Mise à jour à 17h30 : Le confinement est levé et l'A7 rouvre à la circulation. La préfecture confirme le bilan : 3 blessés, dont "deux très graves". Ils ont été hospitalisés à Edouard-Herriot.
Mise à jour à 17h : Le feu a été maîtrisé mais la préfecture indique que des messages FR-Alert seront envoyés aux habitants de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin et Pierre-Bénite pour leur demander de se confiner, de ne pas entrer dans la zone autour du site Seveso et de rester en lieu sûr jusqu'à la fin de l'alerte. L'autoroute A7 a également été fermée à la circulation à hauteur de Pierre-Bénite et Saint-Fons.
Article initial : Selon nos informations, un incendie s'est déclaré sur le site d'Elkem Silicones, avenue des Frères Perret.
Au moins 4 blessés dont trois graves avec pronostic vital engagé sont à déplorer.
Le plan Orsec a été déclenché. Des fermetures de route pourraient être décidées pendant l'intervention des secours. Une centaine de pompiers sont mobilisés. Le préfet délégué pour la défense et la sécurité Antoine Guérin est sur place au Poste de commandement opérationnel avec le maire de Saint-Fons Christian Duchêne.
Le système FR-Alert a été utilisée, les autorités demandant aux riverains de se confiner cet après-midi jusqu'à la fin de l'intervention. Un périmètre de sécurité d'un kilomètre a été déployé par les forces de l'ordre.
L'explosion survenue dans un laboratoire serait due à l'hydrogène selon l'AFP.
"Il n’y a pas de risque de toxicité pour la population à cet instant", précise la préfecture.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident survient sur le site Seveso. Le 28 juin 2016, un incendie se déclarait chez Bluestar Silicones, l'ancien nom d'Elkem. Une explosion tuait un salarié.
Explosion sur le site Seveso d'Elkem Silicones près de Lyon. Au moins 4 blessés dont 2 graves à déplorer. Le plan Orsec a été déclenché (vidéo témoins LyonMag) pic.twitter.com/w0FfDkjt24
— Lyon Mag (@lyonmag) December 22, 2025
pas besoin de venir. l'Europe fait le travail pour finir de casser la France.
Signaler RépondreC'est faux, les sirènes ont bien sonné. Entendues depuis Oullins
Signaler RépondreHier ils parlaient pourtant d'une dizaine de crèches confinées autour du site par précaution.
Signaler Répondrea l époque de la construction d AZF il n'y avait aucune construction habitable autour l usine !!! quand les terrains sont pas chers......
Signaler RépondreDysfonctionnements vous avez dis dysfonctionnements ?
Signaler RépondreMais regarder de très près l'organisation actuelle que cela soit dans le public ou dans le privé ... cela vous étonne ?
Je rigole car on parle souvent (et moi le premier) de l'inutilité de nos politiques incompétents mais je fais le parallèle avec ce qu'on trouve maintenant dans les boites privées ... on ne privilégie plus depuis longtemps la réelle compétence et connaissance technique ou scientifique, on positionne surtout des managers toxiques pour gérer le "coûts" des frais du personnel , managers qui sont très souvent totalement incompétents d'un point de vue technique ou scientifique... mais bon on préfère une compétence toxique en "gestion de centre de profit" à la réelle compétence.
J'entendais un débat ou on reprochait à des Hauts Fonctionnaires de vouloir gérer la France via des Tableurs Excel ... mais c'est ce que se passe dans beaucoup de boites privées depuis très longtemps. Il faut se poser la question sérieusement du niveau de ce qu'on enseigne dans les Ecoles de Management car cela est devenu assez pitoyable.
Ne font rien non plus ! et de toute façon il y a des salariés qui sont contents d avoir du boulot ….
Signaler Répondresecheresse vaginale!!merci la chimie technologique!
Signaler RépondreC'est faux hier à Saint Fons la sirène n'a pas arreter de sonner
Signaler Répondreles français sans smartphone n'intéressent pas l'état... pourtant nous entretenons à grand frais un système d'alarmes par sirènes testé chaque premier mercredi du mois et dont le code devrait être connu de tous. Mais il n'a pas été déclenché. Va comprendre...
Signaler RépondreLes bouchons c'est embêtant mais pas grave mais les deux grièvement blessés ça c'est grave. Grande pensée pour eux.
Signaler RépondreDes raté et des leçons a tirer 14h45 explosion, 16h15 réception du sms alert sur 1 téléphone sur 3. Aucune crèche ou bâtiment public confiné sur pierre benite.
Signaler RépondreJe pense que nous sommes pas a l'abri d'un autre azf
Population riveraine qui n'existait pas à l'époque de la construction de ces usines ......
Signaler RépondreHa oui, mais les maires .....
Pourquoi on déplace pas les usines au milieu de l'Ardèche
Signaler RépondreComme ca les fumées resteront piégées entre les montagnes
Et nous dans la vallée on pourra respirer
Et les ardechois serons content de voir de l'activité économique
Sans chimie vous ne seriez pas en train d’utiliser un téléphone pour écrire de telles âneries !
