Après neuf mois de fermeture, le nouveau pont Honoré-Esplette est désormais accessible aux automobilistes et aux bus depuis ce vendredi après-midi, comme l’a annoncé la Métropole de Lyon. Les piétons et cyclistes avaient déjà pu l’emprunter partiellement depuis fin octobre.
Le chantier, lancé en mars dernier, a mobilisé une logistique impressionnante. L’ouvrage datant de 1907 était fortement dégradé, son armature en acier étant rongée par la corrosion. Sous surveillance renforcée depuis 2018, il avait dû être limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, avec circulation alternée et vitesse réduite.
La Métropole avait finalement choisi sa reconstruction totale, nécessitant la fermeture du pont mais aussi celle des voies ferrées sous-jacentes durant l’été, en coordination avec SNCF Réseau.
L’opération a été menée selon une méthode spectaculaire : le nouveau pont a été assemblé sur place, tandis que l’ancien a été évacué en le faisant coulisser sur des rails avant d’être démantelé. Une prouesse technique permise malgré les contraintes du site. Coût total : 6,7 millions d’euros, entièrement financés par la Métropole, la Ville de Tassin prenant en charge l’éclairage public.
Le pont flambant neuf répond désormais aux usages quotidiens des familles et des scolaires du secteur. Il offre deux voies automobiles au centre, empruntées notamment par la ligne TCL 5 et les cars scolaires, deux trottoirs de deux mètres et deux pistes cyclables de 1,60 mètre.
Avec cette réouverture, les habitants de Tassin retrouvent enfin un axe clé entre Le Bourg et Baraillon.
ce matin ,sans etre lou ravi de la creche,en allant à la feyssine aux puces ,je me suis hasardé à franchir pour la 1 ere fois le nouveau pont du futur tramway T9. je vous engage à en faire autant ,tant il est interessant d y contempler d interessantes realisations technologiques installees avec une reflexion esthetique qui peut laisser admiratif et pantois:certains acces pietons aux rives du canal sont arachneennes et de toute beaute..
Signaler RépondreQuel exploit !
Signaler Répondrej y vois plutot une certaine modernite dans la rusticite ,par rapport aux ponts americains rivetes de type bailey ,ayant la meme vocation,livres juste apres la guerre quand tout avait ete petarde au depart des nazis
Signaler RépondreEt pourquoi vouloir abandonner ce qui fonctionne bien depuis deux siècles ? Juste pour "faire moderne" , ce serait idiot.
Signaler RépondreFabriquer une structure du 19e siècle au 21eme bravo pour les ingénieurs c'est courageux même pas honte virez les
Signaler RépondreMerci à toi l’ingénieur des ponts et chaussées
Signaler RépondreToi, tu en tiens une sacrée couche quand même.
Signaler RépondreAvant les je sais tout de ton genre avaient leur audience au bistrot du quartier, mais aujourd’hui tu as internet. C’est le progrès.
Ils t'attendaient pour un coup de main sur le chantier.
Signaler RépondreIl ne faut pas exagérer les cathédrales c'est en dizaine d'année à plusieurs siècles
Signaler RépondreTu as un avis sur tout toi 😹
Signaler Répondreçà participe grandement à la rigidite de l ensemble ,à la resistance à la torsion et au flambage ,partant du pricipe que des usagers indelicats l emprunteront forcement avec des charges delirantes non autorisees ,meme si l interdit leur est precisé à l entree:rien à voir avec l ombriere qui n est juste qu un artifice de coqueterie pour ecolos reveurs et depensiers
Signaler RépondreJe ne vois pas l'intérêt du portique au dessus des voitures, ça ressemble et ça doit coûter le même prix que les ombrières ;-)
Signaler RépondreEt on mettait 2 siècles pour les construire...
Signaler Répondre9 mois pour construire un truc aussi banal et petit c'est quand même honteux... Quand on pense qu'il y a plusieurs siècles on faisait des cathédrales
Signaler Répondre