Collégienne passée à tabac à Saint-Genis-Laval : les deux suspectes âgées de 14 ans sous contrôle judiciaire avant leur procès

Collégienne passée à tabac à Saint-Genis-Laval : les deux suspectes âgées de 14 ans sous contrôle judiciaire avant leur procès

Ce samedi 7 février, la garde à vue des deux collégiennes soupçonnées d'avoir passé à tabac une adolescente de 13 ans à Saint-Genis-Laval a pris fin. Présentées à un juge des enfants, elles ont été placées sous contrôle judiciaire avant leur jugement prévu dans quelques mois.

Mise à jour dimanche à 9h50 : Interpellées jeudi, les deux adolescentes de 14 ans ont été auditionnées pendant deux jours, avant d'être présentées à un juge des enfants ce samedi. Le parquet de Lyon confirme à l'AFP qu'à l'issue de cette garde à vue, elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

Si l'une d'entre elles a pu retourner chez elle, l'autre a été placée en centre éducatif fermé.

Leur procès se tiendra en mai prochain. Elles seront poursuivies pour des faits de violences aggravées par trois circonstances - réunion, commises sur mineur de moins de 15 ans et à proximité d'un établissement scolaire - et diffusion de l'enregistrement d'images de l'agression.

Pour rappel, le vendredi 30 janvier dernier, à la sortie des cours au collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval, une adolescente de 13 ans avait été attaquée et passée à tabac. Projetée au sol, la victime avait reçu de violents coups de pieds dans la tête. La scène avait été filmée. A la demande de la famille de la victime qui voulait médiatiser l'affaire, LyonMag avait diffusé les images d'une violence insoutenable.

On ignore encore l'origine de cette agression, commise par deux mineures extérieures à l'établissement.

Mise à jour jeudi à 14h : L'enquête ouverte dans le cadre de la violente agression d'une collégienne à Saint-Genis-Laval la semaine dernière s'accélère. Ce jeudi 5 février, on apprend que les deux suspectes ont été interpellées par la gendarmerie et placées en garde à vue.

Elles sont soupçonnées d'avoir attaqué l'adolescente vendredi 30 janvier devant le collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval. La scène a été filmée puis partagée sur les réseaux sociaux avant d'être retirée. On y voit la victime au sol, recevoir de violents coups de pied dans la tête. A la demande de sa famille qui souhaitait montrer l'horreur subie par la mineure, LyonMag avait décidé de republier la vidéo.

"L’Etat, à travers le rectorat et les forces de l’ordre, est pleinement mobilisé pour lutter contre les violences en milieu scolaire", a réagi la préfète du Rhône Fabienne Buccio.

Article initial : Les faits ont conduit la jeune victime aux urgences en raison de blessures jugées particulièrement graves.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 4 février, la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, a fait part de son soutien à la victime, à sa famille, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative du collège. Selon la Ville, l’agression aurait été commise par deux jeunes filles devant l’établissement scolaire. Les blessures subies par la collégienne ont nécessité une prise en charge médicale en urgence.

Sur la vidéo, que LyonMag a eu l'autorisation de publier, les coups de pied sont effectivement très violents, visant le visage de la collégienne à terre.

Le rectorat de Lyon, plutôt que de réagir ou d'apporter son soutien, a réclamé la suppression de cette vidéo, pourtant publiée à la demande de la famille de la victime.

La maire de Saint-Genis-Laval souligne que ces faits relèvent de violences volontaires d’une extrême gravité, susceptibles de qualifications pénales lourdes. Elle insiste sur le fait que la minorité pénale "n’efface ni la gravité des actes, ni leurs conséquences", rappelant que toute violence engage la responsabilité de son auteur et appelle une sanction proportionnée.

Selon la municipalité, les deux auteures présumées seraient déjà connues de la gendarmerie pour des comportements violents répétés et des troubles à l’ordre public. Une enquête judiciaire est en cours et un signalement circonstancié doit être transmis sans délai au procureur de la République.

