Dans le cadre du réaménagement de l'avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon, l'axe ferme partiellement à la circulation automobile. Il est désormais impossible de s'engager en voiture sur l'axe phare du quartier dès son début le long de la Manufacture des Tabacs. Le tronçon du chantier se situe entre les rues Louis Jouvet et celle des Tuiliers.
De mi-novembre jusqu'à mi-février, la chaussée sera ouverte pour poser un collecteur d'eaux usées d’un diamètre de 1 mètre, long de 250 mètres et posée à 3 mètres de profondeur. C'est durant cette période que la circulation automobile sera impossible sur le tronçon, mais sera à nouveau autorisée durant les fêtes de fin d'année, du 21 décembre au 5 janvier, à la demande des commerçants inquiets.
L’installation de nouvelles canalisations va nécessiter 8 mois de travaux au total. A partir de mi-février, la circulation sera partiellement rétablie au début de l'avenue des Frères Lumière.
Vélotaf est juste un troll quelconque.
Signaler Répondrefaut renover les collecteur d eaux usees passque velotaf fait des cacas trop gras,surtout sur le forum lyon mag
Signaler RépondreVous parlez d’un « vivre ensemble »... Gardez vos expressions toutes faites. Il n’y a qu’à voir le comportement d’une grande partie des cyclistes et trottinettistes pour voir le spectacle du chacun pour soi et de la loi de la jungle. Quant aux politiques eux-mêmes, à commencer par G. Doucet qui exclue (Perrin-Gilbert) et exerce des pressions au sein-même de la majorité municipale (LYEC), détourne les votes des Lyonnais (récupération des délégations des élus d’autres partis)… Ils ont une vision très sectaire du « vivre ensemble » : vivre ensemble entre soi !
Signaler RépondreAlors non, ils n’ont pas été élus pour ça (même dans un contexte d’abstention record). Ni pour détourner des centaines de milliers ou des millions de nos impôts pour rémunérer des collaborateurs politiques recrutés illégalement.
Je suis de gauche et je n’ai pas attendu EELV pour avoir un comportement quotidien conscient et responsable vis à vis de l’environnement. Mais je suis aussi soucieux de la démocratie effective, de la mixité sociale et des conditions de vie de l’ensemble de la population (et non seulement d’une minorité de privilégiés). Par conséquent, en 2026 non seulement je ne voterai pas pour Grégory Doucet, mais je voterai contre lui ! Il est dangereux pour la démocratie. Et même pour l’écologie étant donné l’usage politique qu’il en fait et l’image qu’il en donne. Idem à la Métropole avec cette même culture sectaire et hors sol vis à vis des conditions sociales de la majorité des Lyonnais, sauf quand il s’agit de faire du marketing politique, pures opérations de communication qui ajoutent au mépris des pauvres.
mais vous oubliez également les campements quechua qui eux 'fleurissent ' sous les ponts et le long des périfs
Signaler Répondreles gauchiasseux non plus ; non ?
Signaler RépondreVotre avez complètement raison , d’ ailleurs afin de bien appliquer votre théorie , je vous invite à préparer vos cartons , 2026 va arriver si vite !
Signaler RépondreTu peux me rappeler les résultats des dernières législatives ? Pourtant, là aussi, c'était plié vu les conneries des Verts. Et à la sortie, les droitardés qui s'y voyaient, n'y sont pas...
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport entre la bagnole et la réfection d'un collecteur d'eaux usés ....
Signaler RépondreAh si, j'ai trouvé ..... la névrose ....
Les bonnes vieilles méthodes fachistes.
Signaler Répondre« Lyon tu l’aimes ou tu l’a quitte. »
Le fameux vivre ensemble des écologistes……
C’est FINI pour les commerçants
Signaler RépondreLes gens vont perdre et changer leur habitudes ils ne reviendront jamais.
Le quartier va se paupériser, c’est bon pour l’immobilier du quartier qui va perdre de son attractivité et baisser ses prix.
