Cette foncière inédite est destinée à acquérir, rénover et louer des logements vacants aux ménages les plus précaires. Le dispositif sera soumis au vote du conseil métropolitain ce lundi.
Cette nouvelle structure doit permettre de remettre sur le marché des logements vacants, souvent des passoires thermiques, devenus impossibles à louer depuis l’application de la loi Climat et Résilience. Les biens seront entièrement réhabilités pour atteindre une performance énergétique BBC rénovation ou un gain d’au moins deux classes au DPE. Ils seront ensuite proposés en logements très sociaux (PLAI ou ANAH), avec un accompagnement social assuré par les associations du territoire.
La Métropole, qui veut renforcer sa stratégie "Logement d’Abord", mobilisera dans un premier temps ses propres logements vacants issus d’opérations d’urbanisme. Elle espère déclencher un "effet levier" incitant des propriétaires privés à céder leurs biens vacants à la foncière.
Une enveloppe de 14 millions d'euros, suffisante ?
La Coopérative réunira collectivités, bailleurs sociaux, associations et investisseurs solidaires. Plus de 1,3 million d’euros seront apportés par la Métropole, un montant équivalent étant engagé par les partenaires. Au total, près de 14 millions d’euros d’investissements sont prévus jusqu’en 2028 pour les acquisitions et réhabilitations. Au regard du prix du marché, il ne faudra donc pas s'attendre à un raz-de-marée d'achats d'appartements ces prochains mois.
Plusieurs acteurs ont déjà rejoint le projet : Crédit Mutuel, Batigère, Rhône Saône Habitat, Arcade-Vilogia, ainsi que douze structures sociales dont Habitat et Humanisme Rhône, Aralis, Armée du Salut, Alynéa, ou encore Un Chez-Soi d’Abord Lyon.
La foncière sera agréée en maîtrise d’ouvrage d’insertion et bénéficiera d’un soutien financier de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe, via la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme.
La Coopérative Logement d’Abord doit désormais franchir l’étape normalement facile du vote métropolitain avant un lancement opérationnel prévu d'ici quelques semaines.
ce sont des taupes models
Signaler RépondreBelouassa-Cherifi veux réquisitionné les logements vacants pour loger tous les clandestins
Signaler RépondreBelkacem veux régularisé tous les sans papiers
Avec ces 2 premières de la classe, la France est sauvée 🤔
T'inquiétes. Quoi que tu penses ou dises, des mesures radicales et énergiques seront nécessaires et appliquées à un moment ou à un autre.
Signaler RépondreMerci de perpétuer le réel du patronat alors.
Signaler Répondret exproprier!ou te virer de ta location!CQFD...
Signaler Répondrela réhabilitation de passoires thermiques ne se fait pas par appartement mais par immeuble. c’est encore de la communication des nuls pour les nuls. Il faut voter pour des non-politiques si on veut améliorer la vie des gens.
Signaler RépondreOn a pas a déménager! La France c'est notre pays, pas celui des clandestins!
Signaler RépondreUne goutte d'eau dans l'océan du mal logement et du manque de logements. Il faudrait des mesures plus énergiques.
Signaler RépondreJe crois qu'il y a une majorité qui n'est pas d'accord avec le système actuel dans beaucoup de domaines. Le front républicain a cependant bloqué le processus démocratique par ces petits arrangements entre amis pour conserver leur gamelle et l'on voit le résultat.
Signaler Répondreque ces gens là dégagent ! lyonnais votez intelligemment !!
Signaler Répondreoù il est mon Lyon des années 60 ?
Signaler RépondreTechniquement c'est absurde : on ne peut pas réhabiliter un logement sans toucher à tout l'immeuble. Il faudrait donc spolier les propriétaires pour pouvoir rénover tout l'immeuble, ce qui est impossible surtout avec un budget aussi ridicule.
Signaler RépondreIdéologiquement, c'est toujours la même histoire : utiliser l'argent public pour loger gratuitement des populations qui ne travailleront jamais.
suffit de prendre la maquis...
Signaler RépondreSi le système français ne te convient pas, les états unis sont fait pour toi. Fais tes valises, tu seras mieux là bas.
Signaler Répondreassociaux?
Signaler RépondreSi tu n’est pas content du système français et de la France, change de pays, immigres aux états unis.
Signaler RépondreEt faire de Lyon le pire des cloaques de France.
Signaler Répondreavec lequel?..entendu ce matin :grace aux mesures d economies ,le deficit de la secu passe en 2026 de 17 à 24 milliards d euros!!des cadors!!des epees!!
Signaler RépondreJe reprends certains ... avec quel argent et pour y mettre qui ?
