Mise à jour le 26 décembre à 18h : Une nouvelle victime est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures, il s'agit d'un homme de 55 ans. Le bilan s'alourdit avec un second décès, tandis qu'un troisième blessé gravement brûlé lutte encore pour survivre.
Mise à jour le 24 décembre à 11h : Suite au décès de l'une des victimes, les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité du parquet de Lyon sous les qualifications de blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois et d’homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail.
Mise à jour à 21h15 : L'un des trois blessés graves sévèrement brûlés est décédé ce mardi à l'hôpital Edouard-Herriot où il avait été admis lundi après-midi.
Mise à jour à 16h : Le parquet de Lyon vient de transmettre un erratum. Contrairement à ce qu'il annonçait dans la matinée, il n'y a pas six blessés, mais quatre, dont trois graves.
Article initial : Cette dernière, du chef de blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois, a été confiée à la division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS) et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Les enquêteurs devront "déterminer les causes et circonstances de ces faits", précise le parquet.
On apprend également que ce sont finalement six salariés de l'entreprise qui ont été blessés. "Trois d’entre eux ont été grièvement brûlés et se trouvent à cette heure en urgence absolue", concluent les services du procureur de la République de Lyon.
Explosion sur le site Seveso d'Elkem Silicones près de Lyon. Au moins 4 blessés dont 2 graves à déplorer. Le plan Orsec a été déclenché (vidéo témoins LyonMag) pic.twitter.com/w0FfDkjt24
— Lyon Mag (@lyonmag) December 22, 2025
Ce n'est pas la première fois que la justice se penche sur Elkem Silicones.
Après l'explosion mortelle survenue sur le même site Seveso (photo ci-dessous) - un opérateur logistique sous-traitant âgé de 25 ans trouvait la mort le 28 juin 2016 -, Bluestar Silicones (l'ancien nom d'Elkem) et l'entreprise de la victime GT Logistics avaient été condamnés à des amendes en première instance, puis en appel. L'enquête avait à l'époque déterminé qu'un chariot prévu pour la manœuvre d'urgence suite au percement d'un fut contenant un produit très inflammable était signalé comme étant défectueux plusieurs mois avant le drame.

On en voit les résultats.. la sécurité était votre priorité !
Signaler RépondreLaxisme partout, la DREAL, la direction, les syndicats etc...
A force de fixer la sécurité sur les prestataires et les audits, vous aviez oublier la sécurité du personnel en interne.
Quand ca concerne les salariés, on parle d'emplois mais quand cela concernant la cause du chômage, on en parle plus les entreprises et les syndicats sont aux abonnés absents.
Signaler RépondreS'incrire à France Travail, leur permettrait de retravailler leur projets, développer leurs softskills et s'améliorer en sécurité !
Mon oeil !
Signaler Répondreque Aulas est candidat a la mairie de Lyon ; non ? il est aussi candidat a Pierre Bénite , a St Fons ,a Feyzin , a Solaize ....?
Signaler RépondreAttendons peut-être les résultats de l'enquête.
Signaler RépondreLes syndicats sont dans leur rôle, et la police sait ce qu'elle a à faire.
Accident dramatique et pensées aux familles des victimes.
D'abord, c'est environ 3200 morts pas 5000 sur la route, qui impliquent moins d'accidents comme malheureusement certaines fois plusieurs personnes décèdent dans 1 seul accident.
Signaler RépondreEn plus, il y en a beaucoup qui sont sur le trajet domicile-travail et considérés comme un accident du travail.
Connaissant Aulas, ça m'étonnerait qu'il sacrifie de l'activité économique malgré l'existence de risques.
Signaler RépondreOn peut espérer que le groupe Elkem et les autres sites voisins investissent massivement dans la sécurité. Il faut déjà savoir ce qui s'est vraiment passé.
Terrible bilan ... Sincères condoléances aux familles des deux victimes décédées et souhaits de rétablissement pour celui qui a été grièvement blessé.
Signaler RépondreIls s’en occupent. Il y a de tout dans ce chiffre, du petit bobo (y compris ce lui du dimanche soir qui apparait lundi matin) aux accidents dramatiques. Et cela reste faible au regard du nombre de salariés et de jours de travail. Et vous êtes plus en sécurité sur votre lieu de travail (normes et réglementions importantes) que chez vous, où les accidents sont bien plus nombreux.
Signaler RépondreMême si un accident mortel est bien sûr dramatique, et doit être évité, il ne faut pas oublier qu'on se focalise souvent sur les 700 morts par an au travail, en oubliant que 21 000 personnes meurent chaque années dans les accidents de la vie.
Signaler RépondreOuais enfin les accidents de voiture risquent pas de faire sauter 50% de Lyon
Signaler RépondreEt à côté de ça vous vous permettez de pondre un article dénommé « Comment une explosion à Saint-Fons a fait passer aux Lyonnais des heures dans les bouchons », explosion/accident qui a causé malheureusement la mort d’un salarié et des blessés très grave.
Signaler RépondreLa honte Lyonmag.
Et aussi des milliers d emplois qui font vivre des milliers de familles, il y a 5000 accidents mortel sur la route chaque année , on interdit donc les voitures et les camions
Signaler RépondreTotalement faux ´. La zone de stockage concernée a l époque a ete totalement refaite selon les normes en vigueur , ainsi que celle du labo concernée. De plus la personne que vous citez n était pas le directeur de l usine
Signaler RépondreA l'époque de Scarabello, il avait un certain laxisme sur ce site, beaucoup de moralisation dans les procédures, les films et les forums de la chimie mais dans les aces c'est différent. Depuis le décès d'un cariste il y a 10 ans due à une explosion dans un bâtiment de Stockage: mise en demeure par la DREAL, des prestataires sont passés pour faire des devis mais les travaux n'ont pas vraiment été réalisés. La conformité HSE du site doit être refait. Défaillance, incompétences (RH ou sont les talents?)....il y un gros plan d'actions général à mettre en place....Mais comme la chimie est en déclin....
Signaler RépondreEn 2024 en France 761 306 accidents du travail ont été déclarés.
Signaler Répondrepourquoi les politiques ne se penche pas sur le sujet
le sud lyon est une bombe a retardement un danger réel pour la population est ce que pendant les élections de 2026 le sujet fera du programme de Aulas
Signaler RépondreL'enquête sera vite bouclée, les experts du comptoir vont nous livrer leurs conclusions, Ex Précisions en tête. Sans oublier bien sûr celles des con-plotistes de service.
Signaler Répondre