Dans le 8e arrondissement où vit Grégory Doucet, l'artère commerçante principale, l'avenue des Frères Lumière, s'apprête à changer ses habitudes.
La Métropole de Lyon annonce que le nouveau plan de circulation entrera en vigueur le samedi 30 août. Cela fait suite à la fin très proche des travaux d'aménagement de la rue du Premier Film et de l'avenue des Frères Lumière, entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice.
Selon la collectivité, ce plan de circulation "permettra de conserver le trafic local tout en offrant une meilleure sécurité pour les piétons très nombreux sur cet axe commerçant".
Alors, quels changements attendent les Lyonnais à compter du 30 août ?
Pour les automobilistes, il est possible d'emprunter l'avenue des Frères Lumière depuis son origine boulevard des Tchécoslovaques. Mais arrivé à hauteur de la rue Sainte-Maurice, il faudra nécessairement tourner à gauche pour rejoindre la rue du Premier Film. La continuité automobile n'existera donc plus.

Une coupure de la circulation sera effective à cet endroit, mais pour mieux permettre aux véhicules arrivant de la rue Sainte-Maurice de s'engager sur l'avenue et poursuivre jusqu'à la place Ambroise-Courtois.
Dans le quartier, le sens de circulation de la rue Saint-Nestor sera inversé de l’Est vers l’Ouest. Et une partie de la rue Louis Jouvet entre la rue Santos Dumont et la rue Chapuy est mise en sens unique, de l’Est vers l’Ouest.
Les piétons sont désormais prioritaires sur l'avenue du 8e arrondissement, les vélos circuleront en double sens, sans espace délimité, et les voitures devront rouler à 30 km/h et peuvent dépasser les cyclistes si aucun vélo n’arrive en face.
"Ces changements répondent à une réorganisation globale de la circulation dans le secteur. Des places de stationnement sont conservées sur la section entre la rue Louis Jouvet et la rue Saint-Maurice, les places de livraison sont maintenues et les places PMR seront plus nombreuses sur l’ensemble de l’avenue. Pour rappel, plus de 1000 places sont disponibles à moins de 3 minutes à pied de l’avenue", poursuit la Métropole de Lyon, qui sait que les commerçants sont, pour la plupart, vent debout contre ce projet depuis son origine, et craignent de mettre rapidement la clé sous la porte.
Il ne s'agit que de la première phase d'aménagement du secteur. La seconde partie des travaux a débuté et devra se poursuivre encore pendant un an. Les travaux débuteront côté impair de l’avenue, en demi-chaussée afin de maintenir la circulation des véhicules le plus longtemps possible. Les interventions concernent la mise à niveau des sols, la réalisation des fosses pour les arbres, le pavage des trottoirs.
Plus de 100 ans d'expérience on été fichues en l'air en 4 ans de dictature dogmatique en ne tenant pas compte des concertations de la majorité des habitants du quartier.
Signaler RépondreEncore une fois, testé hier pour sortir de la rue St Gervais pour passer du temps avec ma famille et partir vers l'est lyonnais.
Signaler RépondreOn arrive devant le bloc de béton posé au sol façon guerre civile. On prend au nord pour remonter assez haut et tourner à droite pour rejoindre la place Lumière. Fermée au public pour une manifestation. Donc on refait un tour et on pique au sud vers le Bachut. Mais c'est encore plein de travaux. Tout cela pour contourner un bloc de béton qui barre la libre circulation, décidé d'autorité, aux lyonnais qui sont aussi des contribuables et à qui appartient aussi la rue.
Cela doit sauter aux prochaine élection. Mais il va y avoir un coût avec la reprise et repose des feux de circulation qui protégeaient surtout les piétons. Les vélos sont heureux car ils se foutent de toutes les règles de toutes façons. Mais ils peuvent être renversés :(
En fait ce plan de circulation génère des embouteillages et donc pollution...
Signaler RépondreChaque semaine ce sont de nouvelles restrictions dans les rues annexes au point de ne plus pouvoir sortir du quartier. Après le changement de sens de la Rue Nestor, c'est désormais la rue Guilloud qui était barrée dimanche. Il faut remonter jusqu'à Dahlias pour revenir sur Rebatel puis Lumière.
