Dans une tribune, la candidate aux municipales dénonce une "banalisation du risque industriel" et un "déni de responsabilité" face à un drame qui a fait plusieurs blessés graves et désormais deux morts.
L’ancienne maire du 1er arrondissement rappelle que l’agglomération lyonnaise a déjà été marquée par des catastrophes industrielles majeures, citant notamment l’explosion de Feyzin en 1966. Selon elle, qualifier l’accident de Saint-Fons d’"évitement du pire", comme l’a fait un vice-président de la Métropole le soir-même, est "indécent" au regard des conséquences humaines.
Nathalie Perrin-Gilbert souligne que cette explosion s’inscrit dans une succession d’alertes connues sur le site d’Elkem, évoquant la mort d’un salarié en 2016 et une fuite de chlorosilane en janvier dernier. "Une question simple se pose dès lors : qu'a-t-on fait, concrètement, après ces alertes ? Quelle surveillance renforcée a été mise en place par les pouvoirs publics, mairie, Métropole et Etat ? Que s'est-il dit et travaillé dans les commissions annuelles de suivi de site ?", s'interroge-t-elle.
NPG rappelle avoir demandé, dès le 29 août dernier, la tenue d’une commission métropolitaine dédiée aux risques industriels, demande rejetée par le président de la Métropole Bruno Bernard.
Face à ce qu’elle qualifie d’"évitement systématique de la responsabilité politique", Nathalie Perrin-Gilbert appelle solennellement la préfète du Rhône, le président de la Métropole et le maire de Lyon à organiser une réunion publique d’information sur la gestion des risques chimiques et industriels dans l’agglomération.
"La protection des habitants mérite mieux que le silence, les faux-semblants et l'autosatisfaction, tacle-t-elle. Elle exige de la transparence et de la prévention qui, loin de fragiliser l'action publique, la rendent au contraire légitime".
à malibu?
Signaler RépondreJe l'ai fait aussi,
Signaler Répondrehttps://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/css-commission-de-suivi-de-site-saint-fons-69-a13881.html
et la dernière Commission de Suivi de Site était en septembre 2024 alors qu'elles doivent légalement avoir lieu au moins une fois par an.
J'ai ouvert le compte rendu : pour savoir qui était présent dans la commission et il faut faire une demande écrite à la préfecture...
Donc oui, sans entrer dans plus de détails pour lesquels je ne suis pas compétent, je pense qu'il y a quelques petits soucis de base... et surtout cette opacité... qui sont les élus locaux qui siègent ?
J'ai d'ailleurs vu tourner une vidéo d'un conseil municipal dans laquelle le maire de Lyon avoue ignorer qu'il y a une commission de suivi de site pour le port Edouard Herriot dans le 7e arrondissement... j'ai halluciné.
Donc oui, il serait temps que les élus, nos représentants si je ne m'abuse, s'occupe vraiment des sujets de sécurité civile entre risques industriels même pas traités et volontairement opacifiés et la question de nos pompiers qui assurent comme ils peuvent mais n'ont pas les moyens et pourraient se retrouver totalement débordés à la moindre catastrophe d'ampleur dans la vallée de la chimie qui est une véritable bombe à retardement.
Donc que ce soit électoraliste ou pas, le sujet soulevé par Nathalie Perrin-Gilbert est parfaitement légitime, et j'espère bien que les autorités vont répondre à sa demande d'une grande réunion publique pour que nous, citoyens et riverains des zones SEVESO soyons un minimum informés de qui fait quoi pour assurer notre sécurité collective.
En tous les cas, me concernant elle marque un point.
artis-TOC...
Signaler Répondreau 2 eme tour l objectif du photographe devra etre bien mieux réglé!
Signaler Répondrey vont jouer aussitot les castors apres s etre bien etripes avant le 1 er tour .faudra apres faire "barrage"..au 2 eme!tout sera oublié!bisous sur la bouche façon brejnev!
Signaler RépondreEt pourtant NPG finira autour des 5 pourcents et appelera à voter pour Doucet au second tour.
Signaler RépondreNathalie Perrin Gilbert = Gregory Doucet
d eructations ,d expectorations et...d erections?(ho..c est la fin de l annee ,faut se lacher ,hein...meeeerdeee)
Signaler Répondreelle se reveille de temps à autre pour faire des eruptions..
