Quel bilan sur le plan du développement économique pour la Métropole de Lyon ? A en croire Jean-Michel Aulas, le mandat des écologistes a été un repoussoir pour les entreprises et les grands groupes. "Il a un problème de lunettes, rétorque Emeline Baume, vice-président en charge de l'Economie. Avec Bruno Bernard, on porte des lunettes en regardant la transformation du territoire, les entreprises qui utilisent moins d'énergie, moins d'eau, qui embauchent plus de personnes éloignées de l'emploi et des jeunes des quartiers populaires".
Selon la 1ère vice-présidente, la Métropole "a un solde positif de création d'emplois industriels. (...) La Métropole a su soutenir les acteurs productifs du territoire".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Fast-fashion
02:42 Soie
03:46 Recyclage des textiles
05:11 Bilan du mandat
09:31 Problème de communication ?
10:59 Bruno Bernard enfin candidat
Ils ne savent que claquer le pognon de nos impôts!
Signaler RépondreConfirmation de ces propos, vécu douloureusement en interne....
Signaler RépondreUn vrai cauchemar entre les glandeurs prétentieux et les planqués qui se cachent pour ne pas travailler. Il va falloir nettoyer les écuries d'Augias
La Métroupole est devenu un mammouth!
Signaler RépondreAprès mars 2026, un des premiers chantiers devra être consacré â réorganiser toute la direction des services de la propreté ; une gabegie financière adossée à une contribution/implications des agents dystopique.
Signaler RépondreVéronique Sarselli alors Présidente va devoir se pencher avec acuité sur ce dossier .Vite , vite 2026....
Tu esquives, comme toujours ici quand on confronte quelqu’un à ce qu'il a écrit.
Signaler RépondreVoici un copier--coller de ce que tu as écrit : "Les entreprises utilisent moins d'énergie et d'eau parce que ça coûte aujourd'hui un pognon de dingue".
Je te le redis donc, l'expression "pognon de dingue" n'est pas liée (directement) au seul montant mais au fait que ça coûte très cher pour n'avoir AUCUN résultat.
SI tu ne comprends pas, reste coucher.
Pour avoir eu à traiter avec elle et son équipe… elle est polie, avenante…. Et parfaitement incompétente sur les sujets et sans aucun pouvoir par rapport à ses pairs idéologues dans l’équipe actuelle de la Métro
Signaler RépondrePropos complètement hors sols !
Pour avoir eu affaire à elle et à ses équipes … charmante, polie… et parfaitement incompétente et sans aucun pouvoir par rapport aux oukases de ses collègues beaucoup plus idéologues…ses propos dans l’article sont totalement hors sol !
Signaler Répondredehors ces gens qui croient avoir tout bien fait alors que Lyon se vide ...les commerces ferment... les rues sont sales !!!on ne s'y sent plus en sécurité!!! Lyon doit retrouver son attractivité!!!
Signaler RépondreCe genre de commentaire teinté de vérité ne fait que commencer.
Signaler RépondreLe mal de l interieur commence a oser se manifester publiquement.
La parole des fonctionnaires ( ceux qui savent ) se libère .
C est beau coup plus dangereux pour l executif qu un glapissement de l opposition .
Si cela continue , si les internes osent parler ,ce sera la fin dans un tsunami meurtrier!
Un vrai élevage d'incompétents et fainéants les rigolos de la métropole, une grande majorité de m'as-tu-vu qui n'en rame pas une
Signaler RépondreUn vrai cauchemar quand on a affaire à eux.
Il serait temps de vraiment les mettre au travail nos coûteux fonctionnaires de la métropole.
Emeline Baume, avec tous les respect que je vous dois, c'est un désastre total. tous les services de la métropole son dans le KO et vous le savez bien.
Signaler Répondreau grand jamais depuis 1974 a sa creation la courly a connu pareils choses.
le manque de personnels écoles, services sociaux, assainissement, voirie et surtout la propreté, les rues son dans un état deplorable, du materiel en état neuf qui tombe en panne ou n'a pas les moyens financier de les réparer.
certaines personnes se prennes pour des cowboys dans les services ,le plus fou ,se son des incompétents a tous étages.
alors sil vous plait revoyez votre texte tacher de mensonges.
merci bien.
Tu verras le bilan et l’audit des finances dans quelques mois. En attendant ce sont les commerçants et entreprises lyonnaises qui déposent le bilan.
Signaler RépondrePour votre info , mon pseudo correspond à un métier très diversifié , si j'ai un bac+5 en oenologie et 40 ans à travailler en entreprise , votre amie Emeline Baume de Brosses en possède 3 en biologie , communication et économie , mais son CV se résume à 12 ans comme fonctionnaire à la Métropole !
Signaler RépondreAucune expérience en gestion d'une entreprise...
tu peux toujours demander l 'imposition des mains à Aulas.
Signaler Répondreil va faire des miracles , un métro à l 'est et des entrées gratuites pour le métro .
Au passage la Sarcelli ,elle va aller se rhabiller avec son métro à l 'ouest !
Le commentaire avant le tien, à 14h15, mentionnait les spécialistes du comptoir, à lire ton blabla, on voit qu'avec toi on a un beau spécimen.
Signaler RépondreUn petit rappel du cursus de cette dame est très parlant : elle a commencé comme chargée de mission dans les équipes de Collomb avec ses élus écolo de l'époque....