Signaler RépondreSérieux. Les écolos veulent vraiment chasser la voiture du quartier pour leur propre trafic parasite en semaine. Cela induite des déviations de plus en plus tordues et donc de la pollution et du transit pour des riverains contribuables qui veulent juste avoir le droit de sortir de Lyon rapidement et sans polluer et surtout sans risquer un accident vu que tous les feux ont été supprimés.
Pauvre quartier qui va perdre tout son intérêt et ses commerces :(
De mieux en mieux. Ce dimanche en tentant de sortir de ce coupe gorges après avoir été voir un proche en fin de vie rue St Gervais. Je prends la déviation non indiquée au nord... et en revenant place Ambroise Courtois pour reprendre la rue principale pour sortir de Lyon (payée par les contribuables dont je suis pour cet usage)... place Ambroise Courtois fermée pour une activité et rues fermées. Il faut refaire un tour infernal puis descendre jusqu'au Bachut. Magnifique. A aucun moment un élu et le responsable local de la voirie ne s'est dit qu'un circuit unique pour sortir de Lyon à cet endroit posait forcément un problème en cas d'un incident ou d'une fermeture de cette rue qui reste donc la seule ouverte ? Et bien non. On préfère laisser les voitures tourner dans le quartier en polluant.
Signaler RépondreFranchement c'est pas compliqué de faire un vrai aménagement urbain tout en garantissant la circulation des personnes en véhicule malgré des aléas sur des routes. C'était pour cette raison par exemple que la Rue Nestor allait du centre vers l'Est. Pour éviter le piège.
Des restos ont déjà fermé (je suis passé devant le Marguerite tout à l'heure et les grilles rouillées n'annoncent rien de bon, on parle d'un Bocuse quand même). Qui serait assez fou pour aller manger là-bas ? Moi qui aimais trainer dans cette rue, maintenant c'est courses en mode super speed et je repars le plus vite possible. Le dernier village dans la Ville est mort. Plus de feux tricolores, un énorme bloc de béton en plein milieu... Combien de temps avant les premiers morts ?
Signaler RépondreLes ambulances comme les taxis, les flics et les pompiers remontent Albert Thomas à contre-sens. C'est le péquin de base qui ne peut plus se rendre à Herriot que par le métro, à pied ou à vélo (au fait lundi et mercredi pas de métro) ou alors en voiture en passant par Lacassagne + Florence au Nord ou Berthelot + Jean 23 au Sud.
Signaler RépondreLa métropole déclare que tout se passe bien dans le quartier. Sérieux !
Signaler RépondreHier j'ai découvert l'enfer en devant sortir un véhicule de Lyon pour aller vers l'est pour raison de service. En fait, les usagers qui ne peuvent plus emprunter une artère principale pour quitter Lyon (qui a été payée par les lyonnais à cet usage au passage) coupent désormais Bd des Tchécoslovaques et engorgent totalement cette rue qui rejoint la Rue de l'Epargne. Jamais je n'avais vu un embouteillage à ce niveau. 30min juste pour sortir de ce point. D'autres arrivent encore de Berliet et de Villon. Et vont se jeter par la rue de la Solidarité dans Berthelot qui est devenu un immense bouchon. On se croirait revenu dans les années 70 avec les terribles bouchons.
C'est magnifique en fait ! Le plan était bien pour la mairie écolo de créer ce terrible chaos.
C'était une évidence pourtant. C'est comme la circulation sanguine. Si tu coupe une artère et dans le même temps inverse le sens de circulation de toutes les corollaires, cela engendre un grave problème. Et quand bien même tu laisses une seule circulation possible comme le bloc de Garibaldi imposé par les écolos, les moindres travaux ou incident sur un axe bloque tout un quartier. Car dans leur logique de gosses, ils n'ont jamais pensé que l'implantation des rues jusque là a été faite en pensant aux alternatives en cas de problème sur une rue. Et tout s'y passait très bien.
Question enfantine : Si un accident qui nécessite une hospitalisation urgente survient avant le carrefour barrant l'Avenue Lumière, comment les secours vont arriver et surtout rejoindre les urgences situées au bout de la rue à Grange Blanche ? Ils vont faire combien de km de détour ? Et quel délais va s'écouler ?
