signaler RépondreSi on regarde les choses de l'autre côté : en trente ans d'existence cette boutique a connu 29 ans sans travaux... Et bénéficiera pour les trente prochaines années d'un espace public de qualité devant sa vitrine, payé par le contribuable : dans le cas où son CA s'envolerait, elle a prévu de reverser la plus-value ?
elle passe dorenavant sur les nougats de la proprio du bouclar!comme le 36-douzieme parallele qui partage la coree!!comme c est la guerre frouède...on espere que la tauliere tient une boutique de surgelés
Signaler RépondreCe sont des ukrainiens qui refont la route ?
Signaler Répondrela route est peinte aux couleurs de l’Ukraine 😂
C'est exactement ça, et vue la candidature du nouveau maire qui se dessine et la fin de leurs exploits, ils vont vite en profiter pour en faire un maximum de chantiers en cours. avec l'ardoise...!!!
Signaler RépondreLes écolos mettent toute leur énergie pour perdre les prochaines élections.
Signaler RépondreN'oubliez jamais et je le tiens des adjoints à la métropole ...
Signaler RépondreLes 800 millions du plan vélo ont été réalisés uniquement dans le seul but que cela coûte trop cher de revenir en arrière au cas où ils ne soient pas réélu en 2026 ...
On aurait pu avoir beaucoup moin de travaux avec uniquement des séparations moins couteuses comme des plots mais ce n'était pas assez définitif pour dissuader les futurs élus de revenir en arrière.
Préparez vous à des hausses d'impôts locaux et notamment la taxe foncière, CFE, etc. Peu importe la couleur des prochains élus ...
Il est temps de dégraisser le mammouth...
Ok
Signaler RépondreHein? C'est quoi votre problème pour "sortir de Lyon" ??
Signaler RépondreBagnolard : terme employé par les bobos qui n'ont de bourgois que le nom, mangeur de graines, fan de vélo sauf lorsqu'il fait froid, qui ne connaissent rien à la nature dans laquelle ils seraient perdu s'ils y habitaient, pour qui tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des fascistes... Toujours la même rethorique idéologique sans argument réel et le refus significatif qu'il y ait des personnes qui ne pensent pas comme eux. Vous êtes une caricature de vous même. Heureusement que le temps de la bobof tendance est proche de sa fin.
Signaler RépondreN’oubliez pas de payer votre Tascom, votre TLPE et votre CFE madame, c’est encore cela le plus important pour notre maire et son équipe, ce n’est pas votre activité et votre sécurité.
Signaler Répondreapprends à écrire déjà !
Signaler Répondretaisez vous!!!! voila le résumé des écologistes!!!!! nous détenons la vérité et taisez vous; ! nous allons faire votre bonheur malgré vous !!!facho
Signaler RépondreAutres victimes collatérales, les artisans historiques plombier, maçon etc…. Restaurateurs, bouchons Lyonnais etc….
Signaler Répondrepostulez donc à l 'académie française ! Maitre :: mais les deux personnes cités ne méritent pas une majuscule
Signaler RépondreL’objectif de la mairie est uniquement de suivre leur idéologie sans plus de réflexion ni aucune considération pour ceux qui ne sont pas de leur bord. Les faillites, ne sont pas leurs problèmes, juste un dommage collatéral.
Signaler RépondreC’est la première fois qu’à Lyon la mairie ne s’occupe que d’une faible partie de la population en prenant en otage les autres.
Si vous êtes wok, bobo, pas de soucis, par contre les personnes âgées’, handicapées, problème de santé, les familles, smicards, Français du peuple d’en bas, commerçants, viandares, automobilistes, Lyonnais , j’en oublie… notre maire, ses équipes et la métropole aimeraient que vous quittiez Lyon.
Nous sommes que des sous citoyens pour eux
1 - doucet adj. D'une douceur apparente, feinte.
Signaler Répondre2 - poutine (plat de la cuisine québécoise) Des frites, du fromage et de la sauce brune
Maintenant si vous mettez une majuscule à doucet et à poutine cela devient des noms propres
1 - Grégory Doucet Homme politique français, Maire de Lyon.
2 - Vladimir Poutine Président de la fédération de Russie.
C'est fou ce qu'une majuscule peut tout changer ;)
Dire des verts qu'ils sont fachos c'est faire preuve d'une bien belle bêtise et d'un intellect limité.
Signaler RépondreOuvrez des livres et éduquez vous, le jour où les fachos seront de nouveau au pouvoir, y aura sûrement bien moins à se plaindre des "ecolos fachos" mais ça faut-il encore le comprendre avant que cela n'arrive.
Arrêtez vos clowneries et élevez le débat ça fera du bien à tout le monde ou alors taisez vous
Ce que vous semblez ne pas comprendre c'est qu'à la fin les piétons seront aussi gagnant. Certes avec les travaux c'est loin d'être le cas ET pour tout le monde mais après vous serrez finalement bien content de les avoir eu ces travaux.
Signaler RépondreArrêtez de créer de la polémique ou il y en a pas, ce n'est pas les travaux qui ont créé l'accident mais le chauffard qui ne sait pa maîtriser son véhicule ou respecter le cdr.
Comment dire que tu fais parti du problème sans dire que tu en fais parti
Signaler RépondreNON!
Signaler RépondreCeux qui sont impactés, ce sont les résidents!