Signaler RépondreLaxisme, incompétence d'ELKEM, pas de recrutement, pollution PFS, incidents et maintenance encore des morts?
Signaler RépondreJusqu'à ou l'incompétence des politiques mais aussi des services de l'Etat et de la Métropole ainsi des salariés D'ELKEM: bravo les talents et les sofskills !
On attend vos postes sur Linkedin pour la promotion de RSE.
LA priorité c'est la sécurité des habitants et du personnel à former encore une fois
Parfait résumé de la situation nationale et locale
Signaler RépondreDepuis des décennies dans le public et dans le privé on a accepté de favoriser le système du "réseau" à la "compétence".
Signaler RépondreOn se retrouve sur tous les postes stratégiques avec des individus qui n'ont plus les compétences techniques et scientifiques... pour "masquer" ses pertes hallucinantes de compétences on a multiplié les "délégations" à des cabinets de "consulting" qui eux ne sont là que pour faire du "fric" et eux aussi recrutent du consultant par cooptation pour "vendre de la journée de consulting".
Un parfait "cercle vicieux" donc les premières victimes sont les habitants de ses zones et les employés de ses entreprises.
Dans cette prime à l'incompétence et surtout à la fumisterie vous avez un excellent exemple en la personne de notre cher Président.... vous souvenez vous qu'on vous l'a "vendu" comme étant "exceptionnel" en 2017... campagne parfaitement orchestrée par un puissant réseau pour s'percevoir ébahi quelques années après qu'on a une personne totalement incompétente et diamétralement opposée à l'image vendue en 2017... la beauté de la publicité mensongère qui opère très bien de nos jours.
Un jour c'est toute la vallée de la chimie qui va péter en chaîne! Alors pour ceux qui veulent la reindustrialisation, faites comme vous voulez, moi j'me barre!
Signaler RépondreC'est qui cette dame qui veut faire parler d'elle ?
Signaler Répondreçà y est !voilà que l intello de mes c....les se joue maintenant les superieurs façon docteur freud pour ramener sa science psychanalytique diffuse qu il croit infuse...ces gauchistes ont l habitude epuisante depuis 40 ans de jouer toujours les sentencieux en prenant un air doctoral superieur alors qu ils ne sont que les diafoirus denonces par moliere...vous meritez un bon clystere...
Signaler RépondreOn botte en touche ?
Signaler RépondreAllez, je vous donne encore l’occasion de vous délecter de toutes les sécrétions corporelles et autres déjections qui vous fascinent tant.
Je n'ai pas d'autres mots
Signaler Répondreil me flatte ...nous ne partageons pas ,heureusement les memes principes,et je suis fort aise d avoir crevé votre furoncle
Signaler RépondreCher @anticon, comment faites-vous pour vous supporter ?
Signaler Répondreje te parle de mon amour et ma fascimation pour les femmes libres et emancipees..les sites seveso ,je m en balance ,je creche pas à cote...et puis les boites etaient là bien avant la delivrance des permis de construire à proximite qui ont ete delivres bien apres aux riverains.le drame de feyzin aurait dejà du leur foutre le tracsir aux meules ...fallait gamberger avant ...et tu crois vraiment que ta natalia fedorovna perrinovitch gilbertoski va prendre sa pelle ,sa pioche et sa brouette pour transporter ailleurs ces usines à gaz sur boutiques des 4 saisons?t es vraiment aussi c.n que lfi 69...c est une demago qui cherche des voix..
Signaler RépondreSitôt ta défaite digérée, tu pourras postuler dans les services de l'État en charge de ce sujet Nathalie.
Signaler RépondreFaudra bien que tu te trouves un nouveau gagne pain, non?
Qu’y a-t-il de fallacieux, demagogique et opportuniste ? Les faits, accident mortel sur un site Seveso + attitude du président de Métro, ne méritaient aucune réaction ?