Signaler RépondreQui va en porter la responsabilité ? La Mairie ? Personne ne voulait de cette modification et a aucun moment il n'a été annoncé aux commerçants et aux riverains les modifications de sens de circulation des rues périphériques pour ne plus pouvoir sortir vers l'est !
Et de quel droit un élu local d'un quartier aurait le droit de privatiser une rue importante pour sortir de Lyon au pt d'en interdire l'accès ou la sortie ? Il doit y avoir une priorité de circulation pour le plus grand nombre que je sache.
De l'autre côté l'association de la ville en vélo qui n'a que 1000 encartés (chiffre de leur site) parvient à imposer à tous les autres la destruction de la ville pour leur transit parasite en ville.
Cette ville ne tourne vraiment plus rond.
Je confirme. Tout est en travaux partout. Ils en arrivent à louer du matériel de BTP. Mais rien n'avance !
Signaler RépondrePire, ils ont remplacé dans le centre des stationnements par des espaces de terre avec de la fausse végétation. Mais avec la pluie la terre se retire de sous le bitume découpé grossièrement. C'est pas réfléchi du tout. Donc désormais ils coupent encore pour implanter des bords en béton mais il y a pas mal de portions défoncées et dangereuses. Des frais pour le contribuable encore alors que tout était paisible. Donc nouveaux travaux. Nouvelles pollutions. Mais toujours pas d'entretien des espaces verts :(
Et c'est le cas du nord de Villeurbanne, de Gd Clément, jusqu'au centre ville et plus au sud encore.
Combien de chantiers ? Combien de millions des contribuables donnés aux boîtes de BTP ? Combien de places de stationnements perdues ? Et combien de pollution en plus ?
J'attends aussi les morts et blessés rue Lumière où ils ont retiré les feux rouges :( Non mais sérieux ! C'est la décivilisation à marche forcée ! On casse ce qui a été bien fait depuis 40 ans à lyon pour arriver à une ville apaisée. Pour ce vaste chantier cité dans le monde entier :(
En effet, j'ai testé dimanche. Je n'ai pas compris la logique de circulation pour rejoindre l'est. Si le but est de tout reporté au sud avec tous les travaux aussi et des routes déjà congestionnées c'est idiot ou de l'incompétence en matière de déplacement urbain.
Signaler RépondreAvoir changé le sens de circulation de Nestor est imbécile aussi. A croire qu'ils veulent piéger les voitures. Les faire pénétrer dans la zone car toutes les routes vont vers le centre puis les piéger et les bloquer afin de créer des bouchons dingue puis l'utiliser pour faire de la politique anti voiture ! Alors qu'hier encore tout était paisible dans cette rue bien partagée. Et une rue commerçante enviée par tout Lyon.
Demain ce sera une zone avec des commerces fermés et des clochards et du deal :( Magnifique !
J'ai découvert la finalité de l'aménagement ce week end après 15 jours d'absence. Mon proche habite Rue St Gervais. Déjà pour y aller afin de lui apporter des colis trop lourds pour aller en transport, je découvre qu'il n'y a plus de feux. C'est l'anarchie et les piétons passent en force à chaque intersection. C'était du dimanche donc plus calme. En semaine, cela va être un enfer. Surtout avec les cyclistes qui se foutent des piétons.
Signaler RépondreEnsuite pour ressortir en quittant St Gervais avant on prenait la direction de l'Est sur une belle rue commerçante. On pouvait rapidement acheter un bon pain ou de la viande avec les très bons commerçants. Dans chaque sens il y avait une voie cyclable pratique. Et des parkings payant avec un gros plus pour les commerçants ou les livraisons. Pour les riverains aussi.
