Le 8e arrondissement de Lyon n'a rien à envier au centre-ville en termes de travaux. L'avenue des Frères Lumière est notamment en chantier depuis plus d'un an. Mais selon le maire Olivier Berzane, il n'y a "pas que des récriminations, il y a beaucoup de gens qui attendent ces transformations".
D'autant que la première étape des travaux sur la célèbre avenue du quartier Monplaisir consistait en la réfection des réseaux. "Chacun est content le matin d'avoir de l'eau et de l'électricité", rappelle l'élu écologiste.
Selon Olivier Berzane, la transformation de l'avenue des Frères Lumière était obligatoire, essentiellement à cause des "difficultés de marchabilité".
"On n'a pas mis fin à la place de la voiture dans le quartier. Il m'arrive parfois de me rendre en voiture dans le quartier, je n'ai pas de problème de stationnement", se défend le maire du 8e.
Olivier Berzane se félicite aussi de la fin du marché sauvage des Etats-Unis à force d'interventions des forces de l'ordre. "Je suis heureux qu'on ait réussi à y mettre fin. Pour autant je reste vigilant", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Travaux dans le 8e arrondissement
01:52 Avenue des Frères Lumière
07:48 Marché sauvage des Etats-Unis
10:17 Second mandat ?
Il ment
Signaler Répondre...C'est donc ce qui est à craindre dans le cadre éventuel d'un deuxième mandat.
Signaler RépondreCet homme ne fait plus la différence entre vérité et mensonge.
Signaler RépondreLa marchabilité, au milieu de la jungle des vélos et dès trottinettes sur le trottoir il faut le faire.
Signaler RépondreComme Macron, ces gens sont dans un DÉNI PROFOND.
Des œillères autour des yeux… des ornières dans l’avenue 🤭
Signaler Répondreils vont remettre la ligne Cusset-Monplaisir ?
Signaler RépondreOu avez vous apris le ridicule "marchabilité" au marché des Etat unis, à Ouarzazate ou chez les enseignants bobo de Monplaisir ? A moins que ce ne soit dans votre commission de la politique de la ville , dont la reussite va mettre vos amis ecolo-islamo-gauchistes à la porte voire à la déchèterie pour cause de trop de "bienvivrensemblilité " ! ,
Signaler RépondreMassif fleuri dans des endroits ou les parkings font défaut , nombreux parking pour vélos rarement utilisés , poteaux en fonte sur tous les trottoirs , (sauf dans certains quartiers ou le stationnement est libre et ou la police ne va jamais), parking réserves aux vélos, voitures électrique et de locations , autoroutes cyclables très peu fréquentée , tout est fait pour pénaliser les autos , tout en provocant des ralentissements et en augmentant la pollution , la prochaine fois c'est sur on ne votera plus pour l' écologie punitive qui dépense des milliards pour un résultat nul et beaucoup de mécontentement .
Signaler Répondremais quel menteur. ! les gens n’en peuvent plus à pied ou en voiture sans parler des commerçants
Signaler RépondreÀ souligner ces ecolos qui sont toujours satisfaits d’eux et n’écoutent jamais les autres…
Ils vivent vraiment dans un autre monde ces élus écolos !
Signaler RépondreSi tu leur enlèves leur dogmatisme, il ne reste plus rien. A croire qu'ils sont incapables de penser par eux même !
Il fait semblant d’y croire, c’est son travail
Signaler RépondreEn attendant pour remonter l'avenue , de la manu à la place du marché de monplaisir 15 mn , et autant pour se garer, les places réservées aux handicapés ♿️ disparues...tous le monde ne peut se déplacer à vélo 🚲 et trotinettes..d'après ses dires,
Signaler RépondreChacun sera content d'avoir de l'eau et de l'électricité, c'est à croire qu'il n'y en à jamais eu auparavant . C'est pourquoi il y a toujours la fontaine sur la place Ambroise Courtois.
"On n'a pas mis fin à la place de la voiture dans le quartier."
Signaler RépondreOn a l'impression qu'il le regrette !
Ce maire fait l’exégèse d’un projet exprimé en novlangue dès 2022 : marchabilité, apaisement… , que personne n’a compris à l’époque (90 participants à la concertation en ligne excluant ainsi parfaitement les plus anciens), et qui n’a pas pris en compte les rares demandes des résidents, professionnels et commerçants des groupes de parole : sans remise en cause du projet, conserver un bande de stationnement. Cela aurait mis tout le monde d’accord.
