Communes punies pour leur manque de logements sociaux : quel bilan un an après l'intervention de la préfète du Rhône ?

Communes punies pour leur manque de logements sociaux : quel bilan un an après l'intervention de la préfète du Rhône ?
Photo d'illustration - LyonMag

Durant ce mandat, rares ont été les moments où la préfecture du Rhône a puni des maires de droite sous les applaudissements des écologistes.

Au 1er janvier 2024, les services de l'Etat avaient ainsi repris la compétence des permis de construire des logements à sept maires (Caluire-et-Cuire, Mions, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Chaponnay, Chazay-d'Azergues et Saint-Symphorien-d'Ozon), estimant que leur bilan était très loin des standards réclamés.

Pour ces sept communes, les objectifs de production de logements sociaux sur la période 2023-2025 étaient de 1302 logements au total. Or, ce qui avait poussé Fabienne Buccio à agir, c'est qu'à la fin de l'année 2023, seulement 108 logements étaient sortis de terre.

Un an après, la préfète est-elle parvenue à faire bien mieux que ces municipalités accusées a minima de ne pas faire du logement social une priorité, au pire de bloquer systématiquement les projets proposés par les promoteurs ?

Un chiffre presque triplé

Forcément, la crise immobilière que traverse le pays et notamment l'agglomération lyonnaise ne risquait pas de faciliter la tâche à la Direction départementale des territoires (DDT).

Si de nombreux promoteurs éconduits ont été rappelés, si quatre préemptions ont été réalisées durant l'année, l'Etat n'a pu que tripler le chiffre famélique de 2023 en 2024. En effet, il revendique des perspectives de 274 logements sociaux agréés répartis sur Caluire-et-Cuire, Mions, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Chaponnay, Chazay-d'Azergues et Saint-Symphorien-d'Ozon.

Pour 2025, la préfecture promet de se rapprocher au maximum des objectifs triennaux de 1302 logements, avec la construction de 920 logements sociaux. Ce qui permettrait, en additionnant les trois années, d'atteindre 1030 logements, soit 80% de l'objectif.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fou du 69 le 29/12/2024 à 22:18

Le régime totalitaire de la préfecture est en échec et continue de fanfaronner . Vite que la préfète soit mutée , elle a échappée à cela avec le gouvernement Barnier maintenant je pense que c’est une question de jours . Le ZAN qu’elle à voulu coûte que coûte imposer à laurent Wauquiez (elle le déteste au plus haut point) puis les maires de droites carencés à mort , honnêtement ça suffit .

Signaler Répondre

avatar
et meme que le 29/12/2024 à 19:22
imposent a écrit le 29/12/2024 à 14h33

Passé la quarantaine ça devient compliqué, en général c'est à partir de 45 ans où on te considère comme senior, passé 50 ans ça devient quasi mort. Dans l'informatique c'est le best du n'importe quoi en la matière car en plus de ne pas embaucher ils ont l'indécence de se plaindre du manque d'effectif.
Après y'a la compta mais c'est plus de l'extrême jeunisme entre 25 ans (ils embauchent pas direct donc en général ils récupèrent ce qui reste après 3-5 ans de galère) et 35 ans, c'est très rare en compta de voir des vieux ou des hommes d'ailleurs alors que les classes sont mixtes à 50-50.

passé la trentaine , c'est très compliqué d'avoir envie de bosser si on a jamais rien glandé de sa vie ; ca c'est sur

Signaler Répondre

avatar
imposent le 29/12/2024 à 14:33
oulalalalalala a écrit le 29/12/2024 à 11h26

Ingénieur électro au rsa?
On rigole ici!
Tu comprends vraiment rien toi

Passé la quarantaine ça devient compliqué, en général c'est à partir de 45 ans où on te considère comme senior, passé 50 ans ça devient quasi mort. Dans l'informatique c'est le best du n'importe quoi en la matière car en plus de ne pas embaucher ils ont l'indécence de se plaindre du manque d'effectif.
Après y'a la compta mais c'est plus de l'extrême jeunisme entre 25 ans (ils embauchent pas direct donc en général ils récupèrent ce qui reste après 3-5 ans de galère) et 35 ans, c'est très rare en compta de voir des vieux ou des hommes d'ailleurs alors que les classes sont mixtes à 50-50.