Désomais tu sors de St Gervais et tu fais comment ? Pendant les travaux il était possible de prendre le Rue Nestor et remonter calmement jusqu'à la place. Chaque rue est désormais en sens unique vers le centre ville ? Quel intérêt car les gens ont le droit de sortir de la ville ? On te renvoie au pt de barrage idiot (il n'existe pas d'autre mort pour cette idée) vers le Musée lumière mais tu ne peux pas tourner à droite vers l'Est. Donc tu reviens en arrière ? Donc pollution, nuisances sonores et encombrement des rues. Et tu recommences une boucle. C'est quoi le but ? Il faut quasi remonter jusq'au bd au Sud puis remonter de l'autre côté du barrage avec un rallongement d'un bon km de pollution. Magnifique. Pour avoir fait 1 m à la place. En semaine, cela va être terrible. D'autant qu'au Sud ce sont encore des travaux vers Bachut !
Je crois qu'il n'y a plus de questions à se poser; Cette mairie en veut aux voitures. Sans réfléchir à l'usage des gens. Comment feront les camions de livraison ? Les ordures ménagères ? Les riverains ?
Je pleure de voir cette belle rue détruite avec des commerces qui vont fermer un à un :(
Cela se paiera dans les urnes ! Pendant ce temps, tous les escalators du métro D voisin (qui permettrait de se passer de voiture) sont en panne depuis presque un an. En voilà des dépenses prioritaires à mener au lieu d'inventer des destructions de voiries !
La mairie l'a affirmé. L'idée de leur projet fou est d'emmerder les automobilistes. C'est réussi. Mais cet aménagement est dingue. Dangereux aussi en supprimant les feux. Magnifique de stupidité. Quand les premiers accidents vont arriver, il faudra convoquer la mairie !
Signaler RépondreJe me passe de voiture puisque je me rends sur l'avenue à pied et j'irai au futur fast/kebab/tacos (miam).
Signaler RépondreEn hélicoptère.
Signaler RépondreOu tout simplement les ramasser avant que cela ne devienne une infâme bouillie
Signaler RépondreOui, il faut d'urgence supprimer l'automne, ou les piétons.
Signaler RépondrePour les arbres avec les feuilles qui tombent, regardez ce qui se passe dans les rues de Lyon en automne. Ce n'est pas triste pour les piètons.
Signaler RépondreQui parle que vous êtes militant écolo quand le commentaire en question fait référence à ceux qui leur cirent les pompes en prenant leur défense de façon aveugle en toutes circonstances ? Manque de nuance de votre part ? Cela rejoint le reste de vos arguments, vous voyez ce que vous croyez (comme les sectaires ?) car riverains et commerçants sont majoritairement contre ce plan de circulation, les écolos ont montré une fois de plus leur manque d'écoute et mépris des avis des citoyens (comme font les sectaires).
Signaler RépondreBientôt, vous ne les ferez plus les magasins, puisqu'ils auront fermé.
Signaler RépondreComment fera-t-on pour aller (en voiture) de l'université Jean Moulin au 50 de la rue Feuillat?
Signaler Répondre"juste de la plaisance"
Signaler RépondreOu de la monplaisance.
Pas de complaisance, juste de la plaisance. Et attention gros courage : oui pour plus d'espace pour les piétons à l'ombre des nouveaux arbres et pour moins de voitures.
Signaler RépondreSinon pas mal le sujet des arbres qui ont des feuilles qui tombent pour décrédibiliser tout le reste du discours.
Ça va être tellement pratique pour les artisans et pour les riverains qui voudront faire des travaux !
Signaler Répondre"le parking - gratuit - de Carrefour Market est toujours vide à 80%"
Signaler RépondreAvec la suppression des stationnements ça ne va pas durer et il sera réservé à la clientèle (je croyais que c'était déjà le cas).
Personne n'est contre des améliorations, notamment en termes de sécurité. Maintenant il faut être réaliste et non pas developper une complaisance parce que l'on soutient une politique qui vise tout simplement à supprimer la circulation automobile sur cet axe. Il faut avoir le courage de le dire. Mais l'avenue ne s'est pas incroyablement améliorée pour autant car l'espace piètion n'a pas été agrandi et aux heures de pointes c'est difficile de circuler sur le trottoir. Ce qui a été fait, consiste en une réduction de la partie chaussée en générant des emplacements pour planter des arbres. Le bruit et les fumées, il ne faut pas exagérer, ce n'était pas l'enfer auparavant et il n'y avait pas tant de fous du volant. D'ailleurs on note très peu d'accidents.
