La Fondation Fourvière a annoncé une bonne nouvelle ce mardi. L’appel à soutien, lancé en novembre dernier, pour financer les travaux de restauration des deux premières tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière a porté ses fruits.
Ce sont en effet 2 millions d’euros qui ont été collectés ces dernières semaines. "Ces tours présentent des désordres structurels conséquents et des fissures inquiétantes, amplifiées par des infiltrations d’eau, pouvant mettre en cause, à terme, la sécurité des visiteurs. Des travaux d’urgence doivent être impérativement engagés pour sauvegarder ces tours", rappelle la Fondation Fourvière.
Les travaux en question vont pouvoir être lancés dès cette année grâce à plus de 2000 donateurs mais aussi des mécènes et des entreprises. "Nous avons été très touchés par les messages de soutien de ces milliers de donateurs, ainsi que par les initiatives personnelles mises en place pour aider Notre-Dame de Fourvière. Cette générosité témoigne de l’attachement profond des Lyonnais, des visiteurs, mais aussi de nombreux amoureux du patrimoine du monde entier", déclare Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière.
A noter que la basilique de Fourvière restera accessible durant les travaux, notamment les "visites insolites" sur les toits de l’édifice avec des itinéraires adaptés.
C'est plutôt les fondations qu'il faut vérifier. La colline est susceptible d'être victime de glissements de terrain.
Signaler RépondrePff et aucun mécène pour payer mes factures ?!
Signaler Répondrecomme dans les Synagogue, mosquée etc.
Signaler RépondreEt en Iran combien de morts après les manifs antivoile !
Signaler RépondreLa Fondation Notre Dame de Paris NDP a reçu 846M€ en dons pour la reconstruction de la cathédrale. Or le solde est de 146M€. La fondation lyonnaise et des particuliers ont demandé à la 1° NDP d'aider la 2°celle de Lyon NDF. Réponse négative. Conséquence immédiate des particuliers ont annoncé ne plus aider la fondation de Paris NDP !
Signaler Répondrequ'a Kaboul et a Téhéran nous baignons dans la lumière et le savoir universel ...
Signaler Répondrevoudrait dire que ces couvents ont été édifiés par dessus ces charniers ; et donc après ?
Signaler RépondreSi on le laisserait faire , ce mauvais apôtre !
Signaler RépondreLes commentaires m'ont convaincu, je refais un don
Signaler RépondreEn Irlande.
Signaler RépondreAu Canada c'était des cadavres d'enfants indiens dans des internats cathos.
En Irlande des instituts pour filles-mères...
On pourrait commencer par changer un peu la donne avec l'Algérie, à ce compte-là !
Signaler RépondreIl y avait aussi des bonnes soeurs dans les couvents, ... donc ...
Signaler RépondreAu fait, c'en est où, cette histoire, où on a retrouvé des ossements d'enfants enterrés sous ces couvents ?
C'était l'heure de l'apéro ;-)
Signaler RépondreOn dirai que j'ai touché au cœur ! car à l'esprit il n'y a plus d'obstacles
Signaler Répondreça c est de la bonne analyse de comptoir avec le coude bien appuyé suf le zinc et la casquette qui cache l horizon.
Signaler RépondreVous devriez vous installer aux États-Unis pour vivre parmi les autres hypocrites religieux fanatiques comme ce Vance.
Signaler Répondre+10000
Signaler RépondreÉcrasez l'infâme. L'église c'est l'infâme, havre d'ignorance et de lâcheté.
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires, et 80 adjoints, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Signaler RépondreEt ben qu'est-ce qu'il y a comme bourgeois chrétiens sur Lyon !
Signaler RépondreEn plus ils votent pastèques qui ne veulent pas entendre parler de catholicisme, je ne comprend pas...
Certains ici parlent des "doctrines" sexuelles catholiques mais ne parlent pas de la DOXA sexuelle des libertaires socialistes : la quasi pédophilie , la liberté pornographique, la trans sexualité, l'homosexualité, le mariage pour tous ... qui ont aussi leurs dérives, souffrances et saloperies sociétales .
Signaler RépondreOui c est( ou c etait) comme l armée , comme les CRS , comme....
Signaler RépondreL'église est composé d'hommes .... donc ....
Signaler RépondreVous devriez rester dans votre cave lol
Signaler RépondreLa basilique de Fourvière et les batiments autour appartiennent à une Fondation !
Signaler Répondrece n'est pas le diocèse-église catholique ...
ce que je trouve surprenant c'est que l'on est laissé les tours se dégrader à ce point sans intervenir plus tôt ?
effet com pour récolter des fonds ?
Les pires sont ceux qui possèdent et qui s’approprient les biens de ceux qui ne possèdent pas grand chose , pour toujours être les premiers en tout et finissent un jour par s’étouffer !!
Signaler RépondreL'aplatventrisme de Macron face au Vatican est dangereux et suspect. Dans une période d'austérité budgétaire la fermeture des instances consulaires français au Vatican serait fort souhaitable.
Signaler Répondre"les doctrines sexuel les de l'église catholique sont pathologiques et source de deviances et de criminalité" Et pas seulement l'église catho ! SVP doctrines sexuelles et non "doctrines sexuel" ou la poutre et la paille !
Signaler RépondreVotre raisonnement est valable pour n'importe quelle secte, une religion quelle qu'elle soit n'étant qu'une secte qui a réussi. La religion catholique n'est pas la seule concernée, on parle moins des méfaits commis au sein des autres religions, car souvent perpétrés dans des pays éloignés. Renseignez-vous !
Signaler RépondrePffffff. Il n'y a pas un jour qui passe où l'on ne voit pas un autre 'fait divers ' à propos d'un autre scandale sexuel dans l'église catholique. Henri Gouès n'était pas du tout un cas isolé de prédateur sexuel décomplexé et protégé, ils sévissent toujours. Et si les pratiquants trouvent que ce n'est pas important, regardez comment le pouvoir de Bayrou est menacé par son omerta lors des problèmes analogues dans une école intégriste où ses propres enfants faisaient leurs études. Il faut le dire haut et fort : les doctrines sexuelles de l'église catholique sont pathologiques et source de deviances et de criminalité.
Signaler RépondreLe réseau Lyonnais fonctionne toujours quelque soit les intempéries en surface.
Signaler Répondre