Il y a un an, la Fondation Fourvière lançait un appel à soutien pour financer les travaux de restauration des deux premières tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière. "Ces tours présentent des désordres structurels conséquents et des fissures inquiétantes, amplifiées par des infiltrations d’eau, pouvant mettre en cause, à terme la sécurité des visiteurs. Des travaux d’urgence doivent être impérativement engagés pour sauvegarder ces tours", rappelait la Fondation Fourvière.
Ce premier appel aux dons avait porté ses fruits puisque 2 millions d’euros avaient pu être collectés. Un nouvel appel est lancé en ce mois de novembre 2025 afin de récolter 500 000 euros. "Cette seconde campagne, menée à partir du 17 novembre, vise à financer la restauration structurelle des deux tours restantes et l’élargissement du périmètre des travaux incluant la rénovation des parties basses des tours", explique la Fondation Fourvière. Il est possible de donner en ligne, par chèque ou sur place au bureau de la Fondation Fourvière.
L’objectif final est de restaurer les quatre tours de la basilique de Fourvière d’ici mi-2027 avec un budget global estimé à 5,2 millions d’euros.
J'en suis bien conscient et je trouve ça navrant.
Signaler RépondreEn dehors de Fourvière et de quelques sites finances par le privé l'entretien des lieux de culte en France est du ressort de l'état depuis la loi de séparation de l'église et de l'état. Fallait pas toucher aux églises maintenant faut assumer. Et pour rappel Notre Dame a été reconstruite avec de l'argent privé
Signaler RépondreOn finance bien LFI avec de l'argent public
Signaler RépondreLe vide dans les églises est inversement proportionnel a la pertinence de votre commentaire.
Signaler Répondreallo doucet ? tu es où ? c’est le monument symbole de lyon et de son histoire, lâché les 500k serieux
Signaler RépondreToi t'es un gros mytho jusqu'à preuve du contraire
Signaler RépondreAujourd'hui les églises ne sont plus vide, et le point très positif est de voir beaucoup de jeunes qui n'ont seulement participent aux offices, mais s'engagent dans les paroisses.
Signaler Répondrevoila une utilisation des fonds de JMA qui serait réellement utile aux lyonnais (apparemment le seul but de la campagne était de se mettre au service des lyonnais, voilà une occasion)
Signaler Répondrecet article est du bullshit, avec des fautes d'orthographes et surtout un tissu d'affirmations non sourcées et biaisées.
Signaler RépondreIl faut faire appel aux 1ers de cordées comme pour Notre Dame.
Signaler RépondreMais pour paris ce sont ces ultra-riches qui se bousculaient pour faire des dons, pour après en faire leur église familiale de mariages, baptêmes, enterrements...
Ca permettrait en plus de blanchir un peu du pognon de la mafia, qui transite par la banque Vaticane... ^^
Signaler RépondreEt comment tu peux le savoir puisque tu n'y met pas les pieds ? ? ? ?
Signaler RépondreC'est une volonté de permettre l'accès gratuit à tous ....
Signaler RépondreJe me demande d'ailleurs jusqu'à quand nous aurons la chance de pouvoir entrer nous recueillir ou visiter toutes ces petites églises et les plus grandes qui restent ouvertes ... avec toutes les dégradations qu'elles subissent et les illuminés qui traînent pour répondre à LFI69
Juste par curiosité, allez donc faire un tour à Fourvière le dimanche matin ...
Signaler RépondreDemandons à LFI !?
Signaler RépondreAh non ce n’est pas le bon monument pour eux !!
Ce sont nos racines catholiques à inscrire dans la Constitution et à faire financer par tous
Signaler RépondreLa Basilique de fourrière n'est pas aux frais de l'état. Ceux qui ne croient en rien et n'y connaissent rien n'ont rien à dire sur ce sujet et qu'ils ferment leur gueules. OK à la fondation pour demander des dons. Mais pourquoi pas faire payer les entrées aux visiteurs à l'exception des horaires des offices, ne serai ce que 2 euros. (1 million de visiteurs par x2 rapporterait 2 millions par an) De quoi payer tous les frais annuel.
Signaler RépondreLe Vatican a les moyens, qu'il paye:
Signaler Répondrehttps://medium.com/@ns.eth/la-v%C3%A9ritable-fortune-du-vatican-la-richesse-titanesque-de-l%C3%A9glise-c03e182b5736
Jusqu'à preuve du contraire les églises sont vide le dimanche matin.
Signaler RépondreUne bonne fois il faut noter qu'il s'agit d'une "Propriété de la commission de Fourvière et non de l'archevêché depuis sa fondation, la basilique n'est donc pas concernée par la loi de 1905 et reste propriété privée".
Signaler RépondreLa Fondation Fourvière a été créée en 1998 par la Commission. Reconnue d’utilité publique, elle est propriétaire du patrimoine du sanctuaire de Fourvière, dont elle a la responsabilité.
Les appels aux dons restent privés. Que les 6% de catholiques pratiquants se partagent la note.
Vous avez dit la même chose pour Notre Dame ?
Signaler RépondrePersonne ne te demande de faire un don ! et on se contrefout de ton avis sur l'Eglise !
Signaler RépondrePour les anti-tout comme vous, l'entrée dans tous ces édifices devrait être payante. Il n'y aurait alors plus de problème de financement.
Signaler RépondreAvez-vous notion de ce qu'est un édifice ouvert au public (en accès libre)?
Demandez donc à greg,il a des tuyaux pour dénicher du fric
Signaler RépondreLes contribuables ont assez payé pour quelques reliques catholiques vénérés par quelques illuminés.
Signaler RépondreSi les catholiques ne peuvent pas financer qu'ils fassent don de Fourvière à d'autres qui peuvent financer sans faire les poches des contribuables.
Demandez à Aulas !
Signaler RépondreEt les travaux des pistes cyclables, ça coûte combien ?
Signaler RépondreC'est une pas un étendoir place Bellecour, c'est une vaste fumisterie, très chère...
Signaler RépondreFourvière, c'est une nécessité.
Difficile de réveiller nos élus pour une bonne cause. Il faudra en changer.
Quand on croit, on ne compte pas...
Signaler RépondreMoi, je crois ce que je vois...
Mr Aulas va arranger ça,en contre-partie pas de foot,mais de voix,oui,les voix du seigneur sont impénétrables,mais avec JMA tout est possible tout est realisable,donc introduire(sic) le bulletin aulas,hélas pour etienne blanc recalé...euh expulsé.
Signaler RépondreDemandez à Bernard de réduire les travaux pharaoniques à lyon et économiser de l’argent car les budgets ont explosés !
Signaler RépondreSurtout quand on voit que doucet à claqué un demi million d'euros pour un étendage, pkoi ce serait aux joueurs de l'OL de casquer ?
Signaler RépondreEt bernard avec tout le pognon qu'il prend aux usagers TCL il a pas un petit demi million à mettre dedans ?
Je suis une lyonnaise et j'aime bcq ma ville. Mais je n'ai pas les moyens de faire un don. Je vous propose de demander à tous les bobos écolos, les joueurs de foot de l'OL
Signaler RépondreC’est dommage, on les avait mais on a claqué 1,6 M dans l’étendoir place Bellecour…
Signaler RépondreÇa m'a toujours fait hurler de rire les appels aux dons pour restaurer des basiliques, églises ou chapelle..
Signaler RépondreYa pas genre un État maxi blindé (pour une bonne partie grâce aux dons d'ailleurs) qui s'appelle le Vatican et pour qui 500 000€ est une broutille?