"Ce drame met en lumière une dérive profondément préoccupante : chez certains mineurs, la violence est devenue banalisée, décomplexée, dépourvue de toute conscience des conséquences et marquée par une absence manifeste d’empathie. La souffrance infligée à autrui n’est plus perçue comme un interdit", regrette Marylène Millet.

En réponse, la municipalité annonce un renforcement durable de la présence de la police municipale autour des écoles de la commune. Toute situation de menace, de violence ou de trouble fera désormais l’objet d’un signalement systématique et d’une intervention immédiate, assure la Ville, qui réaffirme faire de la sécurité des élèves une priorité constante.

0-50 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
quad69 le 08/02/2026 à 11:18

avatar
tiens donc le 08/02/2026 à 10:19

C'est un minimum en espérant qu'une condamnation suivra ; mais ça c'est un voeux pieux ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/02/2026 à 10:07
on signe où? a écrit le 06/02/2026 à 15h41

instaurer la peur quel beau programme

Je pense qu'il veut dire faire peur avant "aux délinquants" pour qu'ils réfléchissent à 2x avant de commettre un délit.
Mais la justice actuellement n'a plus de place en prison et le gouvernement depuis 14 ans n'en construit plus ou trop peu. Finalement réhabiliter des prisons en Guyane ne serait pas du luxe, enfermement + éloignement.
Votez bien !

Signaler Répondre

avatar
vitevite le 08/02/2026 à 10:05

On attends le verdict avec impatience! Genre privé de dessert pendant 1 mois!

Signaler Répondre

avatar
J6 le 08/02/2026 à 09:58
on signe où? a écrit le 06/02/2026 à 15h41

instaurer la peur quel beau programme

Il faut surtout faire du Mukiele

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 06/02/2026 à 19:41
on signe où? a écrit le 06/02/2026 à 15h41

instaurer la peur quel beau programme

Bééééé

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 06/02/2026 à 18:48
Bien fait ! a écrit le 06/02/2026 à 16h59

Une société de misandre et de non genrés qui a accouché du Matriarcat en tuant le patriarcat et son autorité ! Ils et elles où IELS ont la société qu’ils ou qu’elles ou Qu’iels méritent !!

Excellent 👌.

Signaler Répondre

avatar
Bien fait ! le 06/02/2026 à 16:59

Une société de misandre et de non genrés qui a accouché du Matriarcat en tuant le patriarcat et son autorité ! Ils et elles où IELS ont la société qu’ils ou qu’elles ou Qu’iels méritent !!

Signaler Répondre

avatar
on signe où? le 06/02/2026 à 15:41
reaction00 a écrit le 05/02/2026 à 18h44

Quand est ce qu'on arretera d'etre dans la reaction ? toujours en reponse de , en reaction de...
Le moment est venu de prendre des positions fortes et qui feront peur à chaque personnes sur le territoire francais

instaurer la peur quel beau programme

Signaler Répondre

avatar
L’enquête progresse le 06/02/2026 à 14:01
Comprenne qui pourra a écrit le 06/02/2026 à 06h40

Manque plus qu'un "Allons au bar ".
2 contre 1 c'est signé

D’autant plus que ce serait une vengeance pour un petit frère , le profil se fait de + en + clair , il ne manque plus que des petites sœurs , deux bb en poussette , + 1 dans le buffet , et on y est .

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 06/02/2026 à 13:49
Répugnant a écrit le 05/02/2026 à 18h55

Ce que je trouve honteux c’est que vous instrumentalisiez le sort de la victime pour votre tambouille politocarde ! Allez déverser votre bile dans le caniveau, c’est là sa place. Qu’elle soit de droite ou de gauche, vu le niveau, cela importe peu. Que les deux demeurées qui se repaissent de violence soient enfermées et astreintes à des tâches de réparation. Qu’on s’occupe aussi de leurs parents !

Que la victime sache qu’elle a mille fois plus de dignité. Espérons qu’elle récupère rapidement et qu’elle soit convenablement accompagnée psychologiquement.

