Explosion mortelle à l’usine Elkem près de Lyon : reprise du travail dès lundi

Explosion mortelle à l’usine Elkem près de Lyon : reprise du travail dès lundi

Dix jours après le drame, l’usine Elkem Silicones de Saint-Fons s’apprête à redémarrer.

Les salariés de l’usine Elkem Silicones, située au sud de Lyon, vont pouvoir reprendre le travail à partir de lundi, dix jours après l’explosion survenue le 22 décembre et qui a entraîné la mort de deux employés.  L’information a été confirmée ce vendredi par l’AFP, citant le porte-parole du groupe.

Cette première journée de retour sur site sera consacrée à des réunions d’information internes. Selon Guillaume Artois, porte-parole de l’entreprise, la reprise sera "focalisée sur les employés". La relance effective de la production n’est, elle, programmée que le lendemain.

Sur le plan judiciaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour homicide involontaire par personne morale et blessures involontaires par personne morale dans le cadre du travail. À ce stade, l’origine exacte de l’explosion demeure indéterminée.

Pour rappel, le site industriel avait déjà été confronté, en début d’année 2025, à une fuite de matières dangereuses, entraînant le confinement des salariés sur place.

Tags :

Elkem

Explosion

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.