Signaler Répondre

avatar
BIEN le 29/12/2024 à 11:35

J'habite en logement social depuis un divorce compliqué
depuis 2008 jusqu'en 2022, aucun probleme, batiment propre, pas de soucis quelqu'il soit.
- fin 2022 : premiere vague de relogement suite à la fin du COVID et où les demandeurs d'asile s'entassent en Hotel
- 2023 : infestation de cafards toujours en cours..... ( le bailleurm'explique que le budget etant depassé, plus d'invention cette année)
> Certains habitants logés gratuitement, n'ont pasfait le menage chez eux en 12 mois, la société de HLM, pour lutter contre les nuisibles met en place un prestataire de nettoyage, gratuit pour les personnes ne faisant pas le menage, dont le cout est reparti sur les charges communes ( de ceux qui les paient)
- fin 2023 : Arrivée des familles a problèmes, suite aux emeutes Naellienne.
> arrivée des quads, moto, roue arrières et autres hurlements nocturnes.... chaises pliantes sur le trottoir.... point de deals...
Des locataires depuis 35 ans sont attérés de voir qu'en 3 ans, la petite residence sociale est devenu le point noir du village.
La police municipale à doublé son effectifs, la gendarmerie à 30% de plus .....

Et je vous parle d'un village de l'ouest lyonnais, entre neuville sur saone et collonge au mont d'or.
Moi aussi je pars, avant de mettre des baffes aux petits anges....

Le logement sociale devient l'entre soit des cas sociaux.
Il faudrait simplement un Bail a durée determiné, avec une etude tous les 3 ans, des ressources et des problemes causés.
Certaines Familles sont des seigneurs de cités, et par leurs presence rendent le lieu toxique.

Signaler Répondre

avatar
oulalalalalala le 29/12/2024 à 11:26
Mais bien sûr a écrit le 29/12/2024 à 06h08

"on a assez de chômeurs et de rmistes pour couvrir les offres d'emplois non pourvus"

Vous êtes ingénieur électro-mécanicien et on vous propose un boulot de plongeur. Réalité. Vous n'avez pas le choix, sinon votre ARE diminue. Adieu votre votre diplôme d'ingé dans le liquide vaisselle...

Ingénieur électro au rsa?
On rigole ici!
Tu comprends vraiment rien toi

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 29/12/2024 à 06:08
lowez a écrit le 28/12/2024 à 09h37

Oui, il faut construire des logements sociaux
ça évitera de les loger a l'hôtel!
Ou alors il faut mettre dehors tout ceux qui viennent illégalement
On a pas besoin d'eux et on a assez de chômeurs et de rmistes pour couvrir les offres d'emplois non pourvus!

"on a assez de chômeurs et de rmistes pour couvrir les offres d'emplois non pourvus"

Vous êtes ingénieur électro-mécanicien et on vous propose un boulot de plongeur. Réalité. Vous n'avez pas le choix, sinon votre ARE diminue. Adieu votre votre diplôme d'ingé dans le liquide vaisselle...

Signaler Répondre

avatar
Euh... le 29/12/2024 à 06:00
bien d'accord ! a écrit le 28/12/2024 à 14h08

je suis bien d'accord, les personnes qui payent des impots devraient être les seules à avoir le droit à une aide au logement. ceux qui gagnent pas assez pour payer des impots devraient tous dormir dans la rue !

Vous êtes conscient que votre raisonnement est contradictoire ? Ou c'était de l'humour peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 29/12/2024 à 05:52
Monpays a écrit le 27/12/2024 à 17h32

Bien sûr, travailler est un DEVOIR pour nourrir et protéger sa famille , les hommes préhistoriques le savaient mais les LFI d'aujourd'hui l'ont oublié ou ils trouvent cela trop dur et préfère l'argent publique de l'assistanat ! arrêtons le logement migratoire et on aura du logement social !

Je n'ai pas de famille, du coup votre raisonnement tombe à l'eau ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 28/12/2024 à 14:08
non a écrit le 27/12/2024 à 17h11

je travail et je n'arrive pas à trouver un logement. il n'est pas normal que moi français qui cotise ne soit pas prioritaire.

je suis bien d'accord, les personnes qui payent des impots devraient être les seules à avoir le droit à une aide au logement. ceux qui gagnent pas assez pour payer des impots devraient tous dormir dans la rue !

