Après une expérimentation très contestée autour du parking Saint-Jean, la Métropole de Lyon a décidé d’ajuster un dispositif qui avait profondément perturbé la circulation dans le secteur du Vieux Lyon.
En cause : la fermeture de l’accès automobile à la partie haute du quai Romain-Rolland, à hauteur du pont Maréchal-Juin. Mise en place au printemps 2025, cette modification contraignait les automobilistes quittant le parking Saint-Jean à rejoindre exclusivement le quai Saint-Antoine. Une configuration jugée problématique, notamment aux heures de pointe, dans un contexte déjà tendu par les nouveaux aménagements en amont et la fermeture de la rue Grenette.
Résultat : embouteillages répétés, incompréhension des usagers et critiques en cascade. Le secteur s’est rapidement transformé en point noir de la circulation, piégeant de nombreux conducteurs dans des files interminables le long de la Saône.
Face à ce constat, Lyon Parc Auto, à la demande de la Métropole, a acté la création d’une nouvelle sortie du parking, située au nord du pont Maréchal-Juin, rapporte le Progrès. Cette issue supplémentaire doit permettre aux usagers de rejoindre directement le quai Romain-Rolland et ainsi de retrouver un itinéraire vers le nord, désormais inaccessible depuis les précédents aménagements.
L’information a été transmise aux abonnés du parking Saint-Jean. Si cette décision ne marque pas un retour complet à la situation antérieure, elle vise à corriger les effets les plus pénalisants d’un dispositif largement décrié depuis sa mise en place.
On se demande pourquoi il n'y a pas eu de réflexion avant travaux afin de moins dépenser l'argent public. C'est un peu leur marque de fabrique tout chambouler et réfléchir après comme les tcl.
Signaler Répondrequand on a des apprentis, on peut pas récolter autres choses .
Signaler Répondre3 mois à tenir
Effectivement le genre de problèmes qui devront et seront réparés par la prochaine municipalité
Signaler RépondreQue pour les usagers des TCL ...
Signaler RépondreIls peuvent changer ce qu'ils veulent le seul vrai changement interviendra en 2026 avec un dégagement stratosphérique des écologistes.
Signaler RépondreDans Lyon 8, toutes les rues du quartier dans le même sens,; résultat la rue de la Moselle saturée, mais ils sont satisfait
Signaler RépondreRas le bol de ces idiots
La métropole est à l'écoute des automobilistes aigris. Et oui !
Signaler Répondre