Après une expérimentation très contestée autour du parking Saint-Jean, la Métropole de Lyon a décidé d’ajuster un dispositif qui avait profondément perturbé la circulation dans le secteur du Vieux Lyon.
En cause : la fermeture de l’accès automobile à la partie haute du quai Romain-Rolland, à hauteur du pont Maréchal-Juin. Mise en place au printemps 2025, cette modification contraignait les automobilistes quittant le parking Saint-Jean à rejoindre exclusivement le quai Saint-Antoine. Une configuration jugée problématique, notamment aux heures de pointe, dans un contexte déjà tendu par les nouveaux aménagements en amont et la fermeture de la rue Grenette.
Résultat : embouteillages répétés, incompréhension des usagers et critiques en cascade. Le secteur s’est rapidement transformé en point noir de la circulation, piégeant de nombreux conducteurs dans des files interminables le long de la Saône.
Face à ce constat, Lyon Parc Auto, à la demande de la Métropole, a acté la création d’une nouvelle sortie du parking, située au nord du pont Maréchal-Juin, rapporte le Progrès. Cette issue supplémentaire doit permettre aux usagers de rejoindre directement le quai Romain-Rolland et ainsi de retrouver un itinéraire vers le nord, désormais inaccessible depuis les précédents aménagements.
L’information a été transmise aux abonnés du parking Saint-Jean. Si cette décision ne marque pas un retour complet à la situation antérieure, elle vise à corriger les effets les plus pénalisants d’un dispositif largement décrié depuis sa mise en place.
La voiture est une nécessité pas un jouet .
Signaler RépondreSi les écolos veulent plus de voiture direction les champs éloignés ....
Ces Ecologistes sont dans une posture idéologique telle qu'ils sont dans l'incapacité de reconnaître leurs (si nombreuses) erreurs, et qu'ils vont là faire encore dépenser de l'argent public pour "créer" une nouvelle sortie qui existait déjà dans les faits sans ces blocs de béton...
Signaler RépondreIls ruinent la vie des citoyens, au sens figuré comme au sens pécunier.
je suis bien d'accord, on a l'impression qu'ils veulent tout faire pour limiter le nombre de voitures en ville ces imbéciles !
Signaler Répondreallez une destruction de la ville en plus !! vive les ecoconlogiste🤮
Signaler Répondre91 jours avant la libération. On y est presque!
Signaler RépondreSainte Bagnole en premier, encore et toujours.
Signaler RépondreC'est quoi cette façon de s'exprimer ? C'est une imitation des fachos verts ? Bonne imitation de leur mentalité totalitaire !
Signaler RépondreSous toutes les voies il y a des capteurs qui mesurent les flux. J'ai connu leur utilisation quand je travaillais avec de vrais urbanistes. Ici il y a une volonté délibérée de gêner la circulation automobile.
Signaler RépondreOn ne peut pas non plus demander aux écolos de réfléchir.
Signaler Répondreils agissent dictatorialement et imposent.
Réfléchir il sne connaissent pas.
On m'a appris deux principes petits:
On réfléchit avant d'agir !
Et
un principe de menuisier " mesure deux fois, coupe une fois".
Les cours de bon sens devraient être imposés à ces escroclo
pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué 😡😡sérieux enlever les plots et le panneaux et c terminé
Signaler Répondrevous êtes vraiment des boulets !!!!
Le problème avec l'administration c'est que étant gérée par des fonctionnaires payés à rien foutre, il faut toujours du temps pour que leurs erreurs les plus inconcevables soient corrigées
Signaler RépondreLa metropole est surtout en campagne électorale.
Signaler RépondreLa réflexion écologiste quand il s'agit de voiture est assez binaire : c'est non !
Signaler Répondreil fallait s'y attendre : de peintres on ne fait pas des spécialistes en gestion des flux, comme d'ânes on ne fait pas des chevaux de course
Signaler RépondreDans tes rêves le bagnolard pollueur
Signaler RépondreOn se demande pourquoi il n'y a pas eu de réflexion avant travaux afin de moins dépenser l'argent public. C'est un peu leur marque de fabrique tout chambouler et réfléchir après comme les tcl.
Signaler Répondrequand on a des apprentis, on peut pas récolter autres choses .
Signaler Répondre3 mois à tenir
Effectivement le genre de problèmes qui devront et seront réparés par la prochaine municipalité
Signaler RépondreQue pour les usagers des TCL ...
Signaler RépondreIls peuvent changer ce qu'ils veulent le seul vrai changement interviendra en 2026 avec un dégagement stratosphérique des écologistes.
Signaler RépondreDans Lyon 8, toutes les rues du quartier dans le même sens,; résultat la rue de la Moselle saturée, mais ils sont satisfait
Signaler RépondreRas le bol de ces idiots
La métropole est à l'écoute des automobilistes aigris. Et oui !
Signaler Répondre