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooo le 28/12/2024 à 13:35

Il vaut mieux payer les amendes, et ne pas construire, même si cela veut dire ne rien construire.

Les gens courageux et ayant quelques moyens achèteront pour rénover, mais au moins, la dégradation des villes sera contenue à minima.

Puisque l'Etat n'est pas foutu de faire respecter la loi et assurer la sécurité des biens et des personnes, et bien es communes doivent rejeter la construction de ces habitats à délinquant et autres cas sociaux qui pourrissent la vie des gens.

Signaler Répondre

avatar
lowez le 28/12/2024 à 09:37

Oui, il faut construire des logements sociaux
ça évitera de les loger a l'hôtel!
Ou alors il faut mettre dehors tout ceux qui viennent illégalement
On a pas besoin d'eux et on a assez de chômeurs et de rmistes pour couvrir les offres d'emplois non pourvus!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 28/12/2024 à 08:53

comment est-ce possible. il y en a de partout et de plus en plus. a un tel point que cela pourrit les quartiers bien

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 28/12/2024 à 08:24
stlouis a écrit le 27/12/2024 à 17h57

Il nous faudrait un Trump français qui mettrait un frein aux logements sociaux car retour au bled pour cette population…

Sans oublier un Elon Musk. Un chantre de l'efficacité sans froid aux yeux. Les Merloques assument leurs problèmes de mal logement, nous devrions aussi. Le froid n'a jamais tué personne, l'abbé était un propagandiste pervers et bolchevique.

Signaler Répondre

avatar
Eve54 le 28/12/2024 à 07:32

Continuez à faire des logements sociaux destinés bien sûr toujours aux mêmes  »les pauvres » et ces communes deviendront des Vénissieux ou tout est permis ! les pauvres maires ne pourront rien faire.,,car ils seront de plus en plus nombreux

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 27/12/2024 à 17:57

Il nous faudrait un Trump français qui mettrait un frein aux logements sociaux car retour au bled pour cette population…

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 27/12/2024 à 17:43
Corsica33337777 a écrit le 27/12/2024 à 17h08

On a quitte ces quartiers c’est pas pour les retrouver devant chez nous ...

Vous avez résumé la situation ! Par exemple les gens habitaient Vénissieux, ils ont travaillé mis de l'argent de coté et ont acheté à Corbas, puis construction de logements sociaux comme à Vénissieux, les gens qui le peuvent prennent la fuite de nouveau et vont à Mions, Chaponnay, ou une autre commune. Quelle est la prochaine étape ? Faut ils que tous aillent dans l'Ouest (Gleizé, Liergues,...) pour se retrouver enfin tranquille ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 27/12/2024 à 17:32
Douce Rance... a écrit le 27/12/2024 à 16h47

Oh oui, le STO de Pétain! Quel bonheur!

Bien sûr, travailler est un DEVOIR pour nourrir et protéger sa famille , les hommes préhistoriques le savaient mais les LFI d'aujourd'hui l'ont oublié ou ils trouvent cela trop dur et préfère l'argent publique de l'assistanat ! arrêtons le logement migratoire et on aura du logement social !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 27/12/2024 à 17:12
M’enfin ? a écrit le 27/12/2024 à 16h43

nouvelle forme d'oppression qui utilise la culpabilisation des citoyens, et ensuite une mise à l’amande si désobéissance.
Si vous n’adhèrent, c'est que vous êtes des salauds, des fachos, des racistes etc Se battre au nom du bien armé logique inquisitoriale, eh oui refusez le déséquilibre, le simple fait de constater une situation fait de vous un être possédé par le mal or le mal c’est se rebeller, le mal on ne transige pas on l’éradique. Il y’a le mal du camps du bien tolérable excusable et le mal des indigènes à faire plier éradiquer. Les minorités nous étouffent, nous rongent, bouffent nos libertés. Jusqu’à quand ?

je suis bien d'accord, on ne devrait pas avoir une amande jusque parce qu'on ne respecte pas la loi !