Si vous venez de l'extérieur, vous prenez votre voiture jusqu'à un parc relais et ensuite les transports en commun.
Vous si vous êtes dans Lyon, comment faites vous pour sortir de Lyon?
La gauche ne dit pas "Doucet tue ?"
Signaler RépondreExcellent résumé de ce que de très nombreux Lyonnais pensent et ressentent. Au niveau du ressenti, ça n’a rien d’agréable ni d’apaisé. On se sent violemment méprisés en même temps que contraints, donc en colère. Finalement cette ville est devenue triste à vivre pour une grande partie de ses habitants parce que les dirigeants et la minorité à laquelle ils appartiennent se comportent comme s’ils en étaient propriétaires et que nous serions au mieux insignifiants, au pire carrément de trop. Alors qu’ils font tout ça et sont payés avec nos impôts. C’est un travail de sape de la part des équipes de la ville et de la métropole y compris d’un point de vue écologique. J’espère qu’il y aura un taux de participation élevé aux prochaines élections municipales. Je le dis sans discriminer électeurs de gauche ou de droite car je sais que face à ces équipes nous avons des intérêts partagés (mais pas sur tout le reste Lol). Force est de constater que ces éco-technocrates n’ont pas su rassembler autour de l’écologie. En espérant que les équipes qui prendront la suite seront plus lucides, plus respectueuses et sauront s’emparer de ces enjeux de manière plus humaine.
Signaler RépondreSi tu habitais vraiment à lyon, de quoi plains-tu l'hahuri ? Les résidents ne sont pas impactés par les restrictions. Ce sont les bagnolards de banlieue qui encombrent tes rues. Tes neurones se touchent ?
Signaler RépondreEn 2026, ils seront réélus, malgré tes pleurnicheries sur LM
Marrant ce tapis bleu et jaune, en tant que daltonien ce sont les seuls couleurs que je perçois d'un arc en ciel.
Signaler RépondreNon non, j'habite Lyon et je prends ma bagnole pour mes déplacements.
Signaler RépondreTu sais simplet, je pense que c'est toi qui es aigri et intolérant mais en 2026 tu vas pleurer.
2026 les plus de 50 ans et les droitards vont leur botter le céan dans les urnes.
Signaler RépondreToujours coincé dans ton bled isolé ? t'oses pas regarder les horaires de l'autocar ? Prend l'air un peu, tu seras moins aigri :)
Signaler RépondreLe covid était moins dangereux que Doucet
Signaler RépondreJe pense qu'un rapide examen des surfaces réservées respectivement aux vélos / piétons et voitures prouverait que vous vous trompez...
Signaler RépondreQuand les égouts lâcheront, il sera beau le développement économique de la ville !
Signaler Répondrepour l'instant Lyon est moins endettée que Kiev.
Signaler RépondreUne honte ces travaux ! Nous ne sommes plus à l'époque d'Haussman qui pouvait se permettre de défoncer toute une rue à ciel ouvert pour installer le métro... Comment imaginer qu'un remplacement de canalisations (égouts compris) ne puisse pas se faire au fur et à mesure, et non pas sur plus de 1000 mètres d'un seul coup !!
Signaler RépondreHormis les écolos-intégristes fidèles des gourous G.D. et B.B., les lyonnais soucieux de leur bien-être quotidien auront l'occasion en 2026 de s'exprimer. A eux de choisir les candidats susceptibles d'adoucir leur quotidien et de favoriser le développement commercial et industriel de leur ville. Malheureusement, les emprunts souscrits par les écolos pour réaliser leurs chimères continueront à peser, bien après leur départ, sur la ville et la communauté urbaine !
Signaler RépondrePrends simplet comme pseudo ça te vas si bien !
Signaler RépondreT'as pas eu le niveau pour aller à l'école. Ça s'appelle la démocratie. De rien
Signaler Répondredoucet = poutine
Signaler RépondreC'est donc ca l'écotérrorisme !?
Signaler RépondreDe tout ce qui n est pas ds leur ADN. Prochaine étape, suppression de ceux qui ne sont pas OK avec leurs idées d ecolos. Les vieux de 50 ans et les droitards comme ils disent.
Signaler RépondreC'est bien ce que je te dis simplet ! Tu es une minorité !
Signaler RépondreLa gentrification, c’est-à-dire l’éviction des pauvres, c’est positif pour vous ? Ça a le mérite d’être franc. Doucet ne l’est pas autant mais EELV est bien un parti libéral qui cultive l’entre-soi bourgeois. Et que crèvent les autres ! Faire passer cette équipe pour des gens de gauche est la pire imposture ! Honte à Bosetti. Perrin-Gilbert est bien plus cohérente.
Signaler RépondreMais bon sang, ça vous fait tripper de prendre les gens de haut ? Cette personne fait juste part de son expérience. On a encore le droit ? Si vous pensez que vous promouvez la cause écologiste de cette manière, vous êtes complètement à côté de la plaque ! À part votre ego, vous ne promouvez rien du tout. C’est rarement bien perçu, au cas où vous n’en ayez pas conscience.
Signaler RépondreLa prochaine fois, déplacez-vous pour voter.
Signaler RépondreAbruti !!!
Signaler RépondreBa va faire de la voiture sur l’autoroute
Signaler Répondre"Même en Ukraine, il n’y a pas la guerre des tranchées comme ça"
Signaler RépondreIl faut pas avoir honte de dire des choses comme ça !!