Rarement un maire de Lyon n'aura autant attaqué en justice des habitants pour des commentaires postés sur Internet.
L'élu écologiste a à nouveau porté plainte, cette fois contre Karine Pertus, commerçante et l'une des figures de l'opposition au projet de transformation de l'avenue des Frères Lumière dans le 8e arrondissement.
Cette dernière avait, sur Facebook, divulgué l'adresse personnelle de Grégory Doucet dans ce même arrondissement.
Après avoir été auditionnée par la police près d'une heure la semaine dernière, Karine Pertus sera convoquée en Maison de Justice et du Droit le 22 janvier prochain.
Ce n'est pas la première fois que la commerçante de l'avenue en travaux paye le prix fort ses commentaires. Pour avoir traité les écologistes de "bande de nazis", elle avait écopé d'un stage de citoyenneté et d'une interdiction d'approcher le maire du 8e Olivier Berzane pendant 6 mois.
Karine Pertus avait été interviewée par LyonMag en février 2025, un témoignage fort qui avait énormément fait réagir, y compris un Jean-Michel Aulas encore loin d'être candidat. Elle reconnaissait rencontrer d'importants problèmes financiers à cause de la baisse de fréquentation de sa boutique Grain de Sable, l'obligeant à ouvrir 7j/7 pour essayer de compenser les pertes : "J’ai dû augmenter ma dose d’anti-dépresseur. Grégory Doucet est en train de me tuer à l’intérieur", nous avouait-elle.
Les difficultés de ce commerce liées aux travaux - dégâts des eaux ? assurés ? - ne sont que la goutte qui fait déborder le vase, si j'ose le dire comme ça.
Signaler RépondreCette commerçante subit plutôt le marasme du secteur de l'habillement depuis 2015, et se trompe d'analyse et de stratégie. Aujourd'hui, ouvrir un magasin physique d'habillement (encore un !) ou le maintenir, est une erreur tactique.
Les chiffres de tous les observatoires sont clairs. Seuls le très haut de gamme et le très bas de gamme voient leur CA rester stable ou augmenter : le moyen de gamme a reculé de plus de 15 % en 10 ans.
Les dépenses d'habillement sont devenus une variable d'ajustement des budgets, à cause de :
• L'inflation galopante
• La concurrence énorme de la fast fashion ou de l'ultra low cost - 7 vêtements sur dix sont vendus à prix ultra bas,
• Les achats de seconde main - 40% des français achètent d'occasion sur internet et dans les boutiques physiques d'occasion,
• Les nouvelles habitudes d'achat des Français : soldes, petits prix, seconde main ou économie circulaire, location de vêtements. Le shopping smartphone en main, les clients ne s'arrêtent plus devant les boutiques. Le télétravail a également modifié les habitudes vestimentaires. Les achats compulsifs sont remplacés par les achats utiles et durables.
• Depuis le confinement, les Français ont appris à acheter via l'internet : nombre de commerçants ont raté la marche de la transition numérique.
Source : Académie des Sciences Commerciales
...et le jour où un attardé excité viendra s'en prendre physiquement au Maire chez lui, ou à ses enfants sur le trottoir devant chez eux, parce qu'il a bouchonné, que les tarifs de la cantine sont trop chers ou qu'il a mis du temps à trouver une place de stationnement, vous lui trouverez des excuses??!
Signaler RépondreIl est tout à fait normal que maire de la 3eme ville de France, quel qu'il soit, bénéficie de la confidentialité de son lieu PRIVÉ, de résidence. Il y a assez de détraqués capables de n'importe quoi pour des motifs personnels, idéologiques, religieux, terroristes, etc.
On parle de la 3eme ville de France, à haute portée symbolique, pas de la mairie de Triffouillis les Oies dont tout le monde se contre fout!
Quand l’idéologie extrémiste sans discernement détruit des décennies d’investissements et de travail il y a de quoi être en colère, mais ce maire ne supporte pas la critique et en attaquant ça lui rapporte encore des €. Qu’il retourne d’où il vient sans oublier ses p’tit copains merci
Signaler RépondreLa première phrase de l'article est inexacte.
Signaler Répondre"Révéler une adresse personnelle" n'est pas "faire un commentaire" : c'est une intrusion dans l'intimité (comme un cambriolage) et c'est puni par la loi.
Je partage entièrement votre point de vue. Un peu de bon sens et de mesure fait du bien dans cet océan l'imbécilité. Et de préjugés divers et variés.
Signaler RépondreEn 2026, les commercants devraient s'en souvneir !
Signaler Répondreque Gargamel ,kmaire de Lyon se fasse un peu de blé en prévision de la disette post électorale ?