Signaler Répondre

avatar
non le 27/12/2024 à 17:11
N'importe quoi a écrit le 27/12/2024 à 14h33

D'où sortez vous ces inepties ? L'attribution du logement se fait par une commission qui réunit plusieurs institutions dont la commune où se situe le logement. Le logement est attribué sur la base de critères définis par la loi.
Les priorités éventuelles concernent les cas suivant:
- les personnes sans logement,
- les personnes habitant dans un logement insalubre ou dangereux,
- les personnes dont le logement est repris ou mis en vente par son propriétaire,
- les personnes en mutation professionnelle,
- les personnes victimes de violences familiales
- les personnes handicapées.

je travail et je n'arrive pas à trouver un logement. il n'est pas normal que moi français qui cotise ne soit pas prioritaire.

Signaler Répondre

avatar
Corsica33337777 le 27/12/2024 à 17:08
la crise de logement a écrit le 27/12/2024 à 12h15

l'état est responsable de la crise du logement la droite et l'extrême droite frein la construction du logement dans leur communes 6 millions de français mal logés c'est une honte pour une 6emz puissance économique mondiale

On a quitte ces quartiers c’est pas pour les retrouver devant chez nous ...

Signaler Répondre

avatar
Douce Rance... le 27/12/2024 à 16:47
pie69 a écrit le 27/12/2024 à 16h24

Arrêtons les logements sociaux !
Mettez les personnes au boulot et ils auront de l’argent !

Oh oui, le STO de Pétain! Quel bonheur!

Signaler Répondre

avatar
M’enfin ? le 27/12/2024 à 16:43

nouvelle forme d'oppression qui utilise la culpabilisation des citoyens, et ensuite une mise à l’amande si désobéissance.
Si vous n’adhèrent, c'est que vous êtes des salauds, des fachos, des racistes etc Se battre au nom du bien armé logique inquisitoriale, eh oui refusez le déséquilibre, le simple fait de constater une situation fait de vous un être possédé par le mal or le mal c’est se rebeller, le mal on ne transige pas on l’éradique. Il y’a le mal du camps du bien tolérable excusable et le mal des indigènes à faire plier éradiquer. Les minorités nous étouffent, nous rongent, bouffent nos libertés. Jusqu’à quand ?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 27/12/2024 à 16:24

Arrêtons les logements sociaux !
Mettez les personnes au boulot et ils auront de l’argent !

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 27/12/2024 à 16:03

La prefete se permet de menacer de punir ceux qui n'ont pas construit assez logements sociaux et pour ceux qui en construisent trop comme dans le 8e arrondissement de Lyon où on tourne à 68 % voire même le quartier des États-Unis où on est passé à 86% ne devrait-il pas y avoir une punition ou une rectification de tir ?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 27/12/2024 à 15:56

Tout le monde à bien compris que de faire de nouveaux électeurs de gauche dans ces communes, c'est le but recherché. Le népotisme certaines communes communistes ad vitam æternam, Evry dans l'Essonne par exemple, sont coutumières de cette méthode.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 27/12/2024 à 15:53

Écolos de m....

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 27/12/2024 à 15:31
Hildegonde a écrit le 27/12/2024 à 14h19

Les logements sociaux ne profitent pas aux demandeurs d'hébergement français, ni aux enfants de résidents des communes !
Ils sont attribués aux étrangers qui n'ont jamais cotisé, ni bien sûr leurs parents , pour alimenter les fonds qui les créent !
De quoi dégoûter ceux qui devraient avoir la priorité pour en profiter .
Bravo aux maires qui refusent de ghettoïser certains quartiers de leurs communes .

je suis bien d'accord, les lois ne devraient pas s'appliquer aux vrais patriotes !
réservons les logements sociaux que ces mairies ne construisent pas aux familles qui habitent déjà ces communes !