Signaler RépondreSi c'est pour y caser du "migrants" en plein coeur du 6ème pour s'assurer après quelques années d'avoir un corps électoral favorable la ficelle est grosse ... mais plus c'est gros plus cela passe avec la gauche suffit de voir Grenoble, Paris, Nantes, Rennes etc etc
Mais bon s'ils n'ont pas assez d'argent ils feront d'une autre façon car ils ont un gros problème avec la notion de "propriété privée" ... le propriétaire ayant un mauvais payeur en connait quelquechose .......
Avec quel pognon ?
Signaler RépondreEt aller encore les même qui paient !
Signaler RépondrePlutôt que des logements sociaux mettez les gens au boulot !
Et les cassos dehors idem pour les étrangers en situation irrégulière !!!!
La la France fera des économies !!!!
souvent on voit debarquer des cassoces severes violents, insolvables (en apparence),vivant de subsides d etat ,et qui vous pourrissent une montee d escaliers
Signaler RépondreVous vous êtes écrasés pendant 5 ans. Y compris quand Runel a fait expulser 170 mères et enfants.
Signaler RépondreVous n'y connaissez visiblement rien. L'hébergement d'urgence, c'est à 90 pourcents des étrangers en situation irrégulières qui en bénéficient
Signaler RépondreAprès si tes propriétaire d'une passoire thermique ont te rachete ton appartement ( vu qu'il aurait jamais refait les travaux) par contre si c'est pour avoir comme voisins des gens chelous ect surtout pour les faire virer impossible
Signaler Répondreà cause des Airbnb surtout que le parc locatif est moindre face à des gens qui veulent toujours plus d'argent mais il y a des lieux ou la vie de quatier n'existe pas ou plu.
Signaler RépondreLes élections approchent.
Signaler RépondreUne des mesures portées par LFI va enfin voir le jour même si elle est en partie amputée de l'essentiel c'est un bon début.
La faute aux écolos, à leur PLU ultra compliqué et à la zéro artificialisation net (ZAN).
Signaler RépondreHeureusement, Aulas qui est clairvoyant viendra remettre un peu d'ordre dans ce grand foutoir.
Plus que quelques mois et les comiques verts à projets débiles vont disparaitre.
Signaler Répondrece sera l'espèce qui sera devenue le plus rapidement en voie de disparition.
J'y crois et le champagne (quelle horreur un produit de luxe de boomer, que je ne suis pas,) pas bio, pas écolo, est déjà au frais.
Le mal logement est la première précarité et concerne tt le monde .toute origine confondue.
Signaler RépondreVous préféreriez que rien ne se fasse sous prétexte de votre fantasme d envahissement ?
Pas étonnant que la France attire autant les immigrés : on leur offre tout sur un plateau.
Signaler RépondreEt pendant ce temps, nous on travaille, on paye des impôts et en plus on doit acheter notre logement.
Signaler RépondreC'est un scandale cette politique métropolitaine. Qu'ils payent leur générosité avec LEURS sous, mais pas avec les miens.
S'ils continuent comme ça, le RN va devenir le premier parti de France en 2027
Logement social ? J’ai habité en HLM début 2000 , la CAF entretiens des familles de KASSOS qui je paye RIEN , détruisent, détériorent et brûlent les parties communes . D’un côtés les mères isolées avec leurs progénitures sans aucune empathie pour personne et les consommateurs des Kassos crasseux qui bossent pas et vivent de RSA , Cotorep, invalidités , etc… des endroits où les travailleurs n’ont PLUS leur place !! .
Signaler RépondreLogement d’Abord… En fin de mandat ! Ça pouvait bien attendre 6 ans et quelques miettes de budget.
Signaler RépondreC’est sûr que les pistes cyclables, les pistes cyclables, mais aussi les pistes cyclables, sans oublier les pistes cyclables, c’était prioritaire sur le logement. Combien de millions déjà, pour les pistes cyclables ?
D’ailleurs, est-ce bien raisonnable de de dépenser 14 millions pour loger des pauvres alors que pour la même somme, on pourrait avoir 9 ou 10 ma-gni-fi-ques ombrières ??
Etape 1 : dévaloriser les actifs privés par des lois bidons
Signaler RépondreEtape 2 : Tout racheter avec l'argent des autres
Etape 3 : loger des cassos qui votent pour nous.
Elementaire!
On en crève de ces assos qui nous parlent des plus démunis, pour culpabiliser les contribuables.
Signaler RépondreFaites travailler ses assistés ( en grande majorité) professionnels. La dette s'en portera un peu mieux
Avec 14 millions on a que dalle...
Signaler Répondre