Il y aura un avant et un après Doucet.
"Les écologistes ne font qu'appliquer le programme pour lequel ils ont été élus."
Signaler RépondreC est beau de dire cela mais cela ne trompe plus personne a part toi :
C est la manière de le faire particulièrement merdique et despotique qui est critiquée et surtout critiquable . ...(meme des enfants feraient mieux )
Alors je ne pense pas qu un seul Lyonnais n ait voté pour cela . hein ?
Désolé pour ta langue de "Boa"!
Un jeune de droite .
nos collectivités locales ne peuvent absolument pas financer tous ces délires ; c'est de la dette qu'il va falloir gérer pour les 20 prochaines années ...
Signaler RépondreCe n'est pas vrai. Olivier Berzane a mené de multiples opérations de concertation, d'où il ressort que la plupart des commerçants soutiennent le projet. On n'entend que ceux qui crient le plus fort, et qui lorgnent sur 2026 ! Mais les travaux seront finis et le quartier sera complètement rénové et apaisé.
Signaler Répondreje me demande comment la Métropole peut financer les travaux que l on voit pousser dans tous les coins ces dernières années, je ne serais pas surpris de voir la métropole annoncée en faillite dans les années a venir et mise sous tutelle.
Signaler Répondreune 'incivilité ' comme proclament nos politicards .... pas d'amalgames comme en surenchérissent d'autres ...
Signaler Répondrea propos du 'vivre ensemble ' il y encore eu un 'accident d'opinel' hier a St Fons ...
Signaler RépondreProfite en 2026 les mouches vont changer d'âne.
Signaler RépondreUne voiture de moins, les lyonnais intra-muros vous remercient. Si seulement tout le monde était comme vous!
Signaler RépondreComme on dit chez les écolos lyonnais: "Lyon tu l'aimes ou tu la quitte" (tiens, ça me rappelle un slogan)
Signaler RépondreDis donc, "Vélobaffe", la ville ne t'appartient pas plus qu'à tous ses habitants, faudrait voir à t'en souvenir de temps à autres ! C'est peut-être à toi de te barrer si cette ville ne te convient pas comme elle est !
Signaler RépondreAux vieux droitards vrommers aigris, les écologistes ne font qu'appliquer le programme pour lequel ils ont été élus.
Signaler RépondreProgramme qui consiste surtout à réparer des décennies d'erreurs du "tout voiture", afin de sauver les poumons de nos enfants et améliorer le vivre ensemble.
Si vous n'êtes pas content, personne ne vous retiens à Lyon, vous et vos SUV, bon débarras!
Courage à votre maman. Non, elle n'est pas en fin de vie..
Signaler RépondreMême pour les riverains? Est ce la location des box de places de parking impossible a utiliser a cause des travaux sera payé par la mairie écologiste ?
Signaler RépondreLes bobos vont ensuite pleurer car il y aura un souk par possible aux terrasses des cafés jusqu'à 4h du matin. Avec les deux roues qui vont décider qu'ils ne céderont pas la place aux livreurs ou services publics. Des embouteillages dingues et de la pollution vont engorger les rues des riverains. Les commerces voir des vélos passer à fond sans faire d'achats. Ils ne pourront même plus se faire livrer. Quelle rêve que ce monde de bobo :(
Signaler RépondreDe pire en pire. Cette fermeture ce fait ce jour sans la moindre publication ou information massive dans les transports en commun.
Signaler RépondreJ'habite Bron et je dois aller voir en urgence plusieurs fois ma maman en fin de vie qui vit entre Villeurbanne et Lyon 3. Depuis des mois c'est l'enfer pour aller la voir souvent tard le soir ou aux heures de pointe. Porte de Cusset, on ne peut plus aller vers Grand Clément, il faut faire des détours dingues. Rockfeller est condamné pour favoriser une autoroute à vélo avec quelques dizaines de cyclistes par heure et des motards mobilisés pour verbaliser des riverains. Il restait la route de Genas mais rendue impropre à la circulation sauf en 4x4 et avec des bouchons jusqu'au Périph pour le projet de super bus qui est rejeté par les riverains. Mais la métropole passe encore en force produisant des retard dingues pour le personnels des CH. En cas d'astreinte des vies sont en danger car ce personnel ne peut bénéficier d'un passage favorisé.