Signaler RépondreDonc en effet sa connaissance du monde de l'entreprise peut interroger.
Mme la marquise qui joue a faire peuple....
Signaler RépondreRien à voir avec le fond de mon commentaire ;-)
Signaler Répondretu as honte de qui ? de toi ?
Signaler RépondreRéveille toi , tu as fait un cauchemar !
Signaler Répondrej 'en ai monté quelques unes et puis je n'en fait pas une montagne , des réussites et des échecs ,le tout c'est de faire marche arrière et marche avant .
Signaler Répondremais le boulot le plus stressant c 'est fonctionnaire : infirmière , pas une minute à soi. Ce qui tient c'est le sentiment d 'être utile .
Ce qui est fou avec les "verts"/LFI/EXG, c'est qu'ils n'ont jamais honte de rien !
Signaler Répondremal tourné
Signaler RépondreDans 4 mois nous n’aurons plus à subir cette idéologie gauchiste qui a ruiné la metropole et lyon !
Signaler RépondreUne vp a l’économie qui déteste l’entreprise car déteste le capitalisme
Signaler RépondreHeureusement elle est fonctionnaire dans la vie
Elle retrouvera sa place bien au chaud
Allez ça dégage
J'adore ces gens d'extrême gauche qui n'ont jamais monter une société de leur vie mais qui viennent expliquer que grâce à eux l'économie tourne mieux 🤣
Signaler RépondreLeur "modèle" se bâtit sur des rêves d'universitaires de gauche attardés (planification, décroissance, socialisation des pertes) qui n’ont jamais prouvé la moindre efficacité dans les pays où ils ont été appliquées...
La preuve, Ils font tous machine arrière
L’Allemagne a sacrifié le nucléaire pour le charbon, résultat, plus de pollution et une électricité deux fois plus chère qu’en France. Voilà le “modèle vert" Allemand, retour des centrales nucléaires dans ? ca sera a cause des Russes vous voulez parier ?
Le Royaume Unis promettait la fin des voitures thermiques en 2030… puis a repoussé à 2035 et parle maintenant de 2040. Ils ne savent plus comment faire pour appliquer des règles débiles.
Les Pays‑Bas voulaient sauver la planète en fermant des fermes… révolte violente des agriculteurs et recul en catastrophe, les décrets sont tous annulés.
La Pologne s’engageait à réduire le charbon… mais continue d’ouvrir des mines...
la Suède, ex modèle "vert" Européen vient juste d'annuler les taxes carbone sur les véhicules !!
ect ect ....
Leur carnet est rempli de projets foireux qu’ils ne savent même pas appliquer.............. fin de récré.
Je ne suis pas certain que les spécialistes du comptoir qui sévissent ici sur TOUS les sujets, soient aussi compétents qu'elle.
Signaler RépondrePour info, le "pognon de dingue" a été employé pour dire que ça coûte une blinde SANS résultat.
Signaler RépondreReprend le dossier depuis l'origine, tu as le temps. Voilà exactement ce qu'a dit Manu, et qui n'a rien à voir avec les c...s qu'on entend. Comme toujours les gogoles ne comprennent rien, déforment et croient ensuite que c'est la réalité :
« La politique sociale, regardez : on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n’en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir. »
"On doit avoir un truc qui permette aux gens de s’en sortir."
Toi comprendre ?
"Les entreprises qui utilisent moins d'énergie, moins d'eau, qui embauchent plus de personnes éloignées de l'emploi et des jeunes des quartiers populaires"
Signaler RépondreC'est la définition du point de deal !
A en croire Jean-Michel Aulas, le mandat des écologistes a été un repoussoir pour les entreprises et les grands groupes. "Il a un problème de lunettes, rétorque Emeline Baume, vice-président en charge de l'Economie.
Signaler RépondreEt bien non ! Aulas a parfaitement raison : Les ecologistes se vantent d avoir su accompagner pour la decarbonation , pour l emploi unclusif, pour..
des grandes entreprises comme Haulotte, Jtekt ...: c est tres bien mais ce ne sont pas des nouvelles entreprises -loin de la .
Par contre pour les nouvelles implantations cette dame nous confie avoir refusé personne .C est bien !
Mais alors quelles sont ces nouvelles grandes sociétés accueillies ? ( Afin de rabattre le caquet a Aulas...) : La reponse est...Personne.
Putain de langue de bois !
Totalement hors sol , on voit qu'elle n'a géré une entreprise au quotidien ! Et heureusement...
Signaler RépondreLes entreprises utilisent moins d'énergie et d'eau parce que ça coûte aujourd'hui un pognon de dingue, donc elles investissent là-dedans par ce que c'est rentable pour elles.
Signaler RépondreRien à voir avec les actions des pastèques.
Et après ces entreprises communiquent sur l'écologie pour leur pub c'est tout.
Les embauches des jeunes des quartiers populaires elle doit compter les kebabs, barber shops et autres joyeusetés...
Plus que 4 mois !
Pour relancer et dynamiser les acteurs productifs, un changement d'exécutif est nécessaire en 2026 pour qu'ils se sentent écoutés et soutenus et non entravés s'ils ne sont pas soumis aux dogmes d'un exécutif dogmatique et autoritaire dans leur façon d'imposer leur idéologie aux acteurs économiques.
Signaler RépondreEn attendant a refusé de s'installer dans la Métropole à Vénissieux et s'implanter dans la'mmeo'e de l'ain ....
Signaler Répondre