Signaler RépondreDans le cas présent, je pense que nos intérêts sont mieux pris en compte par cette élue que par ceux qui gouvernent depuis 6 ans et que je trouve irresponsables et incompétents : ils se sont concentrés presque exclusivement sur les pistes cyclables ! Ce serait comique si ce n’était pas si grave pour tous les domaines qui permettent à des humains lambda de vivre décemment. La sécurité des sites Seveso est suffisamment importante pour qu’on s’en préoccupe plutôt 2 fois qu’une. Vous réfléchiriez autrement si vous viviez à proximité !
La plupart des commentaires sont bêtement partisans et dépourvus d’objectivité. Une vraie chasse à courre qui donne un piètre spectacle.
faux:on peut apprecier,et meme adorer ! les femmes libres et independantes tout en condamnant leurs arguments politiques fallacieux,demagogiques ,et opportunistes...
Signaler RépondreLe tien aussi 😂
Signaler RépondreNPG n’écrit pas sous pseudo contrairement aux concombres masqués d’EELV ! Tu as un gros point commun avec eux : la haine des femmes indépendantes ou des femmes tout court.
Au chômage, les risques pour la santé sont élevés. Nos impôts financent des politiques qui nous mettent au chômage.
Signaler RépondreAux dernières élections, son parti a été élu grâce à ceux qui font des youyou à chaque attentat qui fait des morts.
Signaler RépondreMaintenant que cet électorat va voter pour la candidate LFI, elle drague l'électorat de gauche qui ne veut ni explosion ni attentat.
Elle fera donc 5%.
Blablabla............
Signaler Répondre« Une partie des agents recrutés en 2020 a occupé des fonctions de type collaborateur de cabinet :
Signaler Répondre- l’agent 13, adjoint à la maire du 1er arrondissement, Mme Perrin-Gilbert, de mars 2014 à mars 2019, puis directeur de la communication de sa campagne électorale de janvier à juillet 2020, est devenu d’août 2020 à février 2021 chargé de mission culture auprès de cette élue devenue adjointe au maire de Lyon ».
NPG aurait-elle bénéficié indûment d'un de ces chargés de mission ? Est ce que cette circonstance l'empêche d'avoir une totale liberté de parole vis-à-vis de son ancien patron ?
Ton style est inimitable !
Signaler RépondreMon pauvre, la seule fois où j’ai vu N. Perrin Gilbert intervenir sur ce forum, c’était sous son propre nom et son style était bien plus concis. Elle remettait à sa place un de ces individus qui obsèdent sur elle (ça vous rappelle quelqu’un ?) en la diffamant. Pour la petite histoire, son interlocuteur s’est lamentablement écrasé… Vous pensez réellement qu’elle n’a pas d’autres média pour s’exprimer ? Qu’elle n’a aucun soutien ? C’est un peu limité comme raisonnement.
Signaler RépondreAllez, vous vous en remettrez Chèreloque Holmes 😘
Et pourtant elle recherchera l'alliance de second tour avec ces fallocrates qu'elle honnit tant !
Signaler RépondreElle se garde d'ailleurs bien de critiquer trop frontalement son fallocrate préféré...
On sait que tu traînes sur ce forum, parce que tu n'arrives jamais à t'empêcher d'intervenir sous les articles qui te concernent. Hahahahahaha !
Signaler Répondre« NPG rappelle avoir demandé, dès le 29 août dernier, la tenue d’une commission métropolitaine dédiée aux risques industriels, demande rejetée par le président de la Métropole Bruno Bernard […] ce qu’elle qualifie d’"évitement systématique de la responsabilité politique" »
Signaler RépondreLa différence entre des idéologues déshumanisants et une élue au service des administrés. Merci Madame Perrin-Gilbert.
La seule chose qui empêche cette femme de devenir maire, c’est l’indécrottable misogynie. Arriération sur laquelle surfent tous les phallocrates. Du dinosaure Collomb au blanc-bec Doucet, toujours la même rhétorique qui invoque de manière à peine voilée l’hystérique sinon la sorcière.
Les barbouzes de la CGT aussi, on vous voit !
Ce qui a été mis en place pendant des dizaines d'années c'est la fermeture tôt ou tard par manque de rentabilité. Et les incidents ne vont faire qu'accélérer la tendance.