Signaler RépondreJambier!Jambier,t'as peur ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord, pour lutter contre Doucet, il faut que tous les habitants partent vivre ailleurs : les commerçants les remercieront !
Signaler RépondreVous en avez connu beaucoup des nazis ?????
Signaler RépondreDésobéissance civile à géométrie variable......
Signaler RépondreCe qui devrait vous choquer , c'est que Doucet et sa clique sont des véritables extrémistes ! Et ça c'est une réalité....
Signaler RépondreSon adresse on s'en fout, il va bientôt partir très loin de notre ville qu'il a détruit mis en insécurité totale....allez voir son ami Piolle par exemple ce qu'il a fait de Grenoble.
Que leur adresse soit "dévoilée"...
Signaler RépondreLes autres, s'ils n'ont plus que se cacher comme projet, c'est qu'ils devraient réfléchir à ce qu'ils font...
Eh bé moi, tout le monde connait mon adresse mais les gens s'en foutent .........
Signaler RépondreSigné : Le Maire d'EU
Arrête tes conneries et ne fais plus de sorties médiatiques
Signaler RépondreAvec la dernière que tu viens de faire tu n'as pas que des amis
Merci. C’est rassurant de voir des commentaires sensés plutôt que l’habituelle bêtise manichéenne, la mauvaise foi patente et le déferlement de bile. Je suis pourtant très critique à l’égard du maire sortant.
Signaler RépondreC'est quoi ces personnages auto centrés qui considèrent que la rue leur appartient et qui s'autorisent tout et n'importe quoi au nom de LEUR intérêt individuel ?
Signaler RépondreOui, c'est condamnable de divulguer l'adresse personnelle d'un responsable public, quelle que soit la couleur politique et que l'on soit d'accord ou non avec leur politique ! Ces responsables ont droit à leur intimité familiale, leurs enfants et leur conjoint ont droit à l'anonymat! Leur famille a droit à la tranquillité et à la sécurité ! Comme tous les citoyens !
Cette commerçante Don Quichotte est pathétique de bêtise, il suffit de regarder ses vidéos sur les reseaux : le moindre caca de pigeon devant SON commerce, la moindre feuille morte sur SON trottoir, la moindre voiture mal garée, fait l'objet d'une vidéo ridicule !
Sans remettre en cause la légitimité de ses inquiétudes, elle s'est lancé dans un combat personnel qui ne regarde qu'elle, mais avec des moyens souvent borderline : qu'elle en assume les conséquences judiciaires, on ne peut pas tout cautionner.
On s'en tape de son adresse, et de lui aussi d'ailleurs.
Signaler RépondreRendez-vous compte de la situation, on ne peut même plus prononcer le mot « nazi » sans risquer une sanction pénale, où est la liberté d’expression dans ce pays ?
Signaler RépondreElle l’est pas envoyée au tribunal parce que Doucet ne sera plus maire en mars et ne veut pas avoir à payer de sa poche un avocat. On le savait radin. Il le démontre encore une fois. Combien va t il demander à cette commerçante pour se payer son prochain déménagement ? Quel misérable personnage. Vivement la fin !!!!
Signaler RépondreTrès peu étonné, madame se victimise deouis un moment a des fins pécuniaires et en effet ces travaux seront finalement profitables a son commerce.
Signaler RépondreSurtout madame ne se gêne pas d’agresser verbalement et physiquement des passants sur son trottoir, vu de mes propres yeux
MDR Doucet n'aime pas que la vérité soit divulguer sur les réseaux sociaux c'est de sa faute depuis qu'il a était élu maire de Lyon il a mis un sacré bordel avec tous ces travaux dans toutes les rues de Lyon
Signaler RépondreAu numéro zéro.
Signaler RépondreCe n'est pas grave dans 3 mois il aura déménagé sur le plateau du Larzac ;-)
Signaler RépondreOui mais j'ai le droit de m'exprimer et le droit de vote...bientôt le coup de balai
Signaler RépondreFaire des comparaisons avec le nazisme, c'est la manière de faire de écolos quand Aulas dit qu'il est un "vrai lyonnais", ils ne sont pas prêt que je vote pour de tels militants écolos aveuglés par leur mépris et leur sectarisme qui leur fait interpréter et raconter n'importe quoi.
Signaler RépondreCe Maire a le dépôt de plainte facile….on ne les compte plus depuis le début de son mandat …pour des choses assez mineures et sans grand intérêt.
Signaler RépondrePar contre, en ce qui concerne son affaire autrement plus sérieuse de détournement de fonds publics et des 24 chargés de mission, a-t-on des nouvelles ? Merci
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire, pas grave du tout.
