Symbole incontournable de Lyon et premier site touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes avec près de trois millions de visiteurs par an, la basilique de Fourvière entre dans une nouvelle phase majeure de son vaste chantier de rénovation. Ce mardi matin, lors d’une conférence de presse organisée sur le parvis, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une aide exceptionnelle d’un million d’euros pour soutenir la restauration de l’édifice, confronté à des fragilités structurelles urgentes.
"Nous sommes sur un objet exceptionnel, un lieu de patrimoine à la fois pour Lyon et pour l’ensemble de notre région", a souligné Fabrice Pannekoucke, président de la Région. "Quand on est ici, c’est une image connue de partout. C’est inimaginable de venir à Lyon sans voir cette basilique".
Après un premier programme de soutien de 3,5 millions d’euros sur une dizaine d’années, la collectivité s’engage dans un nouvel épisode de travaux, consacré cette fois à la consolidation des quatre tours de la basilique. Le coût total du chantier s’élève à 5,2 millions d’euros, pour une durée estimée à 18 mois, en site occupé afin de limiter l’impact sur les visiteurs.
"C’est un investissement indispensable pour maintenir durablement la basilique. Le choix que nous faisons aujourd’hui, c’est un soutien d’un million d’euros, un engagement fort et symbolique", a insisté Fabrice Pannekoucke.
Ce soutien a permis d’accélérer considérablement la levée de fonds, comme l’a confirmé Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière. "La contribution substantielle de la Région a permis de passer de la restauration de deux tours à celle des quatre tours. Aujourd’hui, sur les 5,2 millions d’euros, 4,7 millions sont déjà promis ou versés". Il reste encore 500 000 euros à collecter, grâce notamment à une mobilisation citoyenne qui a déjà réuni 2 000 donateurs en 2024.
L’État, via la DRAC, la Fondation du Patrimoine, des mécènes et de nombreuses fondations participent également au financement. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2026, et la fin prévue à l’été 2027, en pleine période de grands rendez-vous lyonnais, comme la Fête des Lumières ou le vœu des Échevins.
"Nous sommes des passeurs. Notre responsabilité est de transmettre ce patrimoine matériel et immatériel aux générations futures", a conclu le président de Région, rappelant que la basilique devait continuer à rayonner "dans un état irréprochable".
Je ne suis pas catho... mais ce bâtiment (que je trouve moche) fait partie du patrimoine de notre ville... donc cela ne me choque pas...
Signaler RépondreErdogan sors de ce corps !
Signaler RépondreY'a n’est pas un rigolo toi. Qu'est ce que tu fais à Lyon ? À oui évite Marseille avec sa Bonne Mère toute rénovée. Elle est magnifique.
Signaler RépondreLa ville a déjà 5 millions de débloquer pour renforcer le talus de Fourvière, mais ça fait moins parler étonnément
Signaler RépondreOuai enfin quand ça peut leur rapporter électoralement, regarder tous les procès en cours contre la région pour des subventions signées et votées et non versées
Signaler RépondrePourquoi parler de " hobby " ? Possible de développer plus précisément le choix de ce mot pour caractériser ou mettre en contexte avec le sujet de l'article ?
Signaler RépondreUne bonne chose ce soutien de la Région pour la restauration de la la basilique, monument emblématique de Lyon !
Signaler RépondreCar la France est de fondation judéo-chrétienne et le restera.
Signaler RépondreOn ne peut dissocié la naissance de la Nation et sa partie chrétienne car c'est la même chose.
Tout ne remonte pas à 1789
il va bien trouver quelques 3 étoiles pour invité ses amis sur les comptes des jeux
Signaler Répondres'il reste un peu de place dans votre cerveau vous pourriez y stocker des neurones un peu plus intelligents que ceux que vous avez actuellement
Signaler RépondreAllez rififi, vous pouvez faire mieux......vous semblez en manque d inspiration de provocation . Je suis déçu, mais déçu ....🥴🥴
Signaler RépondreQuel mépris!
Signaler RépondrePourquoi tous les contribuables financent le hobby de quelques illuminés ?
Signaler RépondreÇa ne tergiverse pas à la région. Quand ils aident, ils aident !
Signaler RépondreEt du fric quand même !
Signaler RépondreEt combien il va sacrifier pour ses JO de la honte ?
Signaler RépondreQue de la com' ce type.
Vous êtes où sur la photo mr doucet.. C est vrai que Lyon ne vous intéresse pas sauf pour la détruire
Signaler RépondreLa mairie de Lyon et la Métropole de Lyon pourraient prendre leur part, mais avec les écolos....peut-être le prochain mandant avec de vrais responsables publics qui s'occupent du patrimoine lyonnais plutôt que d'imposer de l'idéologie.
Signaler RépondreC'est très bien mais à l'approche d'élections ça fait un peu rabattage de cathos ;-)
Signaler Répondreheureusement que la région est là
Signaler RépondreDans son jus depuis des lustres, mérite aussi une rénovation ! Qu'est ce que la région attend pour s'en occuper ?
Signaler RépondrePour plus d’équité entre les peuples il faudrait construire une mosquée à côté de la basilique, le parking le permet en plus.
Signaler RépondreJe suis entièrement favorable à la restauration et à la conservation de notre patrimoine.
Signaler RépondreMais je pense qu'il ne faut pas oublier que ce soit la région, la ville, la métropole, l'argent sort toujours du même endroit !!!
Merci et bravo à la région présente comme toujours pour que notre patrimoine cultuel et culturel ne tombe pas en ruines
Signaler RépondreQuid de la ville et de la métropole ?