Signaler RépondrePour ce qui est des arbres, on va bien rire lorsque les feuilles viendront s'accumuler sur le trottoir et le rendre glissant. Car en vérité, on ne peut pas dire que les cantonniers sont véloces sous l'ère écologiste.
Eh bien non justement je ne suis pas un militants écolos mais un automobiliste, piéton et cycliste. Mais surtout un habitant du quartier qui constate l'agrément de *vivre* près de cette avenue nouvelle formule comparé à la version crasseuse précédente.
Signaler RépondreMais on voit le monde à son image et tout le monde peut constater dans les commentaires où se trouve la défense aveugle, outrancière et sectaire en toutes circonstances.
Contrairement aux sectaires, j'apprécie aussi de pouvoir utiliser ma voiture dans le cas où le besoin se justifie, avec une vitesse adaptée et en veillant aux autres usagers de la ville, plus vulnérables.
Les fous des militants écolos font de même : défense aveugle et outrancière des gourous sectaires en toutes circonstances.
Signaler RépondreAlors que les travaux sont loin d'être terminés, le confort de vie dans cette avenue est déjà incroyablement amélioré. Visuellement ça change tout. En terme d'usage on peut enfin faire les magasins en passant d'un côté à l'autre, s'arrêter au niveau des devantures sans bloquer les passants. Le bruit et les fumées ont baissé significativement.
Signaler RépondreEt pour les rares fois où il me faudrait une voiture pour un transport encombrant, le parking - gratuit - de Carrefour Market est toujours vide à 80%.
En bonus, on constate que les fous du volant viennent maintenant se défouler sur le forum de Lyon Mag au lieu de piquer des pointes à 80 dans des avenues commerçantes. C'est sain.
6 mètres de dénivelé grand maximum sur une avenue de 1500 mètres, ce n'est vraiment pas le Galibier ou l'Alpe d'Huez.
Signaler RépondreMême les septuagénaires savent faire. Vous devriez essayer, ça vous ferait du bien.
"Quand tu as un policier comme chauffeur dans une voiture avec gyrophare, et un vélo juste quand il y a des caméras..... et que tu laissais ton chauffeur te suivre en voiture pour transporter ton imperméable...".
Tiens c'est la description du mode opératoire de Gérard Collomb, ça ! MDR
A tel point que je me demande s'ils en ont réellement quelque chose à faire des vélos ou si ce n'est pas plutôt un prétexte "écolo" (comme le tram) pour virer la bagnole qui semble être leur seul et unique objectif.
Signaler RépondreL'idéologie EELV n'est pas de mettre des vélos, mais surtout d'emmerder les automobilistes. On peut très bien intégrer les vélos sans obliger les voitures à faire des détours à n'en plus finir. La mode des plans de circulations en labyrinthe n'apporte rien aux vélos, mais fait perdre du temps, congestionne, et créé de la pollution supplémentaire.
Signaler RépondreAllez, encore 7 mois à les supporter.
Le programme des militants écolos est de créer une embolie de la circulation, c'est l'idée ? C'est peut-être pour cela qu'ils ne se préoccupent pas des conséquences en terme de reports de trafic, congestion, conséquences pour les riverains et commerçants, ils sont même méprisants à leur égard.
Signaler RépondreC’est toujours amusant de penser que les gens qui commentent sont représentatifs des lyonnais ou des grand lyonnais. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas mais on connait depuis des décennies le principe de majorité silencieuse et les élections feront foi.
Signaler RépondreEn attendant, on a des gens qui appliquent leur programme, dont on se plaint parce qu’ils le font...
On va bien voir ce que donneront les prochaines élections... et si ce que vous pensez se réalise, on verra bien ce qu’il faudra faire de ses infrastructures qui ont rencontré leur public.
"le prochain plan de circulation après les municipales"
Signaler RépondreAprès les métropolitaines, les déplacements ne sont pas de la compétence du maire.
Ben oui. Tout leur mandant se résume à ça. Au final, ils sont simples dans leurs têtes. Vélo, vélo et vélo.
Signaler RépondreEst-ce que les lyonnais dans les majorité approuvent cette politique, qui n'a que pour seul objectif de s'opposer aux automobilistes ?