Signaler Répondreje souhaite une bonne année à notre maire 2026 vous serez réélu on face de vous Aulas n’a pas de programme pour Lyon notre ville a besoin d’un politicien on cette année 2026 on oublie le peuple palestinien qui subi un colonisations
Signaler RépondreLes travaux sont moins d'être finis !
Signaler RépondreLa rue ressemble à une rue de Beyrouth
Tout à fait d'accord. Ils sont dans leurs bulles et pratiquent la politique de l'autruche !
Signaler RépondreJalousie, aigreur, frustration ... continuez à vous agiter derrière votre écran cher lecteur, cela doit vous défouler.
Signaler RépondreAlors profitez en pour vous exprimer.
Par ailleurs je suis heureux de voir que d'autres commentaires montrent que nous serons nombreux à boycotter sa boutique.
la popularité de cette rue ne va qu'augmenter maintenant que les travaux sont finis, et les recettes des commerçants vont battre tous les records.
Signaler Répondrey en a vraiment qui pleurnichent pour rien.
100% d'accord l'écolo veut être cacher !!! pas fier l'animal
Signaler RépondreTant qu'a décorer n'importe qui:
Signaler RépondreOn pourrait faire un triplé et décorer Polanski et aussi Landru (a titre posthume) en même temps que cette dame.
Tout le monde mérite la légion d'honneur, fini les privilèges !!!!
Oui mais tu es personne
Signaler RépondreAu vu du taux de taxation des héritages en France, je ne suis pas sûr qu'hériter d'un commerce soit une bonne gâche. Mieux vaut créer.
Signaler RépondreBof bof ce que fait la commerçante.
Signaler RépondreC'est quoi l'idée de donner l'adresse ? Que l'on aille taguer, casser la porte, violenter sa famille ?
Pas très malin tout ça.
Dans 3 mois le maire redeviendra un citoyen lambda.
Signaler RépondreIl n’aura plus aucune responsabilité à la ville et sera beaucoup plus serein.
Qui sait ? Peut-être décidera-t-il de quitter Lyon.
Le mytho, qui n’a jamais mis les pieds dans son commerce.
Signaler RépondreJe suis choquée par ce que je viens de lire et par de tels propos.
Signaler RépondreElle est pas prête de me revoir cette dame
Boycottons cette commerçante aux pratiques douteuses
Signaler RépondreMoi je l'aurais décoré de la légion d'honneur
Signaler RépondreTu la connais pour dire qu'elle a hérité de son commerce ?
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas, c'est quoi ton intervention ?
Tu es jaloux d'une personne qui bosse dans le commerce ?
Tu es contente de voir cette personne galérer pendant les travaux ?
Sinon, sur le fond, qu'elle soit héritière ou pas, je comprends la réaction du maire, car ce qu'elle a fait n'est pas acceptable. Elle sera probablement sanctionnée pour cela.
Quant au maire, si sanction il doit y avoir, cela doit se passer en mars, dans les urnes. Tout le reste, dont ton commentaire aigri et jaloux ne prouve rien, si ce n'est la valeur de ta personne.
Bisou, le frustré.
+ 1
Signaler RépondreC'est interdit par la loi.. tout simplement.. concernant un élu ou vous et moi d'ailleurs.
Signaler RépondreBon, elle est allée trop loin dans l'art de se faire remarquer, voilà tout.
Bah bravo madame, mais c'est à elle d'assumer.
La plaidoirie de son avocat, alors là ça va joli.. "antidépresseurs" et "pas toute sa tête".. j'y vois gros..
Les dictateurs ne supportent pas la critique sauf si elle vient de son électorat favori.
Signaler RépondreDevinez
On s'en fout, en mars Doucet dégage.
Signaler RépondreVous êtes sérieux LyonMag avec le ton de cet article ? Se faire traiter de Nazis et il ne faudrait pas réagir ? Se faire doxer, avec le nombre de malade qui traînent ce n'est pas rien et ce n'est pas pour rien non plus que c'est puni au max de 5 ans de prison et 75000 euros d'amende. Si cette femme pouvait être condamnée avec un peu de chance ça ferait réfléchir un peu tous les autres dont le cerveau est retourné par tous les haters qui sévissent un peu partout sur les réseaux, ce forum compris.
Signaler RépondreTellement triste pour elle ... maintenant que l'avenue est refaite le prix de sa boutique a doublé.
Signaler RépondreMais j'ai une bonne nouvelle pour elle, ma femme, mes filles et plusieurs amies n'iront plus dépenser un rond dans sa boutique.
Je ne suis pas du tout écolo mais ce type de comportement nous ramène à une sale période où certains adoraient dénoncer leur voisin.