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 27/12/2024 à 15:28
Les chiffres et sourcés a écrit le 27/12/2024 à 15h06

« Le groupe le plus représenté dans le logement social est celui formé par les immigrés et descendants d’immigrés en provenance de l’Afrique sahélienne (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger…). 57 % d’entre eux sont locataires d’un logement HLM« , affirme le rapport. » ensuite la sémantique à son importance lorsqu’on parle de nationalité, ce pays est tellement faux cul qu’il devient impossible de parler factuellement d’une situation. Lorsque Farid parle de communautarisme de ghettos de magasins qui ne vendent plus de porc c’est bien une réalité non ? Que ça plaise ou pas si on arrêtait d’occulter une réalité sans s’écharper ?

https://www.fondapol.org/app/uploads/2024/03/239-aubouin-fr-2024-03-22-w-1.pdf

Vous avez lu un peu vite.
Le rapport ne dit pas qu'il y a 57% d'étrangers qui vivent en HLM, mais que 57% des immigrés venus de l'Afrique Sahélienne vivent en HLM. D'ailleurs ensuite on lit que 52% des immigrés d'Afrique centrale ou 44% des Algériens vivent en HLM.
Cela nous apprend que les étrangers sont souvent plus pauvres que le reste de la population et qu'ils ne sont pas très nombreux !

Ailleurs dans le rapport il est écrit que 35% des étrangers vivent en HLM contre 11% des français.
Même conclusion.

Le rapport ne donne d'ailleurs jamais le % d'étrangers qui vivent en HLM... On le trouve au détour d'un tableau si on fait le calcul à leur place : 2.5 millions d'étrangers vivent en HLM pour 11 millions d'habitants HLM au total.
Ce qui donne 23% comme indiqué dans le post auquel vous réagissiez...

Signaler Répondre

avatar
Les chiffres et sourcés le 27/12/2024 à 15:06
Halte là a écrit le 27/12/2024 à 14h36

20% des occupants de logements sociaux sont étrangers.
80% non.
Travailleurs pas très riches, divorcées etc.
Idéalement de passage seulement (mon cas quand j'étais enfant).

Il faut arrêter de fantasmer.

« Le groupe le plus représenté dans le logement social est celui formé par les immigrés et descendants d’immigrés en provenance de l’Afrique sahélienne (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger…). 57 % d’entre eux sont locataires d’un logement HLM« , affirme le rapport. » ensuite la sémantique à son importance lorsqu’on parle de nationalité, ce pays est tellement faux cul qu’il devient impossible de parler factuellement d’une situation. Lorsque Farid parle de communautarisme de ghettos de magasins qui ne vendent plus de porc c’est bien une réalité non ? Que ça plaise ou pas si on arrêtait d’occulter une réalité sans s’écharper ?

https://www.fondapol.org/app/uploads/2024/03/239-aubouin-fr-2024-03-22-w-1.pdf

Signaler Répondre

avatar
befun38 le 27/12/2024 à 15:04
Amen a écrit le 27/12/2024 à 14h48

Pour ne pas comprendre que certaines communes ne veulent plus de logements sociaux , il faut être complètement déconnecté de la réalité de la nouvelle société.
Je leur donne entièrement raison et les comprend complètement .
Même en ayant gain de cause, il est évident que tôt ou tard, elles seront ,elles aussi ratrapper par la gangrène comme tous les coins les plus reculés de la France.

exactement personne ne veut de glandeurs dans sa commune mais de travailleurs et protéger ses anciens et ses handicapés , le reste on EN VEUT PLUS ....ON EN MEURE de ces glandeurs ...ON VA LAISSR QUOI A NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS ? réfléchissez co**ards

Signaler Répondre

avatar
Amen le 27/12/2024 à 14:48

Pour ne pas comprendre que certaines communes ne veulent plus de logements sociaux , il faut être complètement déconnecté de la réalité de la nouvelle société.
Je leur donne entièrement raison et les comprend complètement .
Même en ayant gain de cause, il est évident que tôt ou tard, elles seront ,elles aussi ratrapper par la gangrène comme tous les coins les plus reculés de la France.

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 27/12/2024 à 14:36

Les maires ne veulent pas de logements sociaux sur leur commune car la plupart du temps ce sont les étrangers ou d’origine qui en profitent avec tous les problèmes de délinquance, de trafics qu’ils génèrent…

Signaler Répondre

avatar
Halte là le 27/12/2024 à 14:36

20% des occupants de logements sociaux sont étrangers.
80% non.
Travailleurs pas très riches, divorcées etc.
Idéalement de passage seulement (mon cas quand j'étais enfant).