Et désormais on ferme cet axe qui permettait de rejoindre Bron du centre ville pour des raisons de service ou pour des besoins impérieux. La encore pour le bénéfice de quelques activistes à vélo (ils sont seulement 1000 chez la ville à Vélo, pour dire leur niveau d'ingérence et de nocivité pour leur plaisir égoïste) qui ont déjà sur cet axe une belle voie dans chaque sens. Laissant aux commerçant une facilité d'être livrée ou d'avoir une plus importante clientèle.
Notons au passage que les route de genas et rue Jean Jaures sont déjà en travaux depuis des mois sans que rien n'avance. Felix Faure aussi défiguré avec des commerçants qui perdent des clients et des usagers qui doivent avoir un 4x4 pour ne pas détruire leurs véhicules. Des cyclistes qui passent partout malgré les interdictions.
Bref, le but est bien d'interdire l'accès aux voitures de tout Lyon et villeurbanne. Avec des milliards dépensés pour des autoroutes à vélo et installer des terrasses devant des cafés bobo pour emmerder les riverains qui n'en veulent pas.
Demain le centre de Lyon ce sera une cage à migrants et oqtf. Tous les travailleurs vont quitter la ville.
Et quels travaux sont fait pour améliorer les transports en commun ? Où sont les grands parkings en périphérie ? Ils en ont fait un à Lyon 2 ? Non ils ferment même le parking étudiant. Magnifique. C'est pourtant le meilleur moyen d'inviter les cycliste à prendre les transports en commun comme tous les autres usagers. Pour le bénéfice du plus grand nombre. Mais on préfère écouter 1000 personnes qui font de l'activiste à chaque réunion publique avec la complicité de la métropole !
Il faut vraiment que cette dictature verte cesse ! Il faut arrêter la construction de ces autoroutes à vélo qui favorisent un trafic parasite en ville et remplissent les urgences. Pourquoi la presse ne parle pas de ce phénomène ? Combien d'accidentés en plus en 10 ans pour les cyclistes ? Cela coute à la société et ruine les accès aux urgences.
En attendant les "ecolos" qui dirigent la métropole sont loin d'etre des lumières...
Signaler RépondreUn chantier de plus !!!, a part ca il n’y a plus d’argent !
Signaler RépondreEt puis il faudrait finir les chantiers commencés et interminables avant d’en attaquer d’autres.
Parce que sur certains d’entre eux il ne se passe pas grand chose, a part 2 ouvriers qui fument des clopes en regardant les usagers passer,….
C’est un des scandales de cette municipalité pleine d’incapables et d’incompétents
Et voilà encore un quartier de plus totalement engorgé, coincé à cause de travaux qui bloquent les rues. C’est un véritable cauchemar quand il fallait un quart d’heure pour se rendre un point À à un point actuellement il faut 40 minutes.
Signaler Répondrepersonne ne vous remercie ni les vélos encore moins les automobilistes quant auxtaxis et Uber ils sont sur les nerfs.
et oui, parce que figurez-vous que les gens sont pas tous des cyclistes écolo, il y en a encore qui prennent leur voiture
A partir du 21 décembre pour la réouverture provisoire pas sûr que ça convienne aux commerçants, beaucoup font leurs courses de Noël avant...
Signaler RépondreDe toute façon à part ceux qui y habite déjà plus grand monde de l'extérieur ne se rend sur Lyon depuis 3 ans, trop le boxon. Les gens ne vont pas acheter leurs cadeaux à pied, en TCL ou à vélo, ça fait du volume seulement compatible avec la bagnole.