Signaler RépondreLa situation est très bien decrite dans plusieurs commentaires.
Un point n'a pas été évoqué. Quel est le coût de cet aménagement ? N'y avait-il pas mieux à faire avec cette argent ?
Dans quelques mois, nous avons la possibilité de nous exprimer, alors soyons clairs ! Et attention, par rapport aux dernières élections, en 2026, LFI est en mesure de prendre certaines communes. Poir.ma.part, ce sera pas d'ecolo et surtout pas d'extrême gauche de Melenchon. Jamais !
Vivement que ces élus soient virés, et QU'ILS RENDENT DES COMPTES EN JUSTICE pour avoir mis Lyon et les environs dans un tel état et à quel coût !
Signaler Répondre🤬ne vous inquiétez pas Mr Doucet et Mr Berzane le prochain plan de circulation après les municipales sera hors de Lyon 8ème.
Signaler RépondreJe votez pour Nathalie Perrin Gilbert sans l ombre d un doute , plus jamais je voterai écologiste plus jamais !!!🤬
c pas grave on ira faire nos courses ailleurs.
Signaler RépondreEt laisser les bobos du 8 ème entre eux
Encore une preuve du mode de "pensée" tordu et abscons des verdâtres... On a beau le savoir, ça reste désolant !
Signaler Répondreil ne fallait pas engendrer une génération de crétins de gauche, crétin!
Signaler RépondreMairie validiste. Les écolos se foutent royalement des handicapés, des vieux. Je rejoins votre constat, hélas. J'ajoute que je n'ai pas de voiture, et en tant que piétonne je subis les cyclistes qui foncent sans vous calculer.
Signaler RépondreRassurez-vous sur une avenue de 1500 mètres, qui n'est pas à plat, et dont la population du bas n'a rien à voir avec celle du haut de l'avenue... peu de chance d'y voir des gens tout remonter a bicyclette. Sauf peut-être M. Bagnon sur un velo électrique pour ses réseaux sociaux. Mais pour savoir ça, il ne faut pas faire de l'urbanisme sur Google maps. Il faut être sur le terrain. Peu de risque avec les écolos. Même si GD, élu dans le 3ème, habitant le 8ème, finissant à la mairie centrale, se revendique comme parfait connaisseur de Lyon. Quand tu as un policier comme chauffeur dans une voiture avec gyrophare, et un vélo juste quand il y a des caméras..... et que tu laissais ton chauffeur te suivre en voiture pour transporter ton imperméable.... l'honneur ou la décence te commanderaient de quitter ton poste. Mais seuls l'imposeraient l'honneur ou la décence. Des notions bien lointaines pour certains..... malheureusement
Signaler Répondre"Les vélos circuleront en double sens, sans espace délimité, et les voitures devront rouler à 30 km/h et peuvent dépasser les cyclistes si aucun vélo n’arrive en face."
Signaler RépondreEn fait c'est un aménagement pour les bobos à vélo, on a compris le fond de cette autoroute à vélo (Rue de la Part-Dieu, on en a notre dose!)
pour une vrai INFO : les travaux de longues durée ont été fait exprès par la mairie et la métropole du grand Lyon,pour les raisons suivante d'exaspérer les lyonnais et leurs faire prendre les transports en commun, vélos ,trottinettes ou encore mieux la marche a pied.
Signaler Répondrecela continu de visu .
si vous saviez leurs façons de pensée, c'est digne d'une secte.
Je crois qu'ils se sont aussi fait avoir par les constructeurs d'Ombrière 😀
Signaler RépondrePourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Une manie chez les écolos avec leurs cheminements en discontinu qui provoquent des tonnes de bouchons, pollution, perte de temps etc.. A Oullins, c'était pareil ; au lieu de pouvoir faire 299 M en continu, on fait 1,5 km en discontinu ; aucun intérêt,
Signaler RépondreVivement les municipales !
Projet phare des écologistes? Foutaise, ça reste du minéral, rouge certe mais minéral!
Signaler Répondreen vrai suffit de remonter a contre sens albert thomas sur la voie de bus et nike sa mère les écolos gigolos
Signaler Répondre