Il faut arrêter de fantasmer.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 27/12/2024 à 14:33
Hildegonde a écrit le 27/12/2024 à 14h19

Les logements sociaux ne profitent pas aux demandeurs d'hébergement français, ni aux enfants de résidents des communes !
Ils sont attribués aux étrangers qui n'ont jamais cotisé, ni bien sûr leurs parents , pour alimenter les fonds qui les créent !
De quoi dégoûter ceux qui devraient avoir la priorité pour en profiter .
Bravo aux maires qui refusent de ghettoïser certains quartiers de leurs communes .

D'où sortez vous ces inepties ? L'attribution du logement se fait par une commission qui réunit plusieurs institutions dont la commune où se situe le logement. Le logement est attribué sur la base de critères définis par la loi.
Les priorités éventuelles concernent les cas suivant:
- les personnes sans logement,
- les personnes habitant dans un logement insalubre ou dangereux,
- les personnes dont le logement est repris ou mis en vente par son propriétaire,
- les personnes en mutation professionnelle,
- les personnes victimes de violences familiales
- les personnes handicapées.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 27/12/2024 à 14:28

Mayotte arrive bientôt à Lyon. Pas de HLM, c'est tout un tas de personnes à la rue, des logements surpeuplés, des clandestins qui se cachent..., des voleurs à la tire dans le métro etc, etc.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 27/12/2024 à 14:19

Les logements sociaux ne profitent pas aux demandeurs d'hébergement français, ni aux enfants de résidents des communes !
Ils sont attribués aux étrangers qui n'ont jamais cotisé, ni bien sûr leurs parents , pour alimenter les fonds qui les créent !
De quoi dégoûter ceux qui devraient avoir la priorité pour en profiter .
Bravo aux maires qui refusent de ghettoïser certains quartiers de leurs communes .

Signaler Répondre

avatar
Wat le 27/12/2024 à 14:11

"était très loin des standards réclamés."

Réclamés par qui? Pas par les habitants de ces villes qui seront les premiers à subir ces logements.

Signaler Répondre

avatar
On est pas sotie de l auberge le 27/12/2024 à 14:11
Psycho Christmas a écrit le 27/12/2024 à 13h40

Pour faire face à la pénurie, car je le rappelle, nous sommes officiellement en pénurie :
- arrêtons d'importer des étudiants pour le prestige et tenter de rafler des ingénieurs, on a pas les moyens de les héberger ce qui a des conséquences sur ceux vivant en campagne car ils abandonnent leurs idées d'études, on a pas non plus les fonds pour agrandir les facs en conséquence et on donne des moyens pour des filières où y'a pas de français. Si on met fin à cette politique on allégera les fonds et le taux de non recours aux études.
- arrêtons d'importer de la main d'oeuvre étrangère alors qu'un tiers de la ville est pauvre et à du mal à trouver un vrai job, dans le btp les fr ne font pas de carrière complète car ils se font jarter à vie au moindre faux pb ou passé la quarantaine, le métier de vigile qui est censé recycler les dizaines de milliers d'ex flics et militaires ne fait qu'importer aussi de la main d'oeuvre. Ce qui fait qu'on importe des gens sans construire plus en conséquence (les objectifs de construction c'est comme l'ex numerus clausus, c'est basé sur la population fr et non la population résidente hors vous avez 7.5 millions d'étrangers de toute sorte en france et ils sont concentrés en villes, ce qui fausse complètement les objectifs de besoins). Ce qui aura pour conséquence d'alléger la pression sur les logements et permettra une inflation saine des salaires comme en 2020-2021.
- il faut aussi revoir la fiscalité complète autour des questions de btp ainsi que la façon dont sont ouverts les permis car c'est beaucoup trop long.

Puis quand on sera plus en pénurie, mais vous attendrez quand même quelques années le temps que la mobilité sociale permette à ceux qui étaient bloqué à 2 dans des HLM F4 à cause de la pénurie d'aller en HLM F2, là on pourra parler de réouvrir les frontières, après restera quand même le problème de l'eau qui va diminuer d'ici 2050 et dont la logique serait plutôt de limiter la population histoire de ne pas se retrouver dans la situation de mayotte ou de barcelone.