Bouffon, tu ne crois pas que tu pollues en publiant tes bêtises !!! Tu fais tourner des serveurs qui polluent la planète, tout ça pour ne rien dire.
Signaler RépondreArrêtez tous de raler et allez chez KFC et rentrez chez vous devant votre ordi qui parle d’écologie et de bio !!!
Signaler RépondreC’est pas bon, c’est cher et très mauvais à la santé !
Mais notre Maire nous encourage à fréquenter ces endroits en empêchant les commerces de travailler !
Dans 5 ans cette avenue sentira la frite grasse et il n'y aura que des fast food, des banques ou des assurances.
Signaler RépondreSi t’es sur que la fermeture de l’avenue Lumière, va sauver la planète…! On savait déjà que les écolos sont des cretins dégénérés, mais pas à cette niveau là !!!
Signaler RépondreUn collecteur d'eau usées ? Je suis dans le quartier, j'ai déjà reçu plusieurs lettres d'info chantier mais nulle mention de ça. Tous les prétextes sont bons pour faire des trous. Si c'est comme les travaux de canalisations avenue Félix Faure qui n'ont pas avancé d'un mètre en 6 mois...
Signaler RépondreDepuis qu'Amazon ne livre plus dans des cartons, tous les colis arrivent défoncé. Et ils viennent de monter les frais de ports gratuits de 25 à 35€ d'achat. Reste plus qu'à s'abonner à Prime.
Signaler Répondrese message est adresser aux commerçant du quartier lumière .
Signaler Répondreje vous adresse tous mes sincere condoléance...
paix a vos commences.
courage.
les responsables est BB GD de la métropole ,ville de Lyon.
L’avenue sera accessible les 15 jours où tout le monde a déjà fait ses achats.
Signaler RépondreCherchez la logique d’un écolo. Y’en a pas... comme pour tout d’ailleurs.
Avec des vélos français monsieur !
Signaler RépondrePour info Monplaisir - Lumière est sur la ligne D
Bye Bye commerçants ! On vous a aimé ! Les ecolos vous ont detestés. On va adorer Amazon.
Signaler Répondreca tombe bien ; les lignes A et C sont en rade .... étonnant non ? vous allez pouvoir sauver la planète avec vos trotichiottes chinoises ...
Signaler Répondre"Ils" s'emploient a fermer ou obstruer les arteres chaque jour qui passe.
Signaler RépondreLe coeur et le cerveau se meurent ,la nécrose putride a commencé.
Tous se gaussent en déclamant des vers et se secouant la nouille .
Pourquoi traiter de créole un anglophone qui se familiarise avec notre langue ?
Signaler RépondreDe plus son commentaire est tout a fait compréhensible avec un esprit ouvert .
Alors pourquoi ce commentaire de colon faussement supérieur ?
Hin didon bwana poukoi ?
Encore quelques effort et les verts vont faire passer le RN au niveau local et national. Ils sont fort, très fort...
Signaler Répondre1millions d'automobilistes motivés vont bientôt calme r les verdatres gochards à vélos
Signaler RépondreApprenez à écrire en français. Votre créole est incompréhensible.
Signaler RépondreIls font même mieux : ils bloquent les voies destinées à être en travaux 6 mois avant le début du chantier pour bien faire iech les voitures (ex : boulevard des droits de l'homme à Vaulx vers les 7 chemins bloqué 2 ans avant le début du chantier). Ceselus verts sont des vautours, la peste verte...
Signaler RépondreEncore 64 jours à lire tes conneries !
Signaler RépondreY as exactement les même travaux vers la pardieu y refont les canalisations encore une fois sa fait juste 3 fois en 6 mois
Signaler RépondreDu pognon il y en a quand on voit tous les travaux en cours ??????
Signaler RépondreQuand on pense à tous ces pollueurs, on se dit qu'il faut 1 les punir et 2 encore plus de pistes cyclables !
Signaler RépondrePlus que 64 jours ... Forza EELV !