Signaler RépondreLe problème est surtout d’avoir fait juxtaposer les populations urbaines et ces installations chimiques
c'est un coup de la Russie Vladimir Poutine est derrière tout ça 😂
Signaler RépondreVous comparez un risque domestique et un risque SEVESO. J’avoue être mort d’un rire jaune… Ces productions ont vocation à disparaître, remplacées par des entreprises aussi essentielles que vertueuses. Il y aura des pétro-chimistes au chômage, c’est sûr, mais il s’agira de se reconvertir dans des domaines d’avenir. Halte au cynisme ! On ne vous entendait pas autant lorsqu’il s’est agi de remplacer les agents de caisse des supermarchés par des automates.
Signaler RépondreChuut c’est pas le discours officiel des médias approuvés 🤫
Signaler RépondreEt la france veut reindustrialiser
Signaler RépondreFaut d'abord reussir a ne pas faire peter le peu d usine qu on a
A quoi servent nos regulations
Libre à vous de vouloir vivre à côté d'une bombe à retardment qui rend votre eau non potable. Masochisme.
Signaler RépondreEt on nous demande de rouler en vélo pour ne pas poluer ...
Signaler Répondreah l'hydrogène et son instabilité !
Signaler Répondremerci à c pollueurs de la vallée de chimie 2 Heures bloquées sur l’autoroute après 10 heures de TAF 😡🤮
Signaler RépondreCe n'est vraiment pas grave d'être coincés dans les bouchons.Moi ma compassion va à ces pauvres blessés qui seront coincés sur un lit d'hôpital.Souhaitons qu'ils s'en sortent!
Signaler RépondreAulas propose quoi pour les lyonnais avec tout les risques chimiques au sud de lyon un danger quotidien Aulas n’a pas de programme pour Lyon
Signaler RépondreLa pluie à tout fait tomber les éléments chimiques qui se sont échappés, on les retrouvera dans les nappes phréatiques et donc au robinet avec les PFAS.
Signaler RépondreDonc les SUV on s'en tamponne...
Je viens de mettre deux heures pour rentrer
Signaler RépondreSalut, non aucune envie d'essayer le velo sans selle, la mienne est tres confortable mais si tu me dis que c'est jouissif, c'est que tu a l'air de t'y connaître dans ce genre de pratique.
Signaler RépondreNon mais sinon m'a compassion envers les automobilistes etait sincère, car j'en était un, donc je sais par expérience ce que c'est d'être coincé et de ne pas pouvoir avancer, mais pour moi la voiture est un vieux vestige du passé.
Et chacun est bien évidemment libre d'avancer comme ill le souhaite sur les routes..
J'en profite pour avoir une grande pensée aux blessés dans cette terrible explosion..
Cordialement..
Bah voilà, toujours la même usine :1 mort comme bleustar silicones, 4 blessés comme Elkem, ils vont l'appeler comment pour la prochaine explosion ?
Signaler RépondreJe prie pour ces salariés, courage.
et le chauffage au bois !!!
Signaler RépondreOuais t'as raison , tout le monde au chomedu .....
Signaler Répondreles Plans Particuliers d'Intervention existent pour tous ces sites , mais on n'est jamais a l'abri d'un accident .
Tu prends jamais ta voiture , tu sors jamais de chez toi , t'allumes jamais le gaz ou l'électricité ?
C'est risqué la aussi en cas d'accident .....
Bravo les talents manageriaaux et techniques d'Elkem, après la pollution de l'eau..., la pollution de l'air !
Signaler RépondreSoutien et courage aux bléssés, aux habitants de Saint-Fons à Proximité.
Quand on voit la maintenance et les services HSE en manque de créativité et de professionnalisme......la culture sécurité c'est surtout sur le terrain pas dans les papiers ou les videos.
Avec tout ce chômage, Elkem devrait recruter par rapport à ces problèmes de sécurité avec ces produits dangereux !
C'est le déclin de la chimie
Je rentre à l'instant de Saint Fons, toute ma compassion et beaucoup de courage à tout ceux coincés dans les embouteillages.
Signaler RépondreOn va bien plus vite à velo..
Uniquement dans un rayon de 2km
Signaler RépondreOn va encore avoir droit aux théories du complot de l'extrême droit. 😤
Signaler RépondreÇa c’est pas de la pollution, la seule chose qui pollue c’est les SUV 🤡
Signaler Répondreje l'ai pas recu
Signaler RépondreL'entreprise va encore devoir changer de nom ...
Signaler RépondreQuand est ce qu'on se décide à fermer ces bombes à retardement mal entretenues ? En plus de polluer les sols et les eaux aux PFAS, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on ne vive un AZF et vu la densité de population autour de ces usines, ce sera une catastrophe.
Signaler RépondreUn drame tout d abord
Signaler RépondreEt à quand une réelle prise de conscience du sujet
Danger / pollution / pfas et rejets allégres dans l air ( surtout les jours fériés. Levez la tête )
Autant de poisons que la manne financière des emplois ne doit plus cacher
A quand de vraies actions de contrôle ?
Sans attendre les lanceurs d alerte
nous avons reçu des messages sur les téléphones l’accident a l’air très grave
Signaler RépondreEspérons que les blessé s'en remettent rapidement.
Signaler RépondreCurieux de suivre la suite avec les causes et les action entreprises, on n'en est heureusement pas au niveau d'AZF dont les conclusions de l'enquête sont douteuses d'un avis général.