L’objectif : revitaliser le centre-ville et encourager l’installation de nouveaux artisans et commerçants dans l’ensemble des quartiers.
Depuis 2022, la Ville accompagne activement les porteurs de projets, en recensant les demandes d’implantation et en facilitant la mise en relation avec les propriétaires de locaux vacants.
Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque plusieurs enseignes viennent d’ouvrir, renforçant l’attractivité du cœur de ville.
Parmi elles, L’Étape Dorée, un restaurant gastronomique originaire de L’Arbresle, s’est installé au 137 chemin de Moly. Nomade – Atelier Cycles, ouvert par Jérôme Blanc place Anne-Marie Barnoud, propose vente, réparation et pièces détachées pour vélos. Platine Audition, dirigé par Théo Spay, modernise son espace au 65 avenue Georges-Clémenceau. Les jumelles Marianne et Séverine inaugurent quant à elles Studio Coiffure au 8 avenue de Gadagne, tandis que Magali Bacquet ouvre Temps Suspendu, une librairie chaleureuse montée de l’Église. Enfin, Zesty’ House, le bar à cocktails de Marquaux Picard, passe de son camion itinérant à une adresse fixe rue de la Ville.
D’ici la fin de l’année, d’autres ouvertures viendront enrichir cette dynamique. Le fromager lyonnais Bruno Pélen lancera une seconde boutique B.O.F – Beurre, Œuf et Fromage place Jaboulay. Le brocanteur Jean-Baptiste Fougerat, après le succès d’une boutique éphémère, ouvrira un magasin permanent rue des Halles. Samira Benantar inaugurera le Bistrot Liberté, une cantine conviviale et gourmande, tandis que le Café Saliste by Jojo’s Factory, au sein du B612, proposera un lieu hybride mêlant petite restauration, culture et convivialité.
Comme les écolos favorisent l'étalement urbain, en fermant le centre de agglomération et en contraignant les déplacements, naturellement la périphérie se développe.
Signaler Répondreouvrez le commerce dont vous rêvez alors
Signaler RépondreRésultat encourageant d'une politique dynamique et volontariste de la part de la municipalité... Reste à en connaître les dessous : celle-ci est-elle intervenue dans la négociation des loyers, des baux commerciaux, des taxes... ?
Signaler RépondreEn cas de réponse positive, l'opposition ne va pas tarder à s'en mêler, évoquant des dépenses injustifiées voire illégales.
En cas de réponse négative, ces installations seront la preuve que le commerce ne venant jamais vraiment par hasard, l'attractivité d'une commune (nécessité de compléter la diversité commerciale, nombre d'habitants, revenu moyen de la future clientèle, présence ou non d'une concurrence plus ou moins proche...) peut être une raison suffisante de s'y installer. A confirmer, bien sûr, sur la durée...
Il en faut pour toutes les bourses et les envies! J'habite caluire, avant j'étais à la campagne et je vais à Lyon, pour toutes mes courses, un régal ! Mais je ne vais pas critiquer le commerce a caluire, je pense que les commerçants font ce qu'ils peuvent mais sans un grand centre ville, on attire seulement les personnes qui ne peuvent se déplacer, et c'est bien ! Vive tous les commerçants qu'ils soient en ville ou à la périphérie, car INTERNET fait beaucoup de mal !
Signaler RépondrePourquoi pas je suis pas contre sa changera du jambon beurre ou de macdo
Signaler RépondreC'est un mouvement un peu général pour les villes et villages de l'agglomération et même hors agglomération. C'est un effet positif ou négatif (on peut le voir de différentes façon) de la politique de la municipalité de Lyon.
Signaler RépondreBeaucoup d'anciens clients ne se rendent plus dans les commerces de Lyon mais vont à l'extérieur, la demande augmentent avec le lot de nouveaux commerces, ce n'est pas juste limité à St Genis Laval.
Ce mouvement est le même pour les écoles de Lyon qui ferment des classes depuis 2/3ans, et les communes du Rhône qui en ouvrent.
Par contre cela participe aussi à l'étalement urbain, et c est-ce une bonne chose niveau écologie? On notera aussi que les commerces de Lyon qui ferment sont souvent remplacés par des fastfood .
Ce qu'a fait la Mairie de St Genis Laval (créations de commerces et essor de l'économie locale), doucet a fait exactement l'inverse : destructions et fermeture de commerces par douzaines.
Signaler RépondreQue cela serve à cet écervelé d'écolo de doucet
C'est très bien, dans les autres communes c'est plutôt bar à chicha, barbier, hammam, kebab et autres nuisibles culinaires...
Signaler Répondrecomme je ne vais plus à Lyon depuis au moins 2 ans bien qu habitant tres proche c est très bien que la périphérie ouvre ses portes à de nouveaux commerces
Signaler Répondre