Signaler RépondreÀ la place de quoi, il a été proposé une piétonnisation dite évènementielle du samedi, puis après son retrait, des jardinières et des arbres aussi sur la rive sud de l’avenue, non prévue au début, à la place des stationnements.
Au final, tout le monde est perdant : les piétons, parce que les jardinières et les arbres seront intégrés dans les nouveaux trottoirs, mangeant l’espace conquis ; les vélos, rares sur l’avenue, qui évolueront sur une bande unique avec les autos, sans sécurisation ni vitesse modifiée (zone 30) ; les autos bien évidemment, qui ne pourront plus s’arrêter en passant ; les commerces, enfin, identité remarquable de Monplaisir, sans aires de livraison aux normes ni aujourd’hui ni demain, qui pleurent déjà les chalands disparus.
Les premiers travaux de la mandature des verts, ont commencés par sa propre rue thomas dans le 8, et lui il a eu droit à des massifs fleuris
Signaler RépondreUne honte ce genre de personnage
bien dit.
Signaler RépondreOn n'a pas mis fin à la place de la voiture dans le quartier. Il m'arrive parfois de me rendre en voiture dans le quartier, je n'ai pas de problème de stationnement", se défend le maire du 8e = il est comique ce maire. travaux amélioration oui dénaturé non, comme les réverbérés de la belle époque faisant parti de l'ambiance avec le Musée Lumière n'existe plu à la place des tubes moderne qui ont du couter pas mal trés mauvais choix vivement que l'on vote pour des nouveaux rigolo du quotidien complétement à coté de la plaque.
Signaler RépondreOUI et il a bien raison !!!! il les prend pour ce qu'ils sont!!!ses électeurs
Signaler Répondrerénovation , modernisation ca te parle ?
Signaler RépondrePour la mauvaise foi et l'enfuamge les écolos ne pratiquent pas la sobriété...Leur mode de fonctionnement et de "pensée" les obligent à être dans l'excès inverse pour défendre leur point de vue forcement...
Signaler Répondre86,3 % de la polution vient des petroliers en mer, des usines, des grosses firmes internationales.
Signaler RépondreEt on veut nous faire payer leurs dettes !
il prend vraiment les gens pour des imbeciles !!!
Signaler RépondreTotal déficit de notoriété pour ce maire écolo tendance LFIste qui est inexistant, sauf quand les élections approchent....
Signaler RépondreVivement 2026 pour le grand coup de balais. Lyon mérite mieux que cette classe politique totalement incompétente !
ALLO Encore un qui parle sans cerveau .
Signaler RépondreOlivier Berzane, l'eau et l'électricité étais bien avant que tu soi né.
maintenant toi tu es un privilégier et la tu parle pour toi seul.
quand tes commerçants vont boucler a tour de roles, tu va les prendre ou les tunes pour te verser ton salaire....HEIN.
bin tu va les prendre sur la double forte hausse des habitants.
parce que tes commerçants blatère en tirant la langue et vont mourir les uns après les autres.
On attend surtout des changements dans la sociologie de l'arrondissement qui en quelques années et passée malheureusement , par calcul, de populaire à communautaire . Mr Berzane vous n'imaginez tout de même pas que la végétalisation, la piétonisation ou "votre marchabilité" et les restrictions drastiques de voirie vont réduire les point de deal, la chienlit ambiante, le salafisme et l'entrisme islamiste , la défiance culturelle. Il n'y a plus de "bien vivre ensemble" du fait de vos politiques, de celle de vos prédécesseurs et amis écolos autocrates qui ont conduit à la bordélisation de notre arrondissement et à l'enterrement de sa mixité sociale jadis réussie . Vous confondez humanisme et immigrationnisme , écologie et écologisme !
Signaler RépondreMenteur, on voit qu’il n’y vit pas !
Signaler RépondreAuto satisfaction, auto félicitations, auto tout.....Bref rien ne change quand on a des ornières autour des yeux...Il n'est pas pire aveugle qui celui qui ne veut voir
Signaler Répondreje ne savais pas qu'avenue des frères lumière les habitants n'avaient pas l'eau ni l'électricité ....à rapprocher de la coiffeuse parlant(de mémoire) de brushing à la bougie !
Signaler Répondreils sont impayables !
bel exemple il prend sa voiture pour aller dans le quartier. Et les transports en communs c'est uniquement pour les gueux. Ces gens la sont à vomir.
Signaler RépondreBravo ! Enfin un homme courageux qui defend le bien etre de ses administres et ose s opposer a Doucet et ses copains !
Signaler Répondre