Le groupe d’opposition Cœur Lyonnais met en cause l’utilisation de subventions publiques accordées par la Ville de Lyon et la Métropole à plusieurs associations écologistes.
Dans un communiqué publié ce samedi 7 février, les élus soutenant Jean-Michel Aulas dénoncent un détournement manifeste de l’esprit des subventions publiques à des fins politiques et exigent le remboursement immédiat des aides concernées.
Selon Cœur Lyonnais, plusieurs associations, dont Alternatiba, ont perçu depuis 2020 "des dizaines de milliers d’euros d’argent public" pour des actions présentées comme relevant de l’intérêt général et de la sensibilisation climatique.
Or, le groupe affirme que ces structures utiliseraient désormais leurs moyens et leur notoriété pour mener une campagne politique ciblant explicitement un candidat à l’élection municipale, Jean-Michel Aulas.
Le communiqué évoque des conférences partisanes, des campagnes de communication hostiles, des actions coordonnées et des affichages qualifiés de sauvages. Pour Cœur Lyonnais, ces initiatives ne relèvent plus de l’engagement associatif mais d’une "propagande électorale assumée", qui engendrerait par ailleurs des coûts supplémentaires pour la collectivité, notamment en matière de nettoyage de l’espace public.
Alternatiba ne s'en cache d'ailleurs pas. Sur ses réseaux, il appelait à l'organisation le 3 février au "lancement de campagne contre la politique de Jean-Michel Aulas" à son QG L'Alternatibar.
Une association subventionnée par les majorités EELV s’apprête à lancer une campagne d’injures ciblant un candidat.
— Allan Bouamrane 🇪🇺 (@AllanBouamrane) February 7, 2026
On ne parle plus d’action citoyenne, mais de propagande politique financée par l’argent public. pic.twitter.com/c4tsN7srQ3
Les élus d’opposition dénoncent également ce qu’ils qualifient de "deux poids, deux mesures" dans l’attribution des aides publiques : "Cette situation est grave et choquante. Grave, parce qu’elle pose la question de l’utilisation illégale de fonds publics à des fins électorales. Choquante, parce qu’elle intervient alors que, dans le même temps, des centaines d’associations sportives, culturelles, éducatives et de quartier ont vu leurs subventions diminuer tout au long du mandat, au nom de prétendues contraintes budgétaires".
Face à cette situation, Cœur Lyonnais formule trois demandes : le remboursement des subventions jugées litigieuses, une transparence totale sur l’ensemble des aides versées par la Ville et la Métropole depuis 2020, et l’arrêt immédiat de toute utilisation de fonds publics à des fins de campagne électorale.
À défaut de réponse rapide et documentée de Grégory Doucet et Bruno Bernard, le groupe présidé par Pierre Oliver annonce son intention de saisir la justice.
Pour rappel, la Métropole avait notamment versé 56 000 euros à Alternatiba pour un festival qui n'avait finalement jamais eu lieu. De son côté, la Ville avait versé 8000 euros à l'association en 2023, dont 3000 pour l'accompagnement au service civique.
Après le tri des journalistes, Aulas cible ce qui fait le socle de notre cohésion sociale : les associations
— Thomas Dossus 🇪🇺 (@tomdoss) February 7, 2026
La droite lyonnaise en pleine dérive illibérale
Le message est limpide : vous êtes responsable associatif ? Ne vous exprimez pas sous peine de perdre vos subventions https://t.co/yfYfLjUEoX
Qu'Aulas les laisse faire, il sera bien temps de sucrer leur subvention une fois élu.
Signaler RépondreTout est pourri chez cette secte écolo, qui se permet de donner des leçons de vertu aux autres
Signaler RépondreA dégager le mois prochain.
Question de jours ......
Je ne comprends toujours pas pourquoi tous ces sauveurs de la planète ne vivent pas a la campagne, produisant leurs légumes, traire leurs vaches, retapent les vieux villages isolés. Ils seraient en cohérence avec leurs idéaux......et par la même nous coûteraient moins chers tout en ne polluant pas nos villes🤔
Signaler RépondreLes associations sont libres de s'exprimer.
Signaler RépondreAulas souhaite t-il museler les asso, comme il musèle la presse ?
Cette municipalité s'était déjà distinguee en 2024 en versant 25000 euros a l association VRAC, fondé par leur poulain Boris TAVERNIER, 15 jours avant les élections legislatives....et ça continue encore et encore. Rageant alors que ces associatifs vivent d argent public qui lui provient de tous les Nicolas qui travaillent...
Signaler RépondreMordre la main qui vous nourrit.,. Meme envers eux mêmes ils ne se respectent pas, n' ont aucune dignité, alors pour les autres....
JMA ❤️ ❤️ ❤️
Ces écolos ils sont prêts à vendre père et mère pour gagner les élections perdues d'avance...
Signaler Répondre