Ce que je trouve répugnant c'est l'ensauvagement de la société et cette barbarie qui participe à la décivilisation, cette vidéo n'est que l'illustration de cette situation.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 06/02/2026 à 13:11

bravo la macronie et les pastèques.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 06/02/2026 à 07:57

En tout cas je vous remercie d'avoir publié cette vidéo. Si je ne l'avais pas vue, je ne l'aurais jamais cru. J'espère que sa diffusion éveillera des consciences.

Signaler Répondre

avatar
images le 06/02/2026 à 07:44
Jacques3 a écrit le 05/02/2026 à 15h53

Si, on peut très bien sensibiliser les jeunes, les parents sur ces violences sans aller traumatiser des âmes sensibles qui vont être marquées à vie en voyant de telles violences. Tout le monde ne supporte pas ça. Si c'est la famille qui l'a souhaité, soit, mais que l'on prévienne les sensibles que ça peut choquer. C'est ce que font les journaux sérieux, voire, ils préviennent qu'ils ne montrent pas les images. Mais on en en parle.

si vous ne supportez pas les images violentes , personne ne vous oblige à les regarder.
Continuez à vous mettre la tête dans le sable et blablatez.... sans aucun resultat pour que ça change

Signaler Répondre

avatar
Comprenne qui pourra le 06/02/2026 à 06:40

Manque plus qu'un "Allons au bar ".
2 contre 1 c'est signé

Signaler Répondre

avatar
Loool le 06/02/2026 à 05:59
Répugnant a écrit le 05/02/2026 à 18h55

Ce que je trouve honteux c’est que vous instrumentalisiez le sort de la victime pour votre tambouille politocarde ! Allez déverser votre bile dans le caniveau, c’est là sa place. Qu’elle soit de droite ou de gauche, vu le niveau, cela importe peu. Que les deux demeurées qui se repaissent de violence soient enfermées et astreintes à des tâches de réparation. Qu’on s’occupe aussi de leurs parents !

Que la victime sache qu’elle a mille fois plus de dignité. Espérons qu’elle récupère rapidement et qu’elle soit convenablement accompagnée psychologiquement.

"l instrumentalisation" , c est quand celui qui a tord veut rendre fautif celui qui a raison parce qu il a raison.
Depuis des décennies, la gauche ment sur la violence qui sévit dans notre société. Elle la nie et la minimise car elle veut protéger ceux qu elle estime en être responsable

Signaler Répondre

avatar
Boubacare69 le 06/02/2026 à 01:15

Honte à vous vous laisser des commentaires gauche ou de droite vous profitez de faire de la publicité sur un acte de extrême violence on sens fou de la politiques a l'école il y a des violence extrêmement graves don il pourrais s'agir de vos enfants puis tout les jours il y a des enfants qui vont jusqu'à ce suicidė à cause de leur camarades avec une éducation dont les parents son coupable de l'éducation de mèrde qui empoisonne les établissements scolaires c'est de la vraie mèrdeeee moi celui qui touche à mes enfants je vais régler toute ça famille du père jusqu'à la mère et je regle les grand parents aussi je vais leur apprendre l'éducation la vraie .

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 06/02/2026 à 00:30
Perplexitude extrême a écrit le 04/02/2026 à 20h23

Tu veux dire quoi au juste ? Surtout ne montrons à personne ce qui se passe afin que les gens n'aient qu'une sensation d'agression ?
Cachons tout, maintenons ça dans une sorte de réalité parallèle qui ne nous affecte pas.

Ne pas montrer une vidéo...ne pas parler d'un fait de société, comme cela, c'est faire plaisir à la gauche qui parlera d'un sentiment d'insécurité !!!

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 06/02/2026 à 00:27

Et ça continue encore et encore... c'est que le début d'accord, d'accord...!!!

Signaler Répondre

avatar
Forfait torgnolles le 05/02/2026 à 23:14

C'est pas une dérive ça à toujours été comme ça de tout temps , il y a des personnes qui sont intrinsèquement méchantes, violentes , sadique et qui jouissent de la souffrance qu'ils infligent à leur victimes.
Évidemment on peut garnir le parvis avec 3 colloques de psy bisounours qui expliqueront en détail quel "parcours personnel difficile les à conduit à ça" mais bon d'expérience le seul moyen de les calmer c'est leur mettre des grosses branlées.
Il n'y a que ça qu'ils comprennent c'est même leur seul mode de communication au réel : répondre fort et taper dur selon l'expression consacrée le mal par le mal.

Signaler Répondre

avatar
Vagues le 05/02/2026 à 23:02

Malgré des améliorations, le rectorat a toujours le réflexe du "pas de vagues".

Signaler Répondre

avatar
Dégouté69 le 05/02/2026 à 19:50

Le rectorat de Lyon, plutôt que de réagir ou d'apporter son soutien, a réclamé la suppression de cette vidéo : ça c'est un vrai problème, parce que c'est inadmissible, quel que soit le contexte...

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 05/02/2026 à 19:23
Répugnant a écrit le 05/02/2026 à 18h55

Ce que je trouve honteux c’est que vous instrumentalisiez le sort de la victime pour votre tambouille politocarde ! Allez déverser votre bile dans le caniveau, c’est là sa place. Qu’elle soit de droite ou de gauche, vu le niveau, cela importe peu. Que les deux demeurées qui se repaissent de violence soient enfermées et astreintes à des tâches de réparation. Qu’on s’occupe aussi de leurs parents !

Que la victime sache qu’elle a mille fois plus de dignité. Espérons qu’elle récupère rapidement et qu’elle soit convenablement accompagnée psychologiquement.

Vous feriez mieux de lever la tête et les yeux au lieu de regarder le caniveau.....

Signaler Répondre

avatar
Répugnant le 05/02/2026 à 18:55
Anti gauchosphere a écrit le 05/02/2026 à 16h14

Auriez vous honte que l'on regarde le résultat du laxisme éducatif et de la culture de l'excuse du à la gauche ?
Le prétexte fallacieux de ne pas montrer la vidéo, sauf édulcorée à la sauce gauchisante, soit disant pour protéger les plus sensibles, et l'aveu de la déconfiture complète de ce système, on a de la fièvre, cassons le thermomètre.......

Ce que je trouve honteux c’est que vous instrumentalisiez le sort de la victime pour votre tambouille politocarde ! Allez déverser votre bile dans le caniveau, c’est là sa place. Qu’elle soit de droite ou de gauche, vu le niveau, cela importe peu. Que les deux demeurées qui se repaissent de violence soient enfermées et astreintes à des tâches de réparation. Qu’on s’occupe aussi de leurs parents !

Que la victime sache qu’elle a mille fois plus de dignité. Espérons qu’elle récupère rapidement et qu’elle soit convenablement accompagnée psychologiquement.

Signaler Répondre

avatar
reaction00 le 05/02/2026 à 18:44

Quand est ce qu'on arretera d'etre dans la reaction ? toujours en reponse de , en reaction de...
Le moment est venu de prendre des positions fortes et qui feront peur à chaque personnes sur le territoire francais

Signaler Répondre

avatar
Hi han, je vote LFI le 05/02/2026 à 18:16
oksour a écrit le 05/02/2026 à 14h40

Vous connaissez l'affaire du meurtre de Federico Martin Aramburu ?

C'est un élève attaqué a la sortie de l'école ?
Non !
Donc poste quand on parle du sujet et pas à côté.

Signaler Répondre

avatar
Tiko le 05/02/2026 à 17:39

Matthieu Vieira, conseiller EELV du Grand Lyon s’est indigné uniquement de la diffusion de la vidéo par LyonMag. « C’est vraiment ce qui tue le journalisme », a-t-il ajouté. Lorsque LyonMag mis en cause lui a rétorqué que la vidéo avait été rendue publique à la demande de la famille de la victime, l’écologiste est resté droit dans ses bottes et a répété qu’une telle diffusion « ne sert en rien la lutte contre les violences dans nos établissements scolaires ».

Chaque fois qu’est rendue publique la vidéo d’un événement contredisant l’idéologie dominante, des voix s’élèvent pour demander son retrait.

Ce n’est pas la diffusion d’images rendant compte du réel qui « tue le journalisme ». C’est au contraire la dissimulation, le mensonge par omission, qui discréditent la profession. « On ne représente pas la France telle qu’elle est mais telle qu’on voudrait qu’elle soit », avait averti la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, en juillet 2023.

Signaler Répondre

avatar
levar le 05/02/2026 à 17:08
oksour a écrit le 05/02/2026 à 14h40

Vous connaissez l'affaire du meurtre de Federico Martin Aramburu ?

Vous avez d'autres exemples ? Personnellement j'en ai plusieurs centaines par semaine allant dans l'autre sens.

Signaler Répondre

avatar
Comique le 05/02/2026 à 17:01

Pour nos élus il n'y a pas de problèmes c'est des mensonges...
Un ministre de l'éducation qui dit que le risque 0 n'existe pas.
En fait c'est un peu les jeux du cirque nos pseudo élites sur les gradins regardant les gueux se faire déchiqueter par les bêtes sauvages.
Aller savoir en dîner mondain ils en rigolent peut-être. Il y a bien un qui nous nommait les sans dents.

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 05/02/2026 à 16:27

Et le rectorat veut étouffer l’événement…. Comme son nom le suggère, le rectorat, c’est tout ce qui se trouve dans le rectum !

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 05/02/2026 à 16:14
Jacques3 a écrit le 05/02/2026 à 15h53

Si, on peut très bien sensibiliser les jeunes, les parents sur ces violences sans aller traumatiser des âmes sensibles qui vont être marquées à vie en voyant de telles violences. Tout le monde ne supporte pas ça. Si c'est la famille qui l'a souhaité, soit, mais que l'on prévienne les sensibles que ça peut choquer. C'est ce que font les journaux sérieux, voire, ils préviennent qu'ils ne montrent pas les images. Mais on en en parle.

Auriez vous honte que l'on regarde le résultat du laxisme éducatif et de la culture de l'excuse du à la gauche ?
Le prétexte fallacieux de ne pas montrer la vidéo, sauf édulcorée à la sauce gauchisante, soit disant pour protéger les plus sensibles, et l'aveu de la déconfiture complète de ce système, on a de la fièvre, cassons le thermomètre.......

Signaler Répondre

avatar
Rectorat et Juges le 05/02/2026 à 15:54

La nullité en marche ! Les deux agresseuses déjà connues de la police pour des violences cela veut dire que le rectorat et les juges n'ont rien fait. Quand est-ce que ces gens, Juge et rectorat, rendront des comptes à l'état ? Il devraient aller en prison pour leurs défaillances aggravées !

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 05/02/2026 à 15:53
Non a écrit le 05/02/2026 à 14h40

On en parle et ça suffit.... ben non, car quand ces faits ont se reproduisent de plus en plus souvent, ils ont tendance à se banaliser , on dit "encore un "et on passe à autre chose
Rien ne vaut le choc des images pour tenter de réveiller un peuple totalement intoxiqué r par la pseudo bien pensance et devenu incapable de se défendre

Si, on peut très bien sensibiliser les jeunes, les parents sur ces violences sans aller traumatiser des âmes sensibles qui vont être marquées à vie en voyant de telles violences. Tout le monde ne supporte pas ça. Si c'est la famille qui l'a souhaité, soit, mais que l'on prévienne les sensibles que ça peut choquer. C'est ce que font les journaux sérieux, voire, ils préviennent qu'ils ne montrent pas les images. Mais on en en parle.

Signaler Répondre

avatar
winchester 73 le 05/02/2026 à 15:51

Les faire défiler tondues et à poil sur un véhicule en plein hiver bien sur.

Signaler Répondre

avatar
Trop facile le 05/02/2026 à 15:20
oksour a écrit le 04/02/2026 à 16h33

La perversité des réseaux asociaux à l'oeuvre.

La deresponsabilité des parents n’est pas en cause !!!

Signaler Répondre

avatar
kool le 05/02/2026 à 15:11
roulette russe a écrit le 05/02/2026 à 00h08

Vous vous souvenez quand même qu'il y a 11 décennies, ce sont les gouvernements qui ont envoyé des millions de jeunes gars se faire tuer ou estropier ?

Quel degré d'intelligence pour pondre ce post ridicule §Nous sommes au 21 ème siècle ,au cas ou vous l'auriez oublié ....

Signaler Répondre

avatar
Antoine de Vauban le 05/02/2026 à 14:56
French connection a écrit le 05/02/2026 à 11h07

Il est certain qu'avec une violence continuellement mise en évidence au cinéma, à la télé, sur le Web, dans les jeux videos en ligne etc... les jeunes ont acquis des mœurs à l'image de ce qui fait leur quotidien, pas étonnant dès lors que la violence éclate de partout. Elle est où l'époque des bambis, aristochats ou 101 dalmatiens qui a bercé notre enfance des années 70 ? Pauvre monde

Le moyen âge par exemple bien avant ce déferlement d'images violentes fut une époque des plus bénie.
Plus près de nous les yéyés et les blousons noirs.

Signaler Répondre

avatar
Cemencle le 05/02/2026 à 14:53
Faux ! a écrit le 05/02/2026 à 12h47

Ça ne veut rien dire, les profs peut-être, là je parle de l'institution en elle-même, des responsables quel que soit leur niveau, jusqu'au ministère, bien sûr. C'est une manière de fonctionner.

Simple question d'éducation : je rappelle que l'Education Nationale a succédé à l'Instruction Publique.
Autrement dit, l'Etat pense devoir éduquer en lieu et place des parents, qui sont de fait complètement deresponsabilisés.
Et quand ces parents sont eux-mêmes des voyous, comment voulez-vous qu'ils élèvent leurs enfants ?
Face à cette extrême violence en progression exponentielle, une seule solution : retirer à ces parents voyous l'autorité parentale et toutes les aides financières associées, et placer ces mineurs très loin en centre de rééducation à régime ultra-sévère afin qu'ils conservent une petite chance de se réinsérer.

Signaler Répondre

avatar
ben le 05/02/2026 à 14:44
Faux ! a écrit le 05/02/2026 à 12h47

Ça ne veut rien dire, les profs peut-être, là je parle de l'institution en elle-même, des responsables quel que soit leur niveau, jusqu'au ministère, bien sûr. C'est une manière de fonctionner.

c'est surtout le ' pas de vagues , pas d'amalgames , faut pas stigmatiser ... ' qui prévalent depuis des décennies , déresponsabilisations et victimisation des délinquants ; et voila le résultat

Signaler Répondre

avatar
oksour le 05/02/2026 à 14:40
le gaulois a écrit le 05/02/2026 à 14h04

resultat d'une immigration massive avec des gens qui n'ont pas les memes codes de societe que nous , ....

Vous connaissez l'affaire du meurtre de Federico Martin Aramburu ?

Signaler Répondre

avatar
Non le 05/02/2026 à 14:40
Jacques3 a écrit le 05/02/2026 à 09h26

Je veux simplement dire que la majorité des gens regarde par voyeurisme malsain. Je n'ai jamais dit qu'il fallait en parler, bien au contraire, il faut en parler, sensibiliser les gens, surtout les jeunes mais pas spécialement diffuser. Il y a des personnes sensibles qui peuvent être choquées par la violence des images. Ne déformez pas mes propos. Le journal diffuse ces images pour faire de l'extra, c'est tout. Ces vidéos devraient être interdites et réservées aux FDO. Vous n'avez pas besoin de les voir, on en parle.

On en parle et ça suffit.... ben non, car quand ces faits ont se reproduisent de plus en plus souvent, ils ont tendance à se banaliser , on dit "encore un "et on passe à autre chose
Rien ne vaut le choc des images pour tenter de réveiller un peuple totalement intoxiqué r par la pseudo bien pensance et devenu incapable de se défendre

Signaler Répondre

avatar
le gaulois le 05/02/2026 à 14:04

resultat d'une immigration massive avec des gens qui n'ont pas les memes codes de societe que nous , ....

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 05/02/2026 à 12:47
J6 a écrit le 04/02/2026 à 21h07

L'EN qui est majoritairement à gauche...n'y aurait-il pas un lien de cause à effet ?

Ça ne veut rien dire, les profs peut-être, là je parle de l'institution en elle-même, des responsables quel que soit leur niveau, jusqu'au ministère, bien sûr. C'est une manière de fonctionner.

Signaler Répondre

avatar
Sinon le 05/02/2026 à 12:14
French connection a écrit le 05/02/2026 à 11h07

Il est certain qu'avec une violence continuellement mise en évidence au cinéma, à la télé, sur le Web, dans les jeux videos en ligne etc... les jeunes ont acquis des mœurs à l'image de ce qui fait leur quotidien, pas étonnant dès lors que la violence éclate de partout. Elle est où l'époque des bambis, aristochats ou 101 dalmatiens qui a bercé notre enfance des années 70 ? Pauvre monde

Il y a un truc qui s’appelle l’éducation dans les valeurs humaines et le respect des autres , oui je sais c’est facho et d’extrême droite sans doute

Signaler Répondre

avatar
French connection le 05/02/2026 à 11:07

Il est certain qu'avec une violence continuellement mise en évidence au cinéma, à la télé, sur le Web, dans les jeux videos en ligne etc... les jeunes ont acquis des mœurs à l'image de ce qui fait leur quotidien, pas étonnant dès lors que la violence éclate de partout. Elle est où l'époque des bambis, aristochats ou 101 dalmatiens qui a bercé notre enfance des années 70 ? Pauvre monde

Signaler Répondre

avatar
raleur le 05/02/2026 à 10:01

l’actualité montre l’incurie de la hiérarchie de l’éducation nationale heureusement qu’il y a les prof pour instruire les enfants de la République

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 05/02/2026 à 09:26
raslebol69 a écrit le 04/02/2026 à 22h17

Pour vous il faut surtout que les citoyens ne soient pas informés. 'Cachez ces actes que je ne saurais voir.'.. Peut-être craignez vous que l'on aille plus loin et que l'on prouve que ce sont vos "amis"?

Je veux simplement dire que la majorité des gens regarde par voyeurisme malsain. Je n'ai jamais dit qu'il fallait en parler, bien au contraire, il faut en parler, sensibiliser les gens, surtout les jeunes mais pas spécialement diffuser. Il y a des personnes sensibles qui peuvent être choquées par la violence des images. Ne déformez pas mes propos. Le journal diffuse ces images pour faire de l'extra, c'est tout. Ces vidéos devraient être interdites et réservées aux FDO. Vous n'avez pas besoin de les voir, on en parle.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 05/02/2026 à 07:07

Et la 1 ere reaction du rectorat c'est de demander de supprimer la video mdr, mais quelle bande de traitres ces gens, ils ne veulent absolument pas que les gens sachent ce qui se passe dans l'Education Nationale. C'est comme pour l'autre prof qui s'est fait poignarder à Sanary, la pour le coup c'est plus dur à cacher quand la prof finit en pronostic vital engagé.

Mais tout ca c'est de leur faute aussi, le rectorat, les profs, les directeurs etc, c'est eux qui ont erigés les eleves en enfants rois qu'il ne faut surtout pas sanctionner.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 05/02/2026 à 07:00
Claude maurice a écrit le 05/02/2026 à 05h18

al extrême gauche plutôt. il faut redresser le mamouth.

Vous êtes drôlement démodés ! Il y a au moins 15 ans que l’EN n’est plus du tout majoritairement à gauche, eu égard au vieillissement des troupes notamment. A partir d’un certain âge, qu’on a hérité de ses parents, l’on n’est souvent plus préoccupé que par la préservation de ses biens et du contexte politique qui va avec.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 05/02/2026 à 05:18
J6 a écrit le 04/02/2026 à 21h07

L'EN qui est majoritairement à gauche...n'y aurait-il pas un lien de cause à effet ?

al extrême gauche plutôt. il faut redresser le mamouth.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.