Il faut vite arrêter les psychotropes , tres mauvais pour la santé ....... Vous êtes complètement déconnecté de la réalité ....... On comprend pourquoi plus rien ne va dans ce pays ........

Signaler Répondre

avatar
pitoyable le 27/12/2024 à 13:50

que doit on faire nous français pour avoir du respect de la part de nos élus? je travail, je peux payer un loyer et au lieu de payer mon loyer je paie pour des gens fraîchement arrivé sur notre territoire. il n'y a plus de logement pour nous, mais ils construisent pour des gens qui n'ont rien fais pour notre pays. fatigué d'être représenté par des gens qui me crachent dessus.

Signaler Répondre

avatar
Psycho Christmas le 27/12/2024 à 13:40

Pour faire face à la pénurie, car je le rappelle, nous sommes officiellement en pénurie :
- arrêtons d'importer des étudiants pour le prestige et tenter de rafler des ingénieurs, on a pas les moyens de les héberger ce qui a des conséquences sur ceux vivant en campagne car ils abandonnent leurs idées d'études, on a pas non plus les fonds pour agrandir les facs en conséquence et on donne des moyens pour des filières où y'a pas de français. Si on met fin à cette politique on allégera les fonds et le taux de non recours aux études.
- arrêtons d'importer de la main d'oeuvre étrangère alors qu'un tiers de la ville est pauvre et à du mal à trouver un vrai job, dans le btp les fr ne font pas de carrière complète car ils se font jarter à vie au moindre faux pb ou passé la quarantaine, le métier de vigile qui est censé recycler les dizaines de milliers d'ex flics et militaires ne fait qu'importer aussi de la main d'oeuvre. Ce qui fait qu'on importe des gens sans construire plus en conséquence (les objectifs de construction c'est comme l'ex numerus clausus, c'est basé sur la population fr et non la population résidente hors vous avez 7.5 millions d'étrangers de toute sorte en france et ils sont concentrés en villes, ce qui fausse complètement les objectifs de besoins). Ce qui aura pour conséquence d'alléger la pression sur les logements et permettra une inflation saine des salaires comme en 2020-2021.
- il faut aussi revoir la fiscalité complète autour des questions de btp ainsi que la façon dont sont ouverts les permis car c'est beaucoup trop long.

Puis quand on sera plus en pénurie, mais vous attendrez quand même quelques années le temps que la mobilité sociale permette à ceux qui étaient bloqué à 2 dans des HLM F4 à cause de la pénurie d'aller en HLM F2, là on pourra parler de réouvrir les frontières, après restera quand même le problème de l'eau qui va diminuer d'ici 2050 et dont la logique serait plutôt de limiter la population histoire de ne pas se retrouver dans la situation de mayotte ou de barcelone.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/12/2024 à 12:49

L'état qui veut faire mieux que les communes, ça n'a jamais marché...

Signaler Répondre

avatar
M’enfin le 27/12/2024 à 12:18

Quand on sait à qui profitent les logements sociaux en priorité on finit par se dire stop à cette folie, non content de financer via nos taxes et impôts des logements dont sont exclus systématiquement nos enfants, qu’on ne veut pas expulser ceux qui foutent le bordel, je me dis c’est dingue on fait toujours payer les honnêtes citoyens et on câline ceux qui se comportent comme des ordures en toute impunité. Vivement que tout ça change, qu’on retrouve des valeurs et qu’on arrête de repartir le bordel les problèmes partout 😤😤😤

Signaler Répondre

avatar
la crise de logement le 27/12/2024 à 12:15

l'état est responsable de la crise du logement la droite et l'extrême droite frein la construction du logement dans leur communes 6 millions de français mal logés c'est une honte pour une 6emz puissance économique mondiale

Signaler Répondre

avatar
Corsica4444 le 27/12/2024 à 12:10

Erreur
Punies par la présence de logements sociaux..
La vraie question ,depuis 50 ans pourquoi personne en veut
Le vrai nom n’est pas logements sociaux ...mais ethniques....!
Ces chers élus qui les imposent en ont ils devant eux ? Puisque c’est une richesse.......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.