Signaler RépondreMme NPG oublie que la responsabilité porte aussi et surtout sur l’employeur. C’est lui qui exploite les travailleurs et qui doit ainsi s’assurer de leur sécurité et éviter toute mise en danger. Les pouvoirs publics sont certes défaillants mais c’est surtout parce que l’état manque (par choix) d’inspecteurs du travail et a réduit les droits des salariés et les obligations de l’employeur ces dernières années.
Signaler RépondreUn syndicaliste de l’entreprise est payé par l’emploi qu'il occupe au sein de la société et non pour l’exercice d'un mandat de représentation de ses collègues. Et même s’ils participent à différentes réunions avec la direction ils ne sont que consultés et ont justement trop peu de réels pouvoirs d'intervention. Faut-il rappeler que les CHSCT ont été supprimé par Macron en 2017? Qu’il manque de nombreux inspecteurs du travail ?
Signaler RépondrePar contre, il est parfaitement indigne de chercher une récupération politique de ce drame humain, même quand on est à la peine dans les sondages.
Signaler RépondreBien résumé.
Signaler RépondreEn attendant au Sénat larcher s'est commandé 2 fauteuils pour 50 000 €, ce n'est qu'un exemple mais qui représente l'état d'esprit de l'État aujourd'hui...
Moi mairesse de Lyon, plus aucun accident industriel ne se produira en France !
Signaler RépondreVotez pour moi en mars 2026 !
Cette dame a raison.Il y a eu une explosion, 2 morts et on minimise toujours
Signaler RépondreCe n'est pas admissible
c'est facile de dire cela mais qu'es ce qu'elle aurait fait ça on ne le sais pas. mystère.
Signaler RépondreRend l'argent Nathalie et va bosser dans le privé va voir la vraie vie celle que tu as imposé aux travailleurs avec ta secte communiste
Signaler RépondreDe route façon elle va s'allier avec Doucet au 2nd tour donc toute ça c'est du flanc, du théâtre de boulevard. Mais il faut bien prouver qu'elle existe... Qu'à t- elle fait pendant qu'elle siegeait au conseil municipal de Lyon ? Facile de donner des leçons.
Signaler Répondrec est effectivement et malheureusement le constat de la France aujourd'hui. 3400 milliards de dette, une culture de la sécurité totalement absente avec l apothéose le ministère de l intérieur lieu hautement stratégique piraté par un gamin de 22 ans , sans compter tous les autres , ecole classement catastrophique 27 ème sur 28 , hôpitaux, justice, police sans aucun moyen,,,,,,,, delinquance , OQTF qui se balladent tranquillement ,,,,,,voilà l état du pays et pendant ce temps la on continue a donner des leçons aux autres et le boss a faire ses shows médiatiques qui ne débouchent sur strictement rien
Signaler RépondreÇa fait lomgtemps que les actionnaires capitalistes sont partis loin de France
Signaler RépondreCe pays sclérosé n’est pas rentable et crache sur les actionnaires
Trop de normes et de contraintes
On laisse la gauche nous montrer son modèle de gouvernance et nationaliser
Il reste le tourisme et les retraités c’est deja pas mal
Et les élus syndicalistes, au sein de l entreprise, qu ont ils fait lors de leurs séances plénières consacrées à la sécurité ? Rien ou pas assez ?
Signaler RépondreIls sont pourtant les plus prêt au quotidien et sont payés en partie pour cela…
Mais bien évidement ils ont aucune responsabilité.
Je ne comprends pas bien cette polémique. A ce stade, rien ne va dans le sens d'une responsabilité des services de l'État.
Signaler RépondreAttendons le résultat des différentes enquêtes en cours avant de tirer des conclusions hâtives.
puis, retour à l'anonymat.
Signaler RépondreSi cette dame veut savoir ce qu'il s'est dit dans cette commission, il suffit de taper quelques mots clés dans Google. Je viens de le faire, et ça marche très bien !
Signaler RépondrePas besoin de faire un communiqué de presse pour ça...
Qui pourrait arriver partout où il y a des bonbonnes d'hydrogène, même sur un site non-Seveso donc.
Signaler RépondreAttendons les premiers éléments avant de crier à la méchante industrie chimique...........
Il faut à la fois se démarquer, si possible en racontant n'importe quoi pour faire le buzz, mais surtout éviter de critiquer Doucet car il faudra bien faire alliance au